[Actu] Recours collectif : les joueurs d'ArcheAge obtiennent 420 000 dollars de dédommagements

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 janvier 2020 cette actualité sur le site ArcheAge :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1151/9/138849-240.jpg
En 2015, une poignée de joueurs contestaient le modèle économique d'ArcheAge devant les tribunaux californiens dans le cadre d'un recours collectif. Un accord vient d'être conclu, octroyant 420 000 dollars aux joueurs qui s'estimaient lésés.

Le modèle économique d’ArcheAge a toujours soulevé nombre de questions chez les joueurs occidentaux – interrogeant notamment sur son influence sur le gameplay et l’(in)équité qu’il induit entre les joueurs qui utilisent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"l’équivalent d’un jeu d’argent et de hasard camouflé dans un jeu vidéo"
Bah, c'est un peu le cas de tous les gatcha games qui pullulent et se font des centaines de milliers de $ de bénéfices chaque année non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
On pourrait faire aussi un recours contre BDO et son exploitant, qui sont bien pires en termes d'arnaques et de lootbox qu'ArcheAge.
Cela dépend de la juridiction française voire du droit européen. Jusqu'à présent, je ne connais que 2 pays qui interdisent les loot box : la Belgique et un autre pays. Le droit français autorise les loot box parce qu'elles ne sont assimilées à des jeux d'argent ( le monopole des jeux de tirage ou grattage liés au hasard reste à la française des jeux ). Une lootbox ne confère aucun avantage financier. S'il devait être, il le serait en monnaie du jeu non convertible en argent réel. Dans les 2 cas, il n'y a pas de gain financier pour celui qui l'acquiert.

idem pour les lotos municipaux : tant que les gains restent en nature et qu'ils ne sont pas une activité principale d'une société lambda organisatrice, ils sont autorisés.

La FDJ garde ce monopole pour 25 ans et j'en suis bien heureux moi qui détient des actions en connaissance de cause.

Je t'invite à lire et relire les textes de référence sur Legifrance.
Un jeu qui demande 3 réincarnations pour maintenir un niveau de stuff équilibré, et qui en parallèle a pesé sur la fatigue des joueurs, donnant en finalité des communautés très toxiques !

Avant de jouer à AA, veuillez vous référer au RNCP histoire de voir si ils ne proposent pas des formations type licence ou master en addict-production de potagers numériques et en quêtes journa^^

A fuir de toute urgence, on s'amuse vachement mieux sur des jeux ou l'on ne subit aucunes contraintes provenant du level design.

Dernière modification par Gnose ; 15/01/2020 à 21h35.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
On pourrait faire aussi un recours contre BDO et son exploitant, qui sont bien pires en termes d'arnaques et de lootbox qu'ArcheAge.
Heu c'est mal connaître le sujet, le CS du AA Legacy à sa release était un cran au dessus du CS de bdo d'aujourd'hui, je peux t'assurer ils sont pas sur la même échelle.

Bonne nouvelle cette news, ça n'aura peut être pas beaucoup de porté mais c'est toujours un pas dans le bon sens aussi petit soit-il.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
On pourrait faire aussi un recours contre BDO et son exploitant, qui sont bien pires en termes d'arnaques et de lootbox qu'ArcheAge.
Mieux, tu boycotte le jeu et si tout le monde faisait pareil... ils se casseraient la gueule fissa ou reverrai leur copie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ça c est de l utopie,
Ba oui et non puisque c'est ce qui s'est passé avec AA, preuve qu'il y a quand même une limite ou ça passe plus. BDO c'était loin d'être aussi violent et le P2W s'est intégré très progressivement, problème qui est plutôt "encaissable" pour les joueurs réguliers donc ça me surprend pas que ça n'éclabousse pas autant.
C'est pas le P2W qui a été jugé et condamné.
C'est la promesse de la réduction boutique qui n'a jamais eut lieu et les loot boxes qui enfreignaient la legislation des jeux de harsard/argents
Citation :
Publié par Fouflet
C'est pas le P2W qui a été jugé et condamné.
C'est la promesse de la réduction boutique qui n'a jamais eut lieu et les loot boxes qui enfreignaient la legislation des jeux de harsard/argents
Mon message précédent faisait référence au désertage des joueurs peu de temps après la release à cause du p2w, pas au recours collectif présenté dans l'actu.
la désertation, la bravitude... Depuis que les Bescherelles sont assimilés à une sauce fromagère type béchamel, on lit pas mal d'inepties orthographiques. Sur un CV, ça fait vilain. Sur des fora, ça laisse pantois.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Sauf que les exploitants s'en contrefiche du désertage. Un millier de whales sera toujours mieux qu'un million de joueurs casu free-to-play
Désertion les gars, désertion. Ca n'existe pas desertage
Bande de pinailleurs mais merci pour la correction.

Citation :
Publié par Blitz-Ace
Sauf que les exploitants s'en contrefiche du désertage. Un millier de whales sera toujours mieux qu'un million de joueurs casu free-to-play
Je pense pas, du moins c'est pas la situation idéal pour eux. BDO a une populace hétérogène à coté des whales, au totale certainement plus importante et rentable que celle d'AA Legacy au vu des stats steam/twitch.
Citation :
Publié par Associal
Désertion les gars, désertion. Ca n'existe pas desertage
Au plus proche je propose "désherbage" mais on pas sur le même terrain ou "dégerbage" et là c'est en plus un contresens.
Pour le sujet les boutiques IG omniprésentes ça me gonfle !
Citation :
Publié par Jerau
Bande de pinailleurs mais merci pour la correction.
Alors non seulement, je vais dire: De rien. Avec plaisir.
Mais en plus, vu que la plupart du temps on se fait plus envoyer chier qu'autre chose en passant pour des nazis de la grammaire, alors recevoir un merci à la place, c'est presque inespéré. Et je dis : respect !
Aujourd'hui Unchained c'est un B2P dans l'apparence mais dans la réalité c'est une belle arnaque.
Les joueurs achètent des gold aux goldsellers sans jamais se faire ban (sauf quelques joueurs du box office pour l'exemple).
Gamigo ban les goldseller et les oblige ainsi à racheter des comptes ce qui permet de récupérer une partie de l'argent transférer aux goldsellers. L comble du risible c'est que ça leur permet même d'affirmer qu'ils ban plein de comptes. Le seul moyen de les compromettre serait de prouver qu'ils focus les ban sur les goldsellers et non les vrais joueurs, ce qui parait irréaliste.

Paradoxalement le jugement de l'article porte sur quelque chose de relativement bénin sur une version d'archeage qui était connue et assumée comme étant P2W alors que le système actuel d'archeage unchained c'est du dol pur et simple mais ne sera jamais condamné pour ça.
Citation :
Publié par Syrinx-
Aujourd'hui Unchained c'est un B2P dans l'apparence mais dans la réalité c'est une belle arnaque.
Les joueurs achètent des gold aux goldsellers sans jamais se faire ban (sauf quelques joueurs du box office pour l'exemple).
Gamigo ban les goldseller et les oblige ainsi à racheter des comptes ce qui permet de récupérer une partie de l'argent transférer aux goldsellers. L comble du risible c'est que ça leur permet même d'affirmer qu'ils ban plein de comptes. Le seul moyen de les compromettre serait de prouver qu'ils focus les ban sur les goldsellers et non les vrais joueurs, ce qui parait irréaliste.

Paradoxalement le jugement de l'article porte sur quelque chose de relativement bénin sur une version d'archeage qui était connue et assumée comme étant P2W alors que le système actuel d'archeage unchained c'est du dol pur et simple mais ne sera jamais condamné pour ça.
Euh là faut pas pousser , c'est vrai que les gold sellers c'est une plaie mais ça concerne TOUS les mmorpgs à part BDO qui lui en taillant dans le système d'échange des joueurs à tué dans l'oeuf les golds sellers ... ce qui n'empêche pas les baleines ....

Franchement les golds sellers je m'en bats les noisettes ce qui est pénible dans les mmorpgs ce sont les bots , ça ça ruine vraiment l'expérience de jeu et le système de lutte contre les bots de récolte dans AAU est plutôt pas mal entre le signalement et le tribunal , plus les potions d'artisanat restreintes

Et lors de la bêta d'archeage en 2014 et des précommandes non le p2w n'était pas annoncé , c'est en 2015 qu'il était assumé , après on aurait probablement pu s'en douter au vu de la version coréenne .... on a été bien naïfs sur ce coup

PS: moi j'aime bien la création de nouveaux mots , c'est le propre d'une langue vivante , j'aime bien "desertage " mais c'est vrai que l'utilisation de désertion passe aussi très bien et est plus correcte , c'est quand même pas le même cas du mot "paramétrage" qui n'est pas lui non plus dans le dictionnaire ( pas dans les années 90 en tout cas) mais qui est incontournable pour les programmeurs ....

PS2 : pour lutter efficacement contre les golds sellers il n'y a qu'un seul moyen efficace : restreindre les échanges entre joueurs mais ça c'est toucher au gameplay social du jeu, parce que sinon la modération non stop des golds sellers a un coût financier évident : c'est un travail à temps plein qu'il faut bien rémunérer et ça ne cadre que pour les jeux à abonnement , pas les f2p ou b2p sans release payante ....

Dernière modification par Arialia ; 17/01/2020 à 11h03.
Thumbs up
Utiliser PAYPAL autorise les recours
Ancien joueur d'ArcheAge en 2017, cherchant un jeu plaisant, j'ai retenté ma chance sur celui ci.

Après avoir consulté son forum, entaché de nombreuses plaintes de joueurs sur les différentes versions du jeu, j'ai choisi Paypal pour le paiement, celui ci autorisant la contestation d'un paiement contrairement aux cartes de crédit avec lesquelles le paiement est définitif après transmission des 3 chiffres au dos (voir plus bas). Bien m'en a pris.

ArcheAge étant un pay to win déclaré, j'ai effectué un achat de monnaie virtuelle pour des achats en boutique étalés sur une période de plus de 20 jours **. Ils ont disparu avec la première mise à jour. Comme informé par le forum, le service d'aide en ligne n'a donné aucune réponse. Ayant déjà une réclamation (pour des bugs) en cours datant de plus de 30 jours sans réponse, je n'avais aucune illusion.

J'ai annulé l'abonnement via Paypal.* (annulation immédiate, sans besoin d'explications comme l'annulation d'un prélèvement via carte de crédit)
J'ai contesté le paiement de l'achat de monnaie virtuelle en boutique, ce qui est possible avec Paypal. La double tête du jeu Gamigo / Trion n'a donné aucune réponse à la contestation via Paypal, j'ai été remboursé.
Et évidemment été banni du jeu.***

A savoir, pour toutes les versions d'ArcheAge, il n'y aucune aide en ligne. Vous ne savez jamais qui est votre interlocuteur Trion (ce qu'il en reste) ou Gamigo.
Les sommes étant peu importantes, ils ont choisi de laisser pourrir les demandes. A vous de savoir si vous acceptez de vous faire arnaquer ou pas.

Je conseille d'utiliser Paypal pour cette raison si vous voulez récupérer votre argent.

Quelques précisions:

* Annuler un abonnement ArcheAge: Démarrage sur une page Trion, transfert à une page Gamigo (gestionnaire de plusieurs jeux) avec menu déroulant qui ne fonctionne pas. L'annulation est impossible. (ça c'était il y a un peu plus d'un mois, et fait partie de mon argumentaire auprès de Paypal, qui leur a transmis).

** Le contrat Trion/Gamigo les dédouane de toutes responsabilités. La perte d'objets virtuels achetés en boutiques inclus.

*** Pour attitude ne correspondant pas à la moralité du jeu et de son éditeur.

- Le paiement par carte de crédit via Trion (qui est censé ne plus existé) s'effectue sur des pages non sécurisées (http). Le bizarre est que vous commencez sur une page sécurisée mais vous devez renseigner les 3 chiffres validant le paiement sur du non sécurisé. (d'où mon choix Paypal)

- Choisir un mot de passe pour votre compte et la connexion au jeu, est tout un cirque (c'est la mode) et s'effectue sur des pages sécurisées. Oui mais les informations sont automatiquement transmises au forum qui lui n'est pas du tout sécurisé. Via le forum vous pouvez modifier toutes les données de votre compte inclus le mot de passe qui est le même. C'est donc bien du cirque !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés