[Actu] La tentation de l'abonnement face aux (trop nombreux) DLC

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 janvier 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4747/1/142271-240.jpg
Après des années d'exploitation, quand un jeu compte de nombreux DLC (très onéreux), comment ne pas rebuter les nouveaux joueurs ? Paradox envisage une offre alternative d'abonnement pour Europa Universalis IV.

Les joueurs de MMORPG sont familiers de ce débat sur les modèles économiques dans l’industrie du jeu : vaut-il mieux un abonnement mensuel fixe ou une succession de mises à jour payantes (sous forme de DLC ou de micro-transactions) ? L’abonnement a l’avantage de la clarté...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je continue à croire que leur politique a été une erreur car elle est mal comprise par leurs clients. Le but louable était de faire un jeu modulable, avec des DLC indépendants les uns des autres proposant chacun une façon de jouer différente.

Au lieu de cela l'idée reçue est que le jeu est en kit et qu'il faut tous les DLC ensemble, dont plus de la moitié sont en plus cosmétiques.

L'abonnement ne rectifier pas le tir à mon sens puisque les joueurs qui viendront découvrir le jeu risquent de penser qu'il peuvent prendre tous les DLC qui sont dans l'abonnement sans se rendre compte qu'ils n'utiliseront pas le dixième de ceux-ci en plus d'être perdus dans la masse d'informations.

Il aurait peut être fallu présenter ces DLC plutôt comme des mods officiels (payants) en parallèle des mods de joueurs
Je n'ai pas ce jeu mais la question, est je trouve pertinente dans un sens ou si ça marche d'autre éditeur pourrait emboîter le pas.

C'est une solution parmi d'autre, une autre consisterais a baisser le prix des dlc au fur et mesure que le temps passe jusqu’à arriver à du gratuit pour les plus ancien dlc.
ou encore un autre qui consisterait faire des bundle et les vendre a un prix attractive

Les soucis de l'abo déjà a quel prix ? Est ce ça concerne tout le catalogue de Paradox donc jeu et contenue additionnelle ou seulement les dlc ?
Ensuite tout les dlc n'ont pas la même intérêt a y des dlc ou c'est juste de la musique, un autre un ebook d'uchronie, un autre des skins, qui côtoient des gros dlc avec de nouvelle zone, factions

Si c'est pour prendre un abo pour final payer plus chère que les dlc seule est ce sa vaut le coup ?
Citation :
Publié par lemagefou
Si c'est pour prendre un abo pour final payer plus chère que les dlc seule est ce sa vaut le coup ?
Si tu joues non stop pendant des années, certainement que non, si tu joues quelques jours, mois , ponctuellement, certainement que oui.
Comme la tendance actuelle va au vagabondage des joueurs d'un jeu à l'autre, ça ne peut qu'être que bénéfique, le modèle d'abonnement s'adapte bien à ce nouveau mode de consommation.
je vais prendre l'exemple des total wars, j'ai depuis longtemps abandonné, car la facture est trop chers et fait pour mieux t'arnaquer au lieu de tout sortir. qui a dit warhammer ?
Citation :
Publié par Urleur
je vais prendre l'exemple des total wars, j'ai depuis longtemps abandonné, car la facture est trop chers et fait pour mieux t'arnaquer au lieu de tout sortir. qui a dit warhammer ?
Parce que tu as acheté des dlc ? À chaque news sur total war warhammer tu critiques les dlc. Et ceci depuis le 1
à force on payera 100E d'abos divers et variés chaque mois si on a 4/5 jeux régulier....(ou jouer toujours au même jeu je vois pas comment on peu faire de nos jours....)
J'espère que non... c'est juste un season pass déguisé...

Je déteste cette pratique. J'achète mon contenu quand je le veux, point barre.

Pour Paradox, jamais t'as besoin de tout avoir. Le jeu de base est déjà riche, les DLC du bonus. Et pour le multi, tu joues de toute facon avec les DLC du gars qui host, que tu possèdes ou pas. Donc pas de problème.
autant un jeux dont tu sais que tu vas jouer 1 seul fois et genre 20h dessus, ça peut être intéressant de faire un système d'abo pour avoir accès à un catalogue de jeux.

Mais payer un abonnement pour avoir accès à 1 seul jeux, et en plus un jeux comme les jeux paradox où tu vas vite sur les 300h. Et sur lequel tu reviens plusieurs fois au cours des mois. C'est juste le meilleur moyen de se faire racketter

Perso sur EU4 j'ai presque tous les dlc, et au final (en optant pour acheter pendant des promos etc...) je dois être à 100€ maxi depuis 2013. Donc on va dire en 6 ans, ça fait moins de 17€ par ans. Je doute qu'un système d'abonnement permette d'avoir un prix plus bas, bref Paradox cherche juste à gonfler un peu plus son CA et ses bénéfices, mais pas à faire un "cadeau" au joueur pour réduire leur facture.
Citation :
Publié par Seiei
J'espère que non... c'est juste un season pass déguisé...

Je déteste cette pratique. J'achète mon contenu quand je le veux, point barre.

Pour Paradox, jamais t'as besoin de tout avoir. Le jeu de base est déjà riche, les DLC du bonus. Et pour le multi, tu joues de toute facon avec les DLC du gars qui host, que tu possèdes ou pas. Donc pas de problème.
Personnellement, j'ai l'avis exactement inverse. Quand je joue à un jeu, j'ai besoin d'y jouer dans les meilleures conditions, donc d'avoir accès à tous les DLC affectant mon expérience lorsque je lance le jeu. Résultat, quand j'ai acheté Cities: Skyline pendant une période de solde, j'en ai eu pour plus de 40 CHF parce que je tenais à avoir tous les DLC affectant le gameplay (donc tous les bâtiments supplémentaires, je me fichais des musiques et des trucs créés par la communauté). Au final, j'ai joué 3h, constaté que le jeu ne me correspondait pas du tout, et l'ai abandonné à jamais.


Oui, je sais : c'est de ma faute. J'aurais dû lancer le jeu, voir s'il me plaisait et ensuite, si c'était le cas, prendre des DLC. Néanmoins, c'est profondément contraire à mes habitudes de joueur. Du coup, ma politique actuelle consiste plutôt à éviter tout jeu édité par Paradox*, mes expériences récentes m'ayant singulièrement refroidi.

À l'inverse, un abonnement aurait énormément de sens, je trouve. On pourrait imaginer que pour 10€, les joueurs auraient accès à tous les jeux du catalogue Paradox ainsi qu'à leurs DLC. Cela donnerait un prix beaucoup plus intéressant (120€/an max), tout en augmentant les revenus de Paradox et en les rendant plus réguliers.

* : oui, je sais, tu viens de me filer Battletech, édité par Paradox . Disons que je me forcerai à n'acheter aucun DLC pour ce jeu, même si ce ne sera pas facile puisque comme d'habitude avec Paradox, il y a plein de DLC, ils coûtent une blinde et affectent le contenu principal. En jouant sans en campagne, j'aurai une expérience de moindre qualité que quelqu'un jouant avec, ce qui me rend dingue.
Citation :
Publié par Seiei
J'espère que non... c'est juste un season pass déguisé...

Je déteste cette pratique. J'achète mon contenu quand je le veux, point barre.

Pour Paradox, jamais t'as besoin de tout avoir. Le jeu de base est déjà riche, les DLC du bonus. Et pour le multi, tu joues de toute facon avec les DLC du gars qui host, que tu possèdes ou pas. Donc pas de problème.
Même avis. Et jpp de ces foutus abo pour le moindre truc, ça devient n'importe quoi.
Après si ils proposent les 2 possibilités, ça me va, chacun fait ce qu'il veut, mais si ils passent abo only, je stopperai Paradox sans hésitation.


EDIT: j'ai relu l'article, ok, ça à l'air d'être une offre en plus. Bon bah ça ouais, au moins ça contente tout le monde.
Citation :
Publié par Urleur
je vais prendre l'exemple des total wars, j'ai depuis longtemps abandonné, car la facture est trop chers et fait pour mieux t'arnaquer au lieu de tout sortir. qui a dit warhammer ?
Merci de ne pas raconter de conneries sur total war warhammer ; les DLC ne sont pas OBLIGATOIRES et ils sont là pour t'apporter de nouveaux types de gameplay.

Moi je les ai tous, sauf 1 (les deux jeux confondu) car j'estime ne pas en avoir besoin et j'en suis très content , j'attends le suivant avec impatience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés