CNI périmée, voyage en Ecosse dans un mois, possibilité de refaire en urgence ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

"Petit" souci, nous avons un voyage au RU (en Ecosse) prévu dans un mois et ma compagne s'est rendue compte que sa CNI était périmée et elle n'a pas de passeport... Elle pensait que c'était rallongé de cinq ans, sauf qu'elle n'était pas majeure au moment de la délivrance du titre et que dans ce cas la durée n'est pas prolongée.

Or les RDV en mairie dans la région ce n'est pas avant mars ou avril.

On a rempli le formulaire de pré-demande en ligne et on a toutes les pièces justificatives, il ne reste en fait qu'à prendre les empreintes et fabriquer la carte (ce qui prend pas très longtemps a priori).

Pensez-vous qu'il soit possible de faire la demande en urgence avec le justificatif du voyage ? je me base notamment là-dessus : http://leparticulier.lefigaro.fr/art...Sf_3zxldTWaSy4

Avez-vous été dans ce cas ? elle va aller à une mairie déjà dès lundi en expliquant la situation avec tous les justificatifs mais je crains qu'on la recale :/



Si c'est mort, vous croyez qu'on nous laissera entrer en Écosse avec une CNI périmée ?

Dernière modification par Leni ; 25/01/2020 à 15h34.
Perso j'avais été dans le même cas et ça avait été réglé en 3 semaines en allant sans rdv à ma mairie (bon c'est en tout petit village où je connais tout le personnel).

En faisant plusieurs mairies tu tomberas bien sur quelqu'un qui veut bien te rendre service (évite les grosses villes c'est 100% mort).
Ah mince :/

Parce qu'on connaît bien le maire de là où ses parents vivent puisque c'est un ami de la famille mais c'est une petite commune de moins de 2000 habitants qui ne délivre pas de CNI (et de toute façon y'a peu de communes habilitées maintenant). On va voir s'il peut faire avancer la chose au pire, si on nous envoie chier lundi.

On va quand-même essayer, après tout ça demande que 30s de prendre les empreintes dans la mesure où on a fait tout le pré-dossier et qu'on a toutes les pièces.

Il me semble moi quand je l'avais faite refaire y'a 4/5 ans que j'avais eu un RDV hyper vite (en une semaine) et que c'était très rapide. Or là ça a vraiment changé on dirait.
La CNI / passeport d'urgence, toutes les personnes que j'ai connu qui l'ont fait pour des voyages persos se sont fait envoyer chier. Voyage pro = ils te le font sans problèmes, mais perso j'ai jamais vu un seul cas où ça a fonctionné.
Citation :
Publié par Selty
La CNI / passeport d'urgence, toutes les personnes que j'ai connu qui l'ont fait pour des voyages persos se sont fait envoyer chier. Voyage pro = ils te le font sans problèmes, mais perso j'ai jamais vu un seul cas où ça a fonctionné.
J'ai eu mon passeport en Octobre 2019 en 1 semaine pour un voyage perso.
Je pense que cela doit dépendre de ton interlocuteur
Citation :
Publié par Leni
Ah mince :/

Parce qu'on connaît bien le maire de là où ses parents vivent puisque c'est un ami de la famille mais c'est une petite commune de moins de 2000 habitants qui ne délivre pas de CNI (et de toute façon y'a peu de communes habilitées maintenant). On va voir s'il peut faire avancer la chose au pire, si on nous envoie chier lundi.

On va quand-même essayer, après tout ça demande que 30s de prendre les empreintes dans la mesure où on a fait tout le pré-dossier et qu'on a toutes les pièces.

Il me semble moi quand je l'avais faite refaire y'a 4/5 ans que j'avais eu un RDV hyper vite (en une semaine) et que c'était très rapide. Or là ça a vraiment changé on dirait.
Ca dépends des délais où tu vas faire ta demande, sachant que tu peux faire la demande où tu veux je crois, j'étais dans la même situation j'ai demandé à Nantes, les délais étaient trop longs, j'ai demandé à Paris j'ai eu CI + passeport en 3 semaines.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca dépends des délais où tu vas faire ta demande, sachant que tu peux faire la demande où tu veux je crois, j'étais dans la même situation j'ai demandé à Nantes, les délais étaient trop longs, j'ai demandé à Paris j'ai eu CI + passeport en 3 semaines.
Je confirme les dires de Kocinsky. Sur Paris les plus rapides sont ceux du quatrième arrondissement.
Je viens de regarder pour Paris en ligne et y'a pas avant mars :/ enfin de toute façon on peut pas se permettre d'aller à Paris deux fois (une fois pour le RDV + une fois pour récupérer la carte) avant :/


Ptin c'est vraiment bête comme truc, quand ils avaient annoncé avoir rallongé la durée de cinq ans ma compagne s'est dit "ouaip tranquille", mais elle savait pas que si t'étais mineur au moment de la délivrance ça marchait pas :/


J'ai regardé pour les passeports aussi c'est les mêmes délais dans le coin (pas avant mi-mars...)
On va tenter tout de même si marche pas pour la CNI en demandant une urgence mais voilà si c'est pas pro ils vont pas forcément accepter..
Yep on va tenter comme ça si en début de semaine on se fait éconduire.

Une idée de comment faire passer ça pour un déplacement pro par contre ? :/ parce que bon moi ça pourrait être possible, je taff, on devrait pouvoir gruger avec une attestation de l'employeur .. mais elle est étudiante et travaille à côté de ça en tant qu'AESH alors ça paraît compliqué de trouver un truc justifiable.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
En faisant plusieurs mairies tu tomberas bien sur quelqu'un qui veut bien te rendre service (évite les grosses villes c'est 100% mort).
Je viens de faire refaire la mienne, et ca s'est fait sans rendez-vous avec la carte qui est arrivée trois semaines plus tard. En général les RV obligatoires c'est pour les non résidents dans la commune, sinon suffit de se pointer avec les documents qui vont bien pour lancer la procédure.
Citation :
Publié par Djent
Je confirme les dires de Kocinsky. Sur Paris les plus rapides sont ceux du quatrième arrondissement.
A cette adresse précisément :
https://www.google.com/maps/place/12...34!4d2.3487877

12 quai de Gesvres.
https://passeport.ants.gouv.fr/Servi...-CNI-PASSEPORT

Tu peux la faire sans RdV les jeudis et les samedis jusqu'à 13H, c'est long mais ca passe.
Délais ne changent pas mais personnellement j'avais eu les 2 en une semaine vu que j'avais une attestation de vol de mes papiers par un commissariat que j'avais donné en plus. Cela a du accéléré les choses.

Sinon vous y allez en avion, parce que, par train au RU, limite un permis de conduire européen suffit pour y aller ;-).
Citation :
Publié par Leni
Ptin c'est vraiment bête comme truc, quand ils avaient annoncé avoir rallongé la durée de cinq ans ma compagne s'est dit "ouaip tranquille", mais elle savait pas que si t'étais mineur au moment de la délivrance ça marchait pas :/
De toutes les manières, consolez-vous. Même si sa carte était étendue de 5 ans elle avait une grande chance de se faire refouler en Ecosse et vous auriez été encore plus dans la merde.

Tous les pays n'acceptent pas notre carte en apparence périmée mais prolongée de 5 ans. Même les pays européens. Même avec le papier imprimé du Ministère qui explique, traduit en anglais, allemand et espagnol, la directive d'extension de validité.
Tiens le lien du site du Ministère des Affaires Étrangères.

T'as des pays qui ont ouvertement déclaré l'accepter.
T'as des pays qui ont ouvertement refusé l'accepter.
T'as des pays qui n'ont pas pris position (dont les UK).

Et pour les pays qui n'ont pas pris position, ça dépendra de comment l'agent est luné et de la gueule du client. Mais ça tendra de toute façon vers le refus puisqu'un agent, en absence de directives claires, préférera se couvrir. Surtout en ce moment où le terrorisme est partout. :/

J'avais eu le même souci il y a quelques mois. Un déplacement pro de prévu au Portugal. Manque de bol, le Portugal fait parti des pays n'ayant pas pris position.

J'ai appelé pour me renseigner et on m'a dit la même chose que je dis plus haut : Dépend de l'humeur de l'agent mais grandes chances qu'il se couvre plutôt qu'il fasse une fleur.

Du coup, on a pas voulu prendre le risque et mon chef y a été à ma place. Bon j'avoue il était pas super ravi mon chef. Il venait de se taper Berlin-Mexico-Berlin-Philippines-Berlin en l'espace de deux semaines et il a dû repartir au Portugal complètement jet lagged à cause de cette histoire.

Moi j'ai été à l'Ambassade tout refaire. CNI + Passeport.

Par contre respect l'Ambassade de France à Berlin. Une fois le rendez-vous pris, j'ai reçu le mail m'indiquant que je pouvais venir chercher mon passeport 4 jours plus tard. Pour la CNI ça a pris 1 semaine et demie.

Dernière modification par Jyharl ; 25/01/2020 à 18h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
En Ecosse il y a peut-être des conférences ou des séminaires dans ton secteur d'activité ? Des formations bidons ?
Faut un papier des RHs de l'entreprise pour que ça fonctionne et prouver que c'est bien un déplacement pro.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Il me semble que Leni est travailleur indépendant et donc n'a pas besoin de demander un mot à sa nounou mais sait-on jamais. C'est ce que je tenterais si j'étais dans sa situation...mais bon pas sur que ça fonctionne pour sa copine du coup. C'est une collaboratrice ?
Bah lui il n'a pas de souci de ce que j'ai compris.
Le souci c'est sa partenaire.

Après oui, elle peut toujours tenter, mais bon.

Le plus simple ce serait encore de repousser son voyage si les billets d'avion ne sont pas encore pris, s'ils ne sont pas remboursables ou s'ils ne peuvent pas en changer la date.

En plus en Avril/Mai il fera meilleur.
Citation :
Publié par Episkey
1 mois ça suffit pour un passeport
Ben le souci c'est pas le délai de délivrance mais le délai pour avoir le RDV (pas avant mars) ! et c'est pareil pour la CNI du coup, le délai de délivrance est entre une et trois semaines mais pas de RDV avant mars/avril.

Donc on va essayer d'aller direct en mairie voir si c'est possible autrement... mais c'est bien spécifié partout qu'il faut prendre un RDV oO

Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Il me semble que Leni est travailleur indépendant et donc n'a pas besoin de demander un mot à sa nounou mais sait-on jamais. C'est ce que je tenterais si j'étais dans sa situation...mais bon pas sur que ça fonctionne pour sa copine du coup. C'est une collaboratrice ?
Nope je suis salarié mais effectivement de toute façon c'est ma partenaire qui est concernée et qui est étudiante + un job à temps partiel pour l'Educ Nat. (elle a mis trois mois à avoir un contrat de travail faut pas espérer leur demander de la paperasse )
Citation :
Publié par Jyharl
Bah lui il n'a pas de souci de ce que j'ai compris.
Le souci c'est sa partenaire.

Après oui, elle peut toujours tenter, mais bon.

Le plus simple ce serait encore de repousser son voyage si les billets d'avion ne sont pas encore pris, s'ils ne sont pas remboursables ou s'ils ne peuvent pas en changer la date.

En plus en Avril/Mai il fera meilleur.
Billets d'avion et de train pris :/ c'était une surprise en fait j'avais bien calculé toutes les dates et tout mais j'avais pas du tout anticipé ça :l

Dernière modification par Leni ; 25/01/2020 à 21h40. Motif: Auto-fusion
Vérifie quand même en appelant mais si tu peux essayer l'option Paris, moi j'ai fais la mienne à la mairie du 16ème je me suis pointé sans rendez-vous et c'était bon, suffit juste de prendre un ticket et d'attendre. Essaye les villages autour de Bordeaux sinon.
Je sais pas trop où t'habites mais, quand j'avais eu besoin de refaire mon passport, j'ai fait une petite heure de phoning à toutes les mairies du département (et départements voisins) à moins d'une 1h30 de chez moi et qui font la prise d'empreinte pour les passport (la liste est sur le site du gouvernement), en expliquant que je devais partir à l'étranger. Les délais allaient de une semaine à 4 mois.

J'ai eu mon passport en +/- 2 semaines. Ca m'a pris 1h et une 20aine d'appels
Citation :
Publié par Zarshka
Je sais pas trop où t'habites mais, quand j'avais eu besoin de refaire mon passport, j'ai fait une petite heure de phoning à toutes les mairies du département (et départements voisins) à moins d'une 1h30 de chez moi et qui font la prise d'empreinte pour les passport (la liste est sur le site du gouvernement), en expliquant que je devais partir à l'étranger. Les délais allaient de une semaine à 4 mois.

J'ai eu mon passport en +/- 2 semaines. Ca m'a pris 1h et une 20aine d'appels
Pas con je vais faire ça


On est à Bordeaux !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés