Problème démarrage PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai des problèmes à démarrer mon PC.
En fait il faut la plupart du temps que je m'y prenne à 4-5 fois pour réussir à booter Windows. La plupart du temps, il reste bloquer sur le logo Gigabyte de ma carte mère. Quand je redémarre, ça enclenche la réparation de Windows, pour finir par me dire qu'il a échoué à réparer Windows. Et ensuite rebelotte, la plupart du temps ça reste bloqué sur le logo Gigabyte. J'ai essayé de faire une récupération système mais ça marche pas. Si j'essaie de redémarrer en mode sans échec ça fait pareil.
Et là je me suis fait une clé bootable et c'est le même soucis si j'essaie de redémarrer de cette clé.

A noter qu'à force de redémarrer, au bout de 4-5 essais, il finit par réussir à booter Windows. Et une fois que c'est fait, le PC est parfaitement stable, je peux le laisser allumé des jours, faire des tâches lourdes sans aucun soucis.

Du coup, je le laisse tout le temps allumé, mais bon ça consomme pour rien donc c'est chiant. Et dès que j'ai une mise à jour Windows qui me demande de redémarrer (comme hier soir), et qui s'installe au moment du démarrage, c'est souvent la grosse galère.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème ?

Merci par avance.
Je fais quoi comme test, un stress CPU ?
Le truc, c'est que si l'alim déconne, c'est au moment du démarrage. Parce que sinon une fois que je suis sous Windows, je peux faire de l'encodage X265 1080p pendant des jours et des nuits, avec une charge CPU à plus de 90% et mon PC est parfaitement stable. J'ai même joué des heures à Red Dead Redemption 2 tout en faisant tourner Handbrake, sans problème... Donc je suis pas certain qu'OCCT va me permettre de détecter si on mon alim a du mal à démarrer... Une fois qu'elle a démarré, à priori elle a pas de soucis.
J'ai fait 35mn d'OCCT sans aucun problème.

Là j'en suis à 20mn du test "power" qui fait tourner OCCT+furmark avec une charge à 100% CPU et GPU. Je vais devoir arrêter pour aller bosser, mais j'ai vraiment pas l'impression que je peux détecter le problème comme ça.

Dernière modification par Borh ; 16/01/2020 à 08h22.
si c est l alimentation le bon test c est de tester avec une autre alim

pour moi c est aussi l alim

Dernière modification par cricri ; 16/01/2020 à 11h45.
C'est pas l'alim le premier composant que j'aurai mit en cause.
Plutôt la CM ou un souci sur les partitions de boot.

- Faire une maj bios voir revenir à une version antérieur pour voir si ça change qq chose

- Essayer de boot sur ta clé mais en retirant ton dd, voir booter avec une clé linux histoire d'écarter le dd/OS.
J'ai essayé de booter sur clé en débranchant tous mes composants SATA, mais ça change rien.

La dernière maj bios de ma carte mère date de 2018 et mes soucis sont bien plus récents, je dirais 2-3 mois. En fait ça a commencé un peu différemment, il y a 3 mois. Quand je démarrais mon PC, la plupart du temps arrivé au logo de la carte mère, il redémarrait et ensuite ça bootait windows normalement. C'est depuis environ mi décembre qu'il a vraiment beaucoup de mal à démarrer, et j'ai l'impression que ça s'aggrave progressivement, que c'est de plus en plus laborieux pour arriver jusqu'à Windows...

Je peux éventuellement tester avec l'alim du PC de ma femme, mais pas avant 2-3 semaines. Je pense pas avoir accès au connecteur ATX 12V sans enlever mon NH-D15, et je dois retirer la carte mère du plateau de mon boîtier sur je veux enlever mon NH-D15, autant dire que c'est un peu chiant. Son alim fait 450W ce qui est juste pour mon 5820k et ma 1080 Ti, mais tant que je lance pas de charge, ça devrait aller j'imagine.

En tout cas, en testant OCCT + furmark, j'ai pas l'impression que mon alim soit à la peine. Mais bon, ça vaut peut-être quand même le coup de tester avant de devoir me repayer une carte mère (surtout que je sais pas si on trouve encore facilement des cartes mères X99).
Citation :
ça reste bloqué sur le logo Gigabyte
Va dans le BIOS et vire ce logo déjà (ce que tout le monde devrait faire de base quoi), histoire que tu vois le POST. Il y a peut-être là une information pertinente à glaner ( probablement même ).
Citation :
Publié par Jerau
Essayes quand même une maj bios? C'est vite fait et ça coûte rien, tu peux tenter un clear cmos aussi.
Ma dernière maj bios de 2018, c'est le dernier bios sorti pour cette carte mère donc je peux pas vraiment faire de maj. L'outil de maj me dit que le bios est à jour.
Citation :
Publié par cricri
si c est l alimentation le bon test c est de tester avec une autre alim

pour moi c est aussi l alim
En effet, c'est probablement le seul test fiable.

C'est souvent un problème de condensateur. Une fois qu'on arrive à faire démarrer l'alimentation elle "tient".
(J'ai déjà eu ce problème sur un ordinateur et sur une télé)

[Edit] Cela pourrait être aussi un condensateur de la carte-mère le problème.

Dernière modification par Melchiorus ; 16/01/2020 à 19h21.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Va dans le BIOS et vire ce logo déjà (ce que tout le monde devrait faire de base quoi), histoire que tu vois le POST. Il y a peut-être là une information pertinente à glaner ( probablement même ).
J'ai supprimé le logo et j'ai aucune information pertinente.
En fait, par défaut, quand ça boote, j'ai d'abord le logo Gigabyte, avec les options du Bios (<del> for setup, <F12> for boot menu, etc.), puis les options disparaissent et c'est là que soit j'ai les petits ronds qui tournent (toujours sous le logo Giogabyte) et finit par démarrer Windows, soit j'ai juste le logo Gigabyte qui se bloque, juste après la disparition des options du Bios et Windows démarre pas.

Maintenant en ayant supprimé le logo Gigabyte, sur le premier écran avec les options du bios, j'ai maintenant le logo American MegaTrend à la place, mais sinon rien de plus. Puis j'ai un logo Windows qui apparaît, et c'est là que soit j'ai les petits ronds qui tournent et ça finit par démarrer Windows, soit, la plupart du temps, j'ai juste le logo Windows qui se bloque et je dois redémarrer.

Citation :
Publié par Melchiorus
En effet, c'est probablement le seul test fiable.

C'est souvent un problème de condensateur. Une fois qu'on arrive à faire démarrer l'alimentation elle "tient".
(J'ai déjà eu ce problème sur un ordinateur et sur une télé)

[Edit] Cela pourrait être aussi un condensateur de la carte-mère le problème.
Si je fais rien, il va se passer quoi ? Ca va empirer ou rester comme c'est ? J'avoue que ça me casse un peu les pieds de tester une autre alim...

Dernière modification par Borh ; 16/01/2020 à 19h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Melchiorus
Au bout d'un moment (plus ou moins long) cela ne démarre plus du tout.
Et à ce moment là toujours pas moyen de savoir si c'est l'alim ou la carte mère à part tester une autre alim ?
oui je peux le dire car j ai eu le pb j ai attendu jusqu a que l ordi ne redemarer plus du tous
changer l alim et tous tournais


un truc a ne pas faire le debrancher au niveau de la prise car ca augmente les chances de ne plus redemarer condensateur totalement vide
C'est la RAM qui merde. Tu es en DDR4, de mémoire.
J'ai eu le tour il y a quelques mois.
Quand tu arrives à redémarrer, ça crash avec un problème "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL".
Et quand ça redémarres enfin, normalement, tu as un redémarrage poussif en 2 ou 3 fois pendant 1 ou deux semaines. La vitesse de RAM se cale sur le minimum conseillé par le constructeur. Mais à ne pas toucher pendant quelques temps, sinon, c'est reparti.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est la RAM qui merde. Tu es en DDR4, de mémoire.
J'ai eu le tour il y a quelques mois.
Quand tu arrives à redémarrer, ça crash avec un problème "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL".
Et quand ça redémarres enfin, normalement, tu as un redémarrage poussif en 2 ou 3 fois pendant 1 ou deux semaines. La vitesse de RAM se cale sur le minimum conseillé par le constructeur. Mais à ne pas toucher pendant quelques temps, sinon, c'est reparti.
Je crois pas. J'ai jamais vu ce message, et modifier la vitesse de ma ram ne change pas le problème.
T'as mal lu. Il ne faut pas toucher à la vitesse de RAM.
Après, dans mon cas, c'est survenu 3 ou 4 mois après mes MàJ de Bios. Et un réinstaller le Bios précédent ne résolvait rien. Le clear CMOS n'aide pas beaucoup, au mieux ça permet le redémarrage avec test des composants, comme une nouvelle config. Mais ça marche une fois sur je ne sais pas combien.
Bah j'ai cru comprendre qu'il y avait pas ce problème si la ram est en vitesse conseillée par le constructeur, et là c'est le cas. Que je sois en profil XMP activé ou inactivé, ça change rien. J'ai lancé un memtest 64, j'en suis à 3 loops sans erreur.
De mon point de vue, c'est pas la RAM qui est en cause, mais le microcode. Je ne mets plus mon Bios à jour, et ça tourne comme une horloge après mon dernier soucis.
J'ai passé des heures à parcourir le net, et à part attendre, aucune solution ne marchait. J'ai même failli faire un retour SAV de mes composants.
J'ai eu les mêmes symptomes que toi (démarrage difficile, 3 ou 4 reboots physiques avec ventilos qui se mettent en route puis coupent avant un vrai démarrage effectif) mais j'ai jamais eu de soucis à lancer Windows une fois cette étape passée.
A l'époque j'en avais conclu que c'était la CM, le changement d'alim ne changeait rien.

Si c'est l'alim tu peux tester en débranchant la CG, si c'est le 12v qu'est trop faible ça devrait aider.

edit : Arf, bah faudra soit tester avec une autre alim, soit une autre CG à mon avis :/
Vu que t'as déjà écarté ton disque dur, je vois rien de pas chiant malheureusement (changement pour une CG moins gourmande ou directement l'alim)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/01/2020 à 07h11.
Le problème, c'est que j'ai un CPU sans IGP et une carte mère sans sortie vidéo, si je débranche ma carte graphique, j'ai plus rien à l'écran...
Voilà ce que je vais faire vu que ça me saoule de démonter le PC de ma femme pour récupérer son alim. Pour le moment, je continue comme c'est jusqu'à ce qu'il démarre définitivement plus.
Quand c'est le cas, je me prends une carte mère et un 3900x, de toute façon, il me faisait de l'oeil et je vois si ça démarre. Si ça démarre pas, je me prends une nouvelle alim aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés