Ouverture compte, justificatifs... Obligé de tricher ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
J'avoue que dans tout ce que raconte Ron J ces notions remontent furieusement à ma mémoire immédiate.
j'ai pas l'impression que toutes ces situations soient réellement tenables à long terme vs le fisc français, donc très répétables / représentatives. Etre un Ron J peut signifier "se tenir sur la ligne, là juste au bord, nananere état", position fort inconfortable au petit investisseur risquophobe.
Pour faire 1€ de dividendes mensuels il me faut 50€ de chiffre annuel. Tout part en TVA, taxes et impôts divers et variés.
Je paye assez je pense.
Quant à mes frais tout est parfaitement justifié.

Bon après c'est vrai qu'on est le pays qui redresse un restaurateur qui mange dans son restaurant.

Citation :
14.000 euros pour manger dans son propre restaurant, c'est la lourde facture donc a écopé un chef originaire d'Agen dans le Lot-et-Garonne. L'Urssaf lui réclame 14.000 euros pour avoir mangé dans son établissement de Guadeloupe entre ses services. "Un fonctionnaire de l'Urssaf s'est présenté pour un contrôle dans mon établissement en avril 2018. Il s'apprêtait à quitter mon restaurant lorsqu'il m'a demandé où je mangeais ?", a confié Arnaud Bloquel au site L'Hôtellerie Restauration. "Je mange dans mon restaurant, puisque j'y passe mes journées" a en effet répondu le cuisinier.

Quelle ne fut pas sa surprise quand l'inspecteur lui a asséné un redressement fiscal sur trois ans en se basant sur la dépense moyenne d'un repas par client dans son établissement, soit 107 euros. Un redressement de 14.000 euros dénoncé par le chef. "Comme tous les cuisiniers, je conserve les produits nobles pour les clients et je me restaure avec des pâtes ou des plats simples et peu coûteux, comme le reste de mon équipe dont le repas apparaît à environ 6 euros sur leur bulletin de paie. Mais rien à faire : pour moi, qui suis gérant majoritaire, l'inspecteur s'est basé sur la dépense moyenne d'un repas, soit 107 euros par client", s'est indigné Arnaud Bloquel.
Tu m'étonnes que tu flippes après avoir lu une nouvelle aventure du petit patron en URSS(af).

Tu vois ce que je répondais à ex voto... facile de démarrer mais beaucoup continuent avec cette boule au ventre qu'on te traite comme un salaud, toi le petit patron, qu'un petit fonctionnaire te cloue au pilori pour l'exemple !

Mais vous allez me faire dévier du sujet là. Demain je regarde pour un compte Nickel.

Bon aller un petit café, un épisode d'After Life ou deux et dodo.
Non mais tout ça on est d'accord que c'est vraiment de la marde.
Mais ça t'autorise pas pour autant à ...
Tes plans sont audacieux et en réalité je pense que ça passe ... mais ce n'est pas généralisable, ni forcément souhaitable que ça se généralise tel quel.
Mais néanmoins je suis 200% avec ta vision entrepreneuriale, et mec, on DEFONCE les portes on s'en bat les couilles c'est ça qu"est bon, ouais. Parfois, hummmmmmm ça fait DU BIEN. tellement ... l'exercice de la liberté n'est ce pas.


Mdr l'urssaf qui redresse les restaurateurs ... je vais être obligé de fournir des TR à mes employés pour être tranquille. Pour qu'elles aillent soi disant payer de la merde largement plus cher.
Mais bon en cas de contrôle je me ferai pas baiser là dessus. Et ça leur fait du pouvoir d'achat déguisé, on en a parlé et en fait elles sont grave pour, ça leur fait des courses au supermarché moins chères voilà quoi. On va dire que c'est le "contrat social", triste, mais réel, on est looooooooin de la philosophie politique, mais qui s'en soucie à part nous? Et bon IN FINE la thune là dedans c'est moins en salaire, mais le salaire coûte bien plus cher en charges sociales, tout comme il coute plus que l'épargne salariale ou tout autre dispositif. Le cout des charges sociales pesant QUE sur le travail c'est THE question en France. C'est archaïque si l'on prétend lutter contre le chômage, mais c'est ainsi.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/01/2020 à 00h54.
Je suis pas convaincu qu'il soit légal de déclarer qu'on travaille 7j/7 et 24h/24 en France. Au-delà du foutage de gueule évident, ça contrevient un peu au code du travail non ?

C'est pas toi qui avais été interdit bancaire ou d'ouverture de société il y a quelques années. Tu avais le même comptable ?
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers (#30792426).


Peut on faire passer des prélèvements dessus ? Il me semble que j'ai des clients prélevés sur leur compte nickel... ça se trouve c'est LA SOLUTION !
Il y a un Iban donc pas de raison que ce soit impossible. Ça va se rapprocher d'un compte revolut ou n26 mais en FR.
La limite est plutôt sur la carte qui est à autorisation systématique et pas acceptée par tous les usages du coup.
et oui, on redresse le restaurateur qui mange dans son restaurant : on peut pas se faire payer sa bouffe par la société quand on est dirigeant.
Pareil le véhicule de société, tu dois déclarer ton kilométrage personnel et le payer en perso.
Et tout plein d'avantages en nature que tu dois distinguer de ton usage pro et payer des cotisations sociales dessus. L'abonnement tél, si tu en as qu'un seul pro/perso, tu dois faire un prorata etc...
Et surtout comme dit plus haut, le principe c'est de respecter l'intérêt de la société. Au delà des règles fiscales c'est l'abus de biens sociaux qui est défini extrêmement largement.
Donc ouais faut faire gaffe et pouvoir justifier de dépenses perso en cas de contrôle si on se rince au nom de la société, chérie, ça va trancher.

Et donc si tu respectes tout ça, y a peu d'intérêt à tout se faire payer par la société.

Ca me fait penser quand j'ai été en concession pour acheter ma voiture, le vendeur me fait : vous la prenez en LOA sur la société, sur 3 ans avec une option d'achat la plus faible possible et ensuite vous la rachetez en perso pour ce montant ! Lui aussi il doit penser autrement et être super malin en fait
Citation :
Publié par Quild
Je suis pas convaincu qu'il soit légal de déclarer qu'on travaille 7j/7 et 24h/24 en France. Au-delà du foutage de gueule évident, ça contrevient un peu au code du travail non ?
Moi je ne travaille pas 7/7 24/24 je ne suis pas (encore) un robot. Mais une des activités l'est. Donc c'est une astreinte. Si je dois intervenir à 3h du mat je le fais.

Citation :
C'est pas toi qui avais été interdit bancaire ou d'ouverture de société il y a quelques années. Tu avais le même comptable ?
Je n'ai jamais été interdit bancaire ni écopé d'une interdiction de gérer. Je suis par contre redressé à 0€ depuis des années oui.

Citation :
Publié par Bjorn
Il y a un Iban donc pas de raison que ce soit impossible. Ça va se rapprocher d'un compte revolut ou n26 mais en FR.
Je pense aussi je teste tout à l'heure dès que j'ai 5mn.


Citation :
Publié par Fubinx
et oui, on redresse le restaurateur qui mange dans son restaurant : on peut pas se faire payer sa bouffe par la société quand on est dirigeant.
Ridicule. C'est du racket digne d'une mafia.

Citation :
Pareil le véhicule de société, tu dois déclarer ton kilométrage personnel et le payer en perso.
Je ne fais quasiment jamais de trajet perso. C'est très très rare.

Citation :
Et tout plein d'avantages en nature que tu dois distinguer de ton usage pro et payer des cotisations sociales dessus. L'abonnement tél, si tu en as qu'un seul pro/perso, tu dois faire un prorata etc...
Ça n'a pas de sens ça par contre. C'est un forfait illimité que je l'utilise en perso ne change pas la facture.

Citation :
Et donc si tu respectes tout ça, y a peu d'intérêt à tout se faire payer par la société.
Y a peu d'intérêt pour un patron de passer en charges une partie de son revenu ?

As tu déjà eu ta boite ?

Citation :
Ca me fait penser quand j'ai été en concession pour acheter ma voiture, le vendeur me fait : vous la prenez en LOA sur la société, sur 3 ans avec une option d'achat la plus faible possible et ensuite vous la rachetez en perso pour ce montant ! Lui aussi il doit penser autrement et être super malin en fait
Oui ça se fait souvent. C'est pas très moral mais ça passe et du coup c'est d'autant plus navrant qu'on tabasse derrière le restaurateur qui bouffe dans son restaurant.
Mais les règles ne sont pas faites par les entrepreneurs...

Je peux te faire la liste des aberrations que j'ai rencontré en 15 ans mais franchement y a des trucs injustes et débiles qui étonnent toujours quand je les raconte.
bon ben je cerne mieux le personnage avec ces derniers éléments.
Tu fixes tes propres règles en fonction de ce que trouves légitime, logique, moral pour toi.
Et tout ce que tu racontes fait penser que tu as prévu le coup suivant en organisant déjà ton insolvabilité future.
C'est une façon de voir les choses, de vivre mais c'est en aucun cas dans les règles.

Le dernier paragraphe sur la LOA enfonce vraiment le clou. C'est la définition d'un ABS de racheter en perso à la société sa voiture le montant de l'option d'achat. La règle c'est que tu peux la racheter la valeur de sa côte sur le marché de l'occasion (moyennant une décote limitée en fonction de son état) C'est pas parce que ça se fait souvent que c'est légal. Et c'est d'ailleurs de plus en plus contrôlé parce que les gens ont gravement abusé sur cette pratique pendant des années.

Tu me fais penser à un certain nombre de gens que je connais qui se pensent beaucoup plus intelligent que la moyenne et notamment que le fisc et qui lorsqu'ils prennent un reality check dans la tronche, vont se poser en victimes d'un système qui veut écraser les libres penseurs et couper les têtes de ceux qui sortent du lot parce que la France est un pays de gens jaloux et sans ambition.

Qui vit par l'épée...

Dernière modification par Fubinx ; 23/01/2020 à 10h42.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Ridicule. C'est du racket digne d'une mafia.
Je ne te suis pas là... Si un restaurateur peut manger gratis dans son resto sans soucis alors un diamantaire peut se servir dans son stock sans soucis ?

Le restaurateur utilise à son profit un actif (stock de marchandises) de sa société, c'est un abus de bien social. Il peut le faire mais doit le déclarer comme un avantage en nature et donc cotiser dessus. Où est le ridicule là dedans ?

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Je ne te suis pas là... Si un restaurateur peut manger gratis dans son resto sans soucis alors un diamantaire peut se servir dans son stock sans soucis ?

Le restaurateur utilise à son profit un actif (stock de marchandises) de sa société, c'est un abus de bien social. Il peut le faire mais doit le déclarer comme un avantage en nature et donc cotiser dessus. Où est le ridicule là dedans ?

++ RiC
Il y a déjà eu des redressements chez des restaurateurs qui mangeaient matin/midi/soir à l'oeil dans leur restaurant sans le déclarer...
Les rachats à 1€ me semble que tu peux le faire pour n'importe quel bien qui a été amorti et qui a donc une valeur comptable de 0. Ensuite tu revends d'occase, hop là un petit billet.
Correction : en fait c'est une pratique courante mais c'est susceptible de constituer un ABS....

Le véhicule tu paies tes frais en perso, mais tu peux te les faire rembourser selon des forfaits kilométriques établis en fonction de ta voiture. Le plus souvent ça rembourse l'essence et les réparations et même un peu plus. Les chiffres fournis en kilomètres doivent bien sûr être justifiés et liés à l'activité pro, et peuvent être vérifiés par le fisc comme tout.

edit : c'est sérieux, et parfaitement légal. Enfin pour les rachats à 1€ il y'a peut être des limites, j'imagine qu'il est difficile de racheter une ligne de machines outils industriels par ex. Mais une voiture amortie, no pb, ou un four, une machine à laver ... Après si le fisc constate que tu achètes x biens sans utilité professionnelle juste pour te les racheter, il peut évidemment redresser. En même temps ton bien est censé valoir 0 donc s'il était bien utilisé par la sté, sa valeur tombe à 0, la société peut le revendre 1€ il n'y a aucune infraction.
edit 2 : ah tu parles de véhicules de fonction fournis par la société là. Si tu utilises ton véhicule perso c'est plus avantageux de te faire rembourser les frais km.
edit 3 : mince j'ai vérifié tu as raison pour les amortissements. Je corrige.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/01/2020 à 11h20.
soyons sérieux... c'est évidemment pas autorisé de se revendre du matériel amorti pour 1€ et de le revendre ensuite plus cher en perso... Si tu revends tu dois le faire à sa valeur marchande et les sommes récupérées rentrent dans ton chiffre d'affaire donc sont imposables. (la baise hein ?)

Le véhicule de société quand tu es dirigeant c'est l'inverse des indemnités kilométriques en fait. Tu dois déclarer tes trajets persos et non pas pro.
Et dire qu'on fait pas ou très peu de trajet perso quand on a que des vhc de société c'est vraiment pas sérieux.

edit : je prenais l'exemple donné par Ron J, dirigeant qui a que des vhc de société.

Prenons l'exemple, tu achetes une berline à 50k€ par la société en LOA sur 4 ans avec une option d'achat de 5k€. La société paie toutes les mensualités et arrivé à la fin, elle refuse de lever l'option d'achat et tu te substitues et achete la voiture en levant l'option en perso pour 5k €. (magouille assez répandue)
Donc en gros ta société t'a financé une bagnole qui vaut sur le marché de l'ocaz ptet 40k€ pour que tu la rachete en perso 5k €. C'est la définition de l'ABS. L'amortissement n'a rien à voir la dedans.

Dernière modification par Fubinx ; 23/01/2020 à 11h19.
Citation :
Publié par Aiina
Il y a déjà eu des redressements chez des restaurateurs qui mangeaient matin/midi/soir à l'oeil dans leur restaurant sans le déclarer...
J'ai dû mal m'exprimer mais je dis la même chose.

++ RiC
Il y'a plein de cas particuliers ou l'entrepreneur va être "sur la ligne" par rapport à la loi. Je viens de m'apercevoir pour l'amortissement que ce n'est pas autorisé, mais des TAS de patrons le font pour gratter un billet sur du vieux matos. Peut être que tant que c'est pas trop abusif le fisc ferme un peu les yeux... je ne sais pas.
Pour ma part je suis la règle d'un voisin commerçant, tous ces petits trucs pour gratter c'est le meilleur moyen d'énerver le fisc et de te manger un redressement à la moindre erreur. Mieux vaut payer son restau ou son taxi, perdre 20€, que de gratter en permanence sur ce genre de choses et se manger des dizaines de K€ ou devoir conserver 30000 justificatifs. A partir du moment ou la sté te permet d'avoir un revenu correct c'est inutile / pas très moral de la ponctionner ainsi.
Citation :
Publié par Fubinx
bon ben je cerne mieux le personnage avec ces derniers éléments.
Tu fixes tes propres règles en fonction de ce que trouves légitime, logique, moral pour toi.
Et tout ce que tu racontes fait penser que tu as prévu le coup suivant en organisant déjà ton insolvabilité future.
C'est une façon de voir les choses, de vivre mais c'est en aucun cas dans les règles.

Le dernier paragraphe sur la LOA enfonce vraiment le clou. C'est la définition d'un ABS de racheter en perso à la société sa voiture le montant de l'option d'achat. La règle c'est que tu peux la racheter la valeur de sa côte sur le marché de l'occasion (moyennant une décote limitée en fonction de son état) C'est pas parce que ça se fait souvent que c'est légal. Et c'est d'ailleurs de plus en plus contrôlé parce que les gens ont gravement abusé sur cette pratique pendant des années.

Tu me fais penser à un certain nombre de gens que je connais qui se pensent beaucoup plus intelligent que la moyenne et notamment que le fisc et qui lorsqu'ils prennent un reality check dans la tronche, vont se poser en victimes d'un système qui veut écraser les libres penseurs et couper les têtes de ceux qui sortent du lot parce que la France est un pays de gens jaloux et sans ambition.

Qui vit par l'épée...
On parle de RonJ là. Il est connu cet énergumène.
Il pourfend le capitalisme de connivence sur l'agora.
Et sur la taverne, il t'explique qu'il va devenir advisor d'une startup et que l'une de ses tâches sera de partager son agenda et ses connexions politiques.
Je suis en surmenage rien qu'à te lire mdr.
Prends des vacances Ronron stp.

Pars un mois entier barboter dans de l'eau tropicale. N'importe quoi pour pas péter un câble dans les deux ans à venir à ce rythme.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai appris un paquet de truc a la lecture de ce topic, merci Ron²
My pleasure

Citation :
Publié par Don Patricio
Connections politiques qui lui seront bien utiles lors de son redressement fiscal. Malin le RonJ.
J'ai déjà subi le redressement. Plus jamais lol pitié !

Citation :
Publié par Ex-voto
On parle de RonJ là. Il est connu cet énergumène.
Il pourfend le capitalisme de connivence sur l'agora.
Et sur la taverne, il t'explique qu'il va devenir advisor d'une startup et que l'une de ses tâches sera de partager son agenda et ses connexions politiques.
Quel rapport entre le capitalisme de connivence du cac40 et du gouvernement et une startup en seed et Ron J qui la présente à des députés et sénateurs ?

Je joue pas dans la même cour...

Citation :
Publié par Fubinx
soyons sérieux... c'est évidemment pas autorisé de se revendre du matériel amorti pour 1€ et de le revendre ensuite plus cher en perso... Si tu revends tu dois le faire à sa valeur marchande et les sommes récupérées rentrent dans ton chiffre d'affaire donc sont imposables. (la baise hein ?)
Qui a dit le contraire ?

Citation :
Le véhicule de société quand tu es dirigeant c'est l'inverse des indemnités kilométriques en fait. Tu dois déclarer tes trajets persos et non pas pro.
Et dire qu'on fait pas ou très peu de trajet perso quand on a que des vhc de société c'est vraiment pas sérieux.
Mec je ne fais quasiment aucun trajet perso sur mes véhicules de société. Tu peux tourner ça comme tu veux je tape 120 bornes par jour rien que pour aller de ma société 1 à la société 2. Ensuite quand j'achète et revends du matériel je peux passer 12h par jour sur la route. Alors bon si en remontant de Rouen pour aller à Dieppe je fais un détour de 5km une fois tous les 15 jours le fisc en a rien à foutre. Mais clairement quoi.


Citation :
Prenons l'exemple, tu achetes une berline à 50k€ par la société en LOA sur 4 ans avec une option d'achat de 5k€. La société paie toutes les mensualités et arrivé à la fin, elle refuse de lever l'option d'achat et tu te substitues et achete la voiture en levant l'option en perso pour 5k €. (magouille assez répandue)
Très répandue. J'ai bien écrit que trouve ça immoral.

Citation :
Donc en gros ta société t'a financé une bagnole qui vaut sur le marché de l'ocaz ptet 40k€ pour que tu la rachete en perso 5k €. C'est la définition de l'ABS. L'amortissement n'a rien à voir la dedans.
Tu exagères les chiffres à mort c'est ridicule. Pour qu'une voiture ait une valeur d'occasion de 40k après une LOA de 3 ou 4 ans tu roulais dans quoi ? Une Panamera Turbo S ? Évidemment que tu vas te faire défoncer par le fisc mais les patrons qui roulent en Panamera Turbo S ils ont des plaques allemandes ou Luxembourgeoises et on est à un tout autre niveau d'enculade là.

C'est pour ça que je te demandais si t'avais déjà eu u e boîte parce que sinon tu ne servirait pas un exemple ridicule comme celui là.
@Don_Patricio il te parle du Citroën Berlingo ou au mieux de 508 de direction qui vaut 8000 balles après 4 ans et 200000 km... et où le patron va se ka racheter 3000 pour la finir ou la revendre 6k en attendant un an de plus...
Évidemment ! T'es déconnecté de la réalité de l'entrepreneur alirs tu fantasmes.
je suis pas certain que ça compte comme un déplacement pro de faire un trajet entre tes 2 sociétés (faut peut être qu'elles aient un lien pro entre elles autre que le fait que tu sois leur dirigeant)
Y a pas mal de jurisprudence la dessus et la notion de déplacement pro est extrêmement restreinte.

Ensuite mon exemple était fictif oui. La pratique souvent c'est de se prendre une bonne grosse berline allemande ou un Cayenne sur la société et de se le racheter 10% du prix réel au bout de 3 ou 4 ans. Et le kilométrage en général il est plus à max 80k que 200k au bout de 4 ans pour un dirigeant de société.
Et ca c'est pas immoral, c'est simplement illégal.

Et oui j'ai une société mais j'ai surtout étudié le droit pénal des sociétés et vu passer un grand nombre de jurisprudences qui condamnent énormément de petites magouilles de ce genre.
Mais pour un de condamné, y en a un certain nombre qui passent à travers et d'autres qui se feront choper au cours des années. Faut juste en avoir conscience et pas prétendre que c'est limite immoral mais que c'est dans les régles.

L'ABS c'est du bon sens : tout ce qui te fais gagner de l'argent tout en appauvrissant la société (même en essayant d'expliquer en racontant la lune) c'est de l'ABS, c'est pas compliqué comme principe. Faut juste être honnête intellectuellement.
L'intérêt social c'est pas de servir l'intérêt de son dirigeant. Donc si objectivement, dans les faits on observe ca, c'est compliqué à justifier.

Dernière modification par Fubinx ; 23/01/2020 à 13h02.
Je trouve ça très discutable.
Déjà au plan formel et légal ce n'est pas si simple de caractériser l'abs. C'est pas pour rien que la jurisprudence évolue en permanence et que le fisc conserve des latitudes importantes d'interprétation des situations.
Mais surtout au plan moral là c'est le n'importe quoi complet. On va défoncer des petits entrepreneurs, pourquoi pas, c'est la loi parce qu'ils ont gratté ou oublié ou fait une erreur, à coups de 10/15k€; L'exemple donné par Ron J est loin d'être un cas isolé et ça mène assez souvent à faire fermer des boites, donc licenciements, chômage etc, et parfois au suicide. Ou est l'intérêt social là dedans, c'est très discutable.
(ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas sanctionner les manquements à la loi - mais comme souvent on tape comme des boeufs sur les petits sans aucune réflexion justement sur les destructions de bien social conséquentes). Je pense que c'est plus ça que relève Ron J, cette facilité à dégommer à la moindre erreur de petits entrepreneurs sans aucune réflexion, quitte à détruire les sociétés.

A coté de ça t'as les dirigeants de la plupart des grandes boîtes, qui sont des salariés nommés, qui n'ont rien créé, dont le sport national consiste à pomper, saigner à blanc les sociétés, licencier en masse, qui prennent littéralement des millions par an pour leur sale boulot. C'est peut être légal mais au final les sociétés crèvent de sous investissements ou d'avoir distribué trop de dividendes, ou de LBO qui ont évidemment mal tourné, etc. A ce niveau là ce n'est plus de l'abus pour moi mais du pillage pur et simple, avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques. Mais non seulement c'est légal mais c'est promu en permanence. On a un nombre ahurissant de boites qui sont maintenant des zombies financiers, dont le seul intérêt réel est de gaver leurs dirigeants, avec des sommes complètement immorales vus leurs piètres résultats, et c'est étalé en permanence sous nos yeux.

Coté public c'est guère mieux, les abus sont innombrables dans toutes les administrations, on se gave bien sur la bête, résultat des milliers de milliards de dettes publiques.
Bref pour moi l'abus de bien social c'est simple on nage dedans en permanence. Il y'a énormément d'hypocrisie là dessus. Je veux bien qu'on me dégomme parce que j'aurai profité de ma sté pour me payer un bon restau et une belle bouteille, c'est vrai c'est pas fait pour ça, la sanction est normale. Mais alors que les gros poissons soient eux aussi condamnés à de très lourdes amendes, simple justice, que ça soit dans le privé et encore plus dans le public, qui est notre bien social commun.


@ron : 12€ de dividendes pour 50€ de CA c'est juste énorme. Tu t'es pas trompé dans tes calculs?

Dernière modification par Don Patricio ; 23/01/2020 à 14h38.
Citation :
Publié par Fubinx
je suis pas certain que ça compte comme un déplacement pro de faire un trajet entre tes 2 sociétés (faut peut être qu'elles aient un lien pro entre elles autre que le fait que tu sois leur dirigeant)
Y a pas mal de jurisprudence la dessus et la notion de déplacement pro est extrêmement restreinte.
Mes sociétés bossent ensemble et ce que je ne facture pas sur activité je le facture sur l'autre. Des fois la question que je pose au comptable c'est à quel nom je facture... exemple tout bête j'étais invité à Paris par une boite qui fait dans l'IA des salles de sport. J'étais donc présent à la fois en tant que fondateur de mon institut et dirigeant des salles de sport.
Ajoute à ça mon activité de commercial en immobilier, mon activité de négociation en matériel de musculation etc. J'ai toujours un rdv sur la route quelque part. Ce matin j'avais un rdv à Dieppe, deux à Rouen, et un autre ce soir à Dieppe. Aucun trajet perso. Et ça va être une journée à 140~150km.

Citation :
Ensuite mon exemple était fictif oui. La pratique souvent c'est de se prendre une bonne grosse berline allemande ou un Cayenne sur la société et de se le racheter 10% du prix réel au bout de 3 ou 4 ans.
Alors dans ce cas tu sais aussi bien que moi qui fait ça : les patrons du btp qui coulent la boîte tous les 3 ans, qui continuent le chantier avec un nouveau siret le lendemain. Et ils sont pas inquiétés par le fisc hein, et de toute façon le véhicule cest pas leur plus gros abus, vu que sur le chantard y a 2 gars sur 10 déclarés.

J'ose espérer que tu ne me mets pas dans le même panier


Citation :
Et le kilométrage en général il est plus à max 80k que 200k au bout de 4 ans pour un dirigeant de société.
Ah ça je veux bien te croire moi c'est plutôt 100k par an...

Citation :
Et oui j'ai une société mais j'ai surtout étudié le droit pénal des sociétés et vu passer un grand nombre de jurisprudences qui condamnent énormément de petites magouilles de ce genre.
Mais pour un de condamné, y en a un certain nombre qui passent à travers et d'autres qui se feront choper au cours des années. Faut juste en avoir conscience et pas prétendre que c'est limite immoral mais que c'est dans les régles.
Moi je suis dans les règles. Sinon comment expliques tu sue le contrôleur a allumé ma sci et pas mes activités où je suis le gérant ou associé ?

Citation :
L'ABS c'est du bon sens : tout ce qui te fais gagner de l'argent tout en appauvrissant la société (même en essayant d'expliquer en racontant la lune) c'est de l'ABS, c'est pas compliqué comme principe. Faut juste être honnête intellectuellement.
L'intérêt social c'est pas de servir l'intérêt de son dirigeant. Donc si objectivement, dans les faits on observe ca, c'est compliqué à justifier.
Alors là tu me récites du manuel scolaire, mais je te dis la réalité : un petit patron il va juste te faire des charges pour reduire son bénéfice. Tourne ça comme tu veux je n'ai jamais vu ça qualifié comme de l'ABS...

Citation :
Publié par Don Patricio (#30792728).
@ron : 12€ de dividendes pour 50€ de CA c'est juste énorme. Tu t'es pas trompé dans tes calculs?
Non j'ai ecrit ça :
Citation :
Pour faire 1€ de dividendes mensuels il me faut 50€ de chiffre annuel.
J'aimerais bien 12€ pour 50€ mais c'est juste impossible en France ou peut-être en AE de service et encore !
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
...
1 € de dividendes mensuel pour 50 € de CA annuel, sauf erreur de ma part ça revient bien à 12 € de dividendes annuel pour 50 € de CA annuel soit une profitabilité de 24% ce qui est plutôt un gros ratio en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés