Tu as regarder ton nombre de km par an? c'est cela qui compte, moins de 30k km par an le diesel n'a aucun intérêt, plus cher a l'achat et a entretenir, moins fiable que l'essence aussi.
Euh, t'as ton info d'ou?
Ces 3 dernières années, j'ai géré un parc automobile de 40 voitures, et je peux t'assurer que les seules a avoir pu passer le cap des 250.000 km (voir 300.000 pour certaines) sans le moindre pépin, étaient que des Diesel. J'ai la quarantaine bien entamée, j'ai eu quelques voitures dans les mains, et idem, les voitures que j'ai eu quelques années chacune, les Diesel ont tenu bien plus longtemps que les Essence.
Par contre, toutes les essences, dés 180-200.000 km, ca a commencé à merder quelque part (je parle bien niveau motorisation).
Qu'on hésite à prendre un Diesel, car c'est devenu plus cher à la pompe, car c'est plus cher à l'achat, car ca demande des entretiens plus conséquents, etc... Ok, mais je pense que l'argument de la fiabilité c'est justement l'inverse.
Le seul truc ou je te rejoins c'est ce fichu FAP et vanne EGR pour les Diesel. Si ca te tombe dessus aux alentours des 180.000 km, t'es bon à casquer pas loin de 1.000 euros.
En attendant, t'auras fait des économies sur la conso (20% en moins en moyenne), etc... c'est vraiment un calcul à faire.
D'habitude, c'est à partir de 27.000/30.000 km que je conseille un Diesel... maintenant faut voir l'utilisation aussi, si c'est 90% d'autoroute, même 22.000/23.000 ca peut être un argument.
Vu qu'en fin de compte, la différence entre les deux tend à devenir de moins en moins importante, je dirais à l'OP de pas trop s'en tracasser vu qu'il est un peu assis le cul entre 2 chaises niveau km/an et utilisation, et qu'il prenne tout simplement la meilleure offre qu'il trouve, bien entendu en s'assurant du bon suivi des entretiens passés.
Mais dans l'optique d'acheter une caisse d'occasion, qui aura sûrement dépassé les 100.000 km, perso je reste persuadé qu'une Diesel aura une plus grande espérance de vie qu'une Essence, je parle bien par rapport à mon xp dans le domaine.
Et on est d'accord que je parle bien de motorisations moyen de gamme (genre tous les exemples qu'on a donné), je parle pas de grosses Mercedes, ou autre marques/modèles qui ont bien des Essences increvables, mais qui sont à des prix éclatant le budget.