[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Du coup, ça resterait plus ou moins comme les jours précédents, une progression linéaire du coup.
Oui le confinement a l'air de marcher, si l'on en croit les chiffres y'aura probablement pas 200000 infectés si la tendance se confirme.

Par contre ce qui me surprend, mais je suis pas du tout calé en infectio et cie (comme la majorité des posteurs du thread mdr) c'est le ratio décès/guérisons qui est pas ouf et les guérisons qui progressent moins vite que les décès.
Citation :
Publié par Sayn
Par contre ce qui me surprend, mais je suis pas du tout calé en infectio et cie (comme la majorité des posteurs du thread mdr) c'est le ratio décès/guérisons qui est pas ouf et les guérisons qui progressent moins vite que les décès.
Ptet parce que la mort est plus rapide que la durée de guérison ?
Je serais aussi curieux de savoir l'influence de l'environnement, ptet que le climat chinois facilite la contagion la où un climat plus sec la freine ?
Citation :
Publié par Sayn
Oui le confinement a l'air de marcher, si l'on en croit les chiffres y'aura probablement pas 200000 infectés si la tendance se confirme.

Par contre ce qui me surprend, mais je suis pas du tout calé en infectio et cie (comme la majorité des posteurs du thread mdr) c'est le ratio décès/guérisons qui est pas ouf et les guérisons qui progressent moins vite que les décès.
Tu mouilles la chemise pour nous, t'es un peu notre envoyé spécial jolien c'est cool.
Essaye de pas devenir le patient barien 0 hein
De ce que j'ai vu, c'est quand même assez difficile de se faire contaminer, en gros, il faut se faire éternuer ou tousser dessus en pleine face, et même là un gros lavage à fond au savon suffirait à éviter la contagion.

Comparativement à la grippe ou à la gastro la contamination est limitée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ptet parce que la mort est plus rapide que la durée de guérison ?
Je serais aussi curieux de savoir l'influence de l'environnement, ptet que le climat chinois facilite la contagion la où un climat plus sec la freine ?
Après mûre réflexion, je pense que tu as raison Doudou.


Citation :
Publié par Mars et ça repart
Tu mouilles la chemise pour nous, t'es un peu notre envoyé spécial jolien c'est cool.
Essaye de pas devenir le patient barien 0 hein
Pour l'instant j'ai rien, j'ai chopé un petit syndrome grippal dans la jungle mais là ça va. Je viens de manger dans un resto chinois (le seul ouvert à 22h mdr) tout le monde était masqué.

Là où ça va devenir coton c'est le retour à Manille avec la bonne centaine de chinois dans l'avion, et avec un pilote qui sait mettre en confiance :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

95f0e1ef2c95f2de43e25168f57db04f.jpg

Dernière modification par Sayn ; 10/03/2020 à 15h06.
Citation :
Publié par Sayn
Bonne question à poser aux Pièce jointe 607566experts Pièce jointe 607566 : c'est combien de temps la guérison en moyenne ?

Parce que la grippe c'est 7 jours Pièce jointe 633896
Sauf si guérir c'est pas sortir du game.
Citation :
Publié par Xh0
Sauf si guérir c'est pas sortir du game.
La c'est mega-flippant, tjrs sur tes gardes
Citation :
Publié par Xh0
Sauf si guérir c'est pas sortir du game.
Ouai enfin si le virus mute rapidement, c'est normal que tu puisses te faire réinfecter. Après les symptomes de la primo-infection seront peut être réduit lors de la deuxième infection. C'est un peu pour ça que tu peux chopper 5 ou 6 fois le rhumes en un hiver.

Après faut arrêter de paniquer, juste suivre les classiques de protection et normalement ça passe.
Message supprimé par son auteur.
D'un côté des experts chinois disent que l'épidémie connaîtra son pic dans dix jours,
d'un autre, deux villes qui flanquent Wuhan viennent elles aussi d'avoir des malades du coronavirus.
Et les médecins, dans certains hôpitaux, commencent à se fabriquer des tenues de protection et des masques de toutes pièces, parce qu'ils n'en ont plus...

Le pays qui suit, c'est la Thaïlande, visiblement, avec 19 cas.
Et quand je vois le Vietnam qui en a 5, je me dis que le petit Royaume du Cambodge, quand il n'en annonce qu'un, c'est que sa détection n'est simplement pas à la hauteur.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/01/2020 à 18h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa

Ne pas perdre la face
Y a de ça mais pas que. Je vais me répéter mais y a 2003 et le SRAS, le régime avait été très critiqué pour sa gestion de la crise en particulier le fait d'avoir entendu plusieurs mois pour dire qu'il y avait un problème.
Là Xi avait besoin de frapper fort pour montrer que le leader qu'il est, le grand timonier, sait ce qu'il fait, qu'il donne les ordres et ceux qui n'obéissent pas son punis, mais lui il commande et protège les chinois.

C'est composante là, elle explique aussi pourquoi ces mesures.

Et après, là encore vous oublier que les mesures de quarantaine ça reste la meilleure façon de circonscrire une épidémie. Y a pas de recette miracle, tu veux éviter la propagation d'un virus ? tu limites les déplacements, tu limites les rassemblements etc... Moins de contact humain/humain moins de risque de transmission donc meilleure chance de stopper l'épidémie avant que ça devienne incontrôlable.

D'ailleurs la grand différence avec le SRAS 2003 et ce nouveau coronavirus, c'est même pas une question de virulence, de mortalité etc... non la différence c'est qu'en 2003 y avait pas de ligne TGV, y avait très peu de déplacement aussi aérien en Chine. Depuis ça a explosé en chine, de même que les déplacements des chinois à l'étranger.
Le SRAS dans les même condition, l'épidémie aurait pris exactement la même direction, ça aurait même été pire, puisque le régime ayant mis 6 mois à vraiment réagir à l'époque, on serait déjà en pandémie.


Maintenant est ce que ces mesures seront suffisante pour éviter que le virus se diffuse d'avantage ? perso j'ai de sérieux doute désormais. Autant au début avec le nombre de cas "officielle" et autre infos on pouvait espérer que ça fonctionne. Là maintenant avec les derrières infos, que ça soit le nombre de cas de touriste chinois "contaminé", mais aussi le nombre de cas qui commence à apparaitre ici et là dans le monde, ça laisse à penser que ça y est le virus est dans la nature surtout que certains pays "touchés" n'ont pas les moyen de la Chine ou pays occidentaux pour contrôler l'expansion du virus.
Ca semble donc mal engagé pour la suite, maintenant l'avenir dira ce qu'il en sera, parce que déjà on sait toujours pas exactement comment se comporte ce virus au niveau de sa diffusion, et puis y a plein de facteur qui intervienne pour qu'un virus prenne de l'ampleur ou pas.


Citation :
La c'est mega-flippant, tjrs sur tes gardeshttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/eek.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/eek.gif
Tu sais que si tu chopes la grippe cette année, tu peux à nouveau l'avoir l'année prochaine et que si cette version 2021 est plus virulente tu peux même en mourir ? même si en théorie tu as plus de chance de mieux résister

Bref bien sûr qu'on peut se faire recontaminer par le même virus......y compris une même souche, simplement tu as développer des anti corps donc tu seras protéger et les symptômes moins important.

Franchement y a rien de flippant dans cette news.... c'est pas parce que tu as la grippe que tu n'auras jamais plus la grippe. Ben pour les coronavirus c'est pareil...
Au delà de la maladie, je reste étonné que la France ait finit par avoir les autorisations nécessaires pour faire atterrir un avion militaire de rapatriement.

Ça reste une sacré victoire des services diplomatiques du pays. Je ne pensais pas que la France avait encore les moyens de faire ça. Maintenant, il reste à évacuer les ressortissants européens, a la demande des pays européens, et les français qui le souhaite.
Citation :
Publié par Xh0
Sauf si guérir c'est pas sortir du game.
Comme tous les virus...Avoir été infecté ou vacciné ne met pas un bouclier d'énergie anti virus autour du corps, il permet aux anticorps de réagir plus rapidement et éviter la multiplication.


Citation :
Publié par Huychi
Au delà de la maladie, je reste étonné que la France ait finit par avoir les autorisations nécessaires pour faire atterrir un avion militaire de rapatriement.
C’est un A340, pas un rafale avec une bombe H.
Citation :
Comme tous les virus...Avoir été infecté ou vacciné ne met pas un bouclier d'énergie anti virus autour du corps, il permet aux anticorps de réagir plus rapidement et éviter la multiplication.
Non c'est vrai ? mince c'était une news sensationnel pour faire peur... mince alors j'y vraiment cru que cette fois ci on tenait le super virus impossible à vaincre même quand tu as déjà été touché.
Citation :
Publié par Huychi
Au delà de la maladie, je reste étonné que la France ait finit par avoir les autorisations nécessaires pour faire atterrir un avion militaire de rapatriement.

Ça reste une sacré victoire des services diplomatiques du pays. Je ne pensais pas que la France avait encore les moyens de faire ça. Maintenant, il reste à évacuer les ressortissants européens, a la demande des pays européens, et les français qui le souhaite.
C'est mieux pour tout le monde. Ça fait moins de patients pour des hôpitaux déjà débordés en Chine et une meilleure prise en charge pour les éventuels français malades. Je sais pas si d'autres pays ont eu des problèmes pour faire ça, à part Taïwan mais c'est normal, Mainland Taïwan n'aime pas trop l'Outland Taïwan.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ptet parce que la mort est plus rapide que la durée de guérison ?
N'étant ni réanimateur ni infectiologue, je dirais que la guérison étant un retour à l'état de santé antérieur #cqfd, et que cette épidémie touchant des personnes vulnérables (insuffisance respiratoire chronique, insuffisance cardiaque, immunodéficience, obésité, personnes âgées ... ), cela peut être un chemin long et tortueux (plusieurs semaines voir mois).

La plupart des cas sévères signifient une prise en charge en unité de soins intensifs/réanimation. Les principales complication d'une infection virale respiratoire (type grippe) sont : les pneumopathies interstitielles accompagnées de détresse respiratoire aiguë (SDRA), les pneumopathies bactériennes secondaire (surinfection), les atteintes extra-pulm (myo-pércardites, insuffisances rénales,...). Les cas sévères peuvent donc impliquer des soins intensifs tels que l'oxygénothérapie haut débit ou une ventilation mécanique ou par membrane extra-corporelle, la mise en place d'un coma artificiel, nécessité de perfusion de médicaments en tout genre (catécholamines, corticoïdes, antibiotiques) parfois à la pousse seringue électrique, ...

Si l'on prend les chiffres du 30/01 en Chine : 7736 confirmed // 12167 suspected // 1370 severe // 170 deaths
Probablement que parmi les cas confirmés ou suspects, certains se rétabliront relativement rapidement mais d'autres vont se compliquer et glisser dans la case severe. Quant aux cas actuels sévères, ceux qui se rétabliront mettront beaucoup plus de temps avant d’apparaître dans la classe recovered. Parmi ces sévères, les décès arriveront plus rapidement en effet.
L'un des principaux problèmes est donc le manque de moyens matériels et humains, pour les cas sévères. A titre d'exemple, dans l'épidémie de grippe A H1N1 dans le grand Lyon (2009) a entraîné 40 hospitalisations sur les lits de réanimation sur les 212 lits des 14 services (population 1M700K).

Citation :
Je serais aussi curieux de savoir l'influence de l'environnement, ptet que le climat chinois facilite la contagion la où un climat plus sec la freine ?
Citation :
SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS: Sensible à l’hypochlorite de sodium à 0,1 %, aux composés organochlorés à 0,1 %, aux iodophores à 10 %, à l’éthanol à 70 % et au glutaraldéhyde à 2 %. Résistant aux composés d’ammonium quaternaire à 0,04 % et aux dérivés phénoliques.
INACTIVATION PHYSIQUE: L’inactivation par les rayons UV peut être obtenue par exposition à 1200 µJ/cm2 pendant 30 minutes.
SURVIE À L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTE: Peut survivre jusqu’à 6 jours en milieu aqueux et jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches.
source
Citation :
Publié par fraanel
Allez de la part "des comique les plus nazes de tout l'internet", une petit vidéo qui détend l'atmosphère :


Oui c'est nul et ça me fait rire.
Oui je confirme que c'est toujours aussi naze et que ça n'a rien à faire dans l'Agora, comme quoi nous avons tout deux une constance, l'un dans la médiocrité l'autre dans l'objectivité
Je suis le seul à trouver inquiétant qu'il faille faire ce genre de présentation à du personnel hospitalier?
Genre leur expliquer qu'il faut se laver les mains, porter un masque, que les gouttelettes quand on éternue c'est contaminé?
On dirait une intervention en primaire
Non c'est comme partout dans n'importe quel corps professionnel, c'est bien de rappeler les bases de temps en temps. Surtout qu’apparemment il y avait pas mal de monde dans la salle donc probablement de qualifications diverses.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/02/2020 à 00h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés