[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Il suffit que l'état subventionne à hauteur de disons 90% du coût, et voilà en plus du monopole ils ont la rente.
Sauf que l'État va bien devoir compenser la perte de la TIPP à un moment donné, non ?
C'est surtout les primes qui font croire aux futurs proprios que la voiture électrique est rentable (mais les primes ne survivront pas plus au temps que le prix actuel de la recharge), l'augmentation du tarif des recharges rapides et aussi à terme de l'énergie va rétablir une réalité commerciale : ce n'est pas encore viable parce que la technologie n'est pas adaptée aux besoins de la majorité des conducteurs. Et accessoirement c'est beaucoup trop cher.

Sauf qu'à ce moment là, on aura de toute façon tué la concurrence thermique, hybride ou pas, grâce à une législation crétine et avide, alors du coup ce ne sera pas un problème de révéler la réalité de cette technologie, de toute façon TAPALECHOALOL, kesstuvafere ?

On aurait pu gagner tellement de temps avec une optimisation de la technologie hybride, mais le panier garni fiscal de l'électrique était tellement tentant pour papa état et le lobbying du renouvelable. Hé...
D'après une étude de la Clepa.
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de… 0,4%
Donc bon... L'argument écolo.

Après la Clepa est l'association des équipementiers automobiles.
Ces derniers ont beaucoup à perdre dans les VE.
Les garagistes aussi d'ailleurs.
Étude à prendre avec des pincettes donc.
Ce qui est certain, c'est qu'on se retrouverait avec des kilotonnes de batteries à recycler

Donc bon, même si ça faisait baisser les émissions de CO2 de 50%, ça ne ferait finalement que déplacer le problème.
Citation :
Publié par Adau
Ce qui est sur, c'est qu'on se retrouverait avec des kilotonnes de batteries à recycler
Ben du couo y'a toute une filière de recyclage à développer.
Et ça fera de l'emploi.
Héhé c'est gagnant gagnant.

Au pire, on balance toutes nos merdes dans des pays pauvres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Ce qui est certain, c'est qu'on se retrouverait avec des kilotonnes de batteries à recycler

Donc bon, même si ça faisait baisser les émissions de CO2 de 50%, ça ne ferait finalement que déplacer le problème.
et la fabrication des batteries en pollution ?
Si on remplace le pétrole des voitures par de l'électricité, va falloir construire de nouvelles centrales électriques supplémentaires.
Il faut donc en Europe : construire massivement des centrales pour remplacer toutes les centrales a énergie fossiles, + construire des centrales pour remplacer le pétrole des véhicules.
Ça fait un paquet de centrales a construire, donc des quantités énormes de matériaux a extraire (plus les batteries).
Miam la pollution générée pour fabriquer tout ça.

La décroissance est notre avenir ^^
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après une étude de la Clepa.
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de… 0,4%
Donc bon... L'argument écolo.
Le problème des véhicules thermiques c'est surtout la pollution dans les villes et les zones confinées (particules, pollution sonore etc.) bien avant d'être une question d'émission de CO2.
C'est aussi pas mal une question de façon dont l'électricité est produite, dès qu'elle est carbonée bah en terme de CO2 l'électrique est pire. Et même s'il y a une vague très légère diminution des émissions carbonées en Europe on à toujours un bon gros 40% de combustible fossile dans la production d'électricité.
Si on était à 0% (ce qui imo aurait du être fait y'a au moins 30 ans) l'intérêt de la voiture électrique serait bien plus grand.
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après une étude de la Clepa.
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de… 0,4%
Donc bon... L'argument écolo.

Après la Clepa est l'association des équipementiers automobiles.
Ces derniers ont beaucoup à perdre dans les VE.
Les garagistes aussi d'ailleurs.
Étude à prendre avec des pincettes donc.
Le chiffre correct serait de l'ordre de 5 à 8% plutôt, en France en tout cas.


Le problème de l'électrique c'est que couplé à une centrale à charbon ça pollue bien plus qu'une essence.
Il faut impérativement le coupler à du décarboné.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le chiffre correct serait de l'ordre de 5 à 8% plutôt, en France en tout cas.


Le problème de l'électrique c'est que couplé à une centrale à charbon ça pollue bien plus qu'une essence.
Il faut impérativement le coupler à du décarboné.
Et la principale source d'énergie décarbonée reste le nucléaire. Je ne comprendrais jamais les écologistes sur ce point...
Pour rappel aussi, ce qui produit le plus de CO2 dans une voiture, c'est sa fabrication. Il faut rouler près de 40 000 bornes en thermique pour que la consommation de carburant dépasse la fabrication de la voiture.
C'est encore plus vrai pour l'électrique, dont la fabrication est bien plus coûteuse en énergie (pour l'instant). Mais d'une part elles ont une espérance de vie bien plus longue, et d'autre part les batteries sont parfaitement recyclable en l'état : avec la multiplication des sources d'énergie intermittentes, elles ont une utilité immédiate dans le stockage de l'énergie, même si elles ont perdu 30% de leur capacité.

Au final, je ne pense pas que les chiffres soient si défavorables pour l'électrique. Et surtout, ce dernier a deux atouts énormes : le bruit et les émissions de produits toxiques. Imaginez une ville sans le bruit des moteurs thermique ni les gaz d'échappement des diesels. Mais clairement, ce n'est pas la solution au problème du réchauffement. Alors que de bonnes baskets ou un vélo...
Concernant le coût CO2 de la fabrication, c'est encore plus vrai pour les hybrides, double motorisées. C'est quasiment 2 voitures en 1.

Ville sans le bruit des thermiques = pas mal de morts en plus le tps de la sélection naturelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel aussi, ce qui produit le plus de CO2 dans une voiture, c'est sa fabrication. Il faut rouler près de 40 000 bornes en thermique pour que la consommation de carburant dépasse la fabrication de la voiture.
C'est encore plus vrai pour l'électrique, dont la fabrication est bien plus coûteuse en énergie (pour l'instant). Mais d'une part elles ont une espérance de vie bien plus longue, et d'autre part les batteries sont parfaitement recyclable en l'état : avec la multiplication des sources d'énergie intermittentes, elles ont une utilité immédiate dans le stockage de l'énergie, même si elles ont perdu 30% de leur capacité.

Au final, je ne pense pas que les chiffres soient si défavorables pour l'électrique. Et surtout, ce dernier a deux atouts énormes : le bruit et les émissions de produits toxiques. Imaginez une ville sans le bruit des moteurs thermique ni les gaz d'échappement des diesels. Mais clairement, ce n'est pas la solution au problème du réchauffement. Alors que de bonnes baskets ou un vélo...
D'où la nécessité de produire des véhicules petits et légers, ça fait des années que je le dis sur l'agora mais tout le monde me tourne au ridicule.
Pour tous les résidents de zones pas assez denses pour des TEC efficaces, + d'autres (horaires décalés, professions mobiles..) c'est à dire beaucoup de gens, une mobilité individuelle reste cruciale. Un véhicule taille twizzy serait parfaitement adapté pour conserver une mobilité individuelle efficace et relativement confortable, en plus de permettre le stationnement en ville de trois fois plus de véhicules à empreinte au sol égale, ou autant de véhicules à empreinte au sol trois fois réduite.

J'ai un autre chiffre en tête, de mémoire, il faut environ 20 ou 30 0000 km pour rentabiliser le surcout de CO2 requis pour fabriquer une électrique plutôt qu'une thermique.
Par contre, si tu veux comparer les émissions de CO2 d'utilisation aux émissions de fabrication, pour l'électrique dans un contexte nucléarisé, c'est une situation très différente qui ne saurait se limiter à ce seul indicateur.. Les émissions d'utilisation étant très faibles, et la durée de vie de la voiture pouvant être très grande. Sauf éventuellement la batterie mais on peut tout à fait envisager de remplacer une batterie, si le véhicule est bien conçu.

De plus, sur le stockage d'énergie intermittente dans des batteries, le réseau électrique n'est pas du tout prévu pour ça à l'heure actuelle. Ce serait impossible de faire ça à grande échelle, et pas intelligent de toutes façons (pourquoi faire du renouvelable alors qu'on a du nucléaire, moins cher*, et pilotable ?)

*si on compare ce qui est comparable.
C'est à dire : cout du combustible évité par kwh vs cout de production hors stockage du renouvelable par kwh
cout total de la centrale sur sa durée de vie vs cout total de production, stockage inclus du renouvelable sur sa durée de vie

Pour finir sur les petites contradictions, l'absence de bruit est-elle vraiment un atout ? Pas plus tard que jeudi, j'ai failli me faire écraser dans une rue. Je marchais sur le bord droit d'une rue "semi piétonne" (hyper centre mais véhicules autorisés, pas de trottoir), j'entendais un vélo à 20 mètres derrière moi, donc aucun problème pour traverser. Je commence à m'écarter et là un scooter électrique me frôle à 30km/h voire plus...

Les véhicules modernes ont une empreinte sonore déjà largement acceptable, à part les quelques motards fous qui aiment casser les oreilles de tout le monde.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les véhicules modernes ont une empreinte sonore déjà largement acceptable, à part les quelques motards fous qui aiment casser les oreilles de tout le monde.
Franchement, non. Les gens sont tellement déshabitués du silence qu'ils ne s'en rendent plus compte, mais le vacarme urbain est épuisant. Avec de vraies conséquences en terme de santé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'après une étude de la Clepa.
Si tous les véhicules européens étaient électriques, les émissions de CO2 baisseraient de… 0,4%
Donc bon... L'argument écolo.

Après la Clepa est l'association des équipementiers automobiles.
Ces derniers ont beaucoup à perdre dans les VE.
Les garagistes aussi d'ailleurs.
Étude à prendre avec des pincettes donc.
Et surtout 100 000 chômeurs en plus en France.

Citation :
Publié par Aloïsius
Imaginez une ville sans le bruit des moteurs thermique ni les gaz d'échappement des diesels.
Et une ville avec des accidents multipliés par 5.

Le bruit des voitures en ville, à par pour les kékés, c'est pas vraiment le moteur mais plus le klaxon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, non. Les gens sont tellement déshabitués du silence qu'ils ne s'en rendent plus compte, mais le vacarme urbain est épuisant. Avec de vraies conséquences en terme de santé.
Totalement d'accord! C'est épuisant et perso je ne le supporte plus du tout. Du coup j'habite à 900m au silence complet.

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais pour moi, l'énergie d'avenir proche, c'est l'hydrogène. La technologie pour sa production évolue extrêmement vite ces dernières années.
Citation :
Publié par Christobale
Et une ville avec des accidents multipliés par 5.

Le bruit des voitures en ville, à par pour les kékés, c'est pas vraiment le moteur mais plus le klaxon.
Source (sur les deux points) ?
Citation :
Publié par Christobale
Et une ville avec des accidents multipliés par 5.

Le bruit des voitures en ville, à par pour les kékés, c'est pas vraiment le moteur mais plus le klaxon.
Non mais merde. L'idée c'est de faire du bruit pour que les gens s'écartent de ta route pour pas se faire cartonner ? C'est vraiment ça ta conception de la sécurité routière ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Source (sur les deux points) ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Non mais merde. L'idée c'est de faire du bruit pour que les gens s'écartent de ta route pour pas se faire cartonner ? C'est vraiment ça ta conception de la sécurité routière ?
C'est pas pour rien que les voitures électriques vont être équipés de système pour reproduire un bruit équivalent à un moteur thermique :

https://demarchesadministratives.fr/...ec-les-pietons
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'où la nécessité de produire des véhicules petits et légers
Du genre des vélos, des trottinettes, des scooter électrique ?
Nan parce que pour moi la première aberration c'est quand même d'avoir des véhicules qui en plus de peser 500 kg voire + sont destinés à 4 ou 5 passagers mais majoritairement utilisés pour une.
Citation :
Publié par Christobale
Et surtout 100 000 chômeurs en plus en France.
J'adore cet argument, la voiture électrique va mettre des mécaniciens au chômage. Pire argument jamais, j'espère que tu trolles.
Citation :
Publié par Christobale
Le bruit des voitures en ville, à par pour les kékés, c'est pas vraiment le moteur mais plus le klaxon.
Hum oui, si t'es chez toi avec une bonne isolation phonique le bruit des voitures n'est pas gênant, mais c'est un peu dommage de vivre en ville si c'est pour rester tout le temps à l'intérieur, je trouve.
Depuis que j'habite dans une grande ville, je ne peux plus supporter les bruits des deux roues et des grosses cylindrées et leurs moteurs qui pètent dans un putain de vacarme. J'appelle de toutes mes forces à la voiture et à la bécane électrique pour faire la bite aux abrutis qui se payent des véhicules bruyant pour avoir un véhicule bruyant.

Faut vraiment pas vivre en ville - ou au contraire y vivre depuis toujours - pour penser que seuls les klaxons sont problématiques.
Citation :
Publié par Christobale
C'est pas pour rien que les voitures électriques vont être équipés de système pour reproduire un bruit équivalent à un moteur thermique :

https://demarchesadministratives.fr/...ec-les-pietons
Que le fait que les voitures électriques soient silencieuses puisse induire un risque, ça me semble évident, mais ce que je te demandais c'est ta source sur le nombre d'accidents multiplié par 5. Ton lien parle d'un risque de +19%. Or +19% et +400% c'est pas vraiment la même chose.

Dernière modification par Soumettateur ; 19/01/2020 à 16h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés