Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
C'est toujours possible mais ça me paraît vraiment complètement improbable. Ils sont parvenus à un accord réglant des points assez inextricables, particulièrement l'Irlande du nord et reglant les questions financières. Je ne vois pas trop ce qui pourrait faire qu'aucun accord commercial ne soit trouvé ensuite alors que, quoi qu'en dise Bojo, le temps sera beaucoup moins compté. Il peut bien dire que ça ira vite, c'est loin d'être son pire mensonge. Derrière, quand l'UE aura encore moins d'intérêt au no deal (plus aucun aucun intérêt à vrai dire puisque l'uk ne bloque plus les instances européennes) et que le uk sera officiellement dehors donc une pression populaire moindre sur la date, je vois pas ce qui empêcherait plusieurs reports de la fin de la période de transition si aucun accord n'aboutit
Il est pas du tout impossible que la "période de transition" dure 5 ou 10 ans à vrai dire, ce ne serait pas inédit pour des négociations commerciales à ce niveau et comme effectivement la situation sera stable, pourquoi pas.
J'imagine ce que ça va être ces négociations... Ne va t-il pas y avoir d'interférences ?

R.U., à l'U.E. : Je voudrais que l'on s'entende sur le prix auquel je vous achèterais vos marchandises A.

U.S.A. : Vraiment, vous voulez acheter les A dans l'U.E. ? Vous ne voulez pas les payer un plus cher chez nous, et alors vous auriez accès à celles B, C, D que nous proposons aussi, mais pas à tout le monde ? Et puis, vous pourriez nous exporter vos produits E !

Chine : Achetez les marchandises B et C exclusivement chez nous, sinon nous n'achèterons pas vos produits F, G, H, I, J ! Et n'achetez rien, ni ici, ni .
Pour le moment et jusqu'à sortie "définitive", la GB reste soumise aux règles européennes (sanitaires...). Donc BJ a des possibilités limitées pour négocier d'autres accords commerciaux.

Il me semble qu'il y a plus de 600 accords à revoir entre l'UE et la GB. Si on en fait 60 par mois, ça peut passer avant fin 2020
Citation :
Publié par Dawme
Il est pas du tout impossible que la "période de transition" dure 5 ou 10 ans à vrai dire, ce ne serait pas inédit pour des négociations commerciales à ce niveau et comme effectivement la situation sera stable, pourquoi pas.
bien possible que ça se termine comme ça surtout que côté européen y aurait aucune volonté à provoquer le no deal. Y aurait rien à y gagner dès lors que les anglais participent plus au décision et aux institutions européennes, qu'il soit dans entre 2 c'est plus leur problème que celui de l'Europe. Et côté anglais au final l'entre 2 qui permet de garder l'accès au marché européen, c'est mieux que le chaos d'un no deal.
Après tout dépend quand même aussi de la réaction despro Brexit car ils voulaient la sortie pour "reprendre le contrôle" or durant la période de négociation ça implique qu'ils continuent à se conformer aux règles européennes, bref ça risque de pas leur plaire
Je ne pense pas parce que :
- Le 1er Février "ne change rien" lit-on. Mais ce n'est pas vrai : l'agrément/l'accord, comme vous voulez l'appeler, de je ne sais plus combien de pages s'applique durant cette période-là. Il met le R.U. le cul entre deux chaises. Il ne bénéficie plus autant des institutions européennes, et ne peut négocier et commercer plus librement comme c'est son but de faire un Brexit.

- L'U.E. est occupée par ces négociations et à d'autres choses à faire. Donc, un an, trois ans, Oui. Cinq ans ou dix : je ne crois pas. Et puis, déjà comme partenaire, à la face du monde, le Royaume-Uni a donné une image médiocre durant ces trois ans et demie, si en plus tout traîne ensuite, le monde va vraiment tourner sans lui.

Le Monde a tourné,
Le Monde a tourné sans nous,
Sans nous attendre...
G. Manset
non mais tu as raisons, seulement on disait ça durant les 3 derrières années et on a vu que ça pouvait durée, durée, durée....

D'autant que je vois pas les allemands changer de posture sur le no deal, donc si ça doit trainer ça trainera. Le no deal ne pourra être provoqué que par les anglais, l'UE a démontré qu'elle était prête à prendre son temps.

Tu me diras ça peut aller plus vite qu'on l'image sur les discussions une fois que la 1ère étape aura été franchi, possible, mais j'y crois moyennement. Une fois dans le dure on va se rendre compte de la difficulté de la chose, d'autant que va persister la problématique de l'Irlande.
La négociation de la période de transition, c'était de l'administratif, du droit.

La négociation d'échanges, c'est du commercial. C'est concurrentiel. Tous les pays autour (et au loin) vont s'en mêler. Il y aura des coups bas, des coups tordus, des cartes face cachées, il va falloir être réactif.
C'est plus les lenteurs du parlement comme avant et les débats May - Corbyn.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La négociation de la période de transition, c'était de l'administratif, du droit.

La négociation d'échanges, c'est du commercial. C'est concurrentiel. Tous les pays autour (et au loin) vont s'en mêler. Il y aura des coups bas, des coups tordus, des cartes face cachées, il va falloir être réactif.
C'est plus les lenteurs du parlement comme avant et les débats May - Corbyn.
On peut aussi remarquer que la large majorité de Johnson fait que le parlement n'est plus un problème. Alors que c'était le principal facteur de blocage.

Outre que le parlement vote maintenant le petit doigt sur la couture du pantalon, ce qui peut limiter les marges de négociations du gouvernement est retiré, par exemple les droits des enfants réfugiés
https://www.theguardian.com/world/20...om-brexit-bill

La stratégie de Johnson est de voter le Brexit et ensuite de le faire disparaître du débat public. C'est d'ailleurs ce que souhaitent les électeurs.


Citation :
Publié par Caniveau Royal
le monde va vraiment tourner sans lui.

Le Monde a tourné,
Le Monde a tourné sans nous,
Sans nous attendre...
G. Manset
Cela fait effectivement quelques années que sur la scène internationale, le RU, absorbé par ses problèmes internes et le Brexit est absent.

Cela soulève par exemple la question de son siège au conseil de sécurité (enfin si on ouvre le sujet, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la France non plus, même si de notre coté, on a été réellement actifs.

Mais fondamentalement, le problème c'est les vers suivant
Les ténèbres sont partout
Couvertes de cendres.


La gouvernance mondiale est en train de partir en sucette : les turcs, les chinois, les russes, les américains font ce qu'ils veulent avec pour seule légitimité la force. Dans un contexte de crise climatique et écologique et de retour du protectionnisme, le projet des britanniques de partir tous seuls et de devenir un Singapour-sur-Tamise ne fait pas sens.
Justement : militairement le RU commence à réaliser qu'il va falloir pouvoir se débrouiller sans dépendre du grand frère..

Britain must prepare to fight wars without US help, says defence secretary
https://www.theguardian.com/politics...ence-secretary



En plan B, ils peuvent se faire appuyer par les chinois ou les russes


Toujours sur la même question du retrait diplomatique et militaire des américains un article de fond sur les conséquences sur les équilibres au moyen-Orient. En tout cas ce ne sera pas l'Europe qui va remplir le vide, mais la Russie, la Turquie et sans doute la Chine.

Why instinct and ideology tell Trump to get out of the Middle East
https://www.theguardian.com/us-news/...suleimani-iran
La période de transition n'a pas encore commencé que les négociations commerciales, elles : Oui. Et elles démarrent fort L'accès aux marchés européens par la ville de Londres a été jugé comme n'allant pas de soi, la semaine dernière.
À présent, l'Union Européenne évoque que ce pourrait être possible moyennant que les pêcheurs européens conservent leurs droits de pêche dans les eaux britanniques.

Par toutes les coquilles St-Jacques ! Les pêcheurs du Royaume-Uni, qui entendaient qu'au moins un atout du Brexit serait qu'ils seraient seuls et maîtres de leurs eaux, vont peut-être être désabusés avant même ce 31 Janvier !


popcorn-cream-butter-eating-cinema-png-favpng-SsPbXxqKzYvqBGbCcvPGPmSNp.jpg
A Bucket

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/01/2020 à 20h56.
En même temps, ils peuvent pas avoir l'accès sans contrepartie, sinon c'est trop facile...

On voit bien que l'idée même de "reprendre le contrôle" va tourner court, car l'UE va jamais accepter un accord où l'UK garderait accès au marché européen sans avoir à respecter les règles, et sans laisser son propre marché ouvert.
Mais je prends les paris que malgré cette évidence, les pro Brexit diront que c'est la faute de la méchante UE....
Citation :
Publié par Cfç
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...x-francais.php
Meme le figaro retourne sa veste, bientot le frexit.
Citation :
Par Luc Lenoir

Publié le 27 février 2019 à 11:28, mis à jour le 27 février 2019 à 17:34
Sinon, j'viens d'apprendre que Louis Blériot avait traversé la Manche ! Comme quoi, même avec le Brexit, les gens seront toujours pour plus proches grâce à la technologie et au progrès scientifique.
Citation :
Publié par Cfç
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...x-francais.php
Meme le figaro retourne sa veste, bientot le frexit.
Si d'autres pays ont bénéficié de l'Euro, et pas la France, ce n'est pas la faute de l'Euro, mais des gouvernements et politiciens français.
C'est, au contraire, un argument anti-frexit: j'ai pas envie que nos politiciens se retrouvent tout seuls à dévaluer notre monnaie tous les 10 ans. Heureusement que l'Euro est là pour siffler la fin de la récréation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La période de transition n'a pas encore commencé que les négociations commerciales, elles : Oui. Et elles démarrent fort L'accès aux marchés européens par la ville de Londres a été jugé comme n'allant pas de soi, la semaine dernière.
À présent, l'Union Européenne évoque que ce pourrait être possible moyennant que les pêcheurs européens conservent leurs droits de pêche dans les eaux britanniques.

Par toutes les coquilles St-Jacques ! Les pêcheurs du Royaume-Uni, qui entendaient qu'au moins un atout du Brexit serait qu'ils seraient seuls et maîtres de leurs eaux, vont peut-être être désabusés avant même ce 31 Janvier !


popcorn-cream-butter-eating-cinema-png-favpng-SsPbXxqKzYvqBGbCcvPGPmSNp.jpg
A Bucket
Des faits sans source. Pas d'opinion à part un gros pot de popcorn.

[Modéré par Adau : Je suis d'accord avec toi, mais pas la peine d'être désagréable comme ça.]

Dernière modification par Adau ; 14/01/2020 à 14h56.
C'est particulièrement idiot puisque l'accès au marché européen est lié à la libre circulation, notamment celle des personnes qui ne peut (en théorie, on verra bien après les négo mais je doute que ça change sinon c'est tout le projet européen qu'on peut mettre à la poubelle) pas être dissociée de celle des biens et des services en Europe.
Comme pour le moment la position du RU sur la libre circulation des personnes c'est un bon gros NON, on peut dire qu'effectivement l'accès aux marchés européens ça ne va pas de soit.
Mais c'est valable pour tout le RU pas seulement la City.

Quant à imaginer qu'on pourrait trouver que l'accès aux zones de pêche du RU serait une contrepartie équivalente à l'accès aux marchés financiers européen, il faut vraiment être un britannique sortant du pub avec 3 grammes pour y croire.
Bonjour @Ex-voto,

et bienvenue sur le fil de la politique du Royaume-Uni !
L'article qui source mes propos est ici.

Quant au popcorn, @Adau, c'est une private-joke occasionnelle du fil :
l'on regarde les anglais manger leur chapeau avec un pot de popcorn à la main. Ils se sont montrés parfois si affirmatifs d'un fait en même temps qu'ils étaient véhéments, qu'au moment où leurs illusions s'écroulent nous aimons bien le marquer.

Et ces négociations annoncent de véritables indigestions...
Grommellements dans le Royaume-Uni.

Mark François, un député conservateur parmi ceux qui hérissent le plus les remainers ou les électeurs du Labour, a déclaré :
Big Ben should bong for Brexit


et de vouloir que les cloches de la tour Elizabeth sonnent au 31 Janvier au soir.

Mais la tour est en réfection depuis 2017 et jusqu'en 2021, et céder à son souhait, réclamerait de remettre la tour en situation de faire de faire sonner Big Ben,
temporairement, pour l'espace d'une soirée,
et coûterait 500 000£.
C'est le truc des conservateurs ça. Pour les symboles il y a toujours de l'argent à dépenser. Mais nourrir un gamin à la cantine coûte trop cher à la société.

Ils sont indécents et me font penser à la décadence de l'empire romain peu avant sa chute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés