HS Witcher

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lndigo
Je ne sais pas de qui tu parles. Si il s'agit de ArtUn, il ne fait qu'émettre des craintes, pas de quoi sortir les boucliers.
Je dirais de la paranoïa, mais crainte, effectivement ça passe mieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lndigo
Je ne sais pas de qui tu parles. Si il s'agit de ArtUn, il ne fait qu'émettre des craintes, pas de quoi sortir les boucliers.
Le DSM-IV (outil de classification publié par l'Association américaine de psychiatrie pour définir les troubles mentaux) définit une personnalité paranoïaque comme un "état de méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées de façon malveillante, poursuit le spécialiste. Les personnalités paranoïaques se caractérisent par une surestimation pathologique d'elles-mêmes, une susceptibilité démesurée associée à une méfiance extrême à l'égard des autres, un jugement faussé, une absence d'autocritique et un certain autoritarisme". "Le paranoïaque n'est pas accessible au raisonnement et est convaincu de la véracité de ses interprétations, explique le docteur Guillaume Fond, psychiatre. L'individu paranoïaque pense qu'une menace plane sur sa personne et interprète de nombreux signes comme en étant la preuve"

Symptômes
  • Délire de revendication : comme son nom l'indique, il a trait à une croyance solidement ancrée chez le malade selon laquelle il serait "le héraut" d'une cause méconnue que lui seul a pu comprendre. La volonté de "faire éclater la vérité au grand jour" ou bien encore de punir les coupables est souvent associée à ces délires.
  • Délire d'interprétation : le malade s'appuie sur des arguments tangibles et sur ses propres interprétations de la réalité pour aboutir à des idées de persécution, de préjudice et de sa propre victimisation. C'est la théorie du complot : tout est dirigé contre lui. Ce type de délire est dit "en réseau" car il s'étend peu à peu à toute la vie psychique et concerne tous les domaines de la vie du sujet. Le hasard est jugé intentionnel et malveillant par le malade.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés