Travail en France, est il intéressant de vivre en Belgique ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Le titre du sujet résume pas mal les choses, mais je vais développer un peu :
Je vais bientôt démarrer un boulot à Givet, ville relativement proche de la Belgique. Du coup je me demandais, déjà si j'avais le droit de prendre une location en Belgique. Et si c'était réellement intéressant.

Cordialement,
Hima.
Les règles fiscales qui sont défini selon un périmètre :
https://www.frontaliers-grandest.eu/...e-franco-belge
La bonne nouvelle c'est que la double imposition n'existe pas mais il y a des formalités à remplir chaque années pour les deux pays.

Tu as une icone à droite pour changer les situations (pays ou tu vis et travail avec les règles qui en découle)
Mon prof de fisca disait toujours que la Belgique était le paradis fiscal des riches français et la France le paradis fiscal des pauvres belges.

À toi de te placer.

Plus sérieusement ça dépend de plein de paramètres (je pars du principe que t’es FR, si t’es BE c’est pas pareil), et quand je lis ça https://www.lavoixdunord.fr/652761/a...-le-revenu?amp je me risquerai pas à parler fiscalité.

Après y’a les questions de coût de la vie global et là ça dépend encore beaucoup de l’endroit où tu vivrais mais de manière générale les produits de la vie courante sont plus chers en Belgique (mais bon si t’es frontalier tu peux faire les courses dans certaines limites en France), pareil pour internet, etc. Le logement dur à dire sans connaître la zone. Pareil pour les impôts locaux, etc.

Franchement, je pense que c’est beaucoup d’emmerdes (sauf à bosser en Belgique si t’es FR).
Citation :
Publié par Himawari
Hello,
...je me demandais, déjà si j'avais le droit de prendre une location en Belgique. Et si c'était réellement intéressant.

Cordialement,
Hima.
Hello,

Le droit, si tu es toi même de nationalité d’un pays qui appartient à l’espace Shengen, incontestablement tu en as le droit. Pour l’intérêt je laisse le soin à ceux qui connaissent bien ton cas de figure de te répondre. Et Leydjin et DK ont déjà apporté une bonne partie de la réponse.
En tous cas en zone frontalière côté Nord de la France, c'est super intéressant sur le prix du loyer.
En Belgique, pas d'APL, du coup leurs loyers sont très très très très moindre dans des Villes comme Tournai comparé à la Métropole Lilloise.

Bon par contre, faut "aimer" vivre à Tournai et se farcir 1h30 - 2h de bouchon tous les jours.
Côté Ardennes comme à Givet, aucune idée par contre.
Outre évidemment les ultra riches, pour les personnes que je connais, c'est pas vraiment intéressant non, principalement sur les impôts et dépenses de logement de mémoire.
Faut avoir un intérêt bien identifié (soit être riche, soit profiter vraiment d'un truc que tu peux avoir qu'en Belgique).

Citation :
Publié par Hark²
En tous cas en zone frontalière côté Nord de la France, c'est super intéressant sur le prix du loyer.
En Belgique, pas d'APL, du coup leurs loyers sont très très très très moindre dans des Villes comme Tournai comparé à la Métropole Lilloise.
Ben pas vraiment non. En s'éloignant à 1h30 de route du cœur de métropole t'arrives au fond des Flandres, dans le Valenciennois où derrière Carvin et... Les loyers sont aussi incomparables par rapport à la métropole. C'est l'éloignement avant tout qui fait que le loyer est intéressant, pas besoin d'aller en Belgique.

Dernière modification par Bjorn ; 27/01/2020 à 20h10. Motif: Auto-fusion
Ok, merci pour tous ces renseignements.
C'est ce qui me semblait, dans mon cas, c'est se faire chier pour pas grand chose ^^
Reste à voir si faire les courses c'est plus rentable en belgique ou en france, mais ça je verrais directement.

Merci bien !
Citation :
Publié par Himawari
Ok, merci pour tous ces renseignements.
C'est ce qui me semblait, dans mon cas, c'est se faire chier pour pas grand chose ^^
Reste à voir si faire les courses c'est plus rentable en belgique ou en france, mais ça je verrais directement.

Merci bien !
France clairement et ce pour la plupart des produits. Non seulement c’est visible en magasin mais également en ligne.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
France clairement et ce pour la plupart des produits. Non seulement c’est visible en magasin mais également en ligne.
Oui, faut comparer produit par produit, et il y a des trucs en alcool / boissons ou autre qui sont beaucoup beaucoup moins chers en Belgique mais c'est pas le cas pour la plupart des produits. Faut cibler ses courses.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, faut comparer produit par produit, et il y a des trucs en alcool / boissons ou autre qui sont beaucoup beaucoup moins chers en Belgique mais c'est pas le cas pour la plupart des produits. Faut cibler ses courses.
C’est plus le cas. Les alcools forts sont plus chers. Le vin aussi. La bière à voir. C’est plus dur à comparer car pas vendu en même format, faudrait remettre au litre. Mais ça semble pas terrible : https://www.lalibre.be/economie/entr...ad5838872b0e6d (mais y’a plus de choix).


Bref, parole d’expatrié en Belgique, y’a pas match.

Par contre l’essence en Belgique est bien moins chère (et c’est encore moins cher au Lux). Et les cigarettes aussi (https://www.touteleurope.eu/actualit...dans-l-ue.html).
Message supprimé par son auteur.
Salut,

J'habite en Belgique à 25 km de Givet, et tous les mercredis j'y vais pour faire les courses, donc ca te donne une idée

Niveau immobilier, ca serait une toute autre ville que Givet, je t'aurais dit que les loyers en Belgique sont bien plus intéressants. Hors c'est Givet, et le prix du marché immo est au plus bas dans cette ville, donc dans ce cas je pense que Givet sera tout aussi intéressant, mais une comparaison peut être utile. Pour le moment dans la région (en Belgique) les prix pour une maison et un appart confortables : 500-600 euros pour une maison et 400-500 pour un appartement.

Attention que les charges ne sont pas comprises en Belgique (sauf si c'est stipulé dans l'annonce, mais c'est très rare), tu devras y ajouter l'électricité, le chauffage, etc... Regarde si tu as mieux à Givet. Si besoin j'ai un ami qui est proprio de plusieurs apparts à Givet, je peux le contacter.

Pour les courses, ya pas photo, c'est bien plus cher en Belgique, on est sur du + 30 voir 40% sur toutes les boissons à + 80% sur les yaourts et autres produits laitiers.

Givet et sa région c'est quelques quartiers de personnes précarisées, de logements sociaux, etc... De ce fait, le coût de la vie y est très très bas, et les loyers aussi par la même occasion. C'est un peu paumé aussi, la plus grande ville (Namur) est à une heure de route, c'est l'endroit le plus proche ou tu trouveras un cinéma/bowling. Pour les bars/restos, la pas de soucis, vu que c'est touristique t'en a déjà une chiée dans Givet et plein aux alentours. Mais justement, vu que c'est touristique, c'est souvent un peu mort en hiver, faut s'habituer à ce rythme.

Maintenant la ville et les alentours sont très jolis hein, ce sont les Ardennes, c'est la nature, t'es le nez sur une centrale nucléaire (ca joue aussi dans la décote), et c'est très touristique, tu croiseras de nombreux Belges, Hollandais, etc...

Niveau géographique, tu seras à 20 minutes de chez moi (grottes, safari, etc...), 30 minutes de Dinant, 10 minutes de Beauraing, 1 heure de Namur, 2h00 de Bruxelles, etc... Dans l'autre sens, ben t'es un peu au dessus de Charleville, etc...

Ah et dernier point, si tu viens du Sud ou même du centre/Paris, prépare toi aux hivers. C'est pas la Sybérie, mais la semaine dernière on avait des -8°, et cette semaine on est entre -1° et 2° max, et quand il neige c'est pas pour rire. Du coup faut bien se rendre compte que ca à un impact sur le budget chauffage, ca sera pas pareil que si tu habites Marseille ou Bordeaux, ou même Paris

Si tu as besoin de conseils, idées, infos, etc... hésite pas à me MP.

Edit pour au dessus : comparer la vie à BXL par rapport à Lille, ca sert à rien, car la région de Givet est vraiment la moins cher de Belgique (avec quelques coins dans le Hainaut ou Liège). Bruxelles c'est comme Paris, c'est hors de prix.

Dernière modification par Arhogatan ; 28/01/2020 à 09h04.
J'aurais pas mieux dit qu'au-dessus.

Givet, c'est pas le tiers-monde français mais presque hein.

J'ai une portion de ma famille qui gravite dans le coin (Sedan/Revin) et c'est la désolation à chaque fois qu'on les entend parler du coin.

Dans la ville même, tu as les infrastructures de base, mais en dehors... C'est super rural, y a masse de chômage et de vieux dans la région et le logement coûte du coup une bouchée de pain, parce que personne ne veut aller s'enterrer dans ce coin un peu loin de tout.

Je crois que tu es lyonnais ou que tu y as vécu, ça risque de te faire un choc en terme de transition. Mais si t'as une position stable et un salaire décent, franchement, c'est pépère au niveau installation. Tu peux te trouver des baraques à louer pour des bouchées de pain avec des terrains gigantesques. Les principaux soucis, c'est la vie culturelle proche du néant (tu dois aller à Reims ou Bruxelles pour le moindre concert) et l'Internet à la cambrousse. ^^

Par contre, niveau nature, c'est régalade. Et comme dit au-dessus, faut garder en tête que ça peut peler du cul en hiver, j'étais allé y faire du ski de fond y a encore quelques années. Si c'est comme à Berlin et que le thermomètre ne tombe plus que rarement en dessous de 0, c'est cool, mais bon... Ca peut jouer son rôle.
Disons qu'on sent bien le réchauffement climatique, comme partout. Surtout au niveau de la neige qui se fait de plus en plus rare depuis quelques années, mais bon quand ca tombe... ca tombe bien.

Mais les hivers, même si ils ne sont plus aussi rigoureux qu'il y a 20-30 ans (j'ai connu des -15/-20° réguliers quand j'étais gosse), ca empêche pas de descendre souvent en dessous des -5° et quelques fois -10°. Les printemps/automnes, généralement tu te manges de la pluie les 75% du temps et des pénibles 10-12° au max, avec des gelées qui peuvent durer jusque mars. Les étés sont sympas, avec la canicule qui s'invite également chez nous depuis quelques années, on passe régulièrement les 25-30°, ce qui arrivait jamais avant.

Pour te donner une idée des alentours de Givet, ya masse de "quartiers" ou ce sont des chalets loués pour genre 200-250 euros/mois. Je parle du chalet pourri hein, pas du truc VIP de La Clusaz

Mais comme mon confrère d'en haut l'a dit, ya moyen de s'y plaire vraiment. C'est un peu comme quand tu vas en vacances dans un superbe pays, mais ou la misère entoure les sites touristiques. Faut faire abstraction de ca. Niveau nature c'est le pied s tu aimes les promenades en forêt/etc...

Par contre, point pas encore soulevé, mais la bagnole est indispensable. Niveau transports en commun c'est la misère.
Merci à vous deux pour vos retours.
Côté nature, trou paumé et voiture obligatoire, j'suis lorrain de base, enterré près de la Meuse, donc aucun soucis, je connais les principaux inconvénients
Pareil pour le climat, j'ai toujours préféré le froid au chaud donc ce sera pas un problème ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés