[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Il y a eu cette semaine un dessous des cartes sur l'Iran. Alors certes c'est assez succinct sur le pays, mais ça dit quand même 2 choses : le pays est globalement plutôt homogène, il y a des minorités situées plutôt vers les frontières de l'Iran.
Citation :
Publié par Rigel
Macron appelle cette situation une retraite
Ouais, et donc on y survit ?

Les iraniens rencontrent e vrais problèmes dans leur quotidien

De plus en Iran il y a une inflation galopante, chose inconnue chez vous.
Citation :
Publié par blackbird
De plus en Iran il y a une inflation galopante, chose inconnue chez vous.
C'est pas l'Iran mais on a quand même une inflation camouflée en France. Les coût de l'immobilier et de l'énergie sont sous-estimé dans le calcul de l'inflation alors que ça représente une part énorme du français moyen.
https://edition.cnn.com/2020/01/13/m...ntl/index.html

Citation :
Several troops CNN spoke to said the event had shifted their view of warcraft: the US military is rarely on the receiving end of sophisticated weaponry, despite launching the most advanced attacks in the world.
"You looked around at each other and you think: Where are we going to run? How are you going to get away from that?" said Ferguson.
"I don't wish anyone to have that level of fear," he said. "No one in the world should ever have to feel something like that."

Ils s'en sortent bien. Il y a eu trois volées de missiles. Après la première, des soldats sont sortis pour voir les dégâts, et étaient dehors lors de la deuxième vague. Les images des destructions sont assez impressionnantes.
Et qui sait ? Peut-être que s'étant retrouvé "de l'autre côté", ces soldats auront une meilleure appréhension de ce que leur pays a fait subir depuis 30 ans aux Irakiens ?

En tout cas, ça relativise l'affirmation disant que cette frappe ne visait pas à tuer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après la première, des soldats sont sortis pour voir les dégâts, et étaient dehors lors de la deuxième vague.
Pourquoi ils sont sortis ? Ils n'ont pas attendus d'être certain que l'attaque était terminé ?
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, ça relativise l'affirmation disant que cette frappe ne visait pas à tuer.
Si la frappe visait à tuer, les iraniens auraient visés les dortoirs, les lieux de récréation et les lieux de restauration, pas les emplacements stockant le matériel.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://edition.cnn.com/2020/01/13/m...ntl/index.html




Ils s'en sortent bien. Il y a eu trois volées de missiles. Après la première, des soldats sont sortis pour voir les dégâts, et étaient dehors lors de la deuxième vague. Les images des destructions sont assez impressionnantes.
Et qui sait ? Peut-être que s'étant retrouvé "de l'autre côté", ces soldats auront une meilleure appréhension de ce que leur pays a fait subir depuis 30 ans aux Irakiens ?

En tout cas, ça relativise l'affirmation disant que cette frappe ne visait pas à tuer.
et également que les iraniens ont un QI tellement bas qu'ils savent pas viser.....

Sinon j'espère comme toi que ça va changer leur opinion sur le sujet, mais j'ai bien peur que non. D'ailleurs c'est vrai que quand on y pense, les USA n'ont pas connu un seul bombardement chez eux, et on peut se demander si ça contribue pas à ce que ça soit "si facile" pour eux de faire autant de frappe à travers le mondes et aux cours des derrières décennies.
Je pense (mais bon je suis pas psychiatre) que quand tu vis dans un pays qui n'a plus connu (ou jamais) la guerre sur ton propre sol, tu finis par avoir une image déformé de ce qu'est une guerre et encore plus de ce qu'est une frappe avec un bombardement.
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs c'est vrai que quand on y pense, les USA n'ont pas connu un seul bombardement chez eux
Pearl Harbor quand même, et quelques trucs mineurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_am%C3%A9ricain_de_la_Seconde_Guerre_mondiale#Bombardement_d'Ellwood par exemple) mais c'est sûr qu'on est loin de l'histoire de l'europe pour ne citer qu'elle.
Citation :
Publié par Dawme
Pearl Harbor quand même, et quelques trucs mineurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_am%C3%A9ricain_de_la_Seconde_Guerre_mondiale#Bombardement_d'Ellwood par exemple) mais c'est sûr qu'on est loin de l'histoire de l'europe pour ne citer qu'elle.
C'est incomparable avec ce qui s'est passé en Europe, ou en Irak/Syrie, Balkans etc.... ça concerne quelques milliers de personnes touchés, et y a des décennies de ça.

Au final la vraie terreur pour les américains aujourd'hui c'est les tueries de masse et le terrorisme. Mais les bombardements ça reste quelque chose d'abstrait pour eux, quand pour un irakien c'est le quotidien depuis 3 décennies.... (pas en continue, pas en même intensité).

Après comme je disais, je suis pas spy donc est ce que ça impact ou non tout une société dans sa façon d'intégrer des bombardements et les souffrances derrières ? et donc est ce que si les américains connaissaient plus cette forme de "terreur" ils seraient moins enclin à bombarder ailleurs ? j'en sais rien je pose juste la question.
Citation :
Publié par Dawme
Pearl Harbor quand même, et quelques trucs mineurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_am%C3%A9ricain_de_la_Seconde_Guerre_mondiale#Bombardement_d'Ellwood par exemple) mais c'est sûr qu'on est loin de l'histoire de l'europe pour ne citer qu'elle.
La très grande majorité de la population et du service actif US n'a connu de bombardement sur son territoire (que ce soit à l'intérieur des frontières ou les bases militaires autour du monde), c'est quelque chose qui a disparu de leur réalité alors que les pays du Moyen-Orient ça fait 30-40 ans que leur pays sont régulièrement bombardés, que ce soit au niveau civil ou militaire.

Sinon Trump lui-même indique que l'assassinat de Soleimani était illégal (selon les lois internationales) et qu'ils ont failli démarrer une nouvelle guerre sur un coup de tête :
Citation :
Publié par Thesith

Au final la vraie terreur pour les américains aujourd'hui c'est les tueries de masse et le terrorisme. Mais les bombardements ça reste quelque chose d'abstrait pour eux, quand pour un irakien c'est le quotidien depuis 3 décennies.... (pas en continue, pas en même intensité).
Ouais, dans les années 50 et 60 les Américains vivaient dans la terreur e se faire atomiser par les Russes

And it's a hard, it's a hard, it's a hard, and it's a hard

It's a hard rain's a-gonna fall

https://www.youtube.com/watch?v=kq1g...&start_radio=1
Citation :
Publié par Thesith
et également que les iraniens ont un QI tellement bas qu'ils savent pas viser.....

Sinon j'espère comme toi que ça va changer leur opinion sur le sujet, mais j'ai bien peur que non. D'ailleurs c'est vrai que quand on y pense, les USA n'ont pas connu un seul bombardement chez eux, et on peut se demander si ça contribue pas à ce que ça soit "si facile" pour eux de faire autant de frappe à travers le mondes et aux cours des derrières décennies.
Je pense (mais bon je suis pas psychiatre) que quand tu vis dans un pays qui n'a plus connu (ou jamais) la guerre sur ton propre sol, tu finis par avoir une image déformé de ce qu'est une guerre et encore plus de ce qu'est une frappe avec un bombardement.
Citation :
Publié par Thesith

Au final la vraie terreur pour les américains aujourd'hui c'est les tueries de masse et le terrorisme. Mais les bombardements ça reste quelque chose d'abstrait pour eux, quand pour un irakien c'est le quotidien depuis 3 décennies.... (pas en continue, pas en même intensité).

Après comme je disais, je suis pas spy donc est ce que ça impact ou non tout une société dans sa façon d'intégrer des bombardements et les souffrances derrières ? et donc est ce que si les américains connaissaient plus cette forme de "terreur" ils seraient moins enclin à bombarder ailleurs ? j'en sais rien je pose juste la question.
Ouais, dans les années 50 et 60 les Américains vivaient dasn la terreur de se faire atomiser

it's A Hard Rain's a Gonna Fall Traduction
And it's a hard, it's a hard, it's a hard, and it's a hard
Et c’est une terrible, c’est une terrible, c’est une terrible,
It's a hard rain's a-gonna fall
C’est une terrible, c’est une terrible, c’est une terrible averse qui se prépare !

https://www.youtube.com/watch?v=kq1g...&start_radio=1

https://www.youtube.com/watch?v=941PHEJHCwU par Patty Smith
Citation :
Publié par Thesith

Sinon j'espère comme toi que ça va changer leur opinion sur le sujet, mais j'ai bien peur que non. D'ailleurs c'est vrai que quand on y pense, les USA n'ont pas connu un seul bombardement chez eux, et on peut se demander si ça contribue pas à ce que ça soit "si facile" pour eux de faire autant de frappe à travers le mondes et aux cours des derrières décennies.
Je pense (mais bon je suis pas psychiatre) que quand tu vis dans un pays qui n'a plus connu (ou jamais) la guerre sur ton propre sol, tu finis par avoir une image déformé de ce qu'est une guerre et encore plus de ce qu'est une frappe avec un bombardement.

Dernière modification par blackbird ; 14/01/2020 à 14h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par blackbird
Ouais, dans les années 50 et 60 les Américains vivaient dans la terreur e se faire atomiser par les Russes
Et ils l'ont jamais été, quand els irakiens, syriens se prennent des bombes en boucle depuis des mois, des années.
Donc non seulement c'est une peur abstraite de bombardement qui ne sont jamais survenus et en prime ça date de plus de 40 ans.
Bref comparer ça à ce que vivent les irakiens ou syriens ou d'autres dans le coin, désolé mais non.
Et puis c'est quoi la finalité de ton propos ?
https://www.lefigaro.fr/internationa...inien-20200114

J'ai l'impression que Rohani profite de l'occasion pour affaiblir Khamenei, ou du moins essayer. L'idée selon laquelle l'admission de la responsabilité iranienne aurait cet objectif ne me semble pas absurde.
Après tout, si on réfléchit un peu, la politique de Trump avait pour effet de renforcer considérablement les ultras et d'affaiblir les soit-disant modérés de Rohani. Et je doute que ce dernier avait l'intention de se laisser plumer sans réagir. Du coup, il joue son va-tout et profite du drame pour tenter de renverser la situation à son profit.

C'est un peu désespéré comme manœuvre, parce que ni Khamenei et les gardiens de la révolution, ni le peuple iranien, ni Trump ne vont vouloir l'aider, et il n'est pas dit qu'il ne soit le premier à sauter.
Citation :
Publié par Anthodev
Si la frappe visait à tuer, les iraniens auraient visés les dortoirs
Ils ont detruit les dortoirs des pilotes de drone. Hautement effectif comme message, vu que ce sont doute ces pilotes qui ont explose Soleimani. Les militaires US ont ete averti de l'arrivee des missiles 2h en avance. D'ou l'absence de victimes, ils etaient tous planques dans des bunkers et a leurs postes de combat, tant bien que mal. Lis l'article de CNN, il est tres interessant.

Je suis d'accord avec le fond, s'ils voulaient vraiment tuer ils auraient pas envoye de memo a l'Irak avant la frappe de missiles et ils auraient tape dans les bunkers; ils devaient bien se douter que l'information circulerait et que les gens allaient chercher a se proteger.

Dernière modification par Uvea ; 15/01/2020 à 00h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...inien-20200114

J'ai l'impression que Rohani profite de l'occasion pour affaiblir Khamenei, ou du moins essayer. L'idée selon laquelle l'admission de la responsabilité iranienne aurait cet objectif ne me semble pas absurde.
Après tout, si on réfléchit un peu, la politique de Trump avait pour effet de renforcer considérablement les ultras et d'affaiblir les soit-disant modérés de Rohani. Et je doute que ce dernier avait l'intention de se laisser plumer sans réagir. Du coup, il joue son va-tout et profite du drame pour tenter de renverser la situation à son profit.

C'est un peu désespéré comme manœuvre, parce que ni Khamenei et les gardiens de la révolution, ni le peuple iranien, ni Trump ne vont vouloir l'aider, et il n'est pas dit qu'il ne soit le premier à sauter.
abattre cet avion rempli d-Iraniens a beaucoup choqué et actuellement les manifestations anti régime sont nombreuses et nourries.

Je crois qu'on va avoi eds surprises aux prochaines élections
Citation :
Publié par blackbird
Je crois qu'on va avoi eds surprises aux prochaines élections
Heu ? Les candidats sont sélectionnés par le système judiciaire, aux mains des conservateurs... Pour avoir des surprises, il faudrait que n'importe qui puisse se présenter, ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Heu ? Les candidats sont sélectionnés par le système judiciaire, aux mains des conservateurs... Pour avoir des surprises, il faudrait que n'importe qui puisse se présenter, ce n'est pas le cas.
L-;lection de Rohani avait ;t; une surprise ' l-;époque.

Et je crois plus à une évolution par les urnes que par les armes en Iran, qui se terminerait dans un bain de sang tant les divers services de sécurité sont puissants et violents.

Dernière modification par blackbird ; 15/01/2020 à 08h32.
Citation :
Publié par Jet
j'avais loupé ça NYT a mis une vidéo, il y a eu deux missiles à 30 secondes d'intervalle, l'erreur humaine deux fois ?

https://www.nytimes.com/2020/01/14/w...ash-video.html
Ça explique les manifs en iran anti régime, ils savent quelque chose

Citation :
Iran’s military blamed human error for the strike, and said the plane had been misidentified as a cruise missile flying over Tehran. But the plane’s flight path would suggest otherwise. It was climbing at around 2,000 feet per minute on its ascent from the airport when the first missile was fired, according to a Times analysis of flight data.
On attends la réaction du Canada
la vidéo est assez choquante car ça ressemble à une exécution, froide et calculée, le deuxième partant quelques secondes après l'impact du premier, genre faut finir le travail.
Citation :
Publié par Jet
la vidéo est assez choquante car ça ressemble à une exécution, froide et calculée, le deuxième partant quelques secondes après l'impact du premier, genre faut finir le travail.
Avec 1 missile, peut etre on aurait eu des survivants mais la , les deux missiles les ont tous condamnés direct
Par contre je pensais que l'avion exploserait plus vite après l'impact du deuxième missile...
Message supprimé par son auteur.
J'avais du mal à voir les conséquences qu'auraient la gestion de l'Iran par Trump, mais avec le recul, sa strat semble pas être si mal : https://www.lefigaro.fr/internationa...imani-20200113

Citation :
La riposte américaine est venue trop tôt dans la stratégie de Téhéran, qui tablait sur une escalade à l’été prochain.
Les iraniens ont pas mal sous-estimé les possibles réactions US, possible qu'ils se soient dit suite à ce qu'il se passe ne Corée du Nord que Trump gueule beaucoup, mais ne fera jamais rien.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés