[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aorewen
Je vois du 1.20 cité ici, mon courtier m'indique que les taux remontent depuis 3mois et qu'on parle plutôt de 1.50 pour du 25ans (300k). Il est nul ou ?
Perso ces taux me paraissent bas, je suis plutôt dans la moyenne citée par Draghila. 1,2 pour 25 ans, c'est sans doute possible mais pas la norme à mon avis.
Mais je négocie pas comme un forcené j'ai tendance à privilégier rapidité et le moins de formalités possibles, ma banquière le sait et en profite pour gratter un peu en m'offrant le service attendu. Et par ailleurs tous les emprunteurs n'ont pas de hauts salaires leur permettant d'être attractifs / sûrs pour la banque et de bien profiter du jeu de la concurrence.
Par contre avec mon profil relativement risqué, je trouve que les prêts sont accordés plus facilement qu'avant. Ceci combiné aux taux bas d'emprunt comme de rendement, est une incitation forte à acheter.
Message supprimé par son auteur.
Ca existe les bons métamoteurs de recherche immo qui permettent de mettre des mots clé ?
Je recherche une maison avec ruisseau / puits / rivière / bief, c'est chiant de se taper tout à la main parce que les mots clé ne passent pas...
Pour notre part : rachat de ptz pour pouvoir louer notre logement neuf.
Ce rachat de 94k euros vient s'ajouter à notre prêt immobilier dont il reste 200 k euros à rembourser.
On rembourse sur 18 ans à un taux (assurance comprise) de 0,89.

Les taux vus au-dessus me semblent un peu élevés par rapport aux notre. Après notre banque est à Clermont-Ferrand, j'ai cru comprendre que les taux changeaient légèrement selon les régions.
Ma copine et moi sommes sur le point de louer une maison en province, le propriétaire souhaite passer par un notaire pour avoir un bail notarié. Il se trouve que le propriétaire est notaire lui-même. J'ai l'impression que l'on nous demande une quantité astronomique de documents et ça en devient assez ridicule. Le logement est annoncé à 600e hors charges, et ma copine et moi avons plus de 3500e de revenus par mois avec pour seul prêt une voiture avec des mensualités de de 230e qui se terminent en Octobre. On nous assure qu'avoir un garant est indispensable "pour la forme" (d'ailleurs la bonne blague puisqu'ils ont refusés mon père comme garant car il est auto-entrepeneur et que ça serait rassurant d'avoir un vrai CDI vous comprenez).

Mais alors la liste des documents quoi, pour chaque locataire:

- CDI
- CNI
- 3 derniers bulletins de salaire
- dernière fiche d'imposition
- Justificatif de l'employeur stipulant que nous ne sommes pas en instance de licenciement
- Copie intégrale de l'extrait d'acte de naissance

Et pour les garants, exactement les mêmes documents. Donc en tout 4 copies intégrales d'extrait d'acte de naissance et tout le tintouin. Honnêtement ça commence à me briser les grelots car toutes les locations que j'ai faites n'ont jamais demandé autre chose que les 4 premiers points, et que la maison que l'on va louer c'est pas Versailles non plus. Bonus, la notaire insiste pour que tout le monde se retrouve un jour pour la signature du bail. Un mardi. À 15h. à 200km de là où je travaille et à 500km des parents de ma copine. Parle de casse-couille.

Si notre n°1 ne nous avait pas laissé tombé sur un pile ou face en présence de l'autre couple (et je vous jure que ça s'est passé comme ça, c'était n'importe quoi), je serai bien allé chercher autre part car cette affaire de papiers commence à durer (on en est à quasi 1 mois de discussion... pour une loc...).
Citation :
Publié par Dens
Hello !

Petit retour d'expérience sur l'achat neuf en vefa - on entend beaucoup de choses mais permettez-moi de partager mon retour d'expérience :

- Finitions tip top
- Matériaux derniers cris
- Modification du plan initial a notre goût
- Performances énergétiques impressionnantes tout neuf consommation très basse
- Mise en place de la copro un peu fastidieuse
- Excelent suivi du constructeur, tous les petits défauts constatés sont corrigés petit à petit
- Absence de foncière pour les deux prochaines années
- Ca brille - bâtiment écologique, panneaux solaires, etc.

Quand je vois la qualité des appartements anciens visités avant de me lancer sur la vefa et le résultat pour un prix comparable sur le neuf, je le referais 100 fois, au moins j'ai pu ajouter ma touche perso et je suis garanti pendant quelques années - sans mauvaises surprises.
La qualité d'une maison se juge au moins sur 5 ans mais c'est sympa d'avoir un feedback à chaud.
Citation :
Publié par Nauth
- CDI
- CNI
- 3 derniers bulletins de salaire
- dernière fiche d'imposition
- Justificatif de l'employeur stipulant que nous ne sommes pas en instance de licenciement
- Copie intégrale de l'extrait d'acte de naissance
Dans l'absolu rien ne semble interdit dans les documents demdandés, ni au niveau garant. Par contre oui, c'est particulièrement casse couille et assez inacceptable comme demandes, particulièrement les deux derniers documents et les garants obligatoires si vous avez le salaire et le CDI qui va bien.

Après c'est à vous de voir : le logement est vraiment génial et vous le voulez absolument, et vous acceptez toutes les demandes, où vous posez vos conditions au risque de ne pas avoir la location. Perso, si le logement est juste standard, je poserais mes conditions : je fournis les 4 premiers documents, qui permettent de justifier mon identité, mes revenus et mon contrat de travail. Le reste, je refuse, et je refuse également les garants vu ma situation financière. Et tant pis si ca lui plait pas. En plus ca présage d'un proprio bien casse couille du genre à garder une clef de chez toi pour vérifier que tu touches à rien, vaut presque mieux aller voir ailleurs ^^
On ne le dira jamais assez mais la première chose a faire dans une nouvelle location c'est changer la serrure !
Citation :
Publié par Nauth
Ma copine et moi sommes sur le point de louer une maison en province, le propriétaire souhaite passer par un notaire pour avoir un bail notarié. Il se trouve que le propriétaire est notaire lui-même. J'ai l'impression que l'on nous demande une quantité astronomique de documents et ça en devient assez ridicule. Le logement est annoncé à 600e hors charges, et ma copine et moi avons plus de 3500e de revenus par mois avec pour seul prêt une voiture avec des mensualités de de 230e qui se terminent en Octobre. On nous assure qu'avoir un garant est indispensable "pour la forme" (d'ailleurs la bonne blague puisqu'ils ont refusés mon père comme garant car il est auto-entrepeneur et que ça serait rassurant d'avoir un vrai CDI vous comprenez).

Mais alors la liste des documents quoi, pour chaque locataire:

- CDI
- CNI
- 3 derniers bulletins de salaire
- dernière fiche d'imposition
- Justificatif de l'employeur stipulant que nous ne sommes pas en instance de licenciement
- Copie intégrale de l'extrait d'acte de naissance

Et pour les garants, exactement les mêmes documents. Donc en tout 4 copies intégrales d'extrait d'acte de naissance et tout le tintouin. Honnêtement ça commence à me briser les grelots car toutes les locations que j'ai faites n'ont jamais demandé autre chose que les 4 premiers points, et que la maison que l'on va louer c'est pas Versailles non plus. Bonus, la notaire insiste pour que tout le monde se retrouve un jour pour la signature du bail. Un mardi. À 15h. à 200km de là où je travaille et à 500km des parents de ma copine. Parle de casse-couille.

Si notre n°1 ne nous avait pas laissé tombé sur un pile ou face en présence de l'autre couple (et je vous jure que ça s'est passé comme ça, c'était n'importe quoi), je serai bien allé chercher autre part car cette affaire de papiers commence à durer (on en est à quasi 1 mois de discussion... pour une loc...).
On est en location notarial depuis 2 ans et voila ce que j'avais du fournir :

289707-1580811767-3446.png

Pas de garant demandé, on était a 3.2x le loyer seulement a ce moment là.

Mais la maison était libre depuis plusieurs mois (je crois plus d'un an même), les proprio n'avais de proposition que de la part de couples noir et/ou arabes du coup ils refusait. (Ils me lachent ça sans pression dans la salle d'attente du notaire, le malaise )
Quand on s'est présenté en jeune couple blanc sans enfants ils était aux anges mdr, on a même pu emménager avant le début du bail, gratuitement.

Dans le bails ils y a une clause qui stipule qu'ils peuvent venir voir l'etat de la maison 1x par an (en notre présence ofc), ils ne l'ont jamais utilisé pour le moment.

A part des frais élevé (1 loyé et demis en tout), globalement j'ai rien a reprocher a l'agence, quand j'ai pris la maison y'avais un robinet qui marchait pas, on avais un plombier qui a réparé ça a J+2, et c'est le seul contacte que j'ai eu avec l'agence ou les proprio en 2 ans.

Dernière modification par [0]Draki ; 04/02/2020 à 12h50.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Mon futur propriétaire est un gendarme vivant à 800klm de là, il m'a expliqué qu'il allait garder un double des clefs.

Ça ne me rend pas plus méfiant que ça mais .. Je présume que cette petite phrase s'applique plutôt pour faire attention aux locataires d'avant c'est ça ?
Les deux.
changer le canon de la serrure à l'entrée dans les lieux c'est clair qu'il faut le faire mais ne pas oublier de remettre l'ancien à la sortie.

Sinon pour les documents qu'on a le droit de demander à un locataire : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1169

l'extrait d'acte de naissance on n'a pas le droit de le demander, justification de l'employeur qu'on n'est pas en licenciement c'est pareil ça fait pas parti des documents autorisés.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Tout est dit. Moi je me casserais mdr.
Très honnêtement j'y songe, mais après 3 mois de recherches dus à mes critères de choix assez exclusifs et à à peine un mois de la fin de mon bail actuel je ne peux pas me le permettre.

Si le propriétaire est vraiment casse grelots je n'hésiterai pas à me remettre en recherche après avoir emménagé. J'ai déménagé tous les 6 mois les 3 dernières années et je n'hésiterai pas à poser mon préavis.

Sinon je viens de la rappeler, apparemment c'est parce qu'elle a besoin de l'acte de naissance car un bail notarié est un acte officiel, soit, et que si c'est à eux de l'obtenir ça nous coûte de l'argent, bon, soit aussi. Et j'ai du demander à faire une procuration pour la signature du bail, mais ça nous sera facturé 30€.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...aible-20200203

https://www.bfmtv.com/economie/paris...x-1851009.html

voila voila
vive le logement français hors de prix, de qualité pourrie et sous perfusion

Citation :
"Voici une excellente façon de faire monter encore un peu plus le prix de l'immobilier à Paris" a immédiatement raillé Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21, sur son compte Twitter (cf illustration ci-dessous). Son raisonnement s'appuie sur le risque d'effet inflationniste des aides. En l'occurrence, le patron de Century 21 fait l'hypothèse que les vendeurs seront tentés d'augmenter le prix de leur bien immobilier dans le cas où ils traiteront avec des acheteurs bénéficiant de cet apport.
Citation :
Publié par Nauth
Sinon je viens de la rappeler, apparemment c'est parce qu'elle a besoin de l'acte de naissance car un bail notarié est un acte officiel, soit, et que si c'est à eux de l'obtenir ça nous coûte de l'argent, bon, soit aussi. Et j'ai du demander à faire une procuration pour la signature du bail, mais ça nous sera facturé 30€.
ah oui si c'est par notaire c'est un bail authentique.

Citation :
Publié par Thelemys
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...aible-20200203

https://www.bfmtv.com/economie/paris...x-1851009.html

voila voila
vive le logement français hors de prix, de qualité pourrie et sous perfusion
C'est pas nouveau comme constat
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Bref, le mec donne l'impression de bien border son affaire et d'organiser ses petites modalités à sa sauce. J'imagine que de la même manière que tu peux faire appel à ton propre notaire pendant une transaction immobilière, tu peux aussi le faire dans le cadre d'une location non ? Ce serait pas mieux pour vous protéger aussi de votre côté ?! J'avoue, ton histoire me laisse perplexe, ça a l'air tellement compliqué sérieux...
Je n'ai pas compris, tu recommandes que l'on ait notre propre notaire pour le bail? Personnellement j'ai surtout l'impression que le type est procédurier as fuck et qu'il veut des garanties. Pour rappel le proprio est notaire, et il passe par un agence notariale pour faire son bail.

Quoi qu'il en soit après discussion avec l'ancien locataire y a pas l'air d'avoir de soucis avec le proprio, donc en soit y a pas de red flag à lever, mais je vais clairement en toucher un mot sur la pénibilité de la chose, parce que si nous avions d'autres choix dans nos critères nous serions allé voir ailleurs à la seconde même où j'aurais vu la liste des documents à ramener.

Et puis merde, c'est une location quoi.
bail par notaire c'est pas un problème. La différence avec un sous seing privé (particulier ou agence) c'est en effet que c'est un acte authentique valant titre exécutoire et on peut saisir l'huissier sans passer par un juge.
C'est bien un bail d'habitation (loi du 6 juillet 1989) ? Faut que ça soit bien précisé dans le bail que c'est une location pour résidence principale.
En gros le bail d'habitation protège le locataire complètement des clauses particulières délirantes qui pourraient être ajoutées.

Tout est d'ordre public donc on peut pas déroger à la durée de congé du locataire qui est de 3 mois (réduit à 1 mois sous conditions)
La durée spécifiée dans le bail est celle pendant laquelle le bailleur ne peut pas donner congé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés