Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Vu que j'aime bien aider les petits commerçant, je fais principalement de l'autoroute. Les vacances, le travail et aller voir ma famille c'est 90% d'autoroute après effectivement j'ai un peu de mal à voir mon total à l'année hors travail, l'AR pour la famille ça doit être 2000km par an, on serait sur du 20k hors vacances et vie de tous les jours.
Citation :
Publié par Brimstone
Tu as regarder ton nombre de km par an? c'est cela qui compte, moins de 30k km par an le diesel n'a aucun intérêt, plus cher a l'achat et a entretenir, moins fiable que l'essence aussi.
Euh, t'as ton info d'ou?

Ces 3 dernières années, j'ai géré un parc automobile de 40 voitures, et je peux t'assurer que les seules a avoir pu passer le cap des 250.000 km (voir 300.000 pour certaines) sans le moindre pépin, étaient que des Diesel. J'ai la quarantaine bien entamée, j'ai eu quelques voitures dans les mains, et idem, les voitures que j'ai eu quelques années chacune, les Diesel ont tenu bien plus longtemps que les Essence.

Par contre, toutes les essences, dés 180-200.000 km, ca a commencé à merder quelque part (je parle bien niveau motorisation).

Qu'on hésite à prendre un Diesel, car c'est devenu plus cher à la pompe, car c'est plus cher à l'achat, car ca demande des entretiens plus conséquents, etc... Ok, mais je pense que l'argument de la fiabilité c'est justement l'inverse.

Le seul truc ou je te rejoins c'est ce fichu FAP et vanne EGR pour les Diesel. Si ca te tombe dessus aux alentours des 180.000 km, t'es bon à casquer pas loin de 1.000 euros.

En attendant, t'auras fait des économies sur la conso (20% en moins en moyenne), etc... c'est vraiment un calcul à faire.

D'habitude, c'est à partir de 27.000/30.000 km que je conseille un Diesel... maintenant faut voir l'utilisation aussi, si c'est 90% d'autoroute, même 22.000/23.000 ca peut être un argument.

Vu qu'en fin de compte, la différence entre les deux tend à devenir de moins en moins importante, je dirais à l'OP de pas trop s'en tracasser vu qu'il est un peu assis le cul entre 2 chaises niveau km/an et utilisation, et qu'il prenne tout simplement la meilleure offre qu'il trouve, bien entendu en s'assurant du bon suivi des entretiens passés.

Mais dans l'optique d'acheter une caisse d'occasion, qui aura sûrement dépassé les 100.000 km, perso je reste persuadé qu'une Diesel aura une plus grande espérance de vie qu'une Essence, je parle bien par rapport à mon xp dans le domaine.

Et on est d'accord que je parle bien de motorisations moyen de gamme (genre tous les exemples qu'on a donné), je parle pas de grosses Mercedes, ou autre marques/modèles qui ont bien des Essences increvables, mais qui sont à des prix éclatant le budget.

Dernière modification par Svenhanpak ; 12/01/2020 à 13h41.
Citation :
Publié par evol
Vu que j'aime bien aider les petits commerçant, je fais principalement de l'autoroute. Les vacances, le travail et aller voir ma famille c'est 90% d'autoroute après effectivement j'ai un peu de mal à voir mon total à l'année hors travail, l'AR pour la famille ça doit être 2000km par an, on serait sur du 20k hors vacances et vie de tous les jours.
20K t'est vraiment a la limite mais si beaucoup d'autoroute et de trajet supérieur a 20km (temps de chauffe d'un moteur diesel pour une température Optimal) le diesel sera sûrement plus plaisant, après un diesel a finition/moteur/puissance équivalente est 1500€ plus cher a l'achat environ.

Sachant qu'un diesel ca peut être 40% plus cher a entretenir/réparer suivant la marque et le modèle.

Entretien : la bonne surprise

Et surprise, en moyenne, la différence de coût (certes, toujours à l'avantage du sans-plomb) n'est pas aussi importante qu'on aurait pu l'imaginer (En moyenne, par voiture sur un plan de révisions de 120 000 km, on relève selon la catégorie, des écarts allant de 59 € à 216 €).


Réparation : le diesel 40% plus cher

En revanche, les choses se compliquent pour le gazole, au chapitre des pannes. Certaines pièces mécaniques, plus fragiles, sont à remplacer plus souvent et les avaries potentielles sont plus fréquentes que sur l'essence. Le tout générant un surcoût pouvant aller jusqu'à 40%...


Mais je vient de me dire pourquoi pas une Hybride, les toyota Hybrides sont increvable et leurs batteries idem (la première génération de prius qui a 20 ans roulent encore sur leurs batteries d'origine), de plus ca coûte rien en consommable freins et pneus et ca boit du E85 a 0.70c le litre si tu veut

Dans tes prix ya des prius 2 et 3 et de la Auris.
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...105801178.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101091352.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101082547.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...101597124.html

Avant achat demander un diagnostic batterie chez toyota, ca coûte rien et tu sait ou en sont les batteries (une remplacement complet coûte environ 2000€ je croit)
Citation :
Publié par Brimstone
Tu as regarder ton nombre de km par an? c'est cela qui compte, moins de 30k km par an le diesel n'a aucun intérêt, plus cher a l'achat et a entretenir, moins fiable que l'essence aussi.
C'est plus vrai du tout ça.
Aujourd'hui, la plupart des moteurs essence ont eux aussi un turbo, certains ont un FAP, l'entretien revient au même au prix à quelques dizaines d'euros près sinon il y a aucune différence vu que ce sont les mêmes pannes et la même complexité à réparer
Il y a que la vanne EGR qui reste une exclu diesel

En neuf oui y'a une vraie différence de prix, différence qu'est en partie comblé par le malus éco des versions essences.
En occasion par contre le marché a changé, avec la shitstorm que subit le diesel depuis quelques années le prix des versions diesel a chuté, ou plutôt les versions essence ont augmenté.

Du coup je dirai qu'en plus du kilométrage faut aussi prendre le type de trajet en compte. Dans mon cas par exemple je pense que ce serait rentable, je fais environ 15k km/an mais je dois faire moins de 3k km de ville, la plupart de mes trajets commencent par 15-20 minutes de nationale/départementale.
Bon je veux quand même une sportive donc ce sera sûrement pas diesel, mais je ferai de sacrées économies en diesel quand même.

De toute j'ai l'impression que y'a que les 6 cylindres essence qui donnent les lettres de noblesse à l'essence, en dessous ça claque pour un rien
Y'a des vannes Egr sur les essences depuis 20 ans elles s'encrassent juste moins vite , les fap sur l'essence ca arrive seulement et non l'entretien d'un essence n'est pas aussi cher qu'un diesel a moteur/puissance équivalente.

La fiabilité n'est pas non plus meilleur en diesel sans parler que les pannes sont plus cher a réparer, depuis 10 ans la complexité des moteurs diesel n'a fait qu'augmenter et se sont de vrai usine a gaz maintenant, ils sont globalement moins fiable et plus cher a réparer.

Exemple un injecteur sur moteur diesel coûte en moyenne 400€ contre 150 sur une essence équivalente.

Je ne dit pas que l'essence est sans défauts, loin de la mais vis a vis du diesel il est un poil devant pour l'instant, c'est pas pour rien que les voitures les plus fiables au monde sont essence et accessoirement japonaise.

Puis après faut voir par modèle et motorisation, je ne conseillerais a personne un THP malgré que ce soit un essence.
Citation :
Publié par Brimstone
Mais je vient de me dire pourquoi pas une Hybride, les toyota Hybrides sont increvable et leurs batteries idem (la première génération de prius qui a 20 ans roulent encore sur leurs batteries d'origine), de plus ca coûte rien en consommable freins et pneus et ca boit du E85 a 0.70c le litre si tu veut
Le E85 c'est de série ou il faut faire l'installation d'un boîtier ?
Je crois qu'on a qu'un véhicule E85 de série (Ford Kuga de mémoire) du coup faudrait passer par un boitier, il sera clairement pas rentable pendant un bon moment vu que de base la caisse consomme rien. Perso je le ferai pas, de mémoire le réservoir est tout petit, dès que tu dois faire de la route avec c'est chiant alors si en plus tu consommes 20% de plus...
Citation :
Publié par Okhalem
Le E85 c'est de série ou il faut faire l'installation d'un boîtier ?
Ca boit de l'e85 de série la plupart des proprio de prius 2 et 3 sûrement 4 aussi tourne au e85 depuis un moment, comme ceux des Auris hsd.

Ya un forum prius hybride ou les mecs en parlent, sinon topic E85 sur Hfr.

Ya un paquet de moteur qui prenne l'e85 de série c'est juste pas indiqué.

Le moteur M16A des swift sport 100% e85 d'origine
Le K4M(plus sur du modèle l) chez Renault idem, y'a un mec sur hfr qui fait rouler son scenic 3 avec ca depuis plus de 200K km
Citation :
Publié par Brimstone (#30786089).
Le moteur M16A des swift sport 100% e85 d'origine
Tu aurais plus d'infos la dessus stp ?
Je viens d'acheter une petit Swift sport. Et je comptais installer un kit mais si c'est d'origine ca serai pas mal.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu aurais plus d'infos la dessus stp ?
Je viens d'acheter une petit Swift sport. Et je comptais installer un kit mais si c'est d'origine ca serai pas mal.
Bah sur les forum les mecs tournent entre 80% et 100% de E85.

Ils préconisent de commencer a 30% puis complément au sp, puis d'augmenter la dose graduellement pour arriver a la limite du moteur, voyant qui s'allume pour mélange trop riche par exemple.

Si il fait très froid il rajoute plus de Sp pour que le démarrage soit plus rapide, le e85 a du mal avec les grand froid pour le démarrage.

Par contre ils disent après les deux premier plein au e85 changement de filtre essence, le E85 nettoie le bloc du coup il faut changer le filtre et après c'est bon.

Va sur HFR topic E85.
Citation :
Publié par Highglandeur
pourquoi vous voulez mettre un boitier pour l E85 ? suffit de faire une reprog flexfuel ca tourne entre 500 et 700€ en fonction de là où on fait reprog et du modèle
J'ai pas trop chercher mais a première vu la reprog flexfuel change les paramètres constructeur puissances /couple et de ce faite le véhicule n'est plus conforme a la cg et est donc illégal.

Plus de couverture d'assurance en cas de gros pepin...

Ca a peut être changer de ce côté la mais j'ai pas regardé.
Citation :
Publié par Highglandeur
pourquoi vous voulez mettre un boitier pour l E85 ? suffit de faire une reprog flexfuel ca tourne entre 500 et 700€ en fonction de là où on fait reprog et du modèle
Une reprog ne sera jamais flexfuel (ni les boitiers d'ailleurs).
Flex fuel ça veut dire que le calculateur de la voiture est capable de changer de cartographie en fonction du pourcentage d'éthanol dans le carburant. Sans capteur pour connaitre ce pourcentage tu ne peux pas avoir de flex fuel ... (et j'ai pas encore vu les vendeurs de rêve flex fuel installer un capteur avec la reprog)

Les calculateurs des voitures sont capable d'ajuster la cartographie en fonction de la qualité d'essence (qui est différente en fonction des pays) et ça marche aussi avec l'E85 (ce qui fait qu'une voiture d'origine peut rouler en mettant de l'E85 dans le réservoir).
Par contre faire une carto E85 en pensant être flex fuel, je pense que le moteur va pas apprécier le plein de SP95 après le plein d'E85 car l'indice d'octane est beaucoup moins élevé.


Citation :
Publié par Brimstone
J'ai pas trop chercher mais a première vu la reprog flexfuel change les paramètres constructeur puissances /couple et de ce faite le véhicule n'est plus conforme a la cg et est donc illégal.

Plus de couverture d'assurance en cas de gros pepin...

Ca a peut être changer de ce côté la mais j'ai pas regardé.
Un boitier c'est pas mieux, t'es pas plus assuré, c'est visible (les cartos le sont aussi mais c'est moins flagrant) et le boitier ne fait que tromper le calculateur de voiture en modifiant les valeurs de certains capteurs. Pas génial.



Pour moi le seul intérêt de l'E85 c'est pour les personnes qui veulent "préparer" leur voiture.
quand je dis reprog flexfuel, c est parce que c est le nom qu on leur a donné
le beau frère de mon frère l a fait et ça marche, il met du SP ou de l ethanol comme il veut et ce depuis plusieurs annees.
Citation :
Publié par Brimstone
J'ai pas trop chercher mais a première vu la reprog flexfuel change les paramètres constructeur puissances /couple et de ce faite le véhicule n'est plus conforme a la cg et est donc illégal.

Plus de couverture d'assurance en cas de gros pepin...

ça a peut être changer de ce côté la mais j'ai pas regardé.
non non, les reprog flexfuel changent rien au cv/couple, c est les rprog stage1/2/3 ou plus ça (et seul le stage1 est compatible avec la reprog flex, et encore, pas pour tous les modèles)
@Epic y'a les boitier E85 Homologué maintenant vers les 500€ avec l'instal chez un monteur agrée, ca peut vite se rentabilisé.

@Highglandeur, n'importe qu'elle reprog est illégal, tu n'as légalement pas le droit d'aller toucher au calculateur de ta voiture, ca change les paramètres légaux défini par le constructeur.

L’article R322-8 « toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation«

Pour être dans le légal tu doit faire repasser ta voiture aux mines(Ou autres je sais pas) et demander a ton assureur de te couvrir, ce qu'il ne fera pas si la CG n'est pas refaite après la reprog. (sachant que pour une reprog meme simple e85 y'a plein de paramètres a faire revoir sur la cg)

Pour les Kits Homologués c'est plus simple, le monteur agrée te fournie un papier qui une fois l'installation faite te permet d'aller changer le type de carburant Passant de ES(essence) a FE(super ethanol et essence) sur ta CG sur le site de l'ANTS.

A noté que Les boîtiers Homologué permettent de rouler a l'essence(SP95/98/95-E10) ou au E85 il gère les deux
Citation :
Publié par Highglandeur
non non, les reprog flexfuel changent rien au cv/couple, c est les rprog stage1/2/3 ou plus ça (et seul le stage1 est compatible avec la reprog flex, et encore, pas pour tous les modèles)
On se réveille, ces histoires de stage c'est du bullshit à 100%, ça ne veut rien dire.
+1

Stage 1 en gros il débride le moteur. Genre le 1.4 Turbo de Opel est (était?) vendu en version 100 et 150 chevaux sur les Adam/Corsa/Astra. Le stage 1 le passe à 170.
Le Stage 2 c'est quand tu changes des trucs annexes (admission d'air, décata, etc...) et stage 3 c'est quand tu changes des gros trucs (injecteurs, turbo, etc...)
C'est juste une histoire de tarification, avec des pièces de série ça revient moins cher et y'a moins de risques de tout casser.

Sinon le souci sur les passages à l'E85 c'est que les caoutchoucs sont pas adaptés et finiront pas sécher. Sur une caisse qu'on va pas garder pourquoi pas, mais perso je le ferai pas sur une voiture que je viens d'acheter
Citation :
Publié par Epic
Une reprog ne sera jamais flexfuel (ni les boitiers d'ailleurs).
Flex fuel ça veut dire que le calculateur de la voiture est capable de changer de cartographie en fonction du pourcentage d'éthanol dans le carburant. Sans capteur pour connaitre ce pourcentage tu ne peux pas avoir de flex fuel ... (et j'ai pas encore vu les vendeurs de rêve flex fuel installer un capteur avec la reprog)

Les calculateurs des voitures sont capable d'ajuster la cartographie en fonction de la qualité d'essence (qui est différente en fonction des pays) et ça marche aussi avec l'E85 (ce qui fait qu'une voiture d'origine peut rouler en mettant de l'E85 dans le réservoir).
Par contre faire une carto E85 en pensant être flex fuel, je pense que le moteur va pas apprécier le plein de SP95 après le plein d'E85 car l'indice d'octane est beaucoup moins élevé.




Un boitier c'est pas mieux, t'es pas plus assuré, c'est visible (les cartos le sont aussi mais c'est moins flagrant) et le boitier ne fait que tromper le calculateur de voiture en modifiant les valeurs de certains capteurs. Pas génial.



Pour moi le seul intérêt de l'E85 c'est pour les personnes qui veulent "préparer" leur voiture.
Y a pas besoin de capteur de carburant, la plupart des voitures Flex fuel d'origine se contentent d'utiliser les données des sondes lambda.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
.

Sinon le souci sur les passages à l'E85 c'est que les caoutchoucs sont pas adaptés et finiront pas sécher. Sur une caisse qu'on va pas garder pourquoi pas, mais perso je le ferai pas sur une voiture que je viens d'acheter
C'est plus une légende qu'autre chose ça et c'était valable sut les moteurs avant 1990, y'a des mecs qui roulent au e85 depuis 10 ans sans soucis sur la même voiture, de plus j'ai lu des tests ou les gars plongent les durites dedans 3 ans pour voir les effets négatifs sur les durites, résultats identiques au SP...

"Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85."
Ah bah comme quoi, on en apprend tous les jours

Me semblait que ça supportait mal et que dans les pays qu'ont un gros parc au super éthanol (genre le Brésil) les caoutchouc des voitures sont différents d'ailleurs.
C'est possible, parce que les normes sont peut être différente, en Europe avant 90 les durites et joints contenaient des métaux (type alu et autres) qu'elles ne contiennent plus maintenant et qui était sensible au E85.

Après certain pays sont peut être encore aux vieille normes, ca je sais pas.
Message supprimé par son auteur.
Hello guys, je cherche une voiture taille type clio, avec une motorisation peu gourmande, coffre environ 280-300L, 5 portes, longueur max 4,2m grand max. Je fais 10k kms par an. J'habite en ville mais je roule aussi sur autouroute. D'occasion.
Budget 8k€ max si on peut viser moins c'est good. J'aimerai un truc fiable avec pas trop de kms pour pas etre emmerdé tout de suite et la garder.

Des propositions?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés