[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZeBu
très bonne infographie du monde sur les virus, taux de mortalité et indice de contagion
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
dans les chiffres on oublie le contexte, par exemple Ebola n'aurait jamais eu un tel taux de mortalité ou même de transmission dans un pays européen, à cause de tous un tas de paramètres, climatiques, environnementaux, économiques, sociaux, culturels, etc...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, je trouve pas vraiment que ça grimpe à toutes vitesse si on regarde les chiffres, on a depuis le 26 environ 1400 à 1700 cas de plus chaque jour. Alors que logiquement, si le truc est super contagieux, plus y a de malades, plus il devrait y avoir beaucoup plus de contaminés par jour, non ?
Possible que les chiffres soient masqués ou alors les mesures chinoises limitent le truc.
Un chiffre qui augmente de près de 30% par jour pour le moment, et avec ce pourcentage d'accroissement augmentant lui-même chaque jour, c'est quand même pas mal.

Possible que les chiffres soient masqués. Mais on ne sait pas comment : il y a t-il plus de contaminés qu'annoncé ou il y a t-il davantage de morts ?
On le saura en observant la progression dans les autres pays où l'on pense les autorités plus dignes de foi.
Cela dit, je pense que l'OMS aurait râlé si les chiffres transmis étaient falsifiés.
Les Français rapatriés de Wuhan vont être mis en quarantaine dans un centre de vacances des Bouches-du-Rhône. Le maire du bled pleurniche parce que ça va gâcher sa... fête des oursins. Ça pique.

En juin 1940, le mec il aurait gueulé pour son tournoi de pétanque.
Citation :
Publié par Sayn
J'en sais rien, une surréaction, après pourquoi pas mais pour quelle raison ? Une purge ? Toujours est il qu'il y a un truc pas net dans cette histoire et autant c'est à priori stupide pour l'instant de paniquer en France autant l'OMS ne se réunit pas tous les jours pour une grippe saisonnière donc l'argument de certains ici a base de "gneugneugneu la grip cé 10000 morts par an" ça va deux minutes mdr.
et après tu me dis de relire mes conneries.... comme on dit commence à balayez devant ta porte parce que dans le genre théorie fumeuse complotiste ça se tient....


Citation :
A côté de ça, depuis l'épidémie du SRAS en 2003, la France sous Chirac, puis avec les gouvernements successifs, ont aidé les chinois à construire un laboratoire P4 (un labo de haute sécurité biologique où on étudie l'Ebola, H5N1, Coronavirus et autres joyeusetés du genre), et où l'ont-ils construit ? A Wuhan, bien sûr, sinon ce n'est pas rigolo.
C'est typiquement le genre de chose qui alimente ensuite les théories du complot. Et rien n'y fera maintenant ça restera et tu en auras pour expliquer que ce virus a été conçu en laboratoire est a échappé au contrôle ou a été volontairement diffusé.
Parce que vraiment y a des truc pas net dans cette histoire.....
Citation :
Publié par ZeBu
très bonne infographie du monde sur les virus, taux de mortalité et indice de contagion
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
1580410681-screenshot-2020-01-30-at-19-56-41.png

La contagiosité du 2019-nCov semble être plus élevée que le R0=2 spécifié dans l'infographie de Le Monde et serait autour de R0 = 3 - 4.
Sources : https://www.biorxiv.org/content/10.1...01.23.916395v1
https://www.medrxiv.org/content/10.1...549v2.full.pdf

De même concernant la mortalité, cela a déjà été dit mais c'est difficile à viser juste tant que l'épidémie est en cours, surtout qu'elle débuterait. A suivre.

[edit] sinon en info croustillante mais pas cool du tout pour les individus concernés: 6,000 passengers held on cruise ship in Italy as Wuhan coronavirus fears spread
https://www.washingtonpost.com/trave...r-coronavirus/
Les résultats devraient tomber dans la soirée... Ok fausse alerte. Ouf!

Dernière modification par Idem ; 30/01/2020 à 22h54.
L’OMS vient de déclarer le coronavirus comme une « urgence de santé publique de portée internationale ». Concrètement ça change quoi ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un chiffre qui augmente de près de 30% par jour pour le moment, et avec ce pourcentage d'accroissement augmentant lui-même chaque jour, c'est quand même pas mal.
Tu m'expliques comment tu calcules que le pourcentage d'accroissement augmente ?

26 janvier : 2700 cas
27 janvier : 4400 cas (+63%)
28 janvier : 6000 cas (+36%)
29 janvier : 7700 cas ( +28%)
Citation :
Publié par Xh0
L’OMS vient de déclarer le coronavirus comme une « urgence de santé publique de portée internationale ». Concrètement ça change quoi ?
Moyen mis en oeuvre pour surveiller l'évolution du nombre de cas, ou y a des procédures spécifiques prévu que chaque état membre doit mettre en oeuvre.
c'est pas dit en tout cas dans cet article
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7851_3244.html

Mais bon vu tout ce qui a été déjà été mis en oeuvre, je crois pas que ça change quoi ce soit. De toute façon dès lors que le virus atteint un certain seuil, t'as plus qu'à attendre que ça passe.

A voir si ça va se limiter à la Chine et alentour, ou si y a aura ici épidémie en Europe, Amérique etc... Pour l'instant c'est pas encore le cas, mais bon on le saura dans les prochaines semaines.
Je pensais pas la tuberculose aussi mortelle et aussi contagieuse. Vous la sentez venir du coup, la grosse merde antibio-résistante ? A côté, le virus corona sera une blague.
En même temps les bactéries multi résistantes c'est effectivement un danger.

Y'a toujours des recherches pour des antibiotiques ciblant d'autres mécanismes pour justement éviter la résistance des bactéries mais on a pas encore trouvé la panacée :/ et même si on la trouve ce sera ptet pas pour toujours vu la rapidité d'évolution de certaines bactéries...
Pour la tuberculose, la qualité de vie (logement, lieux de travail...) et d'hygiène compte énormément. Ce n'est pas seulement grâce aux antibiotiques qu'elle a reculé mais grâce aussi à la hausse générale du niveau de vie et du confort. Dans les pays développés, ça reste essentiellement une maladie de pauvres, d'exclus et de marginaux.
Citation :
Publié par Idem
Damned... Un médecin libéral a Paris serait la 6e personne contaminée.

source: https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1ZT2NQ
Ca augmente le risque que l'épidémie se ddéclare en France, parce que ce patient chinois s'il a eu le temps de contaminer ce médecin, y a toutes les chances qu'il a eu le temps de contaminer d'autres gens. Et ça peut vite faire du monde, taxi, métro,dans la salle d'attente, lieu visité, hôtel, etc...
Citation :
Publié par Jet
dans les chiffres on oublie le contexte, par exemple Ebola n'aurait jamais eu un tel taux de mortalité ou même de transmission dans un pays européen, à cause de tous un tas de paramètres, climatiques, environnementaux, économiques, sociaux, culturels, etc...
Ouaip, à mon avis en Inde on peut espérer jusqu'à 5%, ce qui avec une contamination hors de contrôle amènerais à des chiffres conséquents, la faiblesse du virus c'est sa faible contagion. Dans le meilleur des cas même en Inde je doute qu'on dépasse quelques dizaines de milliers de morts, autant dire rien quoi.
En tout cas, dans mon labo (de génétique), on m'a déjà annoncé qu'une des mes techniciennes (à qui on a pas demandé son avis) partait en viro pendant 2 semaines pour se former à la détection du coronavirus et qu'elle était pas sûr de revenir après (c'est selon l'évolution de la pandémie, j'imagine). Franchement vu les mails que je reçois, à la fois de la part de la DGS et de ma direction, ça sent quand même l'inquiétude. Je me demande si je vais pas finir par être moi aussi réquisitionné.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, dans mon labo (de génétique), on m'a déjà annoncé qu'une des mes techniciennes (à qui on a pas demandé son avis) partait en viro pendant 2 semaines pour se former à la détection du coronavirus et qu'elle était pas sûr de revenir après (c'est selon l'évolution de la pandémie, j'imagine). Franchement vu les mails que je reçois, à la fois de la part de la DGS et de ma direction, ça sent quand même l'inquiétude. Je me demande si je vais pas finir par être moi aussi réquisitionné.
Y a de plus en plus d'indice allant dans le sens que contrairement au SRAS, ce virus va se diffuser d'avantage et quand tu vois déjà comment les gens paniquent alors qu'il y a pas d'épidémie déclarer. Tu m'étonnes qu'on doit s'inquiéter en haut lieu surtout avec le bordel dans les hôpitaux.
Citation :
Publié par Thesith
Tu m'étonnes qu'on doit s'inquiéter en haut lieu surtout avec le bordel dans les hôpitaux.
ça, par contre, ça va être drôle. "Alors, les médecins, on avait prévu la retraite à 73 ans avec une décôte de 500 € par trimestre manquant et un bain annuel dans le goudron et les plumes pour les infirmiers, mais en fait finalement, on va négocier..."
Citation :
Publié par gorius
bizarre coté Russe rien pas de victime au virus
L'invulnérabilité russe n'aura pas tenue très longtemps. Premier cas confirmé à Moscou.
Citation :
Publié par Xh0
L’OMS vient de déclarer le coronavirus comme une « urgence de santé publique de portée internationale ». Concrètement ça change quoi ?
Qu'il faut vraiment mettre à jour le titre du fil qui était déjà faux à la base . Et que la grippe qui tue en silence plus de un demi million de personnes dans le monde les bonnes années le fera encore plus silencieusement.
J'ai pas cherché, mais est-ce que quelqu'un a fait un top des théories conspis sur le virus casse-cojone ?
Je veux dire, le net devrait être en ébullition. Mais visiblement, les algos de google font le taff pour limiter la contamination.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas cherché, mais est-ce que quelqu'un a fait un top des théories conspis sur le virus casse-cojone ?
Je veux dire, le net devrait être en ébullition. Mais visiblement, les algos de google font le taff pour limiter la contamination.
bha tu regardes sur ce topic et tu as un bon aperçu même pas besoin de tweeter ou google.


Citation :
Et que la grippe qui tue en silence plus de un demi million de personnes dans le monde les bonnes années le fera encore plus silencieusement.
En plus en imaginant un scénario où y aurait beaucoup de monde de contaminé, au bout d'un moment on testera plus les gens car les symptomes étant proche et chez certaines personnes pas plus d'une grippe, en gros on te dira "vous avez eu le coronavirus".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Le labo P4 c'est quand même un must.
C'est un peu léger. Un truc avec la nasa ou les illuminatis, c'est la base. Et surtout, j'attend aussi le complot pharmaceutique, qui devrait sortir avant même les premiers vaccins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés