[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Le truc, c'est qu'individuellement, la donnée n'a aucune valeur, ils s'en tapent de ma position GPS à 22h hier soir et de mon historique de recherche, la où ça commence à valoir quelque chose, c'est quand t'as ces infos sur des millions voire milliards de personnes. C'est pour ça que c'est tendu de les concurrencer, c'est le genre de marché où le gagnant prend tout.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Même chose pour la livraison, y a pas mal de types qui ont ouvert des commerces en ligne grâce à Amazon, qui gère à peu près tout, pour moi Amazon, c'est plus une chaine logistique dans son ensemble que juste un site de vente.
Si demain Amazon et ses concurrents disparaissent pour ne pas être remplacés, tu feras comme avant à te déplacer dans des magasins physiques pour acheter, ce qui encore tout à fait faisable aujourd'hui.

Il y aura sûrement une petite phase d'adaptation mais absolument pas comparable à celle correspondant à "si demain l'hôpital et ses concurrents disparaissent" ou "si demain EDF et ses concurrents disparaissent" etc.

Bref, c'est pas parce qu'on nous remplit la tête à longueurs de journées de conneries sur l'importance prétendue incontournable des GAFA et leurs concurrents que les besoins fondamentaux de la société ont réellement changé depuis le XXeme siècle.

Pour revenir à la discussion initiale, l'état est légitime à vouloir garder le contrôle des activités ayant un impact tel que leur remise en cause remettrait en cause le fonctionnement de la société, par sur des conneries comme les services assurés par les GAFA

Dernière modification par Soumettateur ; 20/01/2020 à 10h39.
Cette discussion m'a fait penser au même point que celui donné par doudou: le cloud. L'air de pas y toucher, c'est quelque chose dont on ne parle pas trop mais qui est hautement stratégique pour de très nombreuses boîtes (et pas que des trucs dispensable). Si les gafam font pshit en emportant leurs infra cloud avec elles, les conséquences ça sera vraiment du lourd. Ce sera pas du niveau de l'énergie mais plus le temps passe et plus le cloud devient un élément central dans nombre de SI et l'architecture de ce genre de bousin ça se change pas en claquant des doigts.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si demain Amazon et ses concurrents disparaissent pour ne pas être remplacés, tu feras comme avant à te déplacer dans des magasins physiques pour acheter, ce qui encore tout à fait faisable aujourd'hui.

Il y aura sûrement une petite phase d'adaptation mais absolument pas comparable à celle correspondant à "si demain l'hôpital et ses concurrents disparaissent" ou "si demain EDF et ses concurrents disparaissent" etc.
Je parlais des vendeurs, pas des acheteurs, c'est quand même clair dans le message que tu quotes, tu pourrais faire un effort
Pour le consommateur, ça ne changera pas grand chose, en revanche, y a un paquet de vendeurs dépendants d'Amazon (c'est d'ailleurs parfois un problème pour eux car ils sont à la merci du moindre changement de règle niveau référencement par exemple)
Citation :
Publié par Sakka Purin
Cette discussion m'a fait penser au même point que celui donné par doudou: le cloud. L'air de pas y toucher, c'est quelque chose dont on ne parle pas trop mais qui est hautement stratégique pour de très nombreuses boîtes (et pas que des trucs dispensable). Si les gafam font pshit en emportant leurs infra cloud avec elles, les conséquences ça sera vraiment du lourd. Ce sera pas du niveau de l'énergie mais plus le temps passe et plus le cloud devient un élément central dans nombre de SI et l'architecture de ce genre de bousin ça se change pas en claquant des doigts.
Les utilisateurs sont un peu fautifs aussi, quand t'es une grosse boite et que tu fous de plus en plus ton SI sur du cloud Amazon parce que c'est moins cher et mieux foutus alors que tu pourrais passer par OVH, à long terme tu te fous un peu les chaines aux pieds.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les utilisateurs sont un peu fautifs aussi, quand t'es une grosse boite et que tu fous de plus en plus ton SI sur du cloud Amazon parce que c'est moins cher et mieux foutus alors que tu pourrais passer par OVH, à long terme tu te fous un peu les chaines aux pieds.
Ils sont complètement fautifs. Seulement voilà, il faut faire de la rentabilité sur le court terme. Je le vois très bien actuellement sur l'abandon d'une techno propriétaire qui crée un petit merdier dans le secteur bancaire. J'ose à peine imaginer ce que ce sera quand on aura mis trop de trucs stratégiques sur le cloud: une vraie catastrophe en gestation. Et pour Soumettateur, ne t'y trompe pas, il y a des choses qui peuvent remettre en cause le bon fonctionnement de la société: paralyse le SI d'un secteur stratégique comme l'énergie ou le bancaire et les résultats seront assez graves à mon avis. Qu'on le veuille ou non, on est en train de se créer de nouvelles dépendances de toutes pièces et nos amis les gafam veulent leur part du gâteau.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ils sont complètement fautifs. Seulement voilà, il faut faire de la rentabilité sur le court terme. Je le vois très bien actuellement sur l'abandon d'une techno propriétaire qui crée un petit merdier dans le secteur bancaire. J'ose à peine imaginer ce que ce sera quand on aura mis trop de trucs stratégiques sur le cloud: une vraie catastrophe en gestation. Et pour Soumettateur, ne t'y trompe pas, il y a des choses qui peuvent remettre en cause le bon fonctionnement de la société: paralyse le SI d'un secteur stratégique comme l'énergie ou le bancaire et les résultats seront assez graves à mon avis. Qu'on le veuille ou non, on est en train de se créer de nouvelles dépendances de toutes pièces et nos amis les gafam veulent leur part du gâteau.
Clairement et le pire de tous les GAFAM, c'est bien Amazon, il gère parce que c'est de lui dont on parle le moins. Perso, je suis sur le cul de voir qu'avec des trucs comme le cloud act, les grosses boites continuent d'utiliser leurs services, c'est totalement aberrant.
Enfin, on a bien essayé de faire du cloud national, mais l'Etat s'est démerdé comme un manche, au lieu de refiler des projets à OVH et d'autres boites françaises existantes, ils ont préféré mettre en place des gros trucs qui ont finalement coulé et se sont fait racheter (lolol Cloudwatts, mdr Numergy)
Citation :
Publié par Soumettateur
Si demain Amazon et ses concurrents disparaissent pour ne pas être remplacés, tu feras comme avant à te déplacer dans des magasins physiques pour acheter, ce qui encore tout à fait faisable aujourd'hui.
C'est la face visible de l'iceberg. Si demain, Amazon disparait, tout un tas de services ne fonctionnent plus car ils sont hébergés chez Amazon, et encore plus si tous les concurrents disparaissent. Ce sera loin d'être si simple. Evidemment, c'est pas infaisable. Comme il serait surement possible de repartir sur la vapeur ou le cheval si les remplacants disparaissaient...

Enfin cette discussion n'a aucun sens au final, c'est un peu idiot de se demander si un truc de base n'existait pas, ca n'arrivera pas.
Mais juste, il faut garder en tête que les GAFAM ont un modèle particulier, qui est que la fonction qui apparait au yeux du grand public n'est pas leur activité la plus stratégique.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est la face visible de l'iceberg. Si demain, Amazon disparait, tout un tas de services ne fonctionnent plus car ils sont hébergés chez Amazon, et encore plus si tous les concurrents disparaissent. Ce sera loin d'être si simple. Evidemment, c'est pas infaisable. Comme il serait surement possible de repartir sur la vapeur ou le cheval si les remplacants disparaissaient...
Ok, quelle activité vitale pour un état est assurée par Amazon ?

Dernière modification par Soumettateur ; 20/01/2020 à 13h51.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok, quelle activité vitale pour un état est assurée par Amazon ?
Bein, on vient de parler du cloud pour les entreprises et on vient de dire que ça serait pas vital mais qu'une transition ferait bien mal.
Après, y a rien qui concerne directement un état, encore que, si l'Etat mettait pleins de thunes pour se moderniser, il serait bien foutu de tout foutre dans du cloud amazon.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ils sont complètement fautifs. Seulement voilà, il faut faire de la rentabilité sur le court terme. Je le vois très bien actuellement sur l'abandon d'une techno propriétaire qui crée un petit merdier dans le secteur bancaire. J'ose à peine imaginer ce que ce sera quand on aura mis trop de trucs stratégiques sur le cloud: une vraie catastrophe en gestation.
Oh y'a pas besoin de mettre sur le cloud pour avoir des catastrophes. Desjardins a bien réussi à perdre les données sensibles de absolument tout ses membres (incluant le no d'assurance sociale). Tout ce qu'il a fallu au dangereux hacker est une clé USB.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oh y'a pas besoin de mettre sur le cloud pour avoir des catastrophes. Desjardins a bien réussi à perdre les données sensibles de absolument tout ses membres (incluant le no d'assurance sociale). Tout ce qu'il a fallu au dangereux hacker est une clé USB.
Ouais enfin la, faut vraiment avoir une sécurité informatique et une politique de gestion des données inexistante pour se faire avoir. Le soucis, c'est qu'avec le cloud, même si c'est hyper crypté et sécurisé, si c'est sur des serveurs américains, ça reste susceptible de se faire voler.
Je suis tout à fait d'accord avec toi malheureusement les compagnies qui s'occupent de notre sécurité sont comme les autres et coupent partout ou ça leur semble inutile. La position officielle de Desjardins c'est "oui mais c'est pas notre faute c'est un employé à l'interne", mais je sais, de l'interne justement, qu'ils ont tout coupé en sécurité informatique pour des raisons financières.

Le plus "drôle", ça reste quand même Equifax, qui est censé nous protéger notre crédit des voleurs d'identité, s'est faite voler ses données clients. Comble de l'ironie, Desjardins nous ont offert 5 ans de protection Equifax ...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, on vient de parler du cloud pour les entreprises et on vient de dire que ça serait pas vital mais qu'une transition ferait bien mal.
Après, y a rien qui concerne directement un état, encore que, si l'Etat mettait pleins de thunes pour se moderniser, il serait bien foutu de tout foutre dans du cloud amazon.
Ça m'étonnerait. Dans les secteurs que je connais, les activités stratégiques ne sont évidemment pas dépendantes d'outils informatiques d'entreprises privées étrangères comme un cloud. On peut prendre l'état et ses représentants pour des cons, mais il y a des limites.

Mais bon là vous êtes entrain de supposer des scénarios à base de coups de billard à 4 bandes, ce qui prouve bien que les activités d'Amazon et compagnie ne relèvent pas d'enjeux majeurs pour la société ou un état comme ça peut être le cas pour des secteurs plus traditionnels, dans lesquels l'état intervient activement.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/01/2020 à 15h10.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais bon là vous êtes entrain de supposer des scénarios à base de coups de billard à 4 bandes, ce qui prouve bien que les activités d'Amazon et compagnie ne relèvent pas d'enjeux majeurs pour la société ou un état comme ça peut être le cas pour des secteurs plus traditionnels, dans lesquels l'état intervient activement.
Bein, on ne dit pas non plus qu'Amazon est un enjeu majeur pour la société, jusque des pas mal d'entreprises seraient un peu emmerdées pour en sortir. D'ailleurs perso, je pense que ça serait plutôt un mal pour un bien.
J'ai l'impression que tu lis un peu ce que t'as envie de lire lol
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin la, faut vraiment avoir une sécurité informatique et une politique de gestion des données inexistante pour se faire avoir. Le soucis, c'est qu'avec le cloud, même si c'est hyper crypté et sécurisé, si c'est sur des serveurs américains, ça reste susceptible de se faire voler.
Comment tu te fais voler ces données sur des serveurs américains ?
Et ton voleur il fait quoi de tes données chiffrées ?
Si ce ne sont pas des serveurs américains, ça change quelque chose ?

Les providers de cloud ont des datacenters un peu partout, le plus connu en Europe pour AWS c'est l'Irlande mais il y en a aussi en France à Paris.
Quand tu places un élément chez AWS, tu choisis à l'avance la zone dans laquelle tu l'envoies, il n'est pas baladé d'un lieu à un autre, c'est toi qui choisi (les tarifs étant propres à chaque zone, c'est logique).
Donc tu peux avoir des données chez AWS, mais situées à Paris et donc soumises aux normes européennes et donc le RGPD.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Comment tu te fais voler ces données sur des serveurs américains ?
Patriot Act et/ou Cloud Act.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et ton voleur il fait quoi de tes données chiffrées ?
Ce qui est loin d'être systématique dans les boites.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Donc tu peux avoir des données chez AWS, mais situées à Paris et donc soumises aux normes européennes et donc le RGPD.
Faut-il encore que le RGPD soit respecté, ce qui est toujours loin d'être le cas aujourd'hui.

Dernière modification par Anthodev ; 20/01/2020 à 16h10.
Citation :
Publié par Anthodev
Patriot Arc et/ou Cloud Act.
Ce n'est plus du vol dans ce cas, c'est une obligation légale. Et à partir du moment où tu possèdes une structure sur le sol américain, tu peux être une boîte de n'importe quelle nationalité, tu seras soumise au Cloud Act. Donc si le juge demande, tu seras obligé de fournir les données.

AWS, une des premières choses qu'il te conseille, c'est de chiffrer tes données avant de les mettre chez eux, ils ont même un service qui te permet de le faire. C'est très rare, d'après eux, d'avoir un client qui ne chiffre pas ce qu'il met chez eux.

On est en discussion justement sur le sujet avec eux (et d'autres comme Azure (Microsoft) et GPC (Google)).
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ce n'est plus du vol dans ce cas, c'est une obligation légale. Et à partir du moment où tu possèdes une structure sur le sol américain, tu peux être une boîte de n'importe quelle nationalité, tu seras soumise au Cloud Act. Donc si le juge demande, tu seras obligé de fournir les données.
Pas la peine d'avoir une structure sur le sol américain, il suffit que les données soient stockées sur un datacenter US. Sinon ça reste du vol légal parce qu'il n'y a pas réellement besoin que la décision soit motivée (ou même prévenir le propriétaire du compte AWS) pour récupérer les données.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, on ne dit pas non plus qu'Amazon est un enjeu majeur pour la société, jusque des pas mal d'entreprises seraient un peu emmerdées pour en sortir. D'ailleurs perso, je pense que ça serait plutôt un mal pour un bien.
J'ai l'impression que tu lis un peu ce que t'as envie de lire lol
La France n'hébergeaient pas de données sensibles sur des serveurs hors frontière du temps ou je travaillais chez un hebergeur, ca posait d'ailleurs quelques casses tete d'infrastructure vue que ledit hébergeur montait un cloud Européen.

Ca a peut être changer depuis mais j'en doute un peu.
Citation :
Publié par Anthodev
Pas la peine d'avoir une structure sur le sol américain, il suffit que les données soient stockées sur un datacenter US. Sinon ça reste du vol légal parce qu'il n'y a pas réellement besoin que la décision soit motivée (ou même prévenir le propriétaire du compte AWS) pour récupérer les données.
Oui mais si tu localises tes données en Europe dans un datacenter AWS, le RGPD et les normes européennes te protègent.

En gros ce que je veux dire c'est que soit tu es une multi-nationale et là tu es soumis au Cloud Act n'importe où sur Terre.
Soit tu es une entreprise française et si tu localises tes éléments en France, tu es protégé (par l'Europe toussa).
Citation :
Publié par Estal'exilé
La France n'hébergeaient pas de données sensibles sur des serveurs hors frontière du temps ou je travaillais chez un hebergeur, ca posait d'ailleurs quelques casses tete d'infrastructure vue que ledit hébergeur montait un cloud Européen.

Ca a peut être changer depuis mais j'en doute un peu.
Les données sensibles classifiées confidentiel défense et cie restent toujours dans des intranets sécurisés, mais t'as pas mal de données non classifiées dont le vol peut faire très mal à une entreprise.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
AWS, une des premières choses qu'il te conseille, c'est de chiffrer tes données avant de les mettre chez eux, ils ont même un service qui te permet de le faire. C'est très rare, d'après eux, d'avoir un client qui ne chiffre pas ce qu'il met chez eux.
Perso, je considère que dès que c'est accessible à un pays étranger, c'est susceptible d'être lu, même chiffré à mort, je prendrais pas le risque si j'étais une grosse boite FR concurrencée par des boites US.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, je considère que dès que c'est accessible à un pays étranger, c'est susceptible d'être lu, même chiffré à mort, je prendrais pas le risque si j'étais une grosse boite FR concurrencée par des boites US.
Et pourtant de très grosses boîtes le font. Parce que c'est hyper plus souple que quand c'est en interne. C'est plus pratique, plus maniable, plus tout ce que tu veux...
D'autant plus que tu délègues une partie sécurité de manière invisible à ton hébergeur car c'est lui qui gère ce qui rentre. Disons que c'est à double tranchant, tu es plus exposé car tu es mutualisé mais tu es aussi plus protégé car ton hébergeur a forcément besoin d'une grosse sécu en front.

De plus, de très grosse boîte sont passées sur Gmail ou Office365. C'est à mon sens pire, mais c'est leur choix (et d'ailleurs mon ancienne boîte, française, multinationale, est passée sur gmail mais a aussi passé tous les stockages de fichiers sur le drive de google).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les données sensibles classifiées confidentiel défense et cie restent toujours dans des intranets sécurisés, mais t'as pas mal de données non classifiées dont le vol peut faire très mal à une entreprise.

Perso, je considère que dès que c'est accessible à un pays étranger, c'est susceptible d'être lu, même chiffré à mort, je prendrais pas le risque si j'étais une grosse boite FR concurrencée par des boites US.
Quand je vois mon client qui a plein de données sensible qu'ils backup lui même, je pense que du cloud@gafam est 100% plus safe pour lui. Les doctrines personnelles de directeur IT bourrés de préjugés technique et de lubies hierarchique aka cémoikidécideNAH! c'est pas non plus le bon plan. Enfin bon parait qu'ils vont passer sur le cloud de grosoft finalement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ça m'étonnerait. Dans les secteurs que je connais, les activités stratégiques ne sont évidemment pas dépendantes d'outils informatiques d'entreprises privées étrangères comme un cloud. On peut prendre l'état et ses représentants pour des cons, mais il y a des limites.
Les données hyper sensibles sont, dans les entreprises un minimum malines, hebergées en UE. Mais :
- d'une part, si tu penses que toutes les entreprises du CAC40 hébergent l'ensemble de leurs services et données eux meme, ou meme dans des entreprises francaises ou européennes, tu es un peu naif. A un moment, ils regardent le cout d'un hébergement spé et du cloud amazon/MS/google, et ils se disent que tel service et tel service, ca ira bien dans le cloud, vu l'économie réalisée.

- d'autre part, encore une fois, on parle des GAFAM et des concurrents, donc ca inclue les gros hébergeurs européens.
Bref, je réitère et je maintiens, mais sans dire plus que ce que je dis : en 2020, les industries numériques sont stratégiques et leur disparition auraient un impact très fort sur le fonctionnement de notre économie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés