Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
Bah, dans tous les cas il peut toujours se refaire sur toutes les épreuves, même sur le sprint - là où il a le plus de retard (57 pts sur Martin) il reste 4 épreuves donc il a tout le temps de remonter
Par contre pour les individuelles la 2nde épreuve sur les 3 est cette semaine donc faudra revenir pour celle-là sinon il oublie direct l'idée de tenter le petit globe de la spécialité
A moins d'une surprise il sera là, j'en suis persuadé.
Vous pensez que Boe a toujours une grosse marge d'avance sur Fourcade en terme de performance ? Je sais que ça se joue beaucoup sur les skis pour Boe, mais Fourcade a l'air d'être revenu à un bon niveau, un peu plus conforme à ses standards non ?
A skis lors des dernières courses il était bien au taquet oui, après il est dans les meilleurs temps de courses mais n'a pas forcément le meilleur temps. Il me semble que sur la poursuite c'est Jacquelin qui avait le meilleur temps (je crois ?) mais QFM est aussi très haut.

Et pourtant JBoe mettait la misère à tout le monde même quand Jacquelin et QFM étaient à fond

Après MartinF a très clairement monté je trouve, mais il faut aussi voir qu'il a manqué que 2 balles sur tous ses tirs depuis le début de l'année, c'est monstrueux et lui aussi ne manque pas de remarquer que son vrai niveau de tir est entre celui-ci et celui qu'il avait en décembre. S'il commence à rater des balles ça peut aller vite... C'est aussi vrai pour JBoe, mais lui c'est une fusée à skis et il n'a pas manqué ses entraînements à Oslo pendant son absence. Ca promet de belles courses, on verra jeudi à Pokljuka, c'est confirmé qu'il y sera en tout cas
Je pense que même sur un sprint, Boe a une balle d'avance sur à peu près tout le monde.
À Östersund, c'était effectivement serré avec Martin (seulement 28" d'écart mais une faute de plus pour Martin, soit environ 22" de perdues pour le français).
Même configuration à Hochfilzen, une semaine plus tard : 38" d'écart
Troisième week-end au Grand Bornand, Boe finit à 15" de la gagne avec 2 fautes de plus que les 6 autres premiers. 31" devant Martin qui avait le même nombre de fautes, 21" de mieux que le deuxième sur les skis.

Après on verra, de l'eau a coulé sous les ponts depuis Annecy et Boe ne sera probablement pas à 100% à Pokljuka… mais pour la fin de saison, je pense qu'il part avec une longueur d'avance quand même. Va falloir que Martin fasse très peu d'erreurs pour jouer le gros globe.
Pfouh ça reprend bien, 20/20 sur l'individuel pour Fourcade et Boe... On attend la fin de la course pour voir si Fourcade peut reprendre un peu de temps à ski mais c'est vraiment dommage qu'il ait perdu 10 secondes sur une chute sur une plaque de glace, sinon la victoire était beaucoup plus facilement jouable.

En tout cas je sais pas si c'est dû au fait que Boe reprend mais ça fait plaisir de voir Fourcade rester dans ses temps à ski quand on se souvient de la saison dernière...
Je pense qu'en effet, Boe ne peut pas être à 100% dès sa première course. Par contre, cette pause lui offrira pas mal de fraîcheur en fin de saison.

++ RiC
Pas sûr qu'il ait perdu 10 secondes sur sa chute (même si elle est vraiment dommage effectivement ) Martin, après il a fait une bonne course et pour une fois on a vu Johannes arriver et s'effondrer, c'était rare avant sa pause ! (ça change de la fois où il s'est épousseté devant l'allemand à la fin du relais après l'avoir détruit à skis...)
En temps de skis, QFM premier à 30" devant JBoe apparemment c'est énorme ! Martin aussi un peu devant Johanness aux skis.
Par contre il faudra toujours se méfier de Dale qui peut s'inviter en haut aussi, il avait le 2è temps de ski.

Enorme perf de Fabien Claude aussi qui finit 3è, alors que son père est porté disparu dans l'accident de motoneige au Québec mardi soir...
J'espère vraiment que Fourcade reviendra sur Loginov. Il est plus rapide aujourd'hui sur les skis mais est plus lent sur le tir.
Par contre, QFM qui se plante dès le premie tir...

Fourcade à raté un tir debout... Loginov est bien parti pour le doublé.
Citation :
Publié par Diot
J'espère vraiment que Fourcade reviendra sur Loginov. Il est plus rapide aujourd'hui sur les skis mais est plus lent sur le tir.
Par contre, QFM qui se plante dès le premie tir...

Fourcade à raté un tir debout... Loginov est bien parti pour le doublé.
ÉMILIEN !
Le duel final contre Boe était fantastique. Récupérer sa première médaille d'or sur le championnat du monde c'est quand même bien la classe et décidément les français se préparent des bonnes années même quand Fourcade sera parti !

Dommage pour les craquages de Fourcade et Fillon Maillet. Boe leur reprend donc quelques points. Si je ne me trompes pas il reste 9 courses avant la fin de la saison, va falloir être solides !
Course encore impressionnante des Français à nouveau.
Martin semble un peu juste sur les skis par contre, je ne suis même pas persuadé qu'il aurait pu être troisième sans sa faute.

Quentin F-M qui finit 7ème malgré toutes ses fautes... Il peut vraiment vraiment se mordre les doigts. Il était largement le plus fort sur les skis hier je pense. La médaille lui tendait les bras. C'est assez incompréhensible ce qui s'est passé au premier tir couché. Desthieux remonte bien également.

Quant à Jacquelin. Magique !!!

Bon débuts de mondiaux pour les hommes (les filles c'est zéro). En plus on peut espérer récupérer l'or et l'argent sur le sprint et le bronze sur le poursuite car... bon... Loginov qui fait des 20èmes temps de skis toute l'année sur sprint/poursuite et qui carbure sans fatigue comme une machine Il a dû s'injecter ses anciens échantillons de sang ou ceux d'Ustyugov
Hier il fait 25è sur les skis (56" derrière Boe, 47" derrière QFM, 26" derrière Jacquelin, 23" derrière Martin), c'est surtout sur le sprint que c'était chelou, quand il va (nettement) plus vite que Boe . Quand il tire très vite et très bien comme depuis le début de l'année, ça redevient un client. Après, c'est sûr que son passé (et son attitude) ne plaident pas en sa faveur… on verra bien d'ici quelques années ce qu'il en est.

Point sur les globes :
- sprint : reste 3 épreuves (180 points possibles) ; Martin est premier, 17 points devant Loginov, suivent QFM (34 points), Tarjei (49), Desthieux (52) et Johannes (63)
- poursuite : reste 2 épreuves (120 points possibles) ; Jacquelin est premier, 8 points devant QFM, suivent Johannes (10), Martin (14), Loginov (23), Tarjei (29) ; très très serré comme globe
- individuelle : reste une épreuve mercredi ; Martin a 23 points d'avance sur Johannes, 30 sur QFM & Fabien Claude ; Martin doit finir dans les 6 premiers pour être assuré du globe
- mass start : reste 3 épreuves ; Martin a 12 points d'avance sur QFM, suivent Peiffer (22), Dale (23), Johannes (32), Desthieux & Christiansen (37)
Au général, Martin a 70 points d'avance sur QFM et 116 points d'avance sur Johannes. Au classement lissé, on a Martin à 632 points, QFM à 575 points et Johannes à 576 points, avec encore 9 épreuves à disputer.

Rien n'est fait donc, seul le classement de l'individuelle propose des écarts significatifs (logique, vu le peu d'épreuves).
Citation :
Publié par Niluje
- individuelle : reste une épreuve mercredi ; Martin a 23 points d'avance sur Johannes, 30 sur QFM & Fabien Claude ; Martin doit finir dans les 6 premiers pour être assuré du globe
Bon ben ça c'est fait au moins
On a tremblé jusqu'au bout à cause de cette dernière balle savatée, mais oui c'est fait et bien fait ! Notons que QFM est encore meilleur temps de ski, devant Martin puis Johannes. Intéressant à noter tout de même ; même si Johannes a probablement levé le pied sur la dernière partie du dernier tour, il n'était pas largement devant sur les skis.
Tour par tour, ça donnait :
- tour 1 : Boe 1er, QFM 2e (+9.6"), Martin 7e (+17.3")
- tour 2 : QFM 1er, Boe 2e (+6.1"), Martin 3e (+11.0")
- tour 3 : QFM 1er, Boe 3e (+13.3"), Martin 4e (+14.6")
- tour 4 : Martin 1er, QFM 2e (+12.5"), Boe 4e (+15.6")
- tour 5 : Martin 3e, QFM 5e (+4.6" par rapport à Martin), Boe 14e (+18.9" par rapport à Martin)

Sur les 4 premiers tours où il n'y a aucun doute sur le fait que chacun était « à fond », Boe ne met que 8" à Martin sur la piste.
Un relais fantastiquement maîtrisé par les français aujourd'hui, avec 4 pioches pour 8 tirs ! Je retiens les tremblements de Doll Fillon-Maillet sur le dernier tir debout, ça montre le niveau de pression que les biathlètes doivent ressentir sur ce genre de course. Je crois que c'est sur l'individuelle qu'un américain avait carrément avait temporairement relâché sa carabine tellement il avait peur de lâcher sa dernière balle

Edit : en bonus les larmes de Martin et Simon Fourcade dont c'était la dernière médaille qu'il n'avait pas encore gagnée, ça fout les jetons. Je sens que ça va faire mal le jour où il annoncera sa retraite.

Dernière modification par Tchrek ; 22/02/2020 à 16h14.
Le relais masculin, chapeau aux Français, et merci à Christiansen d'avoir fait des tours de pénalité
Derrière ça a pioché lourd quand même, mais J Boe a réussi à manger Doll sur la fin, Doll qui a craqué nerveusement, dommage pour les Allemands ils méritaient mieux je pense
Martin est toujours ultra solide et je suis ravi qu'il ait gagné enfin cette dernière médaille qui lui manquait !
Peut-être qu'après ça et un dernier globe, il ne remettra pas ça l'an prochain pour éviter "l'année de trop", mais je pense qu'il en a encore dans le ventre. Pas au niveau skis vu que la génération derrière est maintenant bien supérieure, que ce soit chez les Français, Norvégiens ou ailleurs, mais au niveau tir il a un niveau exceptionnel en ce début d'année. Faut voir... ^^
Que ce soit avec QFM ou Emilien et même Simon qui ne démérite pas (même si derrière aux skis), l'équipe a du lourd en stock quand Martin partira

En parallèle, côté relais féminin c'était encore la cata ; la dernière fois c'était à cause des tirs de Julia en premier relais, et là c'était principalement du côté de Célia Aymonier et ses 8 pioches donc 2 tours de pénalité, c'est un naufrage
Après, ça doit être encore une fois très dur pour elles, je ne les accablerai certainement pas évidemment. Je ne peux que les plaindre, elles ont un niveau global qui peut leur permettre d'accrocher un podium je pense...
(pauvre Oeberg, encore une quatrième place, elle aussi je la plains)
Aymonier c'est un drame au tir depuis plusieurs saisons, ça laisse quand même songeur. Là ce n'était pas 2 mais 4 tours de pénalité + 6 pioches, ça veut dire 6/16. Sur les 8 tirs de l'équipe, aucune n'a réussi un 5/5; le pire c'est que ce n'est même pas une surprise.
Marie Dorin-Habert était un peu l'arbre qui cachait la forêt, mais y a besoin d'une sacrée remise en question sur le tir côté filles, y a qu'Anaïs Chevalier qui est à peu près régulière (mais année blanche cette saison), le reste ça oscille entre le passable et le catastrophique, avec quelques éclaircies de temps en temps côté Braisaz voire Bescond (qui est correcte en précision au tir mais lente sur le reste). C'est vraiment dur à comprendre d'où ça vient, je sais pas si aux entraînements elles s'en sortent mieux et c'est juste la pression de la course qui les font craquer mais cette année c'est pire que tout quand même.

Mis en parallèle des garçons qui tirent tous à peu près bien et qui arrivent à élever leur niveau sur les relais, ça fait mal.

Edit : mdr les stats sur la saison au tir quoi.
Braisaz 75%
Aymonier 72%
Simon 75%
Bescond 81%
80% c'est le bas du panier sur les 17 premières au classement général (hormis Hermann qui est à 78% et Makarainen à 79% mais qui sont des fusées sur les skis).

Dernière modification par Niluje ; 22/02/2020 à 18h03.
Citation :
Publié par Niluje
Aymonier c'est un drame au tir depuis plusieurs saisons, ça laisse quand même songeur. Là ce n'était pas 2 mais 4 tours de pénalité + 6 pioches, ça veut dire 6/16. Sur les 8 tirs de l'équipe, aucune n'a réussi un 5/5; le pire c'est que ce n'est même pas une surprise.
Marie Dorin-Habert était un peu l'arbre qui cachait la forêt, mais y a besoin d'une sacrée remise en question sur le tir côté filles, y a qu'Anaïs Chevalier qui est à peu près régulière (mais année blanche cette saison), le reste ça oscille entre le passable et le catastrophique, avec quelques éclaircies de temps en temps côté Braisaz voire Bescond (qui est correcte en précision au tir mais lente sur le reste). C'est vraiment dur à comprendre d'où ça vient, je sais pas si aux entraînements elles s'en sortent mieux et c'est juste la pression de la course qui les font craquer mais cette année c'est pire que tout quand même.

Mis en parallèle des garçons qui tirent tous à peu près bien et qui arrivent à élever leur niveau sur les relais, ça fait mal.

Edit : mdr les stats sur la saison au tir quoi.
Braisaz 75%
Aymonier 72%
Simon 75%
Bescond 81%
80% c'est le bas du panier sur les 17 premières au classement général (hormis Hermann qui est à 78% et Makarainen à 79% mais qui sont des fusées sur les skis).
Le pire, pour le tir des filles, c'est qu'elles ont ces statistiques avec des tirs extrêmement lents - sauf peut-être Julia, qui tire plutôt vite, mais j'ai le sentiment qu'elle a ralenti sur les dernières courses. Célia, c'est effarant : sur un tir de sprint/poursuite/mass start, même en réussissant un 5/5, elle laisse quasiment 20 sec (soit un tour de péna) sur les filles qui tirent vite.
Pour le moment c'est 100% côté titres masculins (oui oui j'écarte Loginov ^^).

Quel course des Français... Wow.


Par contre les Françaises... Incroyablement mauvais... C'est du biathlon de cadet à ce niveau au tir. Ca flingue les pigeons. C'est surtout un manque de concentration et de mental car Julia a mit ses 6 balles de pioche quand elle s'est appliqué.
D'ailleurs en parlant de Loginov, après la perqui à l'hôtel des Russes hier il a participé au relais, mais aujourd'hui il est forfait pour la mass start... En raison d'un "état psychologique pas optimal"...

Bon, ça peut se comprendre, mais pourquoi il était au départ du relais
Ca serait bien que cette histoire aille au fond de l'affaire, pour le condamner ou l'innocenter une fois pour toutes pour ces mondiaux.
Avec son passif c'est sûr que ce doit pas être facile de courir déjà, mais là, bon :|
Mdr la violence de Boe… 35" sur les skis à tout le peloton alors qu'il avait fait les 2 courses vendredi et samedi, il gagne malgré 3 fautes, il est totalement intouchable. Je crains que ça ne précipite la fin de carrière de Martin, si le Norvégien chope le gros globe
Citation :
Publié par Niluje
Mdr la violence de Boe… 35" sur les skis à tout le peloton alors qu'il avait fait les 2 courses vendredi et samedi, il gagne malgré 3 fautes, il est totalement intouchable. Je crains que ça ne précipite la fin de carrière de Martin, si le Norvégien chope le gros globe
Les temps d'hier pour les français ne sont pas à prendre au sérieux, il y a eu un gros raté côté staff sur les choix de fart, on glissait nettement moins bien que les autres biathlètes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés