[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon le bilan humain pour le moment c'est 11 morts.
Et le bilan animalier estimé: 480 millions de morts.
On met quoi dans le bilan animalier ? Parce que la moindre colonie de fourmis, c'est 10 millions d'individus. Les vers de terre, on peut avoisiner les 2 millions par hectare (pour 3 millions d'hectares déjà brûlés)

Vu la surface brûlée, le demi-milliard me semble très exagéré si on ne parle que des vertébrés, et très sous évalué si on compte les insectes et autres invertébrés. Je serais curieux de voir la manière dont on arrive à ce genre de décompte.
Citation :
Publié par Fnord
On met quoi dans le bilan animalier ? Parce que la moindre colonie de fourmis, c'est 10 millions d'individus. Les vers de terre, on peut avoisiner les 2 millions par hectare (pour 3 millions d'hectares déjà brûlés)
C'est une estimations en prenant en compte les bêtes (élevage, domestiqué ou sauvage, donc boeufs, vaches, chevaux, kangourous, koalas, wombats, chiens, chats, etc...), les oiseaux et les reptiles (donc pas les insectes), et c'est en comptant depuis le début des feux, soit Septembre : https://www.news.com.au/technology/s...64cf186ab9f52c
Citation :
Publié par Fnord
On met quoi dans le bilan animalier ? Parce que la moindre colonie de fourmis, c'est 10 millions d'individus. Les vers de terre, on peut avoisiner les 2 millions par hectare (pour 3 millions d'hectares déjà brûlés)

Vu la surface brûlée, le demi-milliard me semble très exagéré si on ne parle que des vertébrés, et très sous évalué si on compte les insectes et autres invertébrés. Je serais curieux de voir la manière dont on arrive à ce genre de décompte.
Les insectes sont exclus. Si ça te semble exagéré pour être honnête ton opinion n'a aucune valeur, c'est un bilan effectué par des gens sérieux qui connaissent le sujet.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les insectes sont exclus. Si ça te semble exagéré pour être honnête on s'en fout un peu, c'est un bilan effectué par des gens sérieux qui connaissent le sujet.
Un peu nerveux en ce début d'année ?
Je demandais juste des précisions sur le périmètre du décompte, ça ne me semble pas justifier cette agressivité de ta part en retour.

Sinon merci Anthodev pour le lien
https://www.newscientist.com/article...for-five-days/

Citation :
Mahdokht Shaibani at Monash University in Melbourne, Australia, and her colleagues have developed a battery with a capacity five times higher than that of lithium-ion batteries. The battery maintains an efficiency of 99 per cent for more than 200 cycles, and a smartphone-sized version would be able to keep a phone charged for five days.
Bon, c'est pas encore parfait, et on a déjà vu plein d'annonces de ce style. Mais petit à petit, les technologies progressent.
Pour les smartphones faut pas se leurrer, les constructeurs s'empresseront d'utiliser toute cette énergie pour toutes sortes d'utilisations inutiles et l'autonomie de la batterie retombera aux standards actuels bien assez vite 487306-1578349930-2673.png

Par contre pour les voitures, c'est ultra prometteur, ça rendrait l'auto électrique compétitive.
Pourvu qu'elles tiennent bien la charge rapide !
Citation :
Publié par skywise
Je suis tombé sur un truc similaire mais avec IBM : https://siecledigital.fr/2019/12/19/...a-leau-de-mer/
On a ptet un espoir de rendre les ENR plus viable 🤔
Même au sodium, le rapport prix/puissance des batteries restera monstrueusement élevé, donc pour les ENR ça change pas grand chose. Le power-to-gas me semble largement plus prometteur vis-a-vis des ENR, en revanche les batteries au sodium peuvent changer la donne au niveau automobile.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est rigolo ça
https://www.automobile-propre.com/io...-ultra-rapide/
Quand c'est plus cher de recharger en électrique que de faire le plein.
Ils sont juste complément cons ou quoi ?
A part pour l'aspect écologique, c’était le seul et unique argument en faveur des voitures électriques...
Et leurs arguments sont biens pourris en plus, parce que les carburants fossiles c'est bien plus cher à l'achat que l'électricité, et on en trouves aussi sur les autoroutes, c'est plus cher, mais c'est pas du X10...
Ca arrive un peu tôt je trouve, ils auraient du attendre 1 ou 2 années de plus pour avoir un "marché captif" plus gros. Mais c'était effectivement prévisible, quand y a monopole de manière systématique le client finit par être perdant.
Mais là faut reconnaître les mecs se sont fait plaisir.... 500% d'augmentation chapeau.
Pas de concurrence existante sur autoroute donc ils abusent, ils sont cons de le faire maintenant par contre. Ca conforte dans l'idée que l'electrique c est pour la ville et rien d'autre.
Citation :
Publié par Thesith
Ca arrive un peu tôt je trouve, ils auraient du attendre 1 ou 2 années de plus pour avoir un "marché captif" plus gros. Mais c'était effectivement prévisible, quand y a monopole de manière systématique le client finit par être perdant.
Mais là faut reconnaître les mecs se sont fait plaisir.... 500% d'augmentation chapeau.
D'un autre côté 8 euros le plein quelque soit la durée et la quantité, ça se voyait que c'était une sorte d'offre d'appel.
Mais il est vrai que passer d'un extrême à un autre est caricatural. Je prends un marché, je juge qu'il est mûr donc maintenant je matraque.
Citation :
Publié par Diesnieves
D'un autre côté 8 euros le plein quelque soit la durée et la quantité, ça se voyait que c'était une sorte d'offre d'appel.
Mais il est vrai que passer d'un extrême à un autre est caricatural. Je prends un marché, je juge qu'il est mûr donc maintenant je matraque.
Ils tuent leur propre marché, car qui voudra acheter une électrique en apprenant cette nouvelle ?
C'est simplement de la valorisation dénuée de toute considération tierce. On va marger un max, oser de perdre quelques clients qui n'ont jamais lu l'histoire de cheval de Troyes, osef de l'écologie, si tu perds 25% de clients mais fait raquer 5x plus cher la moitié des 75%, tu exploses ta marge pour des dépenses identiques.

Et ça c'est bien. Pour eux quoi. Certains vont pouvoir se mettre au vélo sans selle sans aucune difficulté par contre.

Et ce n'est que le début, l'état dont la politique de favorisation du renouvelable favorisera à terme la famine énergétique fera exactement la même chose, "mais enfin l'énergie (que nous avons nous même raréfiée avec notre politique débile) est rare et donc précieuse, nous quadruplons donc son prix pour mieux vous le faire sentir", et ces prestataires feront ensuite exactement la même chose en s'appuyant sur le discours de l'état. Ben oui. Ils perdraient de l'argent sinon.

Enfin ils margeraient 2 milliards par an au lieu de 3 quoi. Donc ils diraient : "nous perdons un milliard par an si nous ne faisons pas ça !!!"

Teehee.

Après n'oubliez pas qu'il ne faut pas débattre car il n'y a rien d'économique ou commercial dans l'histoire, c'est strictement écologique car la voiture électrique est propre grâce à ses 500/700 kilos de batterie.

Multipliés par quoi ? 20 millions si on remplace tout le parc national français ? Plus tous les autres pays. A remplacer tous les X années bien sur.

C'est propre, aucun problème majeur ne va se poser à long terme avec ces dizaines de milliards de kilos de batteries, l'électrique c'est l'avenir.

Dernière modification par Leandrys ; 18/01/2020 à 19h02.
Y en aura mais clairement ce genre de news, ça risque de jouer sur l'acte d'achat surtout quelqu'un qui hésitait.
Après perso je serais pas surpris (faudrait creuser) que la décision d'augmenter si fort les prix étaient destiné aux investisseurs et aux actionnaires, en augmentant rapidement le CA.
Je suis pas chef d'entreprise, mais généralement si tu veux pouvoir marger énormément, il vaut mieux être en situation de monopole, donc d'abord s'installer durablement, avec un gros marché tant en part relative qu'en quantité absolue.
Un peu comme l'a fait Amazon. Ils n'ont pas saigné leurs fournisseurs et clients alors qu'ils ne représentaient encore qu'un acteur mineur du paysage. Ca aurait trop ralenti leur développement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis pas chef d'entreprise, mais généralement si tu veux pouvoir marger énormément, il vaut mieux être en situation de monopole, donc d'abord s'installer durablement, avec un gros marché tant en part relative qu'en quantité absolue.
Un peu comme l'a fait Amazon. Ils n'ont pas saigné leurs fournisseurs et clients alors qu'ils ne représentaient encore qu'un acteur mineur du paysage. Ca aurait trop ralenti leur développement.
je suis d'accord en général c'est ce qui se passe, mais là visiblement ils ont voulu sauté les étapes peut être parce que niveau actionnaire/investisseur ça commençait à gueuler sur les marges. Ou alors ils ont des infos sur l'arrivée d'un nouvel entrant donc veulent marger au max maintenant ou alors voyons que ça décolle pas vraiment sur le parc automobile électrique ils se disent autant marger maintenant de toute façon ça restera un marché de niche.
Les VE ont fait +38% en 2019 en France. C'est pas mal, mais loin des objectifs. Reste qu'au niveau européen, la croissance est forte. Le point de bascule sera sans doute atteint avant 5 ans d'après la plupart des études.
Mais si ce genre de racket se multiplie, ça va être plus compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés