[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca revient à se mettre au RSA...Je suis pas sur qu'un gendarme ait le salaire suffisant pour avoir une épargne nécessaire pour vivre normalement avec une telle pension sans travailler jusqu'à sa mort.
Citation :
Publié par Mahorn
Ecoute, tu vas rire, il existe un truc qui a été mis dans la Constitution (préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, reprise dans le préambule de la Constitution de 1958 : "Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent" (art. 7)). Et tu vas encore rire, les grévistes ont même le droit d'avoir des revendications ("on veut plus d'impôts", oui au travail des enfants"...).

Visiblement, le concept n'existe pas en Suisse où toute revendication est considérée comme un pouvoir de décision. Mais c'est votre problème, pas le notre.
CA serait bien de cesser de nous prendre pour des arriérés : le droit d grève existe dans la loi en suisse, j'ai longtemps été syndiqué et ait participé à plusieurs grèves qui toutes ont abouti et à chaque fois nous avons fait plier le gouvernement..lol

Et quelles sont : les lois qui le réglementent sont vous parlez ?
Citation :
Publié par blackbird
CA serait bien de cesser de nous prendre pour des arriérés : le droit d grève existe dans la loi en suisse, j'ai longtemps été syndiqué et ait participé à plusieurs grèves qui toutes ont abouti et à chaque fois nous avons fait plier le gouvernement..lol

Et quelles sont : les lois qui le réglementent sont vous parlez ?
Je rêve de savoir quelles ont été tes luttes quand je vois qu'un RSA te paraît le grand luxe avec une saine gestion budgétaire en amont.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 14/01/2020 à 15h57.
C'étainet des luttes à deux balles e la fonction publique qui revendiquaient le respect e mécainismes salariaux, mais elles nous ont permis de sauver quelques annuités l'air de rien et nous ont offert l'occasion de longues balades dans la ville.

Enfin l'important était d'y participer et d'ignorer les injonctions de la hiérarchie, comme partout j'imagine.

Citation :
Publié par skywise
Il a dû négocier le choix de la couleurs des chaînes.
En quoi cela diffère t-il des revendications actuelles de la CGT ? Je ne vois pas où se situe le progrès social à exiger le retrait d'une loi qui n'est encore même pas écrite et encore moins débattue dans les règles.

En tout cas au final nos mobilisations ont au moins eu le mérite d'aboutir ce qui pour des abrutis congénitaux comme nous n'était pas si mal non ?

Citation :
Publié par skywise
Il a dû négocier le choix de la couleurs des chaînes.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je rêve de savoir quels ont été tes luttes quand je vois qu'un RSA te paraît le grand luxe avec une saine gestion budgétaire en amont.
Le luxe se situe dans le temps laissé pour gérer. et là dix sept ans, c'est pas trop mal.

En tout cas pour des victimes l'exemple était plutôt mal choisi je trouve.

Dernière modification par blackbird ; 14/01/2020 à 15h09. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par blackbird
Avec le temps tout peut se budgétiser.

Prenons deux gardiens ed la paix qui s'engagent à 18 ans et projettent e prendre leur retraite à 35 ans soit après 17 ans de service.

Disons que leur salaire est e 1000 euros et qu'ils épargnent 200 euros par mois. En dix sept ans, ils auront capitalisé plus de 40'000 euros sur un seul salaire.

E plus ils peuvent très bien vivre en concubinage, cumuler leur épargne et leur revenus et même oeuvrer pour la perpétuation de l'espèce.

Pas mal comme plan.
Oui oui c'est ça. Vas épargner avec 1000€ par mois. Quant au reste du post ce n'est qu'un gros troll
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis curieux de savoir comment on épargne 200€ par mois avec 1000€ par mois.

Et aussi comment on prend une retraite avec 40.000€.
'et simple : vous faite un ordre permanent pour virer 200 euros sur un compte d'épargne chaque mois. Evidemment il ne faut pas attendre de ne plus les avoir pour le faire.

Maintenant vousallez probablement me dire qu'avec 600 euros on crève la bouche ouverte.

On va donc organiser une collecte devant une telle misère.

Avec 40'000 euros d'épargne on peut prendre une retraite de 600 euros à 35 ans et voir venir si on est bien organisé.

Mais là encore on doit toucher le fond aussi ?

A côté ed la France Haiti doit être un pays de cocagne à vous suivre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis curieux de savoir comment on épargne 200€ par mois avec 1000€ par mois.

Et aussi comment on prend une retraite avec 40.000€.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je veux voir ton budget. Un loyer a moins de 600 ça n'existe virtuellement plus. En France, le seuil de pauvreté est à 1041€ mensuels.
Pourquoi voudriez-vous voir mon budget ?

Pourquoi pas mon cv du moment que vous y êtes.

Chez nous on affiche pas ses revenus.

Ma situation est simple je suis retraité de la fonction publique et ne touche pas encor l'entier ed ma retraite officielle (AVS), mais c'est pour fin mars

Et j'ai une retraite partielle parce que je me suis enfui avant l'âge fatidique et sous la pression : c'était ça ou la porte. ... la meilleure décision de ma vie

Mais j ne me plains pas car je ne manque ed rien. Il faut dire que j'ai es goûts simples et peu de besoins. Et je finis mes mois correctement et j'arrive même dans les barèmes ed l'aide sociale, donc ma situation va s'arranger substantiellement les prochaines années.(AVS et subsides variés). JE n'ai donc aucun souci à me faire côté finances, ce qui est très bien je trouve vu que cela me permet de soutenir ponctuellement mes proches et que je pourrai continuer à le faire, la famille s'aggrandit toujours..

Côté charges c'et simple :

loyer 1000 CHF
ASSURANCE MALADIE ED BASE 445 CHF
COnnexions diverses au monde moderne 100 CHF

ps : je sais ce qu'on peut mettre dans un caddy chez Leclerc pour 100 euros. J'en ai un à cinq minutes et on y va souvent faire les provisions pour la semaine car c'est beaucoup mpins cher qu'ici. (vraiment moins cher pour l'alimentation, en plus il y a un super choix d'excellents produits français, parce que ed ce côté vous assurez vraiment)

Dernière modification par blackbird ; 14/01/2020 à 16h27.
Citation :
Publié par blackbird
Pourquoi voudriez-vous voir mon budget ?

Pourquoi pas mon cv du moment que vous y êtes.

Chez nous on affiche pas ses revenus.

Ma situation est simple je suis retraité de la fonction publique et ne touche pas encor l'entier ed ma retraite officielle (AVS), mais c'est pour fin mars

Et j'ai une retraite partielle parce que je me suis enfui avant l'âge fatidique et sous la pression : c'était ça ou la porte. ... la meilleure décision de ma vie

Mais j ne me plains pas car je ne manque ed rien. Il faut dire que j'ai es goûts simples et peu de besoins. Et je finis mes mois correctement et j'arrive même dans les barèmes ed l'aide sociale, donc ma situation va s'arranger substantiellement les prochaines années.(AVS et subsides variés). JE n'ai donc aucun souci à me faire côté finances, ce qui est très bien je trouve vu que cela me permet de soutenir ponctuellement mes proches et que je pourrai continuer à le faire, la famille s'aggrandit toujours..

Côté charges c'et simple :

loyer 1000 CHF
ASSURANCE MALADIE ED BASE 445 CHF
COnnexions diverses au monde moderne 100 CHF

ps : je sais ce qu'on peut mettre dans un caddy chez Leclerc pour 100 euros. J'en ai un à cinq minutes et on y va souvent faire les provisions pour la semaine car c'est beaucoup mpins cher qu'ici.
alors déjà tu a le loyer entre 500e et 1500e selon la régions
tu a les charges gaz eau électricité. entre 80e et 150e
Assurance maison et voiture environ 70-80e
essence fourchette basse 100e
internet + tel 60e
soit le mini avec des course a 100e par semaines.
tu es déjà a 1210e pour ton mois
Citation :
Publié par fraanel
alors déjà tu a le loyer entre 500e et 1500e selon la régions
tu a les charges gaz eau électricité. entre 80e et 150e
Assurance maison et voiture environ 70-80e
essence fourchette basse 100e
internet + tel 60e
soit le mini avec des course a 100e par semaines.
tu es déjà a 1210e pour ton mois
Evidememnt avec des loyers pareils .. mais comme vous dites cela dépend de la région.

Il ya aussi les aides sociales qui sont à prendre en compte, et même chez nous il y en a, ce sont m^me des droits fondés sur les montants déclarés au fisc l'année précédente. Mais ici ela peut représenter plusieurs centaines de francs par mois, rien que le subsides de l'assurance maladie est e 120 francs, montant qui est déduit automatiquement par la mutuelle sur ses factures. mensuelles de cotisations. Il faut aussi ajouter aux charges la participation aux frais médicaux de 10%.
Citation :
Evidememnt avec des loyers pareils .. mais comme vous dites cela dépend de la région.
A ce stade, tu la sens passer la réduction de 5 € d'APL, je peux te le garantir
Citation :
Publié par fraanel
alors déjà tu a le loyer entre 500e et 1500e selon la régions
tu a les charges gaz eau électricité. entre 80e et 150e
Assurance maison et voiture environ 70-80e
essence fourchette basse 100e
internet + tel 60e
soit le mini avec des course a 100e par semaines.
tu es déjà a 1210e pour ton mois
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Un Suisse qui trouve que 500€ de loyer c’est énorme, bientôt on vas apprendre que tu vie en Bulgarie.
Il est vrai qu'ici les loyers sont hors de prix. à 500 euros, je signe tout de suite ...

Mais ici il est convenu que le montant du loxer ne doit pas dépasser le tiers du revenu

donc 500 euros sur un smicça ne le fait pas
Citation :
Publié par blackbird
Evidememnt avec des loyers pareils .. mais comme vous dites cela dépend de la région.

Il ya aussi les aides sociales qui sont à prendre en compte, et même chez nous il y en a, ce sont m^me des droits fondés sur les montants déclarés au fisc l'année précédente. Mais ici ela peut représenter plusieurs centaines de francs par mois, rien que le subsides de l'assurance maladie est e 120 francs, montant qui est déduit automatiquement par la mutuelle sur ses factures. mensuelles de cotisations. Il faut aussi ajouter aux charges la participation aux frais médicaux de 10%.
Tout le monde n'aspire pas à vivre des aides sociales, c'est bien qu'elles existent mais je saisis pas bien ton propos là, tu me sembles dériver.
J'ai souvent une image, un cliché qui me vient à l'esprit concernant beaucoup de gens de l'agora et toi tu me sembles être un posteur à côté de ses pompes qui vient expliquer que l'on peut se réjouir avec des minimas sociaux.
Parce que je paie le double pour un deux pièces de 30 mètres carrés dans une cité peut-être.

Mais il faut voir aussi le logement proposé pour ces 500 euros évidemment

Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Comment en vivant en Suisse on peut trouver qu’un loyer de 500€ c’est énorme. Franchement je suis très étonné.
Parce que je paie le double pour un deux pièces de 30 mètres carrés dans une cité peut-être.

Mais il faut voir aussi le logement proposé pour ces 500 euros évidemment.

De toute façon tout est toujours trop cher, je suis bien d'accord.

Dernière modification par blackbird ; 14/01/2020 à 17h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eden Paradise
Cet argument est ridicule.
Il suffit que le gouvernement ne révèle pas sa position, voire que les différents personnages au sommet de l'État affichent leurs désaccords au cours de débat, et là on sera bien obligés de répondre à la question posée. Mécaniquement.
De par la structure gouvernementale, tu sais que c'est impossible. La position du gouvernement est forcément consensuelle. Le problème n'est pas là. Il est que quel que soit le parti, c'est transformé en opposition ou accord du gouvernement mais pas de sa position.

Ce n'est pas comme en Suisse où chaque parti documente sa position et ses arguments. Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je dis que ce n'est pas dans les habitudes françaises.
Citation :
Publié par Gratiano
De par la structure gouvernementale, tu sais que c'est impossible. La position du gouvernement est forcément consensuelle. Le problème n'est pas là. Il est que quel que soit le parti, c'est transformé en opposition ou accord du gouvernement mais pas de sa position.

Ce n'est pas comme en Suisse où chaque parti documente sa position et ses arguments. Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je dis que ce n'est pas dans les habitudes françaises.
Mais comment tu peux voter pour ou contre le gouvernement, si tu ne connais pas la position du gouvernement et/ou si les membres du gouvernement eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux ?
Au pire, ça sera fonction de l'accord avec un homme politique ou un autre.
Tu peux de plus tourner la question de manière à ne pas utiliser oui ou non.

Certes ce n'est pas dans les habitudes mais peut-être que si un truc marche pas on peut changer d'habitude.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais comment tu peux voter pour ou contre le gouvernement, si tu ne connais pas la position du gouvernement et/ou si les membres du gouvernement eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux ?
Au pire, ça sera fonction de l'accord avec un homme politique ou un autre.
Tu peux de plus tourner la question de manière à ne pas utiliser oui ou non.

Certes ce n'est pas dans les habitudes mais peut-être que si un truc marche pas on peut changer d'habitude.
Parce que le gouvernement a forcément une position et ne peut pas la cacher.

Pour la réponse, il faut forcément qu'elle soit oui ou non. Enfin il me semble.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi. Par contre, ça prendra du temps.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Je me trompe peut être, mais les gendarmes n’ont pas leur logement de fonction et donc gratuit ?
Oui c'est le cas, de même qu'un gendarme reste pas à 1000 euros et qu'un sous officier démarre à 1400 euros, mais ça ne change pas le coeur du problème.
Peu importe j'ai envie de dire, si dès que tu perçois un salaire c'est ftg capitalises pour ta retraite c'est une position curieuse.
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que le gouvernement a forcément une position et ne peut pas la cacher.

Pour la réponse, il faut forcément qu'elle soit oui ou non. Enfin il me semble.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi. Par contre, ça prendra du temps.
Bien sûr que si ils peuvent cacher une position.
C'est bien ce qu'ils font avec la réforme des retraites, ils cachent qu'ils veulent privatiser une grande partie du système.
La réponse ça peut être "remain" ou "brexit" par exemple.

Le gouvernement pourrait même défendre la proposition inverse de celles qu'ils veulent pour obtenir le résultat souhaité, par opposition
Ca brouillerait les pistes.

Après, on peut toujours imaginer ce que pourrait être la position du gouvernement, mais franchement au bout d'un moment si les gens ne savent pas lire, et répondre à la question posée, ils méritent les mauvaises décisions qu'ils prennent collectivement.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Oui c'est le cas, de même qu'un gendarme reste pas à 1000 euros et qu'un sous officier démarre à 1400 euros, mais ça ne change pas le coeur du problème.
Peu importe j'ai envie de dire, si dès que tu perçois un salaire c'est ftg capitalises pour ta retraite c'est une position curieuse.
Eh bien rejoins la lutte camarade.
Car c'est bien à terme ce à quoi mène cette réforme. On diminue l'intérêt d'une retraite par répartition pour favoriser une retraite par capitalisation. Ils ne tentent pas directement de faire une retraite par capitalisation car c'est un suicide politique. Tout simplement.
Donc on crée un système à deux vitesses, un système à point peu intéressant, tout en récupérant les cagnottes de quelques milliards chacune (un article du Canard les avait listées, il y a 2-3 mois de ça, ben oui, ils avaient vu la chose de loin). Et à côté on laisse les établissement financiers tenter les français en espérant que les fonds de pension ainsi abondés iraient stimuler l'économie au lieu d'avoir tout cet argent qui dort (et qui fait saliver les banquiers, tout comme l'argent du livret A les faisait saliver du temps où l'intérêt était à 4,5% - ouais je suis un vieux-).
Citation :
Publié par blackbird
Il est vrai qu'ici les loyers sont hors de prix. à 500 euros, je signe tout de suite ...

Mais ici il est convenu que le montant du loxer ne doit pas dépasser le tiers du revenu

donc 500 euros sur un smicça ne le fait pas
Bah sur 1500 euros de salaires, 500 euros de loyer imaginons tu fais pas de gosses et tu vis dans un trou à rat ou alors en campagne, mais derrière t'as le problème de la voiture et de l'essence.

Tu dis toi même 100 balles de courses pour la semaine, ça fait 400 balles sur le mois. Enfin épargner à ce niveau de revenu c'est compliqué, et derrière avec 40 000 euros d'épargne tu vas pas très loin. Sauf si le but c'est qu'on vive tous comme des rats alors oui dans ce cas là 600 balles par mois c'est np. Mais crois moi les gens au RSA ou au minimum vieillisse c'est pas la belle vie hein. Pareil tes 600 balles quand tu dois te payer un EHPAD c'est compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés