[Actu] Blizzard fait évoluer ses conditions d'utilisation quant aux créations de joueurs

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Citation :
Publié par ArtUn
Mais c'est la loi sur les propriétés intellectuelles c'est pas un dick move individuel et/ou collectif mdr
Je parle pas de ca, je parle du fait que Blizzard garde la propriete intellectuelle sur les mods. Absolument rien ne les y oblige. Ils ont juste peur de "putain y a encore un gars qui va faire un mod qui marche bien et on pourra pas se faire de brouzoufs dessus snif snif". Dick move.
Mais tu le sais tres bien, et ca n'est pas la 1ere fois que tu semes ainsi la confusion entre les 2 sujets sur ce thread.

J'arrete ici de te repondre
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Une boite est faite pour proposer un produit ou un service à une population.
Et en second vivre de ce service. Très bien vivre quand tu fais très bien ton travail.
A la base c'est ça, aujourd'hui la vision dogmatique du tout pognon c'est de la merde dans l'esprit des gens et ne fait rien avancer


Tu peux faire du pognon proprement, beaucoup de pognon proprement.
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part lorsque je dis que le but premier d'une boite c'est l'argent. Par contre ce n'est pas en se parant d'un voile d'innocence que le schmilblik va "avancer", d'ailleurs faut m'expliquer quel est ce schmilblik car la ce que je vois c'est une compagnie qui fait quelque chose de tout à fait légal. (non la loi n'a pas vocation à être morale et encore heureux vu la team progrès qu'on se farcie aujourd'hui)
Ce qui est dingue dans la "communauté gaming" c'est que dès qu'on vous laisse un tant soit peux de liberté tels que le droit de mod un jeu et de tirer profit, ce qui est clairement au bon vouloir de la compagnie en fonction de la législation sa y est pour vous c'est acquis et c'est une sorte de droite absolu ne pouvant être à jamais défait.
Message supprimé par son auteur.
Je pense surtout que Blizzard l'a eu mauvaise de voir le Mod DOTA de WIII partir sans qu'aucun royal ties n'aille dans leur poche, et puis LOL par effet ricochet, qui sont des putains de hits.

Donc c'est de bonne guerre ! Mais ils s'y sont pris trop tard.
Citation :
Publié par Yula Panzerkanonne
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part lorsque je dis que le but premier d'une boite c'est l'argent. Par contre ce n'est pas en se parant d'un voile d'innocence que le schmilblik va "avancer", d'ailleurs faut m'expliquer quel est ce schmilblik car la ce que je vois c'est une compagnie qui fait quelque chose de tout à fait légal. (non la loi n'a pas vocation à être morale et encore heureux vu la team progrès qu'on se farcie aujourd'hui)
Ce qui est dingue dans la "communauté gaming" c'est que dès qu'on vous laisse un tant soit peux de liberté tels que le droit de mod un jeu et de tirer profit, ce qui est clairement au bon vouloir de la compagnie en fonction de la législation sa y est pour vous c'est acquis et c'est une sorte de droite absolu ne pouvant être à jamais défait.
Tu peux revenir sur toutes les bonnes pratiques usuelles du secteurs mais après faut juste pas se plaindre de voir la réputation de la boîte en question couler.

Regarde le cas de Bethesda....Le jour où ils vont couler ils ne pourrons plus compter sur une communauté solide pour se sortir du trou.
Citation :
Publié par Gundor
Je pense surtout que Blizzard l'a eu mauvaise de voir le Mod DOTA de WIII partir sans qu'aucun royal ties n'aille dans leur poche, et puis LOL par effet ricochet, qui sont des putains de hits.

Donc c'est de bonne guerre ! Mais ils s'y sont pris trop tard.
Depuis qu'il s'accapare les idées des moddeurs plus aucun grand mods est sortie des éditeurs de starcraft 2 / warcraft . Les bonnes idées qui ont permis l'émergence des jeux de survie ou les Battle royal (Arma 3) ont explosées sur d'autres jeux.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Une boite est faite pour proposer un produit ou un service à une population.
Et en second vivre de ce service. Très bien vivre quand tu fais très bien ton travail.
A la base c'est ça, aujourd'hui la vision dogmatique du tout pognon c'est de la merde dans l'esprit des gens et ne fait rien avancer


Tu peux faire du pognon proprement, beaucoup de pognon proprement.
Citation :
Publié par ArtUn
Bah renseigne toi alors ... J'ai même posté un article qui traitait du probleme de l'époque des mods sur steam et tu verras que non ce n'est pas qu'un simple dick move mais bien un probleme legislatif de propriété intellectuelle même quand il s'agit de mod créé a partir d'une oeuvre de base qui n'appartient pas aux moddeurs.

Ce n'est en rien une volonté de vouloir créer une confusion que de respecter la loi car de toute manière tu ne peux plus refaire ce que DOTA a fait par le passé.


C'est typiquement français de vouloir se faire du pognon sur le dos des autres en bossant le moins possible.

Alors que t'as pleins d'outils gratuit (et fait pour ça) a disposition pour pouvoir t'aider dans la création.
Je sais pas si c'est français mais my god, j'ai l'impression de me retrouver devant le même "scandale" que les gros lards ont fait lorsqu'on a arrêté les distributeurs de boissons à volonté dans les fast food au motif que c'était "antidémocratique".
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Depuis qu'il s'accapare les idées des moddeurs plus aucun grand mods est sortie des éditeurs de starcraft 2 / warcraft . Les bonnes idées qui ont permis l'émergence des jeux de survie ou les Battle royal (Arma 3) ont explosées sur d'autres jeux.
Comme quoi il est vraiment contre productif de bloquer la création des joueurs/moddeurs. Il/on trouvera toujours un moyen/jeu pour la satisfaire.

Mais Blizzard a toujours été une société conservatrice. C'est pas nouveau, c'est dans leur ADN. Diablo (I et II) ce sont justes des exceptions qui confirment la règle. A une époque il y avait une plus value "made in Blizzard", mais depuis un certain nombre d'année cette "patte" s'est complètement noyée dans la volonté de soutirer toujours plus d'argent à moindre frais. Mais ca reste un studio qui arrive à produire des jeux corrects qui plaisent a un large public.
Citation :
Publié par Vhailör
Je suis pas sur que ça tienne en justice, ce délire. C'est un peu comme si microsoft réclamait les droits du Trône de Fer parce que G.R.R Martin avait utilisé microsoft word pour l'écrire. D'autant plus que je trouve que cette volonté de s'approprier le travail bénévole de moddeur carrément immoral. Mais bon, en faisant un peu le tour d'internet par curiosité, on dirait que reforged est de toutes façons très mal reçus par le public. Foutrement étonnant ce foirage quand on a par contraste la sortie d'un autre remake, le bien foutu Age of Empire 2 definitive edition. Moi qui pensait que ce serait coup facile pour Blizzard...
La propriété intellectuelle du code c est quoi.

J' initié un projet a la maison, je fais un premier comit (avec un peu de boulot) sur github.
Je met une licence dessus.
Je bosse dessus a mon boulot avec l accord de l entreprise, le code n appartient pas a l entreprise.

Je dev un truc a l entreprise 1 journée, je le commit de l entreprise.
Je bosse dessus chez moi pendant un an...
La..tu peut être sur que ça va partir en justice.

Mais la on est dans le monde du jeux vidéo, tu utilise une plateforme tu dev un truc avec leurs outils que tu ne puisse pas en faire une utilisation commerciale..je veux bien car tu utilise leurs assets.
Mais que ça devienne la propriété intellectuelle de la boîte ...qu ils aillent juste se faire foutre.
C est juste délirant le volume de travail effectué par certains moddeurs.
__________________
https://derioss.github.io -blog-technique-
Citation :
Publié par Killjoy
Tu peux revenir sur toutes les bonnes pratiques usuelles du secteurs mais après faut juste pas se plaindre de voir la réputation de la boîte en question couler.

Regarde le cas de Bethesda....Le jour où ils vont couler ils ne pourrons plus compter sur une communauté solide pour se sortir du trou.
J'émets un doute sur le cas Bethesda car au final c'est la communauté fallout qui s'est pris une kenelle cosmique, ESO semble fonctionner, skyrim c'est vendu par palette entière et l'annonce de elder scroll 6 à enflammé la toile à l'époque donc même si j'aimerais qu'ils se prennent un bon gros retour de bâton je reste sceptique.
Maintenant même si je peux comprendre la grogne de certains il y a une différence entre sortir un ignominie tellement buggé qu'elle ne mérite pas l'appellation jeu je pense que l' internet historian a fait très bon résumé sur le cas F76 et remettre à jour ces conditions d'utilisation pour suivre la législation en place.
Citation :
Publié par derioss
La propriété intellectuelle du code c est quoi.

J' initié un projet a la maison, je fais un premier comit (avec un peu de boulot) sur github.
Je met une licence dessus.
Je bosse dessus a mon boulot avec l accord de l entreprise, le code n appartient pas a l entreprise.

Je dev un truc a l entreprise 1 journée, je le commit de l entreprise.
Je bosse dessus chez moi pendant un an...
La..tu peut être sur que ça va partir en justice.

Mais la on est dans le monde du jeux vidéo, tu utilise une plateforme tu dev un truc avec leurs outils que tu ne puisse pas en faire une utilisation commerciale..je veux bien car tu utilise leurs assets.
Mais que ça devienne la propriété intellectuelle de la boîte ...qu ils aillent juste se faire foutre.
C est juste délirant le volume de travail effectué par certains moddeurs.
Je suis bien d'accord. Et d'ailleurs, c est ce qu il s est passé avec LoL et Dota. Les mecs ont devs un jeu sur War3 sans le commercialiser. Puis quand ils ont voulu exploité financièrement leur idée, ils ont tout refait comme des grands pour faire Dota 2 et LoL, à partir de ce qu'ils avaient pu tester et expérimenter sur le mod. Je vois même pas ce qu'il y a d'attaquable là dedans mais je me souviens que pour Blizzard, c'était la crise d'épilepsie d'un coup ^^.
Citation :
"Gnuh gnuh c'est normal d'assurer ses arrières avec la création de mods. Après tout les moddeurs utilisent l'éditeur fourni par [insérer studio]...". Boite doit faire argent gnuh gnuh gnuh.
Le pire argument en bois et vous devriez tous avoir honte.

De 1, créer un mod compétent demande une connaissance en game design / codage / création d'assets à peine un cran en dessous d'un vrai projet utilisant un "vrai" moteur de jeu. Faut pas se leurrer, les mecs qui ont créé DotA, les bons TD, footman wars etc ... ils avaient le skill pour créer leur jeux sur le coté.

La seule raison pour laquelle les moddeurs utilisent l'éditeur fourni est l'accessibilité au public (et aussi un peu la disponibilité des assets). Et ce point d'accès au public profite aussi à Blizzard. Le public de WCIII, il était pas là pour le ladder, il était là pour les games customs, et spécialement sur la durée.

De 2, depuis quand vendre une plateforme de création (coutant de l'argent) donne par défaut un droit moral sur les oeuvres créées avec cette plateforme ? Bah oui logique, en fait les 3500 jeux RPG maker vendus sur steam (dont certains très bons) devraient tous faire 0 balles et rapporter la totalité de leur revenu à Kadokawa ! Super logique ! Merci les gars, vous êtes des génies. Kadokawa doit faire de l'argent après tout hein.

De 3, le modding est une activité extremement chronophage. Encore une fois c'est à peine une marche en dessous de la création d'un véritable projet vidéo-ludique. De plus c'est une activité qui apporte énormément de valeur à un produit qui en permet la création/diffusion.

Mon argument est qu'un moddeur pour un jeu comme WCIII à l'époque qui fait un mod qui marche bien a probablement amené plus de valeur à Blizzard que 30 employés à domicile. Dire à ces gens "non vous ne pouvez rien monétiser, fuck you" pendant que la corpo se gave sur leur labeur à coté, perso je trouve ca répugnant.

Le fait que la moitié des commentaires ici pensent que la situation est inverse et que les moddeurs se gavent sur le dos de la corpo est encore plus drôle.


Citation :
C'est typiquement français de vouloir se faire du pognon sur le dos des autres en bossant le moins possible.
Larbinisme aigu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Parce que les heures de travailles des developpeurs du jeu et de l'éditeur n'est pas délirant ?
Le fait que ca devienne leur propriété intellectuelle est peut etre le seul moyen légal d'éviter qu'un tiers en fasse une utilisation commerciale. Surtout qu'il est bien écrit qu'il s'agit d'un droit. C'est donc qu'ils ne sont pas obligés de le faire valoir systématiquement.



1. Tout comme créer un jeu demande davantage de connaissances et de financement. Même s'ils avaient les connaissances et même s'ils étaient meilleurs ca te donne pas un droit de supériorité et d'appropriation de ce que tu sais faire mais n'a pas envie de faire.
L'accessibilité au public et l'utilisation d'une image de marque ca se paye. (on achete des clientèles)


2. Tu te trompes sur le produit. C'est pas un kit de dev c'est un jeu offrant la possibilité de modifier une partie mais ca te donne pas les droits d'en faire n'importe quoi et de te l'approprier. C'est pas un jeu Open Source


3. Le dev d'un jeu complet demande encore + de temps ... Et d'argent ! Donc sur ce terrain c'est pas l'avantage aux moddeurs.
Tu apportes certes de la valeur ajouter mais tu le fais en connaissance de cause... Personne ne t'y obliges et ton promet aucune rémunération.



Sauf que si les 30 employés de l'époque n'avait jamais sorti WC3 et l'éditeur, personne n'aurait pu y ajouter quoi que ce soit. Faut pas oublier l'essentiel sans quoi rien de tout ça n'existerait et rendre a césar ce qui appartient à césar !



Personne n'a dit ça puisque justement la monétisation des modes n'a jamais été rendu possible à cause de la loi sur la propriété intellectuelle. C'est pas qu'une histoire de pensée.

D'ailleurs personne ne pense que le travail d'un moddeur est nul ou a dénigrer. Personne refuse de reconnaitre que ca apporte de la valeur à un jeu. Enfin en tout cas je ne l'ai pas lu ici sur les 2 pages du Thread. Faut pas tout interpreter et déformer.
L'idéal serait un systeme de royalties ou de création d'emploi ... Mais c'est pas Blizzard qui créé les lois !
De toute façon ont verra comment cela se passe si un mod-game fonctionne super bien, mais je doute que blizzard se servira sans dialogue ou compensation à l'équipe derriere le jeu, ne serait-ce que pour l'image.
Citation :
Publié par Yula Panzerkanonne
J'émets un doute sur le cas Bethesda car au final c'est la communauté fallout qui s'est pris une kenelle cosmique, ESO semble fonctionner, skyrim c'est vendu par palette entière et l'annonce de elder scroll 6 à enflammé la toile à l'époque donc même si j'aimerais qu'ils se prennent un bon gros retour de bâton je reste sceptique.
Maintenant même si je peux comprendre la grogne de certains il y a une différence entre sortir un ignominie tellement buggé qu'elle ne mérite pas l'appellation jeu je pense que l' internet historian a fait très bon résumé sur le cas F76 et remettre à jour ces conditions d'utilisation pour suivre la législation en place.
La législation en place elle à bon dos.

Mais encore une fois le problème ne se limite pas à une mise à jour ( abusive à mon sens ) des conditions d'utilisation mais à un changement de politique interne très net qui déplaît fortement aux joueurs.

La force de Blizzard ça à toujours été que sa communauté savait qu'elle pouvait acheter les jeux Blizzard les yeux fermés car leur niveau d'exigence autour de la qualité de leurs jeux était élevé et qu'ils faisaient preuve d'une certaine déontologie bienveillante envers les joueurs.

Là depuis quelques années faut bien admettre que ces deux piliers de la maison Blizzard son quand même largement mis à mal.

Le catastrophique D3 et son HV argent réel , le Starcraft divisé en trois jeux largement dispensables , l'abandon programmée de E-sport , le W3 sortie dans un état merdique à 30 euros , le censure des joueurs chinois ca commence à faire beaucoup.

Alors oui avec Blizzard on est encore loin de l'opportunisme malsain et des arnaques d'un Bethesda mais si ils continuent sur cette pente savonneuse ils risquent gros au détour d'une connerie de trop.

Dernière modification par Killjoy ; 30/01/2020 à 22h25.
Citation :
Publié par gunchetifs
De toute façon ont verra comment cela se passe si un mod-game fonctionne super bien, mais je doute que blizzard se servira sans dialogue ou compensation à l'équipe derriere le jeu, ne serait-ce que pour l'image.
Clair ça n'apportera rien à Blizzard de faire les gros bourrins capitalistes qui prennent l'idée d'un moddeur sans discuter. J'imagine la scène, tu es un petit développeur qui veux tester durant son temps libre une idée de gameplay très sympa sur leur éditeur de jeu, puis quand tu retourne dans ton boulot tu veux maintenant créer un jeu en utilisant ton idée quand soudainement Blizzard t'envoie une armée d'avocats et t'attaque en justice en disant que cette idée leur appartient ça doit bien foutre la haine .

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 31/01/2020 à 09h36.
Citation :
2. Tu te trompes sur le produit. C'est pas un kit de dev c'est un jeu offrant la possibilité de modifier une partie mais ca te donne pas les droits d'en faire n'importe quoi et de te l'approprier. C'est pas un jeu Open Source
Un kit de dev attaché à un jeu. L'éditeur de WCIII n'est pas différent d'un rpg maker (assets pré-packagés, event system, possibilité d'injecter du code, ...). La seule différence entre les deux produits est philosofique. Tu fais de la sémantique.

Citation :
C'est pas un jeu Open Source
RPG maker n'est pas open source.

Citation :
1. Tout comme créer un jeu demande davantage de connaissances et de financement. Même s'ils avaient les connaissances et même s'ils étaient meilleurs ca te donne pas un droit de supériorité et d'appropriation de ce que tu sais faire mais n'a pas envie de faire.
L'accessibilité au public et l'utilisation d'une image de marque ca se paye. (on achete des clientèles)
Oui et le jeux s'est vendu à millions et a profité du labeur des moddeurs pour se vendre encore d'avantage. On a eu des cas extremes ou les moddeurs ont littéralement finis le jeu et le "travail des devs" comme Skyrim. Pour l'accessibilité au public la relation est symbiotique, le jeu profite énormément du travail des moddeurs et ceux-ci pourraient, dans un système juste, profiter des miettes qui tombent par leur labeur.

Citation :
3. Le dev d'un jeu complet demande encore + de temps ... Et d'argent ! Donc sur ce terrain c'est pas l'avantage aux moddeurs.
Tu apportes certes de la valeur ajouter mais tu le fais en connaissance de cause... Personne ne t'y obliges et ton promet aucune rémunération.
Ils ont fait leurs revenus après les 500 000 premières copies. Tout le reste est du bonus. Le deuxième argument c'est juste "l'éditeur fait ce qu'il veut, tant pis pour ta face ¯\_(?)_/¯, t'es pas obligé d'offrir du labeur gratuit". Ouai cool ok.


Citation :
Sauf que si les 30 employés de l'époque n'avait jamais sorti WC3 et l'éditeur, personne n'aurait pu y ajouter quoi que ce soit. Faut pas oublier l'essentiel sans quoi rien de tout ça n'existerait et rendre a césar ce qui appartient à césar !
Et ces devs ont été rémunérés. J'ai la sensation bizarre que tu penses que les moddeurs grignottent du revenu potentiel au dépend des devs (dev, dev ,dev tu utilises beaucoup le mot dev). Les devs ont été engagés, mis sous contrat et rémunérés pour sortir le jeu et la plateforme. Les seuls récipients de ces revenus supplémentaires éventuels sur des propriétés intellectuelles sont les actionnaires et CEO/CFO/CTO etc de chez Blizzard.

J'ai pas parlé de larbinisme pour rien. On a ici des gens qui jouent défense pour des miliardaires qui vous remercient tous très fort de votre soutient. Tout ca en insultant le créateur moyen en lui disant que son labeur ne sera jamais plus qu'un hobby (un hobby qui crée potentiellement l'équivalent de million d'€ de revenus).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Donc toute société à partir du moment où elle a rentabilisé son oeuvre devrait faire rayonner le reste de ses recettes à tous ses utilisateurs qui mettent en avant le produit ?
Oui. L'alternative : des fortunes personelles obscènes qui spéculent sur des produits et les cadenassent complètement pour pouvoir sucer le maximum de revenus possible (sans jamais le faire "rayonner" aux fameux devs dudit produit).

Citation :
Les revenus ne servent pas qu'a ça, là tu fais de la politique CGTiste ou Ouvrière ...
HHoooooooou le méchant socialiste syndicaliste (COMMUNISTE !!!). Tu fais de la politique néo-libérale, ma morale se porte très bien.

Tu fais beaucoup de "pearl clutching" mais franchement je trouve pas ma position choquante.


Citation :
Mais en aucun cas je leur donnerai tout le mérite puisqu'ils partent bien d'un projet existant pour le détourner de son utilisation. Mais la base du travail ne leur appartient et ils n'ont pas plus de méritent que ceux qui l'ont créé.
Là on parle d'une clause qui ne laisse aucun moyen de faire le moindre centime, que dalle, pas un rond. Tu ramènes la discussion au fameux "juste milieu" ou tout le monde trouve son compte ce qui est ........ exactement ma position (j'ai bien parlé de relation symbiotique).

MAIS on est dans le contexte où tu es en train de défendre le système actuel qui est : rien, nada, que dalle pour personne. Oui ils n'ont "pas plus de mérite" que les devs. Mais ils ont fourni une valeur ajoutée à un produit par le fruit de leur labeur et ils devraient avoir un moyen d'en monétiser au moins une partie.
Message supprimé par son auteur.
Artun l univers a plusieurs face et l une d entre elle, c est le libre, l open source.

Quand tu es dev, devops comme moi ou sys la plupart de ta monte en compétence provient de la communauté.
Beaucoup d entreprise profite aussi et certaine y participent également a l enrichissement de la communauté.

Le jeux vidéo en plus de paye au lance pierre, bafoué souvent les législations en place, fait des roi de dingue (coucou Steam) en veux toujours plus je parle pas des studio en mode pme qui on des équipes de 50 mais des majors.

Le moddeurs enfin la plupart c est un peu comme le dev qui bosse 10/20 heure de plus par semaine gratos pour participer a une communauté.
Je peux te garantir que si demain une société se met à s amuser a essayer de verrouiller comme peux le faire le secteur du jeux vidéo elle crèvera la bouché ouverte..

Qu elle continue en plus de perdre une partie de la communauté, elle va avoir des difficultés de recrutement..
Que Blizzard veuille toucher une part du travail des moddeurs, c'est compréhensible, surtout après la pilule de Dota qui est mal passée, mais le choix de dépouiller totalement ces derniers de tous leurs droits et créations sans aucune compensation est, même si légal, un autre choix douteux et regrettable qui vient s'ajouter à la liste des derniers mois et qui renforce toujours plus l'idée que Blizzard est déconnecté de sa communauté et commence à prendre la même route qu'EA et Bethesda.

Je continue de passer de bons moments sur WoW mais entre ces choix et les conséquences que cela a sur le jeu, avec une 8.3 sortie dans un état médiocre, l'annulation de la 8.3.5 et la fin totalement bâclée de BFA, il devient de plus en plus dur de ne pas s'inquiéter aussi bien pour le jeu que pour Blizzard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Urleur
Un employé de Blizzard ici ? curieux ou la peur de son poste supprimé ?
Mdr il est toujours aux fraises il me fait rire.
Citation :
Mais aucun moddeur ne peut officiellement vendre son mod ou toucher quelconque argent dessus. C'est pas propre a blizzard !

Cette acharnement devient ridicule...
Mais enfin on a encore le droit de critiquer un système moisi maman ? C'est quoi ton problème avec les gens qui amènent de l'argumentation contre le système actuel ? On est pas en train de lancer des pavés sur le campus d'Irvine là.

Encore du pearl clutching faut arrêter là.

Mais j'vais m'arrêter là avec ma politique extrême (et caricaturale hein ArtUn) de : donner une partie des revenus aux gens qui ont aidé à créer ce revenu au lieu de tout verouiller légalement pour maximiser le revenu potentiel de gens extrêmement riches.
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