[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
tu parles de maintenir son territoire, les zones contestées ne représentent qu'une partie du problème et ce n''était clairement pas mentionné dans ton premier message.
On peut en dire autant de l'AP qui n'envisage pas un état sans jerusalem comme capitale.
Ce plan n'est peut-etre pas parfait mais si on se pliait aux demandes palestiniennes, ils rayeraient israel de la carte, donc le plan de trump est bien plus équilibré.
Bah disons que ça a quand même l'air d'être un peu le bordel, notamment la Cisjordanie avec les tunnels/passerelles et les trous un peu partout quoi
Je vois mal comment ça peu être viable.
Mouais pour les supporters d'Israel j'imagine que le deal doit être "équilibré effectivement. Pour n'importe qui d'autre avec un minimum de jugeote et de connaissance de la situation c'est juste une grosse blague, tellement à sens unique qu'on est à la limite de la caricature.

C'est juste une annexation pure et simple des terre Palestiniennes, notamment celles riche en eau, pour un bout de désert. Une véritable prison à ciel ouvert comme dit Aloïsius. C'est effectivement le "deal of the century". Pour Israel.
Ce serait plus simple de laisser les Palestiniens utiliser leur eau. Oh, wait : on ne peut pas raser une nappe phréatique ou bombarder un fleuve. Par contre, des "infrastructures"... On sait la passion de Tsahal pour le bombardement des centrales électriques et des stations de traitement des eaux, que ce soit dans les territoires occupés, à Gaza ou au Liban.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais pour les supporters d'Israel j'imagine que le deal doit être "équilibré effectivement. Pour n'importe qui d'autre avec un minimum de jugeote et de connaissance de la situation c'est juste une grosse blague, tellement à sens unique qu'on est à la limite de la caricature.

C'est juste une annexation pure et simple des terre Palestiniennes, notamment celles riche en eau, pour un bout de désert. Une véritable prison à ciel ouvert comme dit Aloïsius. C'est effectivement le "deal of the century". Pour Israel.
Pour les supporters d'Israel c'est plutot du genre un super deal hyper favorable a Israel, personne ne peut penser que le deal est equilibre. Meme ceux qui ont fait le deal (enfin c'est pas vraiment un deal puisque c'est fait par les US et Israel unilateralement) l'ont fait pour des raisons purement politiques sachant pertinement qu'il est impossible qu'il aboutisse.

Meme le moment choisi pour devoiler le deal est fait pour booster Netanyahu (qui en a bien besoin en ce moment) et ce deal permet a Trump de faire plaisir aux pro Israel aux US. Et les palestinien qui vont refuser le deal imediatement vont avoir le mauvais role.
Citation :
Publié par Uryell
face à un état palestinien démilitarisé, israel n'aura plus besoin de bombarder quoique ce soit
Oh, j'imagine que Tsahal trouveras bien un prétexte bidon pour bombarder les palestiniens.
C'est pas ça qui les arrêtera.
Citation :
Publié par Uryell
le plan prévoit justement la construction d'infrastructures pour que l'état palestinien ait une indépendance en eau...
Ha ba c'est gentil de leur part après avoir détruit ces même infrastructures....
Citation :
Publié par Nico Robin
Ha ba c'est gentil de leur part après avoir détruit ces même infrastructures....
comme je l'ai dit, ça arrive dans un conflit, ça fait boumboum
Citation :
Publié par Uryell
si on considère justement que la palestine mandataire ne constitue ni un état juif , ni un état arabe, de 1920 à 1948, je vois pas en quoi ça peut représenter un point de départ d'un grignotage du futur état palestinien. D'ailleurs, on oublie trop souvent que la palestine mandataire comprenait également la jordanie, mais j'imagine qu'il n'y avait pas asez de place sur ton croquis pour être précis.
la 2e carte ne montre que des territoires occupés par la jordanie et l'egypte. Bref, comment maquiller l'histoire à sa sauce
Il s'agissait surtout de la dernière carte, qui montre un territoire "de fait" qui y apparait plus morcelé que la proposition de Trump. Bien évidemment, bien évidemment, il est d'usage sur les cartes d'agrandir de manière exagérée ce qu'on souhaite visible : route, colonie, territoire gagné.
Citation :
Publié par Uryell
face à un état palestinien démilitarisé, israel n'aura plus besoin de bombarder quoique ce soit
Ah ? Parce qu'il existe un Etat palestinien militarisé actuellement ? Pour rappel, Israël, c'est le pays qui utilise des snipers pour tuer des manifestants désarmés, des enfants et des infirmières.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ? Parce qu'il existe un Etat palestinien militarisé actuellement ?
non, mais c'est un des objectifs de ce plan de paix. Donc sans cause, pas de conséquences, évidemment.
Citation :
Publié par Uryell
non, mais c'est un des objectifs de ce plan de paix. Donc sans cause, pas de conséquences, évidemment.
Quelle blague.

Résumons : Bibi et Trump veulent créer une prison à ciel ouvert (enfin, ça changera rien de ce point de vue), nous faire croire qu'elle sera autogérée et que tout ira bien. Faut juste prendre encore plus de terre, laisser encore moins d'eau et violer encore plus les lois internationales.

Et si ça ne suffit pas, ben on bombardera encore un peu.
Citation :
Publié par Uryell
non, mais c'est un des objectifs de ce plan de paix. Donc sans cause, pas de conséquences, évidemment.
C'est quoi la cause quand ca tue des gens desarmés pour rigoler ?
On parle d'une superpuissance contre des gamins qui disent qu'ils sont pas d'accord hein, remettons les choses dans leur contexte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle blague.

Résumons : Bibi et Trump veulent créer une prison à ciel ouvert (enfin, ça changera rien de ce point de vue), nous faire croire qu'elle sera autogérée et que tout ira bien. Faut juste prendre encore plus de terre, laisser encore moins d'eau et violer encore plus les lois internationales.
plus de terres ?
84435939_2562305687226056_8898997122905407488_n.jpg

Le plan propose aussi de créer une indépendance en énergie et en eau.
Ce n'est pas un traité : c'est Trump et Netanyahou qui se sont masturbés mutuellement pour oublier leurs problèmes judiciaires.

Un traité, c'est un accord signé entre plusieurs parties. Chacun aura remarqué que ce machin bricolé en théorie par Jared Kushner n'a strictement rien à voir avec un traité.
De toutes façons, si Trump et Netanyahou voulaient vraiment la paix, le traité aurait ramené les frontières actuelles vers celles de 67. La paix, ça fait pas vendre des armes ni gagner les élections.
Citation :
Publié par Uryell
le plan prévoit justement la construction d'infrastructures pour que l'état palestinien ait une indépendance en eau...
Je suppose que tu fais référence à ça :
Citation :
Publié par Section 14
The parties recognize mutual water rights and agree to equitably share existing cross border water sources and cooperate in making additional sources available through existing and emerging technologies. Shared aquifers will be managed for sustainable use to prevent impairing the groundwater quality or damaging the aquifers through over-extraction. Hydrological and climatic conditions, among other factors, will be considered when managing extraction. The parties will prioritize investing in desalination and other emerging technologies to produce substantial additional quantities of water for all uses and jointly seek to provide easily available, reasonably priced water to both parties. The parties agree to also focus investment in wastewater treatment and wastewater recycling and reuse to control and minimize pollution of the shared ground-waters. The parties will work together in good faith to manage the details with respect to water and wastewater treatment issues.
Du coup, excuse moi de faire mon Egelbeth, mais, avec quel argent ?

Pareil pour le fameux plan d'investissement de 50 milliards en 10 ans. J'ai pas vu un mot sur qui va lâcher la thune. C'est encore pour le gouvernement mexicain ?
Non mais vous vous doutez bien que si israel gratte chaque jour un peu plus de territoire sans leur demander leur avis et en butant tout ce qui passe y compris femmes et enfants sans en avoir rien a faire de l'avis du monde exterieur, l'etape suivante c'est de refiler des terres aux palestiniens et de les aider a se développer.
Bien sur.
C'est tout a fait logique.
Et demain ils ont prevu une boum avec arafat.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Du coup, excuse moi de faire mon Egelbeth, mais, avec quel argent ?
ils évoquent des investissements internationaux (dont les usa ). Ils reçoivent déja régulièrement des milliards pour vivre sous perfusion, donc j'imagine que pour une paix durable, ça ne serait pas déconnant de rassembler une telle somme sur 5-10 ans.
Citation :
Publié par Uryell
ils évoquent des investissements internationaux (dont les usa ). Ils reçoivent déja régulièrement des milliards pour vivre sous perfusion, donc j'imagine que pour une paix durable, ça ne serait pas déconnant de rassembler une telle somme sur 5-10 ans.
Petita : Etant donné que l'AP ne peut lever d'impôt pour cause que l'intégralité de leur territoire est occupé, toute ressource est en effet une perfusion, mais je serais toi j'éviterai de trop l'évoquer car l'état de l'économie en Cisjordanie occupée c'est un peu Israël qu'en est responsable. Un peu ici étant un euphémisme, mais je crois que tout le monde comprend.

Petibé : On parle pas des dépenses de fonctionnement, de santé, d'éducation et de sécurité (des programmes qui eux aussi mériteraient d'être financés, ou même chiffrés à ce stade). On parle des investissements économiques donc bien un financement supplémentaire de 50 milliards, à fournir, qui ne sont pas provisionnés, et qui ne peuvent venir que d'Israël et des USA puisque par définition un traité ne peut engager que les parties signataires. Donc ça inclurait aussi l'AP mais comme on sait qu'ils n'ont pas d'argent (voire mon petita), je réitère ma question.
Citation :
Publié par Adau
De toutes façons, si Trump et Netanyahou voulaient vraiment la paix, le traité aurait ramené les frontières actuelles vers celles de 67. La paix, ça fait pas vendre des armes ni gagner les élections.
Et puis, au fond, dans la région, qui veut réellement cette paix ?
Les palestiniens, les jordaniens, les libanais (surtout les libanais) et les égyptiens.

Tout le monde en fait. Ou presque.

Toi aussi tu voudrais la paix si tous les jours t'avais de droit de prendre des rangers de Tsahal dans la gueule parce que t'es pas de la bonne nationalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés