[Actu] L'Epic Games Store, 108 millions de clients PC et toujours des jeux gratuits

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 janvier 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/874/6/142206-240.png
Un an après le lancement de l'Epic Games Store, Epic en dresse un premier bilan économique : 108 millions joueurs ayant acquis au moins un jeu, 680 millions de chiffre d'affaires et une politique commerciale qui se poursuivre en 2020.

Fin 2018, on se souvient qu’Epic Games lançait l’Epic Games Store, sa propre boutique dématérialisée de ventes de jeux et affichait un double objectif : proposer des conditions commerciales favorables aux développeurs de jeux et bousculer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Petite correction
D'apres l'article de gamedaily.biz c'est les depenses sur les Editeurs Tiers qui sont 60% superieurs a l'estimé par Epic et pas l'ensemble des resultats comme semble le dire l''article de Uther

Donc d apres les chiffres le panier enfin je veux dire l'achat moyen parce que sur EGS il y a pas de panier ca serait 6.29 dollars par comptes je trouve pas ca tres haut
ce qui m'etonne le plus c'est 36.9 % seulement du CA fait par des Editeurs Tiers , me semblait pas qu'"il avait tant de jeux payant a eux sur l EGS Epic. 251 million de CA par rapport au sommes des exclus putain il doivent en perdre des dollars la
Surtout que Steam a mis un gros frein a Epic concernant les exclu.
Ils ont rajouté une close dans leur contrat, si tu as une page steam il est interdit d'avoir un exclu supérieur d'un mois sur n'importe quel launcher.
Sachant qu'en terme de pub il est indispensable d'avoir de la visibilté sur Steam, en 2020 Epic va devoir changer de façon de faire.
Citation :
Publié par Seiei
ptdr ^^ et c'est reparti pour l'ordre des saints inquisiteurs anti EGS
/mode popcorn enclenché
Pas du tout, on voit juste que leur politique agressive ne marche pas sur le court termes, reste à savoir si sur le long terme ça va marcher.
Moi j'aimerais bien que la plateforme ne fonctionne pas juste pour voir comment ils géreront le bousin (jeux inaccessible ou autre)
Un site a estimé les ventes des jeux sur EGS.
https://playtracker.net/insight/post...pic-store-2019

playtracker_graph_egs_excl.png

On notera tout de même que Control pourrait (information confirmée puis démentie) sur le Xbox Game Pass et a été distribué avec les cartes Nvidia RTX l'été dernier. Je suis un peu plus surpris par les ventes de Borderlands; ça rest assez haut même s'il s'est beaucoup mieux vendu sur consoles et la communauté y est aussi plus active.
Ils vont faire une année 2020 comme 2019, augmenter leur catalogue, les jeux offerts et augmenter du coup leur taux de rétention sur leur plateforme.

Même pour les gens qui récup que les gratos, suffit de jeter un oeil à la biblio à l'issue de 2019 et faut avouer qu'on commence à avoir largement de quoi faire.

Sans compter qu'ils ont un boutique moins poubelle et plus sélective que steam et je ne parle même pas de la lisibilité.

Moi perso je trouve que c'est bien, steam c'est jamais autant bouger. Pour ce qui est des achats sur l' EGS, j'ai pas encore sauter le pas (vue aussi qu'ils offrent toute leur boutique petit à petit ) mais c'est plus dépendant plus des jeux que de la boutique en fait.
Mouuai,bof, j'y ai acheté 1 jeu, Satisfactory et maintenant que je n'y joue plus je me contente de le lancer de temps à autre pour les jeux gratuits si ils ont un vague soupçon d’intérêt.
Mais je ne les installe même pas, je ne me balade pas dans leur boutique, je prend machinalement mon jeu gratos (ou pas) et je referme le luncher aussitôt.
Une ou deux minutes par semaine, J’espère pour eux que ce n'est pas ça l' archétype de leur clients.
Citation :
Publié par Mx34
Surtout que Steam a mis un gros frein a Epic concernant les exclu.
Ils ont rajouté une close dans leur contrat, si tu as une page steam il est interdit d'avoir un exclu supérieur d'un mois sur n'importe quel launcher.
Sachant qu'en terme de pub il est indispensable d'avoir de la visibilté sur Steam, en 2020 Epic va devoir changer de façon de faire.
Ce que j'ai entendu à ce sujet, c'est que cette clause existe depuis bien avant l'EGS ( mais a été mentionnée recemment sur reddit par je sais plus qui), et qu'en pratique steam ne l'applique pas ( à savoir que même si un titre a eu une exclu supèrieure à un mois, il pourra apparaitre sur Steam).

c'est le cas pour METRO exodus, et d'autres titres également ..
Citation :
Publié par Seiei
ptdr ^^ et c'est reparti pour l'ordre des saints inquisiteurs anti EGS
/mode popcorn enclenché
Sucre ou caramel ? Ha non autant utiliser le sel des elites gamerZz aigri anti EGS.
"Dans mon temps c'etait bien mieux, on achetait du dematerialisé sur un store avec un launcher obligatoire qui existe car il a été populaire grace a un jeu de shoot ... oH wait?"
UT>CS
C'est cool pour eux.
Perso, les jeux merdiques qu'ils filent, même gratos, je n'en veux pas.
Et puis Steam en file aussi de temps en temps alors...
Mais c'est cool, si ils ont fait 680M de CA. Tant mieux pour eux. Apres, une fois retiré le fric qu'ils donnent aux éditeurs/devs pour les exclus et leurs frais de fonctionnement interne, doit pas rester bien lourd.
La bonne blague, ils doivent franchement se marrer chez Steam en tout cas.
Leur concurrence a 108M de "crevent la faim" qui viennent prendre des jeux gratuits et rien d'autre pour la plupart. Et dont la moyenne de leurs dépenses ne dépassent pas 6€. C'est une sacré concurrence
pour moi je dis oui et tant pis pour ceux qui râle, mais le best of reste toujours GOG la seule et unique sans drm rapide légère + service après-vente nickel.
Ce qui faut surtout comprendre c'est qu'Epic cherche pas forcément à voler des joueurs à steam ils cherchent surtout à capter la prochaine génération de joueurs.

Un vieux joueurs à 500 jeux steam ne migrera jamais, par contre un jeune qui démarre sa bliblio en commençant sur Fortnite lui y'a de fortes chances.

C'est pas un sprint mal grès ce que les gens croient, la question est juste de savoir si EPIC tiendra le rythme qu'ils ont eux même imposer.

Dans 15 ans un "true gamer" sera un mec qui à commencer sur Fortnite, donc si ils sont encore là possible que ce soit eux le futur steam.

Citation :
Publié par Urleur
pour moi je dis oui et tant pis pour ceux qui râle, mais le best of reste toujours GOG la seule et unique sans drm rapide légère + service après-vente nickel.

Non mais GOG n'est pas une alternative, y'a que des vieux trucs dessus et ils galèrent déjà. C'est mainstream de mettre cette plateforme en avant, mais hormis celà c'est le fond du seau. Puis avec ou sans DRM le jour ou ça fermera t'ira download tes jeux sans DRM ou? Parce qu'une plateforme de démat c'est déjà un DRM en soit. Me fait pas croire que t'ira t'acheter un SSD pour download et mettre dessus l'ensemble de ta biblio ce qui servira à rien 15ans plus tard de toute façon avec toutes les évolutions techno qu'il y aura autour (comme c'est le cas avec les vieux jeux actuels).

Dernière modification par Eronir ; 16/01/2020 à 11h20.
Gog c'est le launcher qui est jouissif au possible. Les jeux CD Projekt aussi, dire de soutenir au maximum, mais sinon pas grand monde achète de jeu la bas.

EGS J'ai quand même du mal à les imaginer tenir sur la longueur, je pense qu'il restera toujours dans l'ombre de l'ogre steam sans pour autant se casser la gueule.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Steam a une puissance de frappe, EGS c'est que des gamins attardés dessus donc pas d'argent
Détrompe toi, Epic se met bien, Fortnite est le jeu en 2019 a avoir généré le plus de CA, soit presque 2 milliards USD
Un joueur Fortnite dépense 2x plus qu'un joueur LoL par exemple.

Les gamins ont la CB des parents

2-1024x576.png

https://www.superdataresearch.com/bl...-1201b-in-2019

Dernière modification par Dga-fr ; 16/01/2020 à 10h48.
je rejoint totalement l'avis d'Eronir, même si aujourd'hui les chiffre sont très bas, le but est de creér la carnet client pour dans 10/15 ans. et en cela c'est une réussite pour le moment. si ils poursuivent leurs effort sur la durée, EGS sera un acteur important a terme.

mais c'est sur qu'aujourd'hui si on enleve fortnite des chiffres, c'est totalement dérisoire.
Ben justement l'analyse des ces chiffres peut permettre de voir si Epic aura vraiment de quoi tenir 5 ou 6 le temps de faire le carnet client qui faut
Si tu perds 100 millions par an ben même avec la plus grande volonté tu vas peut etre abandonné avant les 5 ans
La visiblement il nous disent qu'il esperait moins que ca, est ce que c'est de la comm ou pas on sait pas ?
Ce qui moi m'interesserai le plus c'est le cout des exclus et le cout du jeux gratuit pour Epic, pour voir si ca peut tenir 2/3 ans encore le temps qu'il ameliore leur boutique

Après jusqu'a présent que ce soit Steam, GOG ou autres conccurents personne n'a encore été chassé Epic sur son terrain de l'exclu. Il se peut que si ca marche Steam si mette aussi et plus grave encore que Google ou bien Microsoft (avec son store) craque les chequiers et fasse monté les enchère et la dans la bataille de milliardaire pas sur qu' Epic soit celui avec le plus gros zizi car Fortnite est pas eternel et TENCENT c'est pas des barjots ils claquent pas la thune pour rien, donc si EGS est trop en deficit ils vont leur dire stop les marmots vous retourner a vos bureaux et vous arreter les conneries avec les exclus
C'était l'orgie ce Noël... Un jeu gratuit par jour pendant douze jours et un bon de 10 euros par compte.
Puis un bon cadeau de 10 euros à chaque jeu acheté...

Ce qui m'a amené à la situation inédite et très perturbante où je n'ai tout simplement rien acheté de peur de me procurer un produit qui ferait partie des jeux offerts, ceux-ci étant tenu secrets jusqu'au jour de leur disponibilité.

Ubuesque.

J'ai quand même fini par utiliser mon bon de réduction sur Rebel Galaxy Outlaw mais c'était après les soldes car oui, le bon de réduction de 10 euros reste utilisable après l’événement de Noël. Dernier cadeau.
Citation :
Publié par Eronir
Ce qui faut surtout comprendre c'est qu'Epic cherche pas forcément à voler des joueurs à steam ils cherchent surtout à capter la prochaine génération de joueurs.
Un vieux joueurs à 500 jeux steam ne migrera jamais, par contre un jeune qui démarre sa bliblio en commençant sur Fortnite lui y'a de fortes chances.
Un jeune joueur ira là ou sont ses potes ou sa famille. Si ils sont sur epic, ils iront sur epic pour jouer avec eux. Mais si ils sont sous steam, il les rejoindra sous steam.
Vu que les chiffres sont largement en faveur de steam et vu l'effet mouton de la part des joueurs (wow a 6M d'abonnés, c'est le top 1, peu importe que la majorité soit en asie et que le jeu ne soit pas bcp plus peuplé que les deux ou trois outsiders en occident, allons sur wow aussi), je ne suis pas convaincu qu'ils lacheront le tenor pour aller sur un outsider.
Mais je te rejoins sur le fait que tout se jugera sur le fait de voir si Epic saura tenir la distance sur le long terme.
En meme temps, tout nouveau tout beau, les editeurs/devs ont tenté le coup de l'exclu, mais si ils voient qu'ils vendent moins en faisant une exclusivité chez Epic qu'en le sortant partout, ca va être vu.

Et je te rejoins aussi sur Gog. Gog est lui aussi à des années lumiere de steam en terme de ventes. Le dernier exemple que j'ai eu en tête, c'etait pour Grim Dawn, ou l'un de leurs devs expliquaient que la quasi totalité de leurs clients (90% minimum) sont sous steam et que gog est un nombre négligeable en comparaison. Et c'est surement pas le seul. Gog est une petite plateforme qui interesse certains joueurs, mais il est loin de faire le poids aussi.

Edit: parceque ne pas sourcer, c'est pas bien: https://steamcommunity.com/app/21999...8707075427908/
Et d'ailleurs ce n'est pas 90% mais 95% sous steam et seulement 5% sous Gog. Excusez du peu...
"About 95% of our sales are from steam. Very few are from Humble/GoG."

Dernière modification par Associal ; 16/01/2020 à 14h36.
"Fortnite est pas eternel et TENCENT c'est pas des barjots ils claquent pas la thune pour rien"

oui assez d'accord mais comme dans la theorie dev plus haut, la "base" de joueur "génération fortnite" aura le "reflexe" de base egs.

et on peut tout à faits "imaginer" que TENCENT est justement un investisseur à long terme (un peu la mentalité chinoise en opposition à la mentalité occidentale qui veux au minimum +10% de rendement après maximum 3 ans si possible 2 sinon on se barre....)
Citation :
Publié par Christobale
Ca sera une sombre époque si tel est le cas
C'est ce qu'on disait avec les joueurs de WoW quand les gens venaient de t4c ou DAoC. Maintenant WoW classic represente les "hardcore true gamer" alors que WoW representait le debut des mmo "casu fastfood theme park"
Et je prefere l'evolution CS>Fortnite que DAoC>WoW meme si ca reste subjectif !
Le "c'etait mieux avant" eternel. La seul chose qu'on peut constater c'est qu'on devient le vieux con de la génération suivante mais elle ne sera pas épargnée non plus a son tour.
Bref y'a des jeux gratuit et les devs/editeurs sont mieux payés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés