[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Dans les 7700 infectés au jour J sont soustraits les "guéris"?
Infecté veux dire ce que ça veux dire.
7700 infecté, 170 mort, 133 guéris.
C'est 3 catégories différentes.
A priori, sur 5 cas référencés chez nous ce matin, il y en a 2 qui sont en réanimation :

https://www.20minutes.fr/sante/27068...es-reanimation


Citation :
Les trois autres patients confirmés en France sont un couple chinois (un homme de 31 ans et une femme de 30 ans), hospitalisés à Bichat, ainsi qu’un Français d’origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux. Deux de ces patients sont en réanimation : le touriste chinois de 80 ans et ce trentenaire, « dont l’état s’est aggravé, qui a besoin d’oxygène », lui aussi placé en service de réanimation, a précisé la ministre.
Voilà une bonne nouvelle, bon c'est encore au conditionnel mais c'est encourageant.

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/...virus-14262693


Citation :
Une vraie révolution, pas moins. Le sucre peut détruire les virus, et pourrait même venir à bout du redouté coronavirus chinois. Des chercheurs de l'Université de Genève (Unige), de l'EPFL et de l'Université de Manchester sont derrière cette bombe. «Les résultats pourraient rapidement permettre la mise au point de médicaments antiviraux à large spectre, capables de détruire de nombreux virus, dont probablement le coronavirus», annonce l'Unige.
Un dérivé du sucre, la cyclodextrine, connue et approuvée par l'administration américaine des médicaments et notamment utilisée comme additif alimentaire ou désodorisant, est manipulée pour devenir un «virucide» non toxique. «Les virus utilisent des récepteurs sur nos cellules pour nous infecter, explique Caroline Tapparel Vu, Professeure au Département de microbiologie et médecine moléculaire de l'Unige. Nous avons modifié la cyclodextrine de manière à ce qu'elle imite ces récepteurs et attire le virus pour le neutraliser complètement.» Un piège qui peut être comparé à celui d'une plante carnivore.

Le traitement, qui contient des microgrammes de sucre, est adapté aux diabétiques. Il est très polyvalent. «Des utilisations locales ont été testées sur des souris, comme un spray nasal contre les infections respiratoires, ou une crème vaginale contre le virus de l'herpès génital.» La crème empêcherait aussi la diffusion de certains virus sexuellement transmissibles. Quant au coronavirus, «notre composé pourrait être efficace» pour le combattre, indique la Professeure. Mais des tests doivent encore être effectués. 
Citation :
Publié par Dan Scott
Bonne nouvelle c'est relatif. Je pense que beaucoup ici seront déçu en lisant ta citation.
je ne sais pas s'il y a tant de vendeurs de vaccins que ça qui viennent lire ce forum
Citation :
Publié par Jet
Voilà une bonne nouvelle, bon c'est encore au conditionnel mais c'est encourageant.

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/...virus-14262693
un article plus détaillé

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genev...story/24909337

Citation :
Les chercheurs ont créé une sorte de cheval de Troie, un leurre, à base d’un sucre, la cyclodextrine. Ils ont modifié ses molécules en lui greffant des chaînes de carbone façonnées de manière à correspondre à la serrure de la plupart des virus – une fausse serrure. «Nous avons travaillé avec des chimistes pour trouver la bonne longueur de chaîne», souligne la professeure.
Les molécules de sucre présentent l’avantage de ne pas être toxiques pour l’organisme, elles sont d’ailleurs déjà utilisées par les industries. Valeria Cagno, chercheuse à la Faculté de médecine de l’UNIGE et copremière auteure des travaux, explique qu’elles servent à créer une capsule dans laquelle on intègre un médicament dans le but d’atténuer, entre autres, son mauvais goût ou son manque de solubilité. «Le fait que ces cyclodextrines soient déjà utilisées facilitera ensuite la mise sur le marché de traitements pharmaceutiques.»

Herpès et dengue battus
Face à ce leurre sucré, le virus croit donc se lier à une vraie cellule. Erreur fatale. L’arrimage va causer la déformation de son enveloppe externe, «qui se déchire, et son génome se retrouve alors exposé, détaille Valeria Cagno. D’une part, le virus n’est alors plus capable d’injecter son génome dans la cellule et, d’autre part, le génome ainsi exposé va activer le système immunitaire de l’individu.»
Ce mécanisme destructeur semble se vérifier quel que soit le virus, rapporte encore sa collègue, pour autant qu’il utilise la serrure imitée. Pour l’instant, les tests en laboratoire ont montré l’efficacité de ce mécanisme contre l’herpès, la dengue et des virus respiratoires. Une autre molécule, avec une chaîne de protéines différentes, fait actuellement l’objet de tests pour détruire le virus de la grippe, qui nécessite une «serrure» différente.
Citation :
Quels sont les effets sur le nouveau coronavirus? «Nous n’avons pas encore pu les tester, répond Caroline Tapparel Vu. Mais nous savons que le virus du sras, similaire à 80% au nouveau coronavirus, utilise les mêmes serrures que celles testées. Donc en théorie, notre molécule de sucre modifiée pourrait être efficace.»

Un brevet a été déposé, une start-up va être créée pour étudier le développement pharmaceutique de cette découverte. Mais la professeure prévient que le chemin sera encore long avant de pouvoir utiliser cette molécule en tant que médicament. «Il faut de nombreuses validations, des expériences in vivo - sur les animaux - puis sur l’homme.» Une piste pour accélérer sa mise à disposition: utiliser la molécule en crème, en gel ou en vaporisateur nasal pour des actions ciblées, «car il faut moins de validations pour de tels traitements que pour des injections».
Citation :
Une vraie révolution, pas moins. Le sucre peut détruire les virus, et pourrait même venir à bout du redouté coronavirus chinois.
Les homéopathes vont sauver le monde, qui l'eût cru!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Slashpaf
A HK on s'organise face à la pénurie de masque.IMG-20200130-WA0001.jpgIMG-20200130-WA0002.jpgIMG-20200130-WA0003.jpgIMG-20200130-WA0000.jpg
Y a pas à dire, on peut dire beaucoup de chose de l'espèce humaine, mais pas quelle manque d'ingéniosité dans la connerie


Sinon sur l'histoire du sucre, ça serait sacrément ironique que le sucre qui est devenu l'ennemi numéro1 ces dernières années, permettent de détruire les virus.
En tout cas on a donc un vaccin tout trouvé contre ce nouveau virus, "Mangez du sucre" après pour le diabète on se débrouillera
Citation :
Publié par Aragnis
C'est du sucre modifié qui ne sert que de support à la structure chimique vraiment utile. Ouf, les homéopathes ne pourront pas s'arroger quoi que ce soit si ça fonctionnait .
Je pense pas que ça va les arrêter, la plupart des gens vont s'arrêter à "le sucre efficace contre les coronavirus".
Bref comme je le disais "Mangez du Sucre"
le coup de la serviette hygiénique j'ai failli la faire sur le Bar hier, genre voilà tu fais 2 trous, 1 élastique, tu vends ça aux asiatiques qui sortent des pharmacies en pénurie, et puis comme j'étais pas certain que le second degré soit bien compris je me suis abstenu, mais en fait voilà, quand on est 8 milliards c'est difficile d'être le premier sur le coup.

Par contre les bonbonnes d'eau j'y aurais jamais pensé ^^
Citation :
Publié par Sayn
2 en réa dont un de 30 ans. C'est quand même pas net cette histoire, on a des nouvelles des autres affectés hors de Chine ?
Y en a un de 80 ans.... et la grippe aussi ça tue les jeunes hommes en "pleine santé" Bref, non ça n'a rien "de pas net".
Citation :
Publié par Sayn
Ça va deux minutes de nous prendre pour des guignols avec cette comparaison bancale avec la grippe.
Ben arrêtez de tomber dans la paranoïa et folie collective, et on arrêtera de ne pas vous prendre au sérieux. parce que désolé mais balancez
"2 en réa dont un de 30 ans. C'est quand même pas net cette histoire,"

Tu veux que ça inspire quoi comme commentaire ? t'as raison c'est vraiment pas net cette histoire..... c'est vrai qu'on voit jamais des jeunes de 30 ans avoir des complications suite à un virus. Non jamais mais par contre avec ce coronavirus là tremblez lui il peut même vous tuez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idem
Ca si c'est confirmé, c'est une information importante parce que la gestion d'une crise sanitaire par l'Inde, ce n'est pas la même chose (et la même efficacité) que la Chine. Et si cela se propage, cela peut avoir des incidences autres que les cas dans les pays dit développés.
il semblerait qu'il y ait des remous dans la plus haute instance du parti communiste chinois, Xi jouerait carrément son avenir sur cette affaire
il a mis un fusible samedi en nommant un comité de coordination de lutte contre nCov-2019, mais des spécialistes de la chine le voient en difficulté d'ores et déja
l'impact de cette épidémie sur la Chine tombe super mal, cela va couter très cher à l'économie chinoise
les mesures prises ont déjà annulé l'effet nouvel an chinois, au passage la plus grande migration annuelle humaine et contemporaine
le prix du pétrole qui se casse la gueule illustre ceci
mais surtout la contestation en Chine ne faiblit pas voire se développe comme jamais
des critiques sont émises, Honk Kong a fait des émules, certaines grandes villes ont eu l'audace de prendre des mesures avant le pouvoir central
nous en France pendant ce temps on pex notre xénophobie, les racistes ont la parole libérée dans notre beau pays, le Courrier Picard titre même "Alerte Jaune", Canteloup dérape en parlant de tapettes à chinois et de pièges à nems, des gens refusent d'être servis par un employé français mais aux origines chinoises, des parent d'élèves refusent que la maitresse française mais aux origines chinoises s'occupent de leurs enfants, heureusement que ce sont des cas isolés mais quelle honte de se comporter ainsi
Citation :
Publié par Mars et ça repart
T'as commencé à tousser?
Ah? @Sayn tu pourrais nous faire un VLOG à ce sujet, que l'on constate ton état et que tu puisses partager tes impressions, et pourquoi pas, si je suis satisfait, m'envoyer & commercialiser une bouteille de ton air imprégné de coronavirus.
Coté Italie ...

Citation :

15:13 - Coronavirus : les explications sur le paquebot bloqué

7 000 personnes (6 000 passagers et 1 000 membres d'équipage) sont actuellement bloqués sur un paquebot de croisière en provenance de Palma de Majorque (Espagne) et stationnant au port de Civitavecchia, près de Rome. En cause, deux personnes suspectées d'être porteuses du coronavirus : il s'agit d'un couple chinois, dont la femme a présenté des symptômes du virus (toux et forte fièvre). "Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins et une infirmière à bord pour effectuer des prélèvements", a précisé une porte-parole de l'ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia, cité par l'AFP. Costa, qui opère la croisière, a déclaré dans un communiqué avoir "activé le protocole sanitaire" et avoir placé le couple "à l'isolement".

6eme cas en France ?

Citation :

11:44 - Coronavirus : un sixième cas en France ?

Le quotidien Ouest France annonce ce jeudi à la mi-journée qu'une personne était suspectée d'avoir contracté le coronavirus à Caen, dans le Calvados. Il s'agit d'un homme, qui a été placé en surveillance au CHU de la ville dès ce mercredi. Si cela pourrait constituer un sixième cas de coronavirus en France, pour l'instant ni l’Agence régionale de santé, ni le CHU n'ont confirmer ou infirmer le fait que ce patient soit touché par le virus chinois. "Seuls les cas avérés font l’objet d’une communication officielle", font savoir les autorités sanitaires contactées par Ouest France.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés