[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde :
"Le vice-président de la Croix-Rouge du Hubei, Zhang Qin, a été limogé pour sa mauvaise gestion de l’argent et des fournitures médicales issus de dons, a annoncé la Commission de discipline du Hubei dans un communiqué. L’organisation était depuis plusieurs jours dans le collimateur des internautes et des médias ; beaucoup s’interrogeaient sur la raison pour laquelle les médecins locaux manquaient de masques malgré les dons affluant du monde entier."

Un paquebot est mis en quarantaine avec 3 700 personnes à bord, parce qu'il y a un cas de coronavirus dedans.
La croisière va être longue ! En plus, il n'aura plus le droit de bouger. Alors, ce sera moins drôle comme croisière...

La Russie a prévenu qu'elle a trouvé un moyen simple de régler le problème : elle n'exclut pas d'expulser de son territoire les porteurs de virus.
Citation :
Publié par Sadd Black
Justement, elle ne présente aucun symptôme, s'il veut couvrir ses arrières ou qu'il veut être rassuré, il n'a qu'à l'envoyer chez un médecin qui va confirmer qu'elle peut reprendre le travail ou qui lui, est en position de la mettre en quarantaine s'il estime que cela est nécessaire.

Fin bref, apparemment, je suis le seul qui ne trouve pas normal qu'un patron prenne cette décision seul dans son coin, alors soit.

En fait le patron n'a pas d'obligation, son employé n'était pas dans une région à risque de chine, il prend une mesure de précaution afin de rassurer tout le monde (autres collaborateurs).
Bah je trouve les nouvelles plutôt rassurantes persos. De nouveaux cas, oui, mais qui ont l'air d'atteindre un plateau au lieu d'exploser comme on pouvait le craindre, une contagion somme toute faible hors Chine et une mortalité, là aussi, basse.
Bref pas vraiment de quoi paniquer.
Citation :
Publié par I Juls I
En fait le patron n'a pas d'obligation, son employé n'était pas dans une région à risque de chine, il prend une mesure de précaution afin de rassurer tout le monde (autres collaborateurs).
ok pour la région mais les personnes croisé en Chine pour prendre l avion ?
Les anglais demandent à tous leurs citoyens d'évacuer la Chine
Citation :
The British government’s surprise announcement telling Britons to leave China “if they can” comes amid mounting international concern about the spread of coronavirus.
Citation :
But the advice came with no detailed guidance about why the UK’s position had changed – making it unclear whether this was a political stance, or a position based on new medical guidance that British authorities have not shared publicly.
.. Des dizaines de milliers de personnes familles, étudiants..

Citation :
It is almost certain to anger Chinese authorities, who have already strongly criticised American and Australian bans on travellers from China entering the respective countries. It also puts tens of thousands of Britons living in China in an extremely difficult position
Surreaction ? En tout cas cela va énerver le gouvernement chinois, alors que le RU est en pleine renégociation pour trouver une nouvelle place dans le système mondial..
J'ai l'impression en fait que le virus qui a réussi à sortir est moins virulent que celui que se coltine les chinois non ?

Si c'est le cas on a vraiment de la chance pour l'instant.

Faut espérer que la Chine tire les bonnes conclusion de cette crise et change radicalement ses normes d'hygiène.
@Doudou_Piwi : Le rapport du 4 février de l'OMS est tombé et au temps pour moi, il comptabilise 20 630 cas.
Du coup, pas de gros ralentissement par rapport à la veille.
On a 3 241 nouveaux cas aujourd'hui (+18,6%) contre 2 838 nouveaux cas la veille (+19,5%).
https://www.who.int/docs/default-sou...rsn=88fe8ad6_2
@Killjoy : En fait, la question que doivent se poser le Japon (20 cas) et la Thaïlande (19 cas), c'est :
- Avons-nous bien circonscrit l'épidémie à temps, et nos 20 cas resteront 20.
- Ou sommes-nous comme au 1er Janvier 2020, en Chine : à peine conscients de là où les cas se sont déjà déclarés chez nous, et dans une à deux semaines, ils vont se multiplier comme là-bas ?
Quelqu'un serait en mesure de m'expliquer comment ils calculent :
- les nouveaux cas
- les morts

Perso j'ai toujours pas compris si le nombre de nouveau cas était une extrapolation ou juste un recensement des cas découverts dans les hôpitaux Chinois, qui :
- sont totalement blindé avec queue d'attente ... de plusieurs jours j'imagine
- n'ont pas assez de kit de dépistage
(=> effet tchernobil, le compteur geiger ne sait pas mesurer au dessus de X rayons)

Pour l'instant le seul chiffre que je comprend bien est le ratio mort / guéri recensé, qui n'est pas folichon.

Et encore, bien comprendre, je ne penses pas, vu que je ne sais pas d'où viennent ces cas "guéris", est-ce les patients pris en charge par l’hôpital uniquement ? (donc les cas très grave j'imagine)
Citation :
Publié par Killjoy
J'ai l'impression en fait que le virus qui a réussi à sortir est moins virulent que celui que se coltine les chinois non ?

Si c'est le cas on a vraiment de la chance pour l'instant.

Faut espérer que la Chine tire les bonnes conclusion de cette crise et change radicalement ses normes d'hygiène.
comme je disais dans un précédent message, je crains que ça soit l'inverse. Vu la réaction de certains pays (fermeture des frontières, le racisme anti chinois etc...) ben je sens que la prochaine fois ils seront à nouveau aussi peu transparent qu'au moment du SRAS.
Faut pas oublier y a la dimension très importante dans la culture chinoise (asiatique même) de ne pas perdre la face, or là vu la manière dont les occidentaux ont géré le truc ça mis un coup à tout ça.
Citation :
Publié par Thesith
Faut pas oublier y a la dimension très importante dans la culture chinoise (asiatique même) de ne pas perdre la face, or là vu la manière dont les occidentaux ont géré le truc ça mis un coup à tout ça.
Genre les Chinois qui organisent clouent les portes des voisins ou font des chasses à l'homme en drone pour trouver les mecs originaires de Wuhan, ils font mieux ?

Et puis cette histoire de "face", ça fait tellement le gros cliché... Genre en Occident on s'en fout de perdre la face, et un Chinois préfère crever que perdre la face...
Citation :
Publié par punkoff
Quelqu'un serait en mesure de m'expliquer comment ils calculent :
- les nouveaux cas
- les morts

Perso j'ai toujours pas compris si le nombre de nouveau cas était une extrapolation ou juste un recensement des cas découverts dans les hôpitaux Chinois, qui :
- sont totalement blindé avec queue d'attente ... de plusieurs jours j'imagine
- n'ont pas assez de kit de dépistage
(=> effet tchernobil, le compteur geiger ne sait pas mesurer au dessus de X rayons)

Pour l'instant le seul chiffre que je comprend bien est le ratio mort / guéri recensé, qui n'est pas folichon.

Et encore, bien comprendre, je ne penses pas, vu que je ne sais pas d'où viennent ces cas "guéris", est-ce les patients pris en charge par l’hôpital uniquement ? (donc les cas très grave j'imagine)
C'est bien sur la base de cas identifiés et non sur la base de modèles mathématiques.
Certains modèles mathématiques disent d'ailleurs que les nombres sont complètement sous-estimés.
Et effectivement, les faiblesses que tu pointes des hôpitaux Chinois ne doivent pas aider.

Le ratio mort/guéri ne signifie pas grand chose à ce stade. Il était supérieur à 50% il y a 2-3 jours (enfin M/(M+G) était > à 50%), il baisse rapidement.
Le ratio morts/nombre_de_cas diminue également petit à petit. Mais ne veut rien dire non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre les Chinois qui organisent clouent les portes des voisins ou font des chasses à l'homme en drone pour trouver les mecs originaires de Wuhan, ils font mieux ?

Et puis cette histoire de "face", ça fait tellement le gros cliché... Genre en Occident on s'en fout de perdre la face, et un Chinois préfère crever que perdre la face...
Je pensais que c'était du gros cliché jusqu'à ce que je vois le truc de mes yeux. Où durant un audit par notre client est-asiatique, j'ai vu un top manager de ma boîte leur dire en substance "ok jusque là on a été nul mais vous pouvez pas rentrer voir votre chef pour lui dire qu'on a été nul et que vous l'avez pas vu avant, vous allez perdre la face"
Les mecs ont même pas été choqués du discours. Moi si.
Et à la fin on a un résultat d'audit soft au lieu d'être hard.

Honnêtement, personne peut utiliser ce levier sur moi, j'aurais assumé et remonté le truc de manière transparente à ma hiérarchie. Après je sais pas trop, il y avait p-e aussi d'autres choses hors de ma visibilité.
@punkoff : Pour les cas, quand ils font les annonces, ce sont des cas confirmés. Pas les cas suspectés ou extrapolés : ils ont examiné le malade et posé fermement le diagnostic du coronavirus.
Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un pays de risquer d'annoncer un nombre de cas supérieur à la réalité. Mais localement, par exemple en France, on a pu avoir 20 suspicions de cas, il y a peu. Mais dans les faits, ce n'était pas des malades du coronavirus.
Parfois, la presse évoque parfois le nombre de cas mondiaux suspectés. Quand elle le fait, elle donne un chiffre souvent cinq fois supérieur au nombre de cas réels. Mais comme c'est vraiment difficilement vérifiable, c'est de moins en moins fréquent qu'elle le fasse.

Pour les morts, je pense qu'ils n'attribuent la cause du décès au coronavirus que quand ils savent que le décédé était atteint du coronavirus.
Je doute qu'ils fassent une analyse sur chaque personne qui décède d'une grippe. Quoique... le stress étant à présent tel, ce ne serait pas impossible.

@gorius : La Thaïlande qui passe de 19 à 25 cas, même en considérant qu'elle était restée deux jours à 19, c'est sans doute le prochain pays à souci.

Le gros problème de la Chine, c'est qu'on se focalise sur Wuhan ou Hubei (et c'est normal, ils portent un peu plus de 65% des cas), mais on a à présent dix foyers d'épidémie majeure, dont : partout ailleurs sur le territoire chinois.
D'où je pense la mise au point qu'à faite Xi à tous les membres de son gouvernement pour leur demander de bien mobiliser tout le monde. Le coup du vice-président de la Croix-Rouge internationale sur place, qui reçoit plein de dons du monde entier, et qui n'achète pas de masques... Bon. Inutile de détailler ce qu'il faisait des sous qu'il recevait...

104014-1580850867-7750.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/02/2020 à 22h30.
Citation :
Publié par Thesith
comme je disais dans un précédent message, je crains que ça soit l'inverse. Vu la réaction de certains pays (fermeture des frontières, le racisme anti chinois etc...) ben je sens que la prochaine fois ils seront à nouveau aussi peu transparent qu'au moment du SRAS.
Faut pas oublier y a la dimension très importante dans la culture chinoise (asiatique même) de ne pas perdre la face, or là vu la manière dont les occidentaux ont géré le truc ça mis un coup à tout ça.
Je pense que les chinois sont pragmatiques.

Si ils voient que certaines pratiques mettent en danger leurs affaires internationales ils serons bien obliger de revoir leurs normes sanitaires que ça bouscule leurs traditions ou pas.

Ils enchaînent depuis quelques temps les crises sanitaires sur leurs porcs , leurs poules et l'être humain donc à un moment où à un autre faut bien dire stop.
Message supprimé par son auteur.
Les chiffres de la mortalité chinoise sont décalés de trois heures avec ceux des cas confirmés (qui est plus récent).

104014-1580879756-7402.png
Il y a 213 cas supplémentaires, ailleurs, dans le monde.

Le paquebot aux 3 700 passagers, au large du Japon, a dix cas confirmés aujourd'hui.

The Guardian :
David Abel, a British passenger who is on board the ship with his wife Sally, described the situation on his Facebook page.

"We are now officially in quarantine. It appears that our quarantine is on board the ship, that we will not be taken off to a hospital. The 10 people that are affected, they are being taken off very soon by the local coastguard into a medical facility. We are to remain on board the ship and we are confined to our cabins.
The ship is like a ghost town, it’s really weird. I went for a walk around a part of the ship that is normally really busy – the musicians were still out playing, but where there normally would have been crowds of people, I saw maybe 20. Even the shopping areas where it would be packed are empty."
Une bonne idée de scénario pour relancer la déception Avenue 5 pour la saison 2.

À part ça la prévision de Shanghai confiné inquiète les communistes les plus capitalistes.

Nike est dans le rouge mais dans sa générosité aurait refusé de récupérer toute une série de baskets taille 12 ans honteusement volées par des employés inquiets par leur avenir proche.
Moralité : Mème quand on ne pense qu'à sa propre "petite" personne on peut s'attirer la bienveillance du "grand" capital.
Message supprimé par son auteur.
A Wuhan ils sont passé d'une capacité journalière de 200 à 4000 tests, donc ils ne peuvent pas matériellement actuellement en déclarer plus chaque jour même s'il y'en a beaucoup plus en réalité.

Citation :
Capacity to diagnose the coronavirus has been boosted in Wuhan, according to mainland media. Hubei Daily reported on Wednesday that 31 institutions in Wuhan were equipped to carry out testing, and that their capacity had been increased from 200 tests a day to 4,000.
ils ont leur propre cocktail apparemment aussi avec un vieux médicament contre le paludisme.

Citation :
Chinese scientists have found remdesivir – and chloroquine, an 80-year-old malaria drug – “highly effective” in laboratory studies aimed at thwarting the coronavirus, they said in a paper published on Tuesday in the journal Cell Research.

The two drugs’ effect on humans required further clinical tests, the Wuhan institute said in the online notice. It made the patent application in the national interest and would not exercise its patent rights if foreign pharmaceutical firms worked with China to curb the contagion, it said.
https://www.scmp.com/news/china/soci...hubei-province
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés