Vente de mon appartement en location et indémnisation de départ.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Donc l'agence me confirme que la personne souhaite acheter l'appartement, du coup je dois donner une réponse ce soir, ils offrent 5k€ et jusqu'a Septembre au plus tard pour partir et peuvent m'aider pour la recherche si je reste sur Nantes (Comme ils ne sont pas présent sur Rennes).
5k, si tu enlèves les frais d'agence d'un nouvel appart (+ la caution), le déménagement, ... vas plus rester grand chose :/
C'est une bonne offre imo.
La caution il va récupérer celle de son appart actuel donc ça compte pas.
Les frais d'agence tu peux toujours passer par un particulier (jusqu'à Septembre ça laisse le temps de bien choisir son appart) et au pire c'est 1 mois de loyer.
Même si le déménagement coute 2k ça laisse un joli bonus pour un désagrément moyen.
2-3k pour passer au pire 3 ou 4 weekend de recherche/visite ça me semble honnête mdr.
Citation :
Publié par Kedare
et peuvent m'aider pour la recherche si je reste sur Nantes (Comme ils ne sont pas présent sur Rennes).
En soit ça, ça peut t'éviter des frais d'agence si tu passes de nouveau par eux. Retour d'ascenseur en quelque sorte et tu gardes tes sous pour toi. A vue de nez ça peut te faire économiser dans les 500€ s'ils acceptent.
Citation :
Publié par Kedare
Donc l'agence me confirme que la personne souhaite acheter l'appartement, du coup je dois donner une réponse ce soir, ils offrent 5k€ et jusqu'a Septembre au plus tard pour partir et peuvent m'aider pour la recherche si je reste sur Nantes (Comme ils ne sont pas présent sur Rennes).
Si tu acceptes le deal demande également confirmation écrite que l'appartement est pris "en l'état" et donc que tu récupéreras 100% de ta caution sauf dégradation manifeste entre aujourd'hui et la date de départ.
Et en plus de ce qui a été dit ci-dessus, accepte les 5k mais demande à voir avant dans quoi ils veulent te reloger, histoire que t'ai pas une bouse comme appartement.

Et s'ils ont rien, je connais pas ta situation mais assure toi d'avoir un dossier qui te permette de trouver facilement (CDI/garant)


Ah et bien sûr, tout ça par écrit. Les paroles s'envolent, les écrits restent. Tiens nous au courant.
Fais leur un petit topo larmoyant pour voir s'ils peuvent monter à 6k.
Fortes chances que ça finisse à 5,5k. Tu as des arguments en ta faveur et surtout ils ont besoin de ta coopération.
Ceci dit 5k est une offre convenable et décente, mais pourquoi accepter sans jouer un peu? Là t'as que du bonus à gagner. Ils ont laché 5k direct, ce qui est honnête, ils lacheront facilement un peu plus imo voire ils s'y attendent. Si t'étais joueur je te dirais de demander 8k ou 10k lol, qu'ils te proposent direct 5k et pas 3 ou 4, à mon avis c'est qu'ils ont vraiment envie de closer l'affaire, 1k de plus il est fort possible qu'ils sautent dessus. Essaye de rester ferme et solide sur 6k avec un max d'arguments chiffrés / factuels, et au pire tu lâches à 5,5, mais à mon avis tu peux avoir vraiment 6k voire plus.

Tu peux leur dire grosso modo "je vous remercie pour votre offre sérieuse, mais après calcul il s'avère que les coûts entraînés par de déménagement / relogement seraient plutôt de l'ordre de 6k. Je suis disposé à vous aider, mais pourriez vous améliorer un peu votre offre afin que je sois bien rassuré de rentrer dans mes frais"?
A moduler s'ils te proposent un excellent plan de relogement.
Rappelle leur à tout bout de champ que c'est eux qui font cette demande, que toi t'as rien demandé et que c'est pour les aider. Avec ça tu peux négo comme un crevard ils peuvent rien faire, mais t'es sympa / raisonnable / encore ouvert, donc ils valideront.
Si tu veux jouer tu leur fais peur en évoquant un possible changement d'avis.
Détruis leurs arguments de t'aider à te reloger, en leur expliquant combien ce logement est parfait pour toi, et que jamais ils ne pourront te proposer mieux. Ca c'est typiquement du bullshit argument pour te pousser à accepter, signe qu'ils savent que tu peux très bien demander plus.

Une fois accordés tout par écrit ofc sinon ça vaut rien. Mais si jamais tu fais du face à face, le serrage de main = deal validé chez les honnêtes hommes. Ne serre jamais la main tant que tu es pas sûr, au pire tu dis "je vais y réfléchir / je vais demander à ma femme" et là le gars va flipper lol.

Bref ..; fais leur sentir que c'est trop juste, que tu lâches direct à 6k ou 6k5 comme tu veux, mais que tu commences à avoir des doutes (sans en rajouter, la petite touche qui va les pousser à valider vite fait avant que tu deviennes réellement un problème). Ca passera comme dans du beurre
Après c'est que mon avis c'est à voir aussi selon ta personnalité et ce que tu te sens capable de faire passer sans pb.

Dernière modification par Don Patricio ; 15/01/2020 à 21h32.
Sinon au lieu de la jouer à l'enculette petit joueur...


Il me semble qu'en tant que locataire du logement tu es prioritaire pour l'achat. Du coup tu peux demander à quel prix le logement est proposé à la vente.

Le logement étant occupé par un locataire, son prix est sûrement inférieur au prix du marché. Mais là, tu peux savoir dans quelle proportion.
Ouais enfin petit joueur ... (je ne suis pas vexé ) s'il veut pas acheter gagner 1 ou 1k5 en l'équivalent de 2 coups de fil c'est pas à négliger imo. Enfin perso je cracherais pas du tout sur ce genre de bonus. (20% ... c'est de la négo quand même ! )

Même si tu dépends pas de ça un petit 1000€ de "gratte" bah ça aide bien à accepter le déménagement, et ça passera easy amha. 5k c'est raisonnable, mais c'est un peu juste quand même, en gros tu rembourses peut être les frais de déménagement / relogement, mais tu gagnes rien, ils sont bien contents et toi t'as bougé ton cul pour eux.
Note d'ailleurs OP que si ça te casse vraiment les c.... de déménager pour x mois, à ce moment, tu peux refuser, et tu auras certainement de meilleures offres pour te convaincre.

Bon s'il veut acheter en effet c'est un bon conseil il y'a priorité (et grosse capacité de nuisance donc négo). Mais c'étais pas évoqué. Ceci dit sur un bien vraiment bon, facilement louable, la décote est pas forcément énorme pour achat occupé. Possible que les acheteurs / futurs proprio finissent par tomber ok dessus. (dans ce cas prépare de toute façon un départ relativement rapide, mais c'est le cas dtf donc tu t'en fous, donc si t'as rien à gagner dans l'histoire ...).

T'es en position de force pour toute négo car eux ont à gagner, toi rien à perdre. T'as aucune raison de lâcher pour un deal pas un minimum avantageux pour toi. Ne sois pas trop gentil c'est mon conseil final, pense et check tes intérêts et sois froid. 5k, perso, je trouve que c'est pas assez pour être le bon gentil pigeon qui aide bien tlm. Au moindre dépassement / emmerde c'est toi qu'es baisé. 1000€ de gratte estimée, si tout se passe bien c'est un prix décent pour rendre service, si tu t'en sors mieux tant mieux pour toi, si jamais ça se passe pas si bien t'es à peu près safe.

Dernière modification par Don Patricio ; 15/01/2020 à 22h28.
Souvent plus. C'est sûr que tu gagnes gras à louer camionnette et bande de potes. D'après ce que dit l'OP je dirais 2,5k devis moyen, service moyen (tu dois tout emballer toi même ils prennent ils transportent ils posent point). Pour la négo compter 3k est pas délirant, du tout.
J'ai un cousin dans le métier, paie ton boulot de crevard. Ce sont des boites avec des ambiances très particulières, et c'est vraiment un boulot ou y'a beaucoup de gros cassos, qui se niquent le dos, qui picolent comme des tarés etc. Je dirais, pire que les chantiers low. C'est vraiment pas la fête, mais ouais ça se paie. En dessous de 2k ça m'étonnerait très fortement. Par contre à gérer soi même t'en as pour 600/700€ en incluant location camion, essence, packaging et les packs et pizzas pour les potos (mais bon forcément plus de stress / implication perso aussi, mais ça le fait en général ... c'est un bon poste ou faire son beurre, être largement gagnant sur les heures que tu y passes... tu peux te permettre un bon restau pour les bons potes une fois tout fini quoi....mais bon faut conduire un camion, gérer le truc sans que ça parte en sucette, parfois gérer des gros meubles c'est pas simple ... c'est pas rien non plus quoi, ça n'a rien de délirant que ça se paie relativement cher si tu veux être peinard, 600 de frais pur incompressibles rajoute les heures d'une équipe, la marge pour les charges et impôts la TVA les frais de bouche voire hôtel, l'encadrement et un peu de benef t'es vite fait à 2k+, largement).


Hehe j'ai fait un calcul à la louche vite fait, 50€ par heure (toutes charges inclues avec encadrement facturation frais etc) x 3 personnes x 10 heures (tout inclus y compris retour ...) = 1500€, tu rajoutes les 600 de frais camions essence, t'es à 2100. Et avec ça imo pour une société, c'est juste juste. 2500, t'es un peu mieux, 3000 t'es bien sans que ça soit ouf niveau benef, quelques centaines de € si tout va bien. Sachant que le minimum en théorie niveau industrie pour un smicard any tache, c'est environ 40€ / h à la vente, en dessous la société a 95% de chances de perdre de l'argent... ça parait ouf, mais en fait on est sur des prix de marché relativement bas voire trop bas par rapport à notre niveau de charges et frais, ce que beaucoup de gens ont du mal à se figurer réellement. Perso ce niveau de prix c'est plus ou moins mon plancher, donc 2500 grosso modo si je devais le signer, je le ferais, mais sans plus, ça peut très vite couter plus, et ça rapporte des peccadilles. Welcome 2 reality c'est ça 95% du business, ça te parait cher, mais en fait on gagne rien / presque rien dessus, c'est du business "pour survivre" mais avec très peu de marge ^^ En vrai si tu dois réellement facturer les gars qui font ça, bah tu le fais pas, c'est vraiment pas un bon biz, plein de frais plein de tracas, ça se passe jamais comme tu pensais, t'as toujours des merdes et des surcoûts, des heures supp.

(donc ouais faut le faire soi même si on peut, on y gagne énorme par contre).

Dernière modification par Don Patricio ; 16/01/2020 à 00h31.
Il y a quand même un truc que je trouve pas logique.

Si tu te reloges temporairement sur Nantes avant de partir sur Rennes - disons pendant un an, tu vas te taper deux déménagements coup sur coup - c'est-à-dire que tu vas perdre du temps à installer des meubles, construire une cuisine, remonter des armoires, emballer puis déballer toutes tes affaires, changer tous les contrats... Sans compter que si en plus tu changes de quartier c'est encore toute ta vie que tu dois réorganiser pour une période limitée.

Sachant que sur les 5000€ tu risques bien d'en dépenser 3000 si tu te fais aider pour aller de Nantes à Nantes et pour les frais d'agence, il te reste finalement pas grand chose pour tous les emmerdes et les efforts que tu vas devoir faire.
A mon avis, si tu ne pars sur Rennes direct tu peux profiter de la situation, mais si tu fais une étape à Nantes d'une durée pas définie, c'est mieux de refuser l'offre, de rester chez toi, d'économiser tes efforts, et de profiter de la vie.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
C’est vraiment 2k€ un déménagement ?
J'avais demandé des devis à différentes boîtes y'a quelques mois, pour un déménagement international (bon, pas beaucoup de meubles, 2 etagères juste, sinon TV + ordi etc) et j'avais eu des prix entre 2,2k et 2.7k. Avec service porte à porte incluant: paquetage + rangement, transport jusqu'au port, container, déplacement Istanbul-Paris, transport jusqu'à la maison (pas de service jusqu'à la maison aussi, au pire ça se négociait).

2.5k en devis moyen pour Nantes Rennes, ça me parait un peu beaucoup, mais avec les charges en France, la journée complète etc, y'a moyen que ça avoisine les 2k assez facilement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
C’est vraiment 2k€ un déménagement ?
Ca c'est le prix plancher. Pour une maison avec des gros meubles/objets de valeur ca peut monter à beaucoup plus

L'offre de l'agence est quand même honnête mais comme dis avant assure toi de récup 100% du dépôt. Ensuite a toi de voir si tu veux négocier plus, ca coute jamais que quelques email/appel, au pire on te dit non et tu dis : ok pour les 5k

Dernière modification par Zarshka ; 16/01/2020 à 12h13.
J'ai déménagé 2 fois avec des déménageurs pro, genre les déménageurs bretons de mémoire. Une fois dans Lyon, et une fois de Lyon à après Vienne (~50km, 40min d'autoroute).
ça m'avait coûté un chouille moins de 1000€, cartons et monte-charge compris, les 2 fois.
(J'ai emballé/déballé les cartons, je laisse personne toucher à mes affaires, ils se sont démerdés pour les meubles, ils ont tout pris, tout installé dans la maison aux bons endroits).
Et pourtant j'avais les 3 fois des apparts/maisons 110m² à déménager, avec piano, gros électroménager etc. Et dans la dernière maison à l'arrivée, yavait 3 étages à se taper avec les meubles pour leur pomme.

En gérant moi-même, j'ai jamais payé de cartons (merci les pharmacies et autres magasins, + les amis/famille qui prêtent), j'en ai jamais eu pour + de 90€ de loc pour une camionnette, et ensuite c'est péage/essence dans les tarifs habituels.
J'ai jamais payé plus de 300€ pour un déménagement sans professionnels, bières et pizzas incluses, que ce soit pour aller de Lyon à Strabourg, de Strasbourg à Lyon, de Vienne à Annecy, dans Lyon ou dans Annecy intra-muros.

Vous surrévaluez quand même un peu je trouve.

Dernière modification par Madee ; 16/01/2020 à 17h47.
Citation :
Publié par (0)Draki
60€ la journée de loc chez Leclerc pour le camion + les pizza pour nourrir la famille a midi + le carburant.

Ca coûte une couille de payer une société
Ne pas oublier le suivi chez le kiné pour les dos brisés aussi et les coûts engendrés par l'absence d'assurance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés