Envoi colis par la poste Belge et contenu indiqué sur l'étiquette...

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

C'est la première fois que j'envois un gros colis (entre 5 et 10 kg) par la poste Belge à destination de la France (j'ai vendu ma Switch à un Jolien) depuis facile 6 ans.

Pour gagner du temps, je me dis que je vais le faire via leur site et imprimer l'étiquette chez moi, comme ca j'ai plus qu'à déposer le colis demain dans un bureau de poste quand j'ai 5 minutes.

Seulement, ca a changé pas mal en 6 ans, et ici j'ai du remplir la case "Contenu du colis"... Bon, je me dis que c'est pour gérer en interne, un truc du genre, donc je joue le jeu et j'indique "Console Nintendo Switch + jeux", ensuite une case "Valeur de l'envoi"... la aussi je joue le jeu et je mets le montant (300 euros). Je précise que ces deux infos sont obligatoires, donc soit faut jouer le jeu, soit indiquer une connerie.

Je paye via mon appli, j'imprime mon étiquette, et la c'est le drame...

Indiqué en plein milieu de l'étiquette, entre l'adresse du destinataire et la mienne, "Console Nintendo Switch + Jeux".... donc à la vue de toute personne qui va manipuler le colis entre le bureau de poste et le domicile du Jolien...

Autant dire, qu'avec cette info marquée dessus, j'ai bien l'impression que le colis va très vite "s'égarer" non?

Vous avez déjà eu le coup? C'est normal, je dois pas m'inquiéter?

J'ai payé 16,40 euros pour l'envoi, et refaire une nouvelle étiquette va me faire repayer la même somme... Je peux pas tout simplement barrer la ligne ou le contenu est indiqué avec un bon gros marqueur noir? Ou ca doit rester visible sous risque de voir mon envoi refusé?
Citation :
Publié par Mothra
Tu peux prendre une assurance si tu es inquiet.
Ben trop tard... j'aurai jamais imaginé que le contenu serait indiqué sur l'étiquette...
Tu peux pas aller à la poste échanger ton étiquette? Je sais pas si c'est possible du tout (même avec la poste française) mais si j'ai un doute je vais voir en boutique physique, puis je pense qu'il faudra que tu y passes pour déposer la Switch.
Oui, c'est ce que je vais faire, mais perso ca me troue le *** que le contenu soit indiqué comme ca sur l'étiquette.

Ya même les numéros de portable (celui du destinataire et le mien).

Bientôt le facteur/trieur/livreur saura si on est marié et combien de gosses on a?

C'est pas des infos qui devraient rester en interne pour la gestion de l'envoi?
Ben non, c'est pile entre les deux noms et adresses (et les numéros de tel sont en dessous des noms et adresses).

En gros ca donne ca (étiquette en rectangle) :

A gauche :

Destination
Mr Trucmuche
Rue du Manche 69
Trouville
06 12 34 56 78

A droite :

Expéditeur
Mr Torinouche90
Rue du Rayon 60
Tchernobyl
0490 123 456

Entre les deux :

Nintendo Switch + Jeux

Et juste en dessous du contenu :

Gros code barre
BePost


Donc je sais rien détacher, au pire je peux juste "colorier" la phrase qui indique le contenu pour qu'on la vois plus, mais je sais pas si dans ce cas mon colis est "légal", et donc sera bien envoyé.

N'empêche, imagine, tu te prends la tête avec ton facteur, ben il a ton numéro de portable tranquilou...

Dernière modification par Torinouche90 ; 16/01/2020 à 23h31.
C'est fréquent sur certains colis que je reçois, notamment ceux extérieur à l'Europe, et dix contre un que c'est pour permettre aux douanes de détecter les fausses déclarations quand ils les ouvrent / voir pour des questions d'assurances. Sachant que tu l’envoies depuis l’Europe et que tu imprimes toi même je photoshoperai l'étiquette à ta place. Laisse les portables c'est souvent utiles.
Le soucis c'est que je sais plus rééditer l'étiquette, vu que je sais l'imprimer seulement une fois que j'ai payé en ligne...

Enfin je regarderai demain matin, mais j'en doute.

Maintenant, si vous me dites que c'est un truc normal, je vais arrêter de flipper, et allumer un cierge pour qu'elle arrive bien à destination.

Mais bon, même niveau respect de la vie privée, je trouve ca très borderline quoi, comme mon exemple avec le facteur.
C'est moins précis que ce que tu as mis, genre mon Raspberry 4 made in china était étiqueté "matériel informatique" et certains mettent "gifts" pour être encore plus vague.
Citation :
Publié par 2063
C'est moins précis que ce que tu as mis, genre mon Raspberry 4 made in china était étiqueté "matériel informatique" et certains mettent "gifts" pour être encore plus vague.
Catégorie de taxes. Certains articles sont spécifiquement nommés, mais généralement, la catégorie suffit. Le reste, c'est une question d'honnêteté de la par de l'expéditeur ET du destinataire.
Ah oui, la valeur, c'est pour vérifier si tu es dans le barême de franchise.
Citation :
Publié par Torinouche90
Ok, donc pour vous je peux laisser comme ca? Ca accentue pas les risques de "disparition" du colis, comparé à si j'avais mis "Géraniums"?
Disons, que c'est comme laisser ta voiture démarrée, portes ouvertes pendant la nuit, dans un quartier chaud.
Citation :
Publié par Torinouche90
Ok, donc pour vous je peux laisser comme ca?
Mdr mais t'es sérieux là c'est quoi cette question ??


le pauvre jolien qui a acheté ta switch il doit être en sueur QK8M1kG.png
Citation :
Publié par Sayn
Mdr mais t'es sérieux là c'est quoi cette question ??


le pauvre jolien qui a acheté ta switch il doit être en sueur QK8M1kG.png

Du coup vu que je recevrai jamais ma switch, quelqu'un en vendrait pas une par hasard ?
Lol ca va hein, je posais juste une question, vu que certains disent que c'est finalement une pratique assez courante.

Je vais au bureau de poste dans une heure, je verrai avec l'employé ce qu'il est possible de faire, mais en aucun cas je ne laisse partir le colis avec son contenu "précis" indiqué dessus.

Au boulot et en privé j'ai reçu une chiée de colis, JAMAIS il était indiqué quoi que ce soit dessus, même pas "matériel électronique" ou un truc du genre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés