[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Par contre c'est vrai qu'au niveau de l'assurance je suis un peu perdu, c'est quoi les critères qui définissent une bonne assurance de crédit immo ?
Citation :
Publié par Cogee
Par contre c'est vrai qu'au niveau de l'assurance je suis un peu perdu, c'est quoi les critères qui définissent une bonne assurance de crédit immo ?
C'est surtout une question de prix.
Il n'y a pas de grosses différences et les garanties proposées sont standardisées.

C'est des garanties prévoyant des indemnisations totales ou partielles pour différents types d'accidents de la vie :
- DC : Décès
- PTIA : Perte Totale et Irréversible d'Autonomie
- ITT : Incapacité temporaire de travail
- IPP : Invalidité permanente et partielle
- IPT : Invalidité permanente et totale
- Perte d'emploi

A minima il y aura toujours les garanties DC / PTIA.

Pour une résidence principale la banque demandera souvent des garanties en plus comme IPP et ITT

Souvent ça divise le coût de l'assurance par 2 ou 3 de demander la garantie minimale, selon le "package" qu'ils mettent de base.

Sachant que même en changeant d'assurance par la suite, il faudra impérativement fournir les mêmes garanties.
Donc autant faire retirer celles qui t'intéressent pas dès le début.

Dernière modification par Lael ; 09/01/2020 à 22h34.
https://www.matera.eu/

Est-ce qu'en terme de syndic y'a des gens qui ont testé ce concept ? Y'a de réelles économies à la clef (et un niveau de qualité correct) ou bien c'est encore que de la com' et un gros bullshit ? Y'a plein d'articles qui pop depuis hier sur Google actu concernant leur 10m€ de levée de fonds.
Salut les joliens,
Bon pour ma défense j'ai remonté de la page 199 à 190 et je vais continuer à remonter le thread si les réponses sont la.
Nous avons l'intention d'acheter avec mme (nous sommes fonctionnaire tous les deux), dans le 52 sur Chaumont.
Nous avons pris pour le moment des rdv avec 2/3 banques différentes pour connaître en gros :
- La somme, le taux, l'assurance, mensualité etc... pour pré-choisir une banque et commencer à chercher une maison.

Il y a t-il des choses à connaître, des prêts spéciaux, toutes infos etc... ? des pièges à éviter ?
Le prêt employeur, cnas, ptz, prêt fonctionnaire quézako ? Possibilité de cumuler plusieurs prêt ?

Des infos que j'ai retenu sur le thread pour le moment :

-> Emprunt sur 25 ans c'est ok pour baiser les mensualités et pouvoir emprunter plus.
-> Si taux du prêt est supérieur à 1,2%, c'est pas ouf.
-> Pas de neuf, car c'est la roulette russe
-> Prendre en compte la taxe foncière (habitation ? c'est pas censé disparaître ?)

Il y a t-il d'autre dépenses mensuelles à pendre en compte quand nous sommes propriètaire ? (hormis travaux/pépin)

Et désolé d'avance mais suis une quiche, j'essayes de glaner un max d'infos.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 28/01/2020 à 13h06.
Cela a l'air clair, à la limite, dans le doute et si tu veux être certain de ton achat, prends un mec, quitte à mettre un petit billet de plus, pour te conforter dans ta démarche des visites et éviter les mauvaises surprises (le grand classique c'est le vendeur qui fout du plaquo partout pour cacher la misère).

Si tu es vraiment maniaque, va faire un tour à la mairie du bled où tu veux acheter pour te renseigner sur les futurs plans d'urbanisation (éviter de te retrouver avec une décharge à côté de chez toi ou une autoroute qui traverse les champs...).
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
-> Emprunt sur 25 ans c'est ok pour baiser les mensualités et pouvoir emprunter plus.
-> Si taux du prêt est supérieur à 1,2%, c'est pas ouf.
-> Pas de neuf, car c'est la roulette russe
-> Prendre en compte la taxe foncière (habitation ? c'est pas censé disparaître ?)

Il y a t-il d'autre dépenses mensuelles à pendre en compte quand nous sommes propriètaire ? (hormis travaux/pépin)
Il est possible de cumuler plusieurs prêts oui. La banque qui te fait ton pret fera un montage en prenant en compte les prets aidés auxquels tu as droit type pret à taux zéro. Renseigne toi sur ce a quoi tu as droit.
La taxe foncière ne va pas disparaitre, probablement meme augmenter oui, du fait de la disparition de la taxe d'habitation. La taxe foncière peut être demandée aux anciens propriétaires, elle n'est pas modulée suivant les revenus, donc tu paieras la meme au delta des évolutions décidées par les collectivités locales.
Pour les dépenses, s'il y a une copro, il y a évidemment les charges de copropriété. Et c'est là qu'il faut faire attention : elles peuvent être très lourdes certaines années (facade à refaire, ...). S'il n'y a pas de copro, c'est effectivement les dépenses de travaux et d'entretien. Il faut juste pas les sous-estimer, si tu veux garder un bien en bon état, il faudra dépenser à l'entretien meme si t'as pas l'intention de faire de gros travaux à l'achat.
Aucun intérêt d'aller voir plusieurs banque pour faire des simulations de prêt.
Vous allez dans votre banque actuelle pour voir ce qui vous est proposé et vous en servir de base pour prospecter.
Pour les prêts type PTZ il suffit de demander à votre banquier si vous êtes éligible et dans quelles conditions.
Sachant qu'en principe votre banque ne sera pas celle qui au final vous offrira le meilleur taux possible, ça vous permet même de viser un petit peu au dessus comme budget.

Et quand vous aurez trouvé votre future maison vous allez voir un courtier qui se chargera vous dire quelles sont les meilleures banques vu votre dossier.
Accessoirement il faut qu'il négocie avec la banque choisie pour faire sauter les frais potentiels du type rachat de crédit.



Le neuf c'est vrai qu'il y a à boire et à manger.
Il faut donc se renseigner sur le constructeurs et si possible demander à visiter les dernières réalisations qu'ils ont faites.
C'est carrément eux qui me l'avaient proposé avant que j'ai besoin de demander, mais ce n'était pas une grosse boite comme Bouygues ou Vinci dans mon cas.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun problème avec ton futur chez toi, mais ça limite les risques.

Si je devais changer d'appart, je ne crois pas que je re-passerai par une VEFA mais c'est uniquement à cause des délais de construction.
Idéalement je me chercherai une construction très récente ou alors un truc remis à neuf très récemment pour avoir une élec à jour, des prises réseau et surtout une isolation au top.
Citation :
Publié par aziraphale
Accessoirement il faut qu'il négocie avec la banque choisie pour faire sauter les frais potentiels du type rachat de crédit.
C'est un sujet récurrent sur JoL et déjà débattu maintes fois, et je sais que les roxxors JoLiens font sauter les clauses de ce type les doigts dans le nez grace à leur persuasion mentale, mais je maintiens pour ma part : 1. c'est compliqué de faire sauter ceci, 2. vu les taux d'intéret, c'est superflu. Les pénalités de remboursement anticipées sont limitées légalement a 6 mois d'intérets, soit vu les taux actuel des clopinettes par rapport au montage financier. Se focaliser là dessus ne présente aucun intéret à mon sens.
Citation :
Publié par aziraphale

Et quand vous aurez trouvé votre future maison vous allez voir un courtier qui se chargera vous dire quelles sont les meilleures banques vu votre dossier.
Accessoirement il faut qu'il négocie avec la banque choisie pour faire sauter les frais potentiels du type rachat de crédit.
A la CIC pas de courtier. Du moins chez nous, dixit mon conseiller, il ne travail plus avec. Les taux sont tellement bas et avec internet quel est l'intérêt d'un courtier ?
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
A la CIC pas de courtier. Du moins chez nous, dixit mon conseiller, il ne travail plus avec. Les taux sont tellement bas et avec internet quel est l'intérêt d'un courtier ?
La delegation d'assurance ? Plus le taux est bas et plus ce coût pèse dans la balance.
Perso j'ai sollicité un courtier pour l'assurance et la différence était flagrante entre celle proposé par ma banque (LCL) et le courtier. Mais à priori on peut renégocier dès la première année, on m'a conseillé après-coup de ne pas me faire chier, de prendre celle de ma banque et de me poser pour chercher après
@Meneldid, Je suis un peu au même point que toi, de mon côté j'ai trouvé un bien et je fais le tour des banques en vu de faire une offre.
Je te conseille de te tourner vers l'ANIL, j'avais d'ailleurs rdv ce matin avec une juriste de l'ADIL de Paris pour analyser mon projet, ils ont un rôle de conseil et c'est gratuit.
Pour l'emprunt sur 25 ans, c'est pas forcément intéressant à toi de te projeter sur les nouvelles dépenses que tu pourrais avoir et de voir quelles mensualités te semblent le plus adaptées au vu de tes besoins.

Citation :
en dessous de 1 pour 20 ans
Pour quelle tranche de montant? parce que dans les 130/140k sur 20 ans, je vois ça nul part.

Dernière modification par Bali ; 28/01/2020 à 18h30.
Savez-vous si des banques proposent des prêts avec possibilité de suspendre le remboursement des mensualités ? Avec ma femme nous prévoyons un tour de monde d’un an d’ici une dizaine d’années et nous commençons à nous renseigner si de telles disposions existent.
Je bénéficie d'un report des échéances au début de mes prêts pour des travaux. Je peux différé le remboursement du capital (mais pas des intérêts) pendant 24 mois tant que le capital travaux prévu dans le prêt n'est pas épuisé. au milieu du prêt, aucune idée
Citation :
Publié par Peco
Savez-vous si des banques proposent des prêts avec possibilité de suspendre le remboursement des mensualités ? Avec ma femme nous prévoyons un tour de monde d’un an d’ici une dizaine d’années et nous commençons à nous renseigner si de telles disposions existent.
La plupart des prêts incluent des clauses de modularité, qui permettent la suspension de l'amortissement ( mais pas des intérêts ).

Après, les modalités dépendent des contrats.

A la Société Générale, la suspension peut durer de trois à douze mois.

C'est différent de ce que cite Belkin, qui est un différé classique pour procéder à des déblocages successifs, et qui ne s'entend qu'au début du prêt, avant l'entrée en amortissement.
Message supprimé par son auteur.
Hello !

Petit retour d'expérience sur l'achat neuf en vefa - on entend beaucoup de choses mais permettez-moi de partager mon retour d'expérience :

- Finitions tip top
- Matériaux derniers cris
- Modification du plan initial a notre goût
- Performances énergétiques impressionnantes tout neuf consommation très basse
- Mise en place de la copro un peu fastidieuse
- Excelent suivi du constructeur, tous les petits défauts constatés sont corrigés petit à petit
- Absence de foncière pour les deux prochaines années
- Ca brille - bâtiment écologique, panneaux solaires, etc.

Quand je vois la qualité des appartements anciens visités avant de me lancer sur la vefa et le résultat pour un prix comparable sur le neuf, je le referais 100 fois, au moins j'ai pu ajouter ma touche perso et je suis garanti pendant quelques années - sans mauvaises surprises.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila


Ca dépend de ton dossier, est-ce que tu as des leviers pour négocier ? Sinon 1,4% sur 25 ans me parait être dans la fourchette basse de ce qui se fait apparemment.
Qu'entends-tu par leviers ?
Sinon je me suis renseigné un petit peut du coup, j'aurais le droit à un prêt à taux 0%, pas de prêt à accession sociale vu que l'on ne touche pas d'APL. Nous partirions sur 20 ans à taux fixe, avec négociation des fraîs de remboursement anticipé. Maintenant j'attends mon rdv à la banque populaire pour les leviers/prêt fonctionnaire car je ne connaîs pas. Seulement après on négociera avec la banque.
De plus j'ai testé un site meilleurtaux.com voir ce qu'ils vont me dire aussi.

edit : sinon pour ADIL, nous n'avons pas d'agence dans notre département.
Je vais recevoir mon offre de prêt dans les prochains jours, j'ai un taux de 0.82 sur 20ans (360k) et 1.01 avec l'assurance (je ferai une délégation dans 3 mois) en passant par un courtier. La négo date de début décembre cependant donc les taux on pu remonter depuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés