Problème démarrage PC

Répondre
Partager Rechercher
Vu que ça coince visiblement pendant le démarrage de Windows, et non pendant les tests du POST, ce peut être au chargement d'à peu près n'importe quel pilote que ça coince. Ce pourrait être la mémoire, mais pour une panne aussi systémique, sur 3 loops on aurait eu quelque chose, même si c'est en soi insuffisant pour garantir une mémoire sans erreur. Et donc provenir aussi bien des composants, de leur alimentation, que du système logiciel ( OS, voir conflit entre logiciels ) en lui-même. Autant dire que c'est un vrai foutoir pour déterminer la cause précise, et il n'y a que par élimination que ça peut être fait bien malheureusement. Ce qui nécessite une dose de mémoire, d'intuition, et d'avoir de quoi remplacer... l'alimentation...la carte graphique...


Citation :
Je crois pas. J'ai jamais vu ce message
Encore faut-il que les paramètres de ton Windows le permettent à l'heure actuelle. A décocher donc le redémarrage automatique si ce n'est déjà fait ( dans les paramètres systèmes avancés depuis le panneau de configuration, puis démarrage et récupération pour rappel ).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Il a aussi le souci en bootant sur autre chose, c'est pas le disque.
Et je pense que ça élimine aussi un problème de driver.
En fait, si je devais prendre les paris, je miserais vraiment sur un problème qui vient de ma carte mère. J'ai eu beaucoup d'emmerdes avec depuis le début (je suis même surpris qu'elle soit pas encore totalement morte après 5 ans). Et je suis allé faire un tour sur les reviews newegg, non seulement je retrouve tous les soucis que j'ai pu avoir (enfin pas tous, mais les plus importants), et avec un support de Gigabyte ridicule puisque la majorité de ces problèmes sont softwares, et certains n'ont jamais été réglés. Mais je vois également d'autres qui ont exactement ce même problème de boot que moi, sauf que eux, c'était dès le départ... Certains disent que le problème est réglé en débranchant tous les périphériques usb, et en utilisant une souris et un clavier PS2... Faudra que je vois au boulot s'ils ont encore ça dans un débarras...
C'est pour ça que je veux pas reprendre du Gigabyte si je prends du X570. Comme disent les anglais, "Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me."
Avec un peu de bol, elle tiendra peut-être jusqu'à Ryzen 4 et les chipsets X670, c'est tout ce que je peux espérer.


Mon alim elle est une Seasonic P660, donc à priori, du costaud.

Dernière modification par Borh ; 19/01/2020 à 12h09.
Citation :
Publié par Borh
Et je pense que ça élimine aussi un problème de driver.
Dépend. J'avoue que je n'avais pas vu le fait que tu avais boot sur clef usb, mais booté quoi? une distro linux? ou un Windows PE? Selon que ce soit l'un ou l'autre, l'élimination est avérée, ou non. Même si le risque est moindre puisque ça ne peut au plus, que limiter la possibilité aux pilotes génériques. Ça évince par contre totalement des problèmes que j'évoquais comme les conflits logiciels ou le système d'exploitation. Oui désolé, j'avais mal lu le fil, donc loupé le coup de la clef. Mea culpa.

Dans l'absolu ce peut même être un CPU en train de rendre l'âme... Je dis ça d'expérience. Un petiot E2180 m'avait fait le coup, la panne devenant de plus en plus conséquente, jusqu'à finalement ne plus me permettre de passer le cap d'une installation Windows. Bon, la probabilité n'est clairement pas parmi les plus fortes cela dit. C'est juste pour redire combien malheureusement le diagnostique est tout sauf évident.

Par contre tenter le coup sur l'alimentation et la carte graphique, ça vaudrait la peine. Ca ne demande pas tant, si ce n'est combattre la flemme plus qu'autre chose.
Et puis une carte graphique, tu dois bien avoir ça, non? Soit une ancienne, soit celle de l'autre PC.

Citation :
Comme disent les anglais, "Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me."
Dans mon esprit, ça sonne surtout "comme Bush" (qui savonne à la trouver en prime). Donc j'évite l'usage de l'expression.
Des news.
En fait, ça m'a vraiment perturbé de lire sur NewEgg plusieurs commentaires avec des clients qui ont exactement le même problème que moi, mais en 2015 et dès leur premier boot. Et ils disaient qu'ils devaient désactiver plein d'options dans le BIOS pour que ça boote.
Du coup, je suis allé dans le bios et j'ai désactivé toutes les options que je pouvais inactiver (sauf mon overclocking ).
Evidemment, au premier allumage ça m'a dit qu'il y avait pas de disque système donc j'ai réactivé le SATA ().

Et là, ça a bien booté. Depuis, ça a l'air d'avoir presque réglé le problème. Presque, car il arrive qu'il lui faille 2 essais pour booter, mais 2 fois sur 3 ça boote du premier coup.
Là je l'ai pas utilisé depuis 5 jours pour déplacement en congrès, j'avais la petite peur qu'il redémarre pas à mon retour, mais ça a redémarré sans problème du premier, coup, et j'ai éteint et redémarré 2 fois sans soucis.

Donc, il semblerait bien que le problème vienne du bios comme certains le pensaient, ce qui est vraiment étrange, car mon dernier update date d'il y a 18 mois et mes problèmes n'ont commencé qu'il y a quelques semaines. Je comprends pas trop j'avoue, mais empiriquement, ça a l'air d'être ça.

Seul soucis, je peux plus accéder à des fichiers sur périphériques usb, clé, disque dur ou téléphone. J'ai désactivé plein d'options usb dans le bios, faudrait que j'essaie de les réactiver une par une pour voir si y en a une qui est à l'origine du problème de boot.

Après, si je dois choisir entre booter normalement mon PC ou utiliser des périphériques de stockage usb, je vais quand même finir par me poser la question d'une nouvelle carte mère (et d'un nouveau CPU du même coup).
Bon bah je pense que j'ai trouvé le coupable, à force d'essais erreurs. C'est l'option Intel Rapid Storage Technology dans le bios. Si je l'inactive, je boote presque à chaque fois du premier coup. Si je l'active, c'est l'enfer pour réussir à arriver sous Windows.
De mémoire, c'est un truc qu'Intel avait sorti à l'époque où les SSD était tout petit, et ça permettait de transformer un petit SSD et un HDD en un espèce de SSHD, c'est à dire que le SSD servait de gros cache au HDD.
En regardant sur le site d'Intel, il présente maintenant ça comme un espèce de truc fourre tout, qui améliore les perfs et diminue la conso.

Depuis que je l'ai inactivé, à part que ça boote quasi normalement, j'ai pas vu de différence.
Citation :
Publié par Borh
De mémoire, c'est un truc qu'Intel avait sorti à l'époque où les SSD était tout petit, et ça permettait de transformer un petit SSD et un HDD en un espèce de SSHD, c'est à dire que le SSD servait de gros cache au HDD.
En regardant sur le site d'Intel, il présente maintenant ça comme un espèce de truc fourre tout, qui améliore les perfs et diminue la conso.
Tu pourras leur dire que ça fait aussi planter les Ryzen !
Là j'ai un 5820k. Je pensais m'acheter un Ryzen si j'arrivais pas à régler le problème. Mais là je pense que je vais rester dessus encore un peu sauf nouvelle merde.
Suite et fin (j'espère).
Donc pour reprendre, j'avais trouvé qu'en désactivant l'option Intel Rapid Storage Technology dans le Bios, je récupérais un boot quasi normal (ça boote normalement 2 fois sur 3).

Le soucis, c'est qu'une fois que j'ai mis le doigt dans le changement de config, je m'en suis pas sorti.
Mon CPU et ma carte mère ont un peu plus de 5 ans, avant d'avoir ces problèmes, je n'éprouvais pas le besoin mais une fois que j'ai commencé à regarder les CPU et les cartes mères, à réfléchir auquel je prendrais, j'ai pas pu m'arrêter d'y penser même une fois que mon PC s'est mis à refonctionner quasi normalement.

Donc, je me suis finalement commandé un R9 3900x avec une MSI MEG Unify.
Bon je branche tout, j'allume ça démarre 2 secondes puis ça s'arrête. Je réappuis sur power, pareil, je débranche et rebranche tout, pareil. Alors faut dire que ma carte mère a un truc particulier, 2 ports 8 pins pour le CPU, c'est la première fois que je vois ça. Mon alim a bien un connecteur 8 pins libre, mais j'ai pas le cable. Le truc c'est que j'ai lu avant d'acheter sur plusieurs forums que ce second connecteur était juste un gimmick inutile, et que ça marchait très bien si on en branche qu'un. Mais bon, je pars du principe que c'est ça le problème parce que je vois pas trop ce que ça peut être d'autre...

En attendant de trouver un connecteur, je rebranche mon ancienne carte mère, je rallume, et... ça démarre 2 secondes puis ça s'arrête... Donc là je dois revenir sur la toute première hypothèse de Melchiorus, mon alim est morte... Je veux tester avec l'alim du PC de ma femme, mais là je m'aperçois que je peux pas l'enlever, c'est un barebone MSI Nightblade, l'alim est solidaire du boîtier... Hier je vais chez Grosbill, je me prends une nouvelle alim (une Seasonic Focus Gold). Je branche ma nouvelle carte mère (avec les 2 connecteurs 8 pins) et j'allume : et bah ça démarre !!

Et voilà, donc bravo Melchiorus qui avait raison dès le début. Un peu dégoûté car mon alim était garantie jusqu'en septembre 2019, ça aurait été mieux si elle avait lâché y a 4 mois. Au final, ça m'aura coûté un CPU, une carte mère, une alim, mais j'ai une config plus costaud.

Me reste plus qu'à attendre le kit de montage AM4 pour mon NH-D15 que Noctua est sensé m'envoyer gratos (commandé vendredi, toujours pas expédié), sachant que je trouve le ventilo AMD assez bruyant.

Dernière modification par Borh ; 05/02/2020 à 08h46.
Tu peux essayer de voir avec le SAV, selon la marque il y a moyen qu'ils fassent un geste, genre un bon d'achat ou un autre truc vu que t'as déjà une nouvelle alim.

Après 5 ans (sur 7 de garantie certes) Corsair m'avait demandé aucune justification pour me renvoyer les câbles de mon alim (AX 750) alors que je les ai défoncé en essayant de les habiller
C'est une LDLC (LDLC BQ-660+ théoriquement une Seasonic rebadgée), je vais tenter le coup, mais bon renvoyer une nouvelle alim, ça va pas leur coûter pareil que renvoyer des câbles.
Connaissant LDLC, ils sont pas hyper commerciaux, donc je me fais pas trop d'illusion.

Déjà dans leur outil de retour, ils me proposent de sélectionner la commande, et ils me proposent pas la commande de l'alim, donc ils ont déjà du repérer qu'elle était trop vieille, donc je peux même pas passer par leur outil SAV normal, je vais devoir utiliser le chat.

Dernière modification par Borh ; 05/02/2020 à 09h13.
Comme je m'y attendais ldlc m'a envoyé boulé poliment. Un petit geste commercial aurait été sympa, mais bon je leur reproche rien, la garantie est passée, c'est pas de bol.
Peros j'y crois pas du tout à l'alimentation, si c'est stable en full load, ça ne vient pas de la
Idem pour le proc/ram/gpu ..

Quand ce sont des problèmes bizarres comme toi, c'est soit la CM qui commence à lacher ( moi je mise la dessus ) soit le SSD ( et même en bootant sur une clé USB, les disques locaux s'initialisent, si ils sont ddéfectueux, ca bloque )
Pour le SSD regarde avec un soft genre SSDLife
C'est possible l'alim, je sais pas comment on mesure les différents rails mais suffit qu'il y en ait un qui ne soit plus stable pour que ça ne fonctionne plus ou pas correctement.
A priori c'est pas le 12v vu que ça fonctionne bien en charge
Citation :
Publié par Bolthorn
Peros j'y crois pas du tout à l'alimentation, si c'est stable en full load, ça ne vient pas de la
Idem pour le proc/ram/gpu ..

Quand ce sont des problèmes bizarres comme toi, c'est soit la CM qui commence à lacher ( moi je mise la dessus ) soit le SSD ( et même en bootant sur une clé USB, les disques locaux s'initialisent, si ils sont ddéfectueux, ca bloque )
Pour le SSD regarde avec un soft genre SSDLife
Il a remplacé la carte-mère (et son processeur) et cela ne démarrait pas.
Et c'est en changeant l'alimentation que cela a fini par démarrer normalement.

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que le problème vient de la carte-mère ou du SSD.

Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà eu ce problème de condensateur sur l'alimentation avec un pc et une télé.
De gros problème pour démarrer mais une fois lancé je pouvais les laisser fonctionner pendant des jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés