[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bal'E
Et en quoi le blasphème est bien ? Que le résultat , de blasphemé régulièrement, serait positif en fin compte ? Que ca ne jetterait pas plutôt de l'huile sur le feu ?
La rencontre régulière du blasphème, ou de n'importe quelle idée qui rend inconfortable, c'est fondamental à la capacité de l'encaisser sans en faire une montagne.
Pour paraphraser Haidt, les conséquences d'une génération incapable ou peu incliné à s'engager dans des idées qui la mettent mal à l'aise sont désastreuses pour la société, et ouvrent la porte à diverses formes d'autoritarisme.

Il parlait du problème avec la droite et particulièrement la gauche identitaire aux Etat-Unis mais ça s'applique à n'importe quelle communauté et doublement à l'Islam qui est par nature une idéologie totalitaire. La culture "cancel" dans ce cas c'est le meurtre.
Citation :
Publié par Xh0
Euh... je crois que tu n'as pas compris le concept. En pratique ce sont les autorités religieuses qui vont définir ce qui fait blasphème. Puisqu'en dehors de la religion, cela ne veut rien dire. Pour beaucoup d'entre elles, ça commence simplement par la simple remise en cause de l'existence de leur ami imaginaire.
Dans certains endroits du monde c'est le cas mais ce loin d’être généralisé sinon ca ne serait pas vivable. Je considère le blaspheme ce qui touche l'ensemble des croyants et je pense que dire que Dieu n'existe pas a un croyant ordinaire c'est a peine plus préjudiciable que dire que Dieu existe a un athée.
Citation :
Publié par Xh0
Euh... je crois que tu n'as pas compris le concept. En pratique ce sont les autorités religieuses qui vont définir ce qui fait blasphème. Puisqu'en dehors de la religion, cela ne veut rien dire. Pour beaucoup d'entre elles, ça commence simplement par la simple remise en cause de l'existence de leur ami imaginaire.
Certes. Mais tu reconnaîtras que se moquer (et non pas critiquer) d'une quelconque figure religieuse ne produira aucun autre résultat qu'attiser la haine chez les communautés qui seront visées.
Citation :
Publié par Gross E-roar
La rencontre régulière du blasphème, ou de n'importe quelle idée qui rend inconfortable, c'est fondamental à la capacité de l'encaisser sans en faire une montagne.
Pour paraphraser Haidt, les conséquences d'une génération incapable ou peu incliné à s'engager dans des idées qui la mettent mal à l'aise sont désastreuses pour la société, et ouvrent la porte à diverses formes d'autoritarisme.

Il parlait du problème avec la droite et particulièrement la gauche identitaire aux Etat-Unis mais ça s'applique à n'importe quelle communauté et doublement à l'Islam qui est par nature une idéologie totalitaire. La culture "cancel" dans ce cas c'est le meurtre.
Je te rejoins la dessus mais ca passe surtout par l'éducation de la personne car une fois adulte je suis pas certain que le blasphème va permettre les gens de se remettre en cause.
Citation :
Publié par Aragnis
Bah dire d'une religion qu'elle est débile, ça revient quand même à qualifier ses adeptes.
Jouer au loto, c'est débile. Est-ce que tous les joueurs de loto sont débiles ?
Ménager les sensibilités, ca ne va que dans un sens pour les religieux. Eux ne se gênent pas à nous maudir pour l'éternité et à nous souhaiter la pire punition qu'ils puissent imaginer, à perpétuité, si on ne veut pas croire à leur conneries. L'athéisme est litérallement le pire des pêchés, pire que le meurtre ou le viol, lorsqu'il s'agit de compter les points à la fin. Vous imaginez bien l'opinion qu'ils ont de nous, et je vous assure que ce n'est pas cette fameuse pitié pour les égarés. Je rappelle aussi qu'ils ne sont pas censés s'associer avec nous, s'ils suivent bien leur textes. Dans ce contexte, je trouve assez cocasse d'appeler au "respect" de leur idéologie, sachant qu'elle passe leur temps à nous chier dessus et à nous promettre les pires supplices.
Citation :
Publié par Tzioup
Ménager les sensibilités, ca ne va que dans un sens pour les religieux. Eux ne se gênent pas à nous maudir pour l'éternité et à nous souhaiter la pire punition qu'ils puissent imaginer, à perpétuité, si on ne veut pas croire à leur conneries. L'athéisme est litérallement le pire des pêchés, pire que le meurtre ou le viol, lorsqu'il s'agit de compter les points à la fin. Vous imaginez bien l'opinion qu'ils ont de nous, et je vous assure que ce n'est pas cette fameuse pitié pour les égarés. Je rappelle aussi qu'ils ne sont pas censés s'associer avec nous, s'ils suivent bien leur textes. Dans ce contexte, je trouve assez cocasse d'appeler au "respect" de leur idéologie, sachant qu'elle passe leur temps à nous chier dessus et à nous promettre les pires supplices.
Mais tout à fait.
Citation :
Publié par Bal'E
On est pas obligé de blasphémer pour pouvoir critiquer . Le blasphème, a par vouloir toucher la sensibilité d'une communauté , ca ne sert a rien.
Le blasphème ce n'est valable que pour les croyants d'une religion.
Si un catho dit : "dieu est un con" c'est un blasphème pour les catholique.
Si je dit la même chose, étant athée ca n'en n'est pas un.
Et c'est le soucis, les musulmans aimeraient que ça en soit un et donc que ce soit puni. Sauf que non ça n'est pas comme ça en France
Citation :
Publié par Bal'E
Et en quoi le blasphème est bien ? Que le résultat , de blasphemé régulièrement, serait positif en fin compte ? Que ca ne jetterait pas plutôt de l'huile sur le feu ?
Le blasphème c'est un problème de croyants qui imposent ce concept aux autres.
Cette notion de blasphème est en elle-même une atteinte au libre arbitre et à la libre expression.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jouer au loto, c'est débile. Est-ce que tous les joueurs de loto sont débiles ?
Comparaison débile en tout cas .

Accessoirement jouer à un jeu d'argent à espérance de gain négative est débile dans le cas où la personne espère un gain à long terme. Mais on peut jouer à des jeux d'argent détaché de la composante gain/perte d'argent.

Sinon oui je trouve que les religions sont toutes débiles et que les gens qui y croient sont de facto débiles à divers degrés. Si j'insulte une religion, par extension j'insulte ses pratiquants.
Citation :
Publié par Aragnis
Sinon oui je trouve que les religions sont toutes débiles et que les gens qui y croient sont de facto débiles à divers degrés.
C'est juste que tu n'as pas réfléchi à toutes les circonstances qui peuvent faire qu'une personne soit croyante, ni à toutes les manières dont quelqu'un peut "croire à une religion".
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est juste que tu n'as pas réfléchi à toutes les circonstances qui peuvent faire qu'une personne soit croyante, ni à toutes les manières dont quelqu'un peut "croire à une religion".
Si, d'où mon "débiles à divers degrés".

Y'a des gens très intelligents qui croient en une religion comme y'a des médecins/pharmaciens qui croient en l'homéopathie.
Y'a des gens qui croient par embrigadement, d'autres qui ont vu la lumière au bout du tunnel.

Et tous ces gens là, si on leur dit que leur croyance c'est de la merde, c'est bien normal qu'ils se sentent visés.

Donc dire qu'insulter l'Islam ça n'est pas insulter les musulmans c'est jouer sur les mots.

Après il est évident que dans le lot des croyants y'en a des plus ou moins atteints mais que peut on espérer en retour d'insultes à une religion ?
La Mila est stupide, elle a insulté une communauté, les plus crétins de la communauté réagissent vivement ... Ça étonne qui ?
Elle s'est fait draguer lourdement par un musulman ...
Et alors, est-ce malin d'insulter toute la communauté en retour ?
Cette histoire c'est gogoles vs gogoles, la loi verra qui elle peut punir, mais tout ce foin qu'on en a fait est pathétique.
Citation :
Publié par Aragnis
[...]
T'es propos reflètent une soumission assez inquiétante (de mon point de vue bien sûr).

Un peu comme le roman de Houellebecq tiens. Peut être ce qui t'attend ?

Personnellement je suis croyant et je n'adhère pas du tout à tes propos. La foi est personnelle et quelque part, c'est peut être une fragilité intrinsèque de prêter de l'importance aux propos des non croyants quand tu crois. Ça devrait te passer au dessus, si ce n'est pas le cas, il y a peut être un problème quelque part... Comme déjà dit, le blasphème ne s'applique pas aux non croyants.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc dire qu'insulter l'Islam ça n'est pas insulter les musulmans c'est jouer sur les mots.
Non ce n'est pas jouer sur les mot. Tu peu parfaitement insulter l'islam sans pour autant insulter les croyants.
Dire que l'islam c'est de la merde et une connerie n'inclus pas les croyants.
Citation :
Publié par Aeristh
Non ce n'est pas jouer sur les mot. Tu peu parfaitement insulter l'islam sans pour autant insulter les croyants.
Dire que l'islam c'est de la merde et une connerie n'inclus pas les croyants.
Ouai enfin on sent quand même une volonté de jouer sur les mots et de se déplacer sur le fil du rasoir. Si je dis que le catholicisme c'est de la merde et une connerie, il va être difficile pour moi de dire que je tiens en bonne estime les catholiques pratiquants.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc dire qu'insulter l'Islam ça n'est pas insulter les musulmans c'est jouer sur les mots.
Tu es un peu trop figé dans ton raisonnement. Certaines personnes (qui insultent une religion) peuvent voir les croyants comme des victimes. Si tu veux une métaphore on peut le faire avec la drogue : Si je dis "La drogue c'est de la merde !", est-ce que tu entends "Les drogués sont des merdes !" ? Je ne juge rien, j'suis pas en train de dire que les croyants sont des victimes, je te décris juste un paradigme dans lequel insulter une religion est différent d'insulter ses fidèles, ça n'est pas jouer sur les mots.

Pour moi, qui considère les religions un peu comme des maladies, je n'ai pas du tout le même regard sur le dogme que sur les adeptes.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Tu es un peu trop figé dans ton raisonnement. Certaines personnes (qui insultent une religion) peuvent voir les croyants comme des victimes. Si tu veux une métaphore on peut le faire avec la drogue : Si je dis "La drogue c'est de la merde !", est-ce que tu entends "Les drogués sont des merdes !" ? Je ne juge rien, j'suis pas en train de dire que les croyants sont des victimes, je te décris juste un paradigme dans lequel insulter une religion est différent d'insulter ses fidèles, ça n'est pas jouer sur les mots.

Pour moi, qui considère les religions un peu comme des maladies, je n'ai pas du tout le même regard sur le dogme que sur les adeptes.
C'est tout à fait ça oui à mes yeux aussi.
Citation :
Publié par Sayn
T'es propos reflètent une soumission assez inquiétante (de mon point de vue bien sûr).
A titre individuel bien sûr, l'état lui même à abandonné. A part voter pour un candidat anti-religions ... mais à ma connaissance il n'y en a pas, tous les partis brossent au moins une croyance dans le sens du poil.

Citation :
Publié par Aeristh
Dire que l'islam c'est de la merde et une connerie n'inclus pas les croyants.
Une personne qui croit en "de la merde et une connerie" c'est quoi ?

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Si tu veux une métaphore on peut le faire avec la drogue : Si je dis "La drogue c'est de la merde !", est-ce que tu entends "Les drogués sont des merdes !" ?
Très mauvaise métaphore imo, pas grand chose de comparable. Les drogués sont des merdes est une résultante de la prise de produit.

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Certaines personnes (qui insultent une religion) peuvent voir les croyants comme des victimes.
Et bien sûr que ce sont des victimes : parfois de leur embrigadement, souvent de leur crédulité et/ou de leur manque de raisonnement scientifique et si on considère qu'une personne croit à "de la merde", on a forcément un jugement de valeur sur cette personne.

Citation :
Publié par Soumettateur
Si je dis que le catholicisme c'est de la merde et une connerie, il va être difficile pour moi de dire que je tiens en bonne estime les catholiques pratiquants.
On peut sur tout un tas d'autres critères avoir une bonne estime d'un pratiquant. Mais effectivement sur la partie religion elle même si on pense que la personne croit en des conneries, on la juge conne sur ce sujet.

Dernière modification par Aragnis ; 27/01/2020 à 10h24.
Citation :
Publié par Aragnis
Très mauvaise métaphore imo, pas grand chose de comparable. Les drogués sont des merdes est une résultante de la prise de produit.
Ah mince je pensais que ça t'aiderait a comprendre mais si effectivement tu trouves que les drogués sont des merdes ça marche pas
Avec la maladie par exemple ça passe : "La grippe c'est de la merde" =/ "Les mecs qui ont la grippe sont des merdes" ?

Citation :
Publié par Aragnis
Et bien sûr que ce sont des victimes : parfois de leur embrigadement, souvent de leur crédulité et/ou de leur manque de raisonnement scientifique et si on considère qu'une personne croit à "de la merde", on a forcément un jugement de valeur sur cette personne.
On a pas mal avancé déjà, enfin si tu es prêt à reconnaître que "porter un jugement de valeur sur quelqu'un" et "insulter quelqu'un" ça n'est pas vraiment du tout la même chose. Le truc c'est qu'en fait tu es enfermé dans un truc avec un mépris sous-jacent assez important vis à vis des croyants. Encore une fois, si ça peut t'aider a voir d'autres perspectives, pour ma part c'est un "défaut" comme un autre le fait d'être bigot, c'est pas bien grave quoi. Un peu comme être myope ou un peu trop égoïste, ou radin j'en sais rien, mais rien de si méprisable une petite manie comme on en a tous.

Pour terminer, si comme moi tu vois la religion comme une maladie mentale au final tu ne portes pas de jugement de valeur sur le croyant, il est simplement une victime (à moins que tu considère les malades mentaux comme inférieurs, ce qui est possiblement ton cas vu tes messages et là effectivement ma tentative d'ouverture aura échouée !).

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 27/01/2020 à 10h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Ah mince je pensais que ça t'aiderait a comprendre mais si effectivement tu trouves que les drogués sont des merdes ça marche pas
C'est pas exactement ce que j'ai dit, j'ai dit que "le drogué est une merde" est la résultante de la prise de produit. Après libre à toi de te dire que tu confierais tout autant ton enfant à une personne non droguée qu'à une personne sous héroïne.

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Avec la maladie par exemple ça passe : "La grippe c'est de la merde" =/ "Les mecs qui ont la grippe sont des merdes" ?


Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
On a pas mal avancé déjà, enfin si tu es prêt à reconnaître que "porter un jugement de valeur sur quelqu'un" et "insulter quelqu'un ça n'est pas vraiment du tout la même chose.
Donc si je te dis par rapport à ce que tu écris : "ce genre d'exemple est complètement stupide et les gens qui pensent comme ça sont des idiots" ... ça va tu ne le prends pas personnellement ? Honnêtement ?

Quand à "porter un jugement de valeur sur quelqu'un" ça peut tout à fait tomber dans le cadre d'une insulte, tout dépend de ce qu'on dit et comment on le dit.
Citation :
Publié par Aragnis
Donc si je te dis par rapport à ce que tu écris : "ce genre d'exemple est complètement stupide et les gens qui pensent comme ça sont des idiots" ... ça va tu ne le prends pas personnellement ? Honnêtement ?
bah il peut le prendre pour lui et on s'en fou.
Dans notre société il ne sera pas acceptable qu'il te menace pour autant ou s'en prenne à toi.

Il n'y a pas de problème à blesser par nos pensés ou nos jugements les autres, c'est normal et inévitable en société. La vie en société c'est justement la gestion de ses événements or il y a malheureusement une part non négligeable des musulmans qui ne partagent pas notre façon d'être en société, c'est grave et inquiétant.

Vous n'avez pas de problème à émettre des jugements sur les patrons, sur les gens qui votent ceci ou cela pourquoi il y en aurait il sur les gens qui suivent une religion ou une autre ??
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés