[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
"Mais non il n'est pas du tout prévu de généraliser la capitalisation dans le régime des retraites", aussi le gouvernement : https://www.publicsenat.fr/article/p...retraite-et-la

Citation :
Un article entier du projet de loi sur la réforme des retraites porte sur la retraite par capitalisation. Ratifiant des ordonnances de la loi Pacte, il appelle l’épargne retraite à « se généraliser ». L’opposition de gauche, mais aussi maintenant de droite, accuse le gouvernement de vouloir affaiblir le système par répartition en favorisant la capitalisation.

[...]

Il s’agit de l’article 64, au sein du chapitre II du titre V du projet de loi (publié dans son intégralité par Politis). Il vise à ratifier trois ordonnances directement liées à la loi Pacte, qui a déjà modifié l’épargne retraite pour la rendre plus alléchante. Il est notamment écrit :

« Le secteur de l’assurance est appelé à se mobiliser, afin que le recours à ces véhicules se généralise et que l’économie française puisse ainsi bénéficier pleinement du dynamisme de l’épargne retraite généré par la loi Pacte. »

[...]

Ces chiffres, le porte-parole d’Attac les tient du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Nous voulons développer l’épargne retraite pour permettre aux Français de mieux se préparer à la retraite mais aussi de mieux financer l'économie. Car actuellement, l'épargne retraite compte à peine 200 milliards d'euros d'encours. (…) Nous souhaitons parvenir à 300 milliards d’euros d'encours d'ici la fin du quinquennat » affirmait en mai 2018 dans un entretien au Parisien le locataire de Bercy.
Ce n'est que le début de la fin voulue du système par répartition.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est que le début de la fin voulue du système par répartition.
Pas vraiment vu que les personnes nées avant 75 ne sont pas concernées par le passage au système par points, ni par l'age pivot à 64 ans (https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3740111.html). C'est ça qui est magique. Les générations post 75 vont continuer à devoir payer les retraites des générations pré-75 pendant encore 40 ans avec l'ancien système, tout en devant en même temps capitaliser pour leur propre retraite vu qu'avec le nouveau système leur retraite par répartition va fondre drastiquement.

Pour moi c'est le point le plus scandaleux de cette réforme mais bizarrement on en parle très peu. Peut être parce que les personnes ayant voix au chapitre dans les média sont très majoritairement nées avant 75 ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas vraiment vu que les personnes nées avant 75 ne sont pas concernées par le passage au système par points, ni par l'age pivot à 64 ans
Ça c'est ce qui est prévu dans un premier temps, ce ne serait pas étonnant si à terme, avec de futurs gouvernements de même tendance, le scope soit de plus en plus restreint pour augmenter la part de la capitalisation. C'est toujours plus simple d'étendre un truc permis mais plutôt isolé que de changer directement le système par un autre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas vraiment vu que les personnes nées avant 75 ne sont pas concernées par le passage au système par points, ni par l'age pivot à 64 ans (https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3740111.html). C'est ça qui est magique. Les générations post 75 vont continuer à devoir payer les retraites des générations pré-75 pendant encore 40 ans avec l'ancien système, tout en devant en même temps capitaliser pour leur propre retraite vu qu'avec le nouveau système leur retraite par répartition va fondre drastiquement.

Pour moi c'est le point le plus scandaleux de cette réforme mais bizarrement on en parle très peu. Peut être parce que les personnes ayant voix au chapitre dans les média sont très majoritairement nées avant 75 ?
Aucun de mes collègues impactés ne s'est renseigné sur la réforme...
La chute de la rentabilité du point agirc-arcco c'est parlant, les 40 années au lieu de 25 c'est parlant, payer la retraite de nos managers nés avant 1975 c'est parlant.
Mais rien. J'en ai parlé 2-3 fois en mode plutôt objectif, je n'ai obtenu aucune réaction. En fait si, j'ai une collègue de 30 ans qui a trouvé abusé que les syndicats passent dans les open space pour faire venir à la réunion d'information. On parle de la CFE-CGC là...

Par contre, j'ai eu pas mal de gens me sortant que le taux d'arrêt maladie des cheminots pendant les grèves avait fait *3...

Super.

Citation :
Publié par Anthodev
"Mais non il n'est pas du tout prévu de généraliser la capitalisation dans le régime des retraites", aussi le gouvernement : https://www.publicsenat.fr/article/p...retraite-et-la


Ce n'est que le début de la fin voulue du système par répartition.
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...ux_3784457.amp

Macron dit pourtant que c'est faux !

Dernière modification par Ex-voto ; 15/01/2020 à 00h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ex-voto
Aucun de mes collègues impactés ne s'est renseigné sur la réforme...
La chute de la rentabilité du point agirc-arcco c'est parlant, les 40 années au lieu de 25 c'est parlant, payer la retraite de nos managers nés avant 1975 c'est parlant.
Mais rien. J'en ai parlé 2-3 fois en mode plutôt objectif, je n'ai obtenu aucune réaction. En fait si, j'ai une collègue de 30 ans qui a trouvé abusé que les syndicats passent dans les open space pour faire venir à la réunion d'information. On parle de la CFE-CGC là...
Pareil. Les collègues concernés s'en foutent.
Et je pense faire un saut dans les locaux de mes syndicats pour leur faire remarquer que s'ils ne sont pas foutus de communiquer quoi que ce soit sur ce scandale, faut pas s'étonner d'avoir un nombre d'adhérents qui se compte sur les doigts de la main.

Limite la seule réaction c'est un collègue (pas concerné) qui a dit a sa fille qu'il s'étonnait que les lycées ne soient pas en train de râler contre la réforme.


Pour la blague par contre :
Je suis né en 1985. En 2025, j'aurai donc 40 ans et partirai 24 ans plus tard.
En théorie ma retraite sera donc calculée :
De 2005 à 2025 : sur la base du nombre de trimestres côtisés avec prise en compte de mes jobs d'été et en théorie prise en compte de mes 25 meilleures années (de l'ensemble de ma carrière). Avec un prorata sur 172 trimestres (j'en aurai cotisé 64 je crois). Et prise en compte de ce que m'aurait refilé l'AGIRC-ARRCO normalement.... Hein ? Enfin j'espère qu'ils auront revalorisé le point entre 2025 et 2049 aligné sur la revalorisation du nouveau point. Même si on ne peut plus y cotiser.
De 2025 à 2049 : système a points sur mes salaires de ces années. Donc mes 24 meilleures années ? lolilol.

Sachant qu'avec les 43 ans requis aujourd'hui, le système actuel prévoit la retraite à taux plein à 66 ans.

La période de transition ça va donner des trucs bien sales. Pas forcément un effet d'aubaine par rapport à l'ancien système mais un système unique qu'à partir du décès de la dernière personne qui aura bosssé avant 2025.

Dernière modification par Quild ; 15/01/2020 à 08h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par blackbird
'et simple : vous faite un ordre permanent pour virer 200 euros sur un compte d'épargne chaque mois. Evidemment il ne faut pas attendre de ne plus les avoir pour le faire.

Maintenant vousallez probablement me dire qu'avec 600 euros on crève la bouche ouverte.

On va donc organiser une collecte devant une telle misère.

Avec 40'000 euros d'épargne on peut prendre une retraite de 600 euros à 35 ans et voir venir si on est bien organisé.

Mais là encore on doit toucher le fond aussi ?

A côté ed la France Haiti doit être un pays de cocagne à vous suivre.
heu... Avec 40 000€, à la retraite à 35 ans, il faut prévoir de mourir à 40-41 ans à coups de 600€ mensuels. Tu ne vas nulle part avec 40k€.

600€ par mois sur 12 mois pendant 6 ans : 600*12*6 = 43 200€
Citation :
Publié par Anthodev
Ça c'est ce qui est prévu dans un premier temps, ce ne serait pas étonnant si à terme, avec de futurs gouvernements de même tendance, le scope soit de plus en plus restreint pour augmenter la part de la capitalisation. C'est toujours plus simple d'étendre un truc permis mais plutôt isolé que de changer directement le système par un autre.
Mais non.. Macron et son gouvernement sont le pire qui puisse exister, tous les suivants seront donc plus a gauche, moins corrompu, moins malfaisant. Il ne fait aucun doute que les français vont voter en suivant les consignes de la cgt et des gilets jaunes, et que leur représentants élus supprimeront toutes les reformes de macron.
Apres tout, les sondages sont clairs. Si la majorité des Français soutient les revendications des différentes manifestations, alors il est inévitable qu'ils votent pour un président et des députés allant dans le même sens.
Citation :
Publié par Ronsard
Mais non.. Macron et son gouvernement sont le pire qui puisse exister, tous les suivants seront donc plus a gauche, moins corrompu, moins malfaisant. Il ne fait aucun doute que les français vont voter en suivant les consignes de la cgt et des gilets jaunes, et que leur représentants élus supprimeront toutes les reformes de macron.
Apres tout, les sondages sont clairs. Si la majorité des Français soutient les revendications des différentes manifestations, alors il est inévitable qu'ils votent pour un président et des députés allant dans le même sens.
C'est de l'ironie ?

Parce qu'à deux ans de la prochaine présidentielle, on peut pas dire que les potentiels candidats se bousculent....
Citation :
Publié par Cefyl
heu... Avec 40 000€, à la retraite à 35 ans, il faut prévoir de mourir à 40-41 ans à coups de 600€ mensuels. Tu ne vas nulle part avec 40k€.

600€ par mois sur 12 mois pendant 6 ans : 600*12*6 = 43 200€
Et c'est sans compter les frais d'd'obsèques
Citation :
Publié par Gratiano
C'est de l'ironie ?

Parce qu'à deux ans de la prochaine présidentielle, on peut pas dire que les potentiels candidats se bousculent....
Oui c'est de l'ironie.. Enfin, a moitie. Je ne comprends pas comment on peut assener le fait que macron est le pire de tout ce qui est arrivé et de tout ce qui peut arriver, et de l'autre coté dire que c'est inévitable et qu'il n'y a pas d'alternative.
Donc si cette reforme est aussi ignoble que ce qu'on entend, pourquoi ne serait elle pas supprimée suite aux élections futures ?
Le peuple est souverain et s'exprime par les urnes, en tout cas c'est ma conviction.
Ce qui est marrant c'est que le gouvernement n'arrête pas de dire que les pensions ne vont pas baisser, pendant ce temps les compagnies d'assurances commencent à dire le contraire et commencent à créer des assurances retraites : https://www.axa.fr/content/dam/axa-f...raite-2019.jpg

66682-1579171889-8565.png

Une page a été mise en ligne sur le site d'AXA concernant un nouveau contrat retraite, qu'ils ont mis hors ligne peu après. Bref, à voir comment le gouvernement va se défendre (ils vont probablement dire "fake news").

Dernière modification par Anthodev ; 16/01/2020 à 12h24.
Message supprimé par son auteur.
Le truc c'est que cette réforme a été mal interprété au départ par les déclarations de Macron, j'ai l'impression que beaucoup de français ont compris que ça allait améliorer les retraites pour pas mal de monde.
Alors que dès le départ c'était évident qu'il allait jouer sur le paramètre du niveau de retraite quand tu passes d'un système où on prend tes 25 meilleurs années (cas général) à toute ta carrière, c'est juste d'une évidence que de fait ta pension finale va baisser.
Même pour un salarié au smic ou juste au dessus toute sa carrière, même lui (même si ça se jouera sur quelques €) va être perdant. Alors imaginez celui qui démarre avec un tout petit salaire, ou qui pour X raisons pendant 5 ans ou moins ou un peu plus au lieu de gagner 2500€ il ne gagne plus que le smic. Lui il va le sentir passer la baisse.

L'escroquerie de ce gouvernement c'est d'avoir laissé entendre que non, ça changerait rien. Mais c'est juste des maths. Après ça sera plus ou moins perdant selon les cas, mais la finalité de cette réforme c'est bien de jouer sur le paramètre du niveau des pensions de retraites. C'est un choix, mais l'honnêteté aurait été de le dire dès le départ.
Citation :
Publié par Thesith
Le truc c'est que cette réforme a été mal interprété au départ par les déclarations de Macron, j'ai l'impression que beaucoup de français ont compris que ça allait améliorer les retraites pour pas mal de monde.
Alors que dès le départ c'était évident qu'il allait jouer sur le paramètre du niveau de retraite quand tu passes d'un système où on prend tes 25 meilleurs années (cas général) à toute ta carrière, c'est juste d'une évidence que de fait ta pension finale va baisser.
Même pour un salarié au smic ou juste au dessus toute sa carrière, même lui (même si ça se jouera sur quelques €) va être perdant. Alors imaginez celui qui démarre avec un tout petit salaire, ou qui pour X raisons pendant 5 ans ou moins ou un peu plus au lieu de gagner 2500€ il ne gagne plus que le smic. Lui il va le sentir passer la baisse.

L'escroquerie de ce gouvernement c'est d'avoir laissé entendre que non, ça changerait rien. Mais c'est juste des maths. Après ça sera plus ou moins perdant selon les cas, mais la finalité de cette réforme c'est bien de jouer sur le paramètre du niveau des pensions de retraites. C'est un choix, mais l'honnêteté aurait été de le dire dès le départ.
Si escroquerie s’arrêtait là...
Le souci est que tu va exclure des cotisations, alors que dans un même temps les bénéficiaires vont continuer à recevoir les pensions.
Tout ça pour transférer cette argent non perçu au privé. Une estimation a était faite, on parle de 70 milliards de manque de cotisation, qu'il va falloir aller chercher ailleurs.

En gros la réforme que l'on nous propose, n'est que la première étape. Car il est évidant que des ajustement devrons être réalisé par la suite.
bref cette réforme sent vraiment mauvais, car elle va nous coûter plus cher pour moins de couverture. Le tout avec la promesse que demain ça sera pire...
Que du bonheur
Message supprimé par son auteur.
En fait vu ce qui profile comme arnaque le meilleurs plan de retraite quand tu est seul c'est de ne pas cotiser à la moindre assurance retraite , garde ton fric hors du système bancaire et quand tu sent que le moment est venu prendre un bon gros crédit avant de se faire une bonne bouffe dans un grand restaurant , payer les "études" de deux ou trois putes de luxe pour une nuit , donner anonymement le reste de ta thune à une œuvre caritative et partir vite fait en Belgique pour faire un suicide assisté et sans douleur le tout en faisant un bon gros doigt à ce gouvernement de pirates.

Ça me semble un plan de retraite bien plus fun que de rester des années en EPAD à chier dans mes couches et à se faire vampiriser mes thunes par Blackrock et co.
Post
Citation :
Publié par Thesith
Le truc c'est que cette réforme a été mal interprété au départ par les déclarations de Macron, j'ai l'impression que beaucoup de français ont compris que ça allait améliorer les retraites pour pas mal de monde.
Alors que dès le départ c'était évident qu'il allait jouer sur le paramètre du niveau de retraite quand tu passes d'un système où on prend tes 25 meilleurs années (cas général) à toute ta carrière, c'est juste d'une évidence que de fait ta pension finale va baisser.
Même pour un salarié au smic ou juste au dessus toute sa carrière, même lui (même si ça se jouera sur quelques €) va être perdant. Alors imaginez celui qui démarre avec un tout petit salaire, ou qui pour X raisons pendant 5 ans ou moins ou un peu plus au lieu de gagner 2500€ il ne gagne plus que le smic. Lui il va le sentir passer la baisse.

L'escroquerie de ce gouvernement c'est d'avoir laissé entendre que non, ça changerait rien. Mais c'est juste des maths. Après ça sera plus ou moins perdant selon les cas, mais la finalité de cette réforme c'est bien de jouer sur le paramètre du niveau des pensions de retraites. C'est un choix, mais l'honnêteté aurait été de le dire dès le départ.
C'est pas aussi simple puisqu'au delà de changer l'assiette de calcul, ils changent aussi ce par quoi tu la multiplies.

Sur la retraite de base, tu gagnes 50% du revenu moyen de tes 25 meilleures années.
Dans la limite du PASS.

Avec la réforme tu gagnes 0,55€ par an pour 10€ cotisés.
Tu cotises 28% de ton salaire.
Tu gagnes donc 1,54% de ton salaire total et non annuel.
Si tu as cotisé 43 ans, tu gagnes 66% de ton salaire moyen sûr l'ensemble de ta carrière.
Si ton salaire moyen sûr l'ensemble de ta carrière est inférieur de + de 30% à ton salaire moyen sûr les 25 meilleures années, effectivement, tu y perds.

Maintenant, si en plus tu cotisais à une retraite complémentaire (agirc Arrco,.ircantec, autres), ben ça tu le perds.
Par contre si tu dépassais le PASS, maintenant tu peux cotiser plus.
Et si tu avais ta retraite calculée sur les 6 derniers mois, là ça va piquer aussi le nouveau mode de calcul.

Il y a tellement de paramètres, à commencer par le fait de faire sauter le nombre de trimestres (encore que je sens qu'il va revenir bientôt), que c'est vraiment du cas par cas.

Le bon côté de la réforme c'est que la retraite actuel c'est une plaie à calculer. Mon père a pris la sienne l'an dernier, il a eu la bonne surprise de découvrir que les simulations qu'on lui avait faites ne prenaient pas en compte ses cotisations à la tranche C. Donc il touche plus que prévu.
En plus les mecs se sont plantés dans les calculs parce qu'il a fait du public et du privé et qu'ils lui mettaient à tort une grosse décote sur le privé au lieu de juste un prorata.
Il a retardé son départ en retraite pour améliorer sa pension (départ à 66 ans). Entre le prélèvement à la source et les erreurs, c'est la fête.
Et pendant de temps, il semble que l'Espagne ait décidé de taxer les banques pour financer sa retraite. Ce qui est pour moi une très bonne idée, car basiquement, la finance capte beaucoup trop de revenus du travail, sans avoir de charges sociales.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Alors celle là je l'avais pas vu passer. Le coup de la retraite à 40 ans avec 40 000 euros elle est magique.
C'est pouvoir partir à la retraite à 35 ans après avoir débuté à 18 ans comme gardien de la paix qui est magique.

Les 40'000 euros représentent ce qui aurait pu être épargné pendant ces 17 années, avec difficulté comme fraanel l'a démontré plus haut
Citation :
Publié par blackbird
C'est pouvoir partir à la retraite à 35 ans après avoir débuté à 18 ans comme gardien de la paix qui est magique.

Les 40'000 euros représentent ce qui aurait pu être épargné pendant ces 17 années, avec difficulté comme fraanel l'a démontré plus haut
Je pense que tu confonds avec les militaires d'ACTIVE.
Les policiers c est à 52 ans avec une pleine carrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés