Conseils pour profiter des histoires dans les donjons ?

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Bonjour à tous,

En donjons il y a ceux qui rush car cela fait X fois qu'ils font le donjon, et ceux qui le découvre pour la première fois

Lorsqu'on est dans le 2ème cas, c'est un peu compliqué de suivre l'histoire du donjon et on a tendance à lire en diagonale pour ne pas trop ralentir le groupe et ne pas "casser" la quête en n'ayant pas parlé au PNJ suffisamment vite par rapport au boss déjà tué.

Le plus évident serait de grouper avec des personnes soit patients soit faisant aussi le donjon pour la 1ère fois, mais du coup l'outil de recherche de groupe n'est plus très utile et il faut trouver les bonne personne.

Auriez-vous d'autres conseils pour profiter de l'histoire des donjons ?
- Un site / vidéos expliquant en français les donjons avec les spoilers de l'histoire?
- Une astuce ingame pour avoir un résumé de ce qu'on a raté ? (exemple comme les livres des chroniques des 5 compagnons dans la quête principales)
- Autre ?

Je trouve ça d'autant plus important que les donjons font partie intégrante de la trame scénaristique globale des nouvelles extensions (enfin de ce que j'ai compris ^^).

Merci beaucoup
Sur FFXIV où les cinématiques étaient très longues, c'était un vrai problème pour tout le monde. On n'avait trouvé qu'une seule parade : jouer en guilde pour permettre aux joueurs découvrant le donjon de ne pas se voir gâcher le contenu ni laisser derrière pendant que les autres rush comme des fous. Après, faut être dans une communauté où les joueurs sont patients et ont la volonté d'aider. Chez Selfish Gaming, c'est sûr que ça ne marchera pas.
Je découvre le jeu, mais j'ai suivi une guilde. J'ai fait que 2 fois un donjon sans eux et ça donnait ça ouais, il y en a même un où je n'ai même pas vu le combat d'un des boss.

Par contre j'ai commencé l'histoire par Morrowind et j'en suis à Summerset et je ne vois pas comment les donjons peuvent apporter quelque chose à l'histoire puisqu'ils ne se passent pas dans ces zones (en fait grâce au système de recherche de groupe on a aucune idée d'où est le donjon, alors de là à ce qu'il soit lié à l'histoire...)
Citation :
Publié par Urmarcht
Je découvre le jeu, mais j'ai suivi une guilde. J'ai fait que 2 fois un donjon sans eux et ça donnait ça ouais, il y en a même un où je n'ai même pas vu le combat d'un des boss.

Par contre j'ai commencé l'histoire par Morrowind et j'en suis à Summerset et je ne vois pas comment les donjons peuvent apporter quelque chose à l'histoire puisqu'ils ne se passent pas dans ces zones (en fait grâce au système de recherche de groupe on a aucune idée d'où est le donjon, alors de là à ce qu'il soit lié à l'histoire...)
Et voilà comment le party-finding censé améliorer l'expérience de jeu détache les instances du lore et pousse les gens à grouper avec des inconnus sans discussion. Réponse du vieux réac : c'était mieux quand on passait quinze minutes à monter le groupe devant la porte. Au moins, on se parlait.
Ah mais je suis bien d'accord, ça a toujours et c'est toujours de la merde Mais en fait il y a énormément de trucs dans les mmos modernes que je déteste (genre tout ce qui est journalier). Mais il n'y a pas de donjon dans Morrowind et cité mécanique (enfin si les ouverts mais bon...) donc t'as pas le choix. Et j'avoue que si tu ne fais que faire les quêtes c'est super long le pex (surtout en tant que healer pur).
Comme pour beaucoup d'améliorations, on ne voit les effets pervers que trop tard, quand c'est devenu un must have ou une tradition. "Oh chouette, plus besoin de perdre du temps à monter un groupe, le jeu le fait enfin pour moi." Rien à redire, sauf que ça empoisonne peu à peu l'aspect social de ces jeux. Sur FF par exemple, le party finding est tellement bien fait que personne n'a réellement besoin d'une guilde pour avancer... donc les elles sont kikoo, des tags pour le fun et le housing.

En gros, ce que tu dis c'est que soit tu fais les quêtes au bord du chemin et le leveling sera très long, soit tu fais des donjons en party finding et tu sors du lore. Sympa...

Elle est loin l'époque où on jouait pour le voyage plus que pour la destination.
tu joues comme tu veux, le fait est que la recherche de groupe a pour public des gens qui sont la depuis 5 ans et donc le lore ils le connaissent. pour ma pars j ai appris les strats avec ma guild et donc ais découvert le lore car ils m attendaient. chaque boss ayant ça mécanique je te conseille de trouver une guild active qui fait les indomptables et qui t expliquera. parce que si tu te présente sans savoir quoi faire tu va vite être le boulet de service, le pu que tous le monde redoute d avoir dans sa team , donc avant de te plaindre que les gens vont trop vite prend le temps de rechercher une guild qui forme les débutants (un peux comme à l ancienne) .
Citation :
Publié par Azzameen
Comme pour beaucoup d'améliorations, on ne voit les effets pervers que trop tard, quand c'est devenu un must have ou une tradition. "Oh chouette, plus besoin de perdre du temps à monter un groupe, le jeu le fait enfin pour moi." Rien à redire, sauf que ça empoisonne peu à peu l'aspect social de ces jeux. [...]

En gros, ce que tu dis c'est que soit tu fais les quêtes au bord du chemin et le leveling sera très long, soit tu fais des donjons en party finding et tu sors du lore. Sympa...

Elle est loin l'époque où on jouait pour le voyage plus que pour la destination.
Pas tout à fait d'accord, je ne pense pas être visionnaire mais je me rappelle très bien que quand ça a été ajouté dans WoW (le premier que j'ai connu avec ça) on était nombreux à gueuler et prévenir qu'on en arriverai là. C'est tellement évident pourtant.
Après franchement un Mmo ça dépend pour le voyage.
Pour être honnête concernant TESO je trouve le leveling de quête relativement sympa mais très loin quand même de la qualité d'un jeu solo (et en tant que healer pur tu te fais un peu chier faut l'avouer), du coup tu fais un peu de donjon pour te changer les idées (c'est un mmo après tout) sauf que vu que je n'en voit pas qui soit lié aux zones où je joue j'en fait en mode"recherche" avec ma guilde (composée très majoritairement de vieux joueurs).
Comme je disais aux gars de ma guilde le jeu a vraiment le cul entre 2 chaises, après j'attend d'être haut lvl pour voir ce que ça donne (tester ciirodil pour le PvP et découvrir les donjon vétérans et voir les raids si je trouve une guilde pour ça)
C'est vrai que pour le cas des joueurs qui découvrent et aiment lire / écouter les dialogues, les donjons en recherche de groupe c'est une plaie. Ca m'est meme arrivé de me faire jeté car je n'avais pas fini d'écouter la premiere quete que les joueurs étaient déja super loin et pensaient que j'étais un boulet afk. Donc ca a kick sans évidemment avoir pris la peine de demander si j'étais afk. On peut regretter les mécaniques, mais c'est surtout le comportement des joueurs qu'il faut blamer a mon sens.

La mécanique de recherche de groupe est faite pour t'éviter de passer ton temps a faire de la recherche de groupe, et t'amuser pendant ce temps gagné a faire autre chose. Alors quand tu es un gros joueur avec un gros temps de jeu tu peux dire que c'était mieux avant, et c'est vrai, mais quand tu es casu et que tu n'as pas que ca a faire de ta soirée, quand tu as réussi à te libérer 1h ou 2 pour profiter du jeu, c'est quand meme sacrément utile, et c'est mieux maintenant, et c'est vrai aussi ^^

Que faire alors ? Maintenant je précise direct des que je rentre dans le donjon que je veux découvrir les quêtes, et je prie pour tomber sur un groupe qui lit le chat ^^Mais ca ne marche pas toujours, et meme pas souvent. Il te reste plus qu'a survoler les quetes sans explorer les différentes réponses possibles. C'est dommage mais c'est habituel sur les MMO maintenant, ici ou ailleurs.

La seule option viable reste la guilde, et si possible pas des casses cous ^^
Citation :
Publié par SHA-512
La mécanique de recherche de groupe est faite pour t'éviter de passer ton temps a faire de la recherche de groupe, et t'amuser pendant ce temps gagné a faire autre chose. Alors quand tu es un gros joueur avec un gros temps de jeu tu peux dire que c'était mieux avant, et c'est vrai, mais quand tu es casu et que tu n'as pas que ca a faire de ta soirée, quand tu as réussi à te libérer 1h ou 2 pour profiter du jeu, c'est quand meme sacrément utile, et c'est mieux maintenant, et c'est vrai aussi ^^
Alors autant je suis toujours d'accord pour défendre le fait qu'une grande part des joueurs est casu et qu'il faut adapter le contenu à ces joueurs aussi, autant je trouve que cet argument est un raccourci. En effet, un casu qui se dégage juste un peu de temps pour jouer le soir n'a pas des heures pour niaiser et voudra probablement juste faire son donjon rapido, mais c'est un cercle vicieux : s'il avait perdu un peu de temps sur les quelques jours précédent à socialiser avec d'autres joueurs et fait de belles rencontres, il aurait peut-être maintenant suffisamment d'amis IG pour les rassembler et organiser un donjon par-ci par-là. Mieux encore : se sortir les pouces de l'anus pour se chercher une guilde convenable (faire des recherches hors du jeu tant qu'à faire, histoire de pas tomber sur un friend-list étendue ou personne ne se connaît et où ce ne sera pas mieux qu'en pick-up) au lieu de s'appesantir à chaque fois sur le fait qu'il doit se chercher un nouveau groupe. Un MMO est un jeu où on investit sur la durée, mais si on y va avec la mentalité d'une partie à la fois avec un objectif à la fois, alors c'est c'est sûr qu'on repart de zéro à chaque fois. Casu ou pas.
Je suis plutôt d'accord avec SHA-512.

Quelqu'un qui n'a pas énormément de temps pour jouer(et,in extenso,pas non plus 3 plombes pour parcourir les forums pour tenter de trouver une guilde),n'a pas forcément envie de passer les 3/4 du temps de jeu qu'il aura réussi à dégager à chercher un groupe,pour jouer quelques minutes et se déco(socialiser en poireautant devant le donjon,c'est sympa,si on a le temps,et qu'on est pas obligé de déco 5 minutes après que le groupe soit complet...Sinon,autant aller sur un chat...).Avec la recherche de groupe,en quelques minutes il a trouvé son groupe,et peut faire son donjon.Certes,en zappent souvent les quêtes,ce qui est dommage.

Il ne faut pas oublier non plus que pas mal de "vieux briscards",qui ont connu les MMO bien avant les group finder et autres,ont vieillis.On peut jouer toute la soirée(voire une partie de la nuit) facilement en étant étudiant(c'est un peu cliché,mais c'est souvent vrai),mais avec un emploi à temps plein,une femme,des enfants,etc....,c'est déjà bien plus compliqué.Et ça n'empêche qu'ils peuvent toujours avoir envie de jouer un minimum à des MMO.
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Il ne faut pas oublier non plus que pas mal de "vieux briscards",qui ont connu les MMO bien avant les group finder et autres,ont vieillis.On peut jouer toute la soirée(voire une partie de la nuit) facilement en étant étudiant(c'est un peu cliché,mais c'est souvent vrai),mais avec un emploi à temps plein,une femme,des enfants,etc....,c'est déjà bien plus compliqué.Et ça n'empêche qu'ils peuvent toujours avoir envie de jouer un minimum à des MMO.
J'en fais partie, mais encore une fois c'est un problème qu'il faut envisager sur le long terme : une fois l'effort social fait, une fois le groupe trouvé, tout est plus facile, plus agréable et plus vivant... sans avoir à recommencer la recherche pour autant à chaque fois. Ce n'est pas le manque de temps qui pousse à aller à la facilité, c'est le manque de volonté à s'investir dans une communauté parce qu'on dispose d'un outil qui permet de zapper cette étape. Pour moi, préférer la présence du partyfinder malgré ses mauvais côtés revient à échouer au test du chamallow : certes on obtient plus vite satisfaction, mais elle est de qualité inférieure et on passe à côté de l'essentiel. Cela révèle une profonde modification de la population des MMO sur les vingt dernières années, autant par l'arrivée de nouveaux joueurs habitués à zapper toute socialisation que par contamination des plus anciens par ce culte de la vitesse au dépens de l'échange entre joueurs.

Et franchement, trouver une guilde en épluchant les forums, ça ne prend pas dix ans non plus. C'est l'affaire d'une soirée. Quand on voit le temps gagné sur le long terme quand on est dans une bonne communauté à celui perdu avec des pick-up, sans parler des mauvaises expériences qui sont liées au groupe de partyfinder, je dis que si vous n'avez pas beaucoup de temps, autant brûler une partie à faire les choses bien pour l'optimiser sur le reste de votre expérience sur le MMO en question. C'est ça l'investissement : on dépense avant pour gagner plus tard.
tu as la quête uniquement pour le premier try, donc oui vaut mieux le faire en guild, ne serai-ce pour apprendre le donjon. T'es pas obliger de l'utiliser l outil de recherche de groupe, tu peux continuer à chercher des groupes en guild surtout que tu en a 5 de possible avec eso.
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