Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

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Publié par Twan
Pour les films je pense qu'il y a une vraie justification psychologique à juger certaines scènes traumatisantes. Enfin il y a certainement un âge où tu as du mal à faire une différence entre réel et imaginaire quand c'est joué par des acteurs réels (et d'autant plus avec les effets spéciaux actuels). Et les images que tu regarde de manière extrêmement passive ont un coté bien plus hypnotisant, tu n'en détourne pas les yeux aussi vite que tu peux refermer un livre.
Un film comme "Funny Games" est 10.000 fois plus traumatisant qu'un film "ultra violent". Et pourtant il n'y a pas une goutte de sang.
Pour l'exemple de Keydan, je connais pas son quartier, mais dans un quartier normal je parierais plutôt que non, ces œuvres n'étant ni très sexuelles ni très violentes. Peut être la seconde œuvre motiverait quelques intégristes à vouloir l'interdire pour la référence religieuse, mais faut vraiment vivre au mauvais endroit pour qu'ils soient majoritaires dans les riverains immédiats de l'expo (et en conséquence, ben dans une ville il y a probablement d'autres endroits où ils ne le seraient pas et où les reproductions pourraient être affichées).

Quant à Salo et les 120 journées de Sodome il a été diffusé avec le soutien d'un édile dans l'espace public / bénéficié de subventions particulières (ça peut être) justifiant d'en faire un exemple ? Je parlais de contrôle des politiques publiques locales, pas d'interdire des films (sujet sur lequel se posent d'autres questions, comme de savoir si les organismes décidant des labels doivent être purement scientifiques ou prendre aussi en compte l'avis de la population ou de minorités pouvant s'estimer offensées par un truc -pitié non-, et la représentativité de ceux ci quelle que soit l'option choisie).

Sinon vos discours restent des défenses d'une vision élitiste de la culture, ou une race supérieure de connaisseurs éclairés serait en devoir de décider des goûts et des couleurs pour les autres. Pour faire court là dessus on va pas refaire le débat des précédents sujets sur l'art mais pour des raisons déjà largement développées je n'y adhère pas, voire la trouve plutôt dangereuse tant pour la culture (surtout quand en plus on confond ces connaisseurs avec les décideurs politiques) que les relations entre les "élites" et le peuple (quand ça sert à justifier de leur donner tout pouvoir sur ces questions).

ps :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un film comme "Funny Games" est 10.000 fois plus traumatisant qu'un film "ultra violent". Et pourtant il n'y a pas une goutte de sang.
N'ayant pas vu Funny Games enfant je ne saurais dire à coup sùr si ça l'aurait été. Ce que je sais c'est que la seule scène d'un film a m'avoir vraiment traumatisé à cet âge relevait du gore (et très graphique dans un film d'anticipation/horreur n'étant pas sinon dans ce registre - le film c'est plus une histoire genre Damien l'Antéchrist sinon, qui en elle même ne m'a pas particulièrement marqué). Sinon ado le film qui m'a le plus impressionné est certainement Le Locataire, que je continue à considérer bien plus malaisant que Funny Games. Enfin chacun ses peurs, mais effectivement à un certain âge / une fois qu'on en a vu assez la violence graphique n'est plus trop le critère.

Dernière modification par Twan ; 13/01/2020 à 17h08.
Élitiste, c'est aussi péjoratif. Ces gens là ont juste une passion, ont lu des livres, ont été au musée, voir des expositions, s'intéressent à l'art, tu vas pas dire à ton coiffeur qu'il est élitiste parce que lui seul peut te faire cette coupe. C'est une vision politique, de gauche, que tu avances là, elle a ses biais, comme croire que le sacro-saint peuple a toujours raison, qu'il fait toujours les bons choix, qu'il est omniscient et omnipotent, que la démocratie directe (sans espèce d'éducation à ce sujet) va régler tous les problèmes.

Oui, on est pas tous égaux, voilà.
Citation :
Publié par Keydan
Quand je vois ici des gens porter ici des accusations ridicules sur Mc Carty par exemple je prend ça pour un mélange d'inculture totale et une incapacité à comprendre et à accepter les sens multiples d'une œouvre d'art et le message que l'auteur cherche à faire passer.
Mais oui bien sûr ... si on trouve les oeuvres de Mc carty pédo friendly, on est forcement un gros inculte à 60 de QI.
Moi le message que l'auteur veux faire passer, j'ai pas besoin d'un BEP art contemporain option mickey gonflable pour le capter. Faut arrêter de jouer les malins, de se cacher derrière le petit doigt en bronze de la "culture", de prendre les gens pour des cons.

L'élitisme à base d'étrons ... laisse moi rigoler.

Citation :
Publié par .K.
Oui, on est pas tous égaux, voilà.
Ce coming out de droitard !
Citation :
Ce coming out de droitard !
Tu me connais très mal...j'suis aussi nationaliste, pas le truc pété à base les noirs & les arabes dehors ou j'suis Français de souche pas toi lol, non, plutôt défendre le patrimoine, la culture et le savoir faire Français. Je suis aussi très critique envers la démocratie, la liberté et l'égalité, et je ne crois pas à la notion de peuple. Tout ça est alimenté par mes lectures, je peux l'expliquer, calmement, avec des arguments, pourquoi je suis critique.
Au Canada, un auteur risque 14 ans de prison:

https://www.lapresse.ca/debats/opini...avoir-lieu.php

Motif: avoir décrit dans son livre une scène de viol pédophile. Écrite dans un style excessivement mauvais, elle ne laisse cependant aucun doute quand au fait que ce n'est pas une apologie du crime. Une enseignante a été choquée et à décidé de porter plainte pour production de pornographie juvénile.

Le cas est assez édifiant, en effet s'il venait à être reconnu coupable, toute personne possédant son livre pourrait être accusée de détention de pédopornographie, avec tout ce que cela implique comme conséquence ...

On vit quand même des époques assez incroyables. Il y a 40 ans un homme pouvait se vanter de sa consommation de jeunes prostitués mineurs sans que personne ne bronche, et aujourd'hui un simple écrit peut vous envoyer en taule pour 14 ans. C'est comme si entre les deux on avait oublié de s'acheter une raison.
Citation :
Publié par .K.
Élitiste, c'est aussi péjoratif. Ces gens là ont juste une passion, ont lu des livres, ont été au musée, voir des expositions, s'intéressent à l'art, , tu vas pas dire à ton coiffeur qu'il est élitiste parce que lui seul peut te faire cette coupe.
Oui les fans d'art contemporain c'est un peu comme les fans de Star Wars, ils ont une vraie passion, lu les livres de l'univers étendu et toutes les analyses de ces grandes œuvres, possèdent tous les goodies (y'a des miniatures des vaisseaux comme du sapin je crois), vont au cinéma et s'intéressent aux blockbusters en général, donc leur avis doit être absolument écouté. C'est de la passion tu vas pas leur dire que c'est de l'entitlement, eux seuls peuvent faire la coupe de Mary Tran au montage.

Je plaisante vu qu'en fait j'ai plutôt tendance à m'opposer à la mode d'accuser les gens d' "entitlement" à tout bout de champ, en refusant de voir que l'investissement personnel rend légitime d'avoir quelques attentes ou qu'un expert est toujours plus intéressant à écouter qu'un ignare. Mais bon la "passion" ou cet investissement, pas plus qu'une connaissance si grande soit elle, ne justifie pas tout, et ne devrait pas donner un pouvoir absolu d'imposer ses goûts aux autres.

Au passage j'insiste sur "absolu", il y a déjà un pouvoir énorme et que je ne remet pas en cause, pour les "élites" à être la force qui propose, en matière de choix d'une œuvre à mettre dans l'espace public, sachant qu'une quasi infinité sont candidates. La question est de savoir si la même force doit aussi avoir totalement celui de disposer, dans l'infime minorité de cas où une oeuvre fait débat (je sais pas quel % d’œuvres ont droit à des oppositions de riverains ou autres, mais je doute que ça dépasse quelques %).

Dernière modification par Twan ; 13/01/2020 à 17h47.
Pédophile partout, justice nulle part! Plus sérieusement, cela m'effraie, la radicalisation des esprits, le fait qu'un jugement soit prononcé et que l'auteur risque 14 ans de prison. J'ose espérer que le juge, quelqu'un avec une éducation et une capacité de discernement, fera en sorte que l'auteur n'est rien, quoi que, même les enseignants, maintenant, sont devenus dingues. Et ça aussi, c'est effrayant.
C'est à la mode en ce moment quand un truc nous plait pas et que t'as pas trop envie de discuter, tu hurles à la pédophilie et au pédophile. Pratique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça va être devant jury donc croise les doigts.
Ah ouais d'accord, j'avais oublié..pauvre de lui, la vindicte populaire, surtout quand ça touche aux enfants, laissant place trop souvent à l'émotion & à la passion, plus qu'à la raison, vont le manger tout cru. Je vais suivre ça de près, ça peut créer un précédent.
Ouais c'est dingue cette histoire.

J'imagine pas s'ils se mettaient à poursuivre systématiquement les écrivains pour ce genre de trucs, je sais pas pour les canadiens mais on en a un gros paquet qui a un moment où un autre ont décrit des abus sexuels sur mineurs assez explicitement, dont un certain nombre de victimes romançant des expériences subies. Si on se met à ignorer totalement l'esprit apologique ou non d'un texte pour considérer toute description comme pornographique ça aboutirait à même devoir condamner celles ci.
Citation :
Publié par brutal-delux
Mais oui bien sûr ... si on trouve les oeuvres de Mc carty pédo friendly, on est forcement un gros inculte à 60 de QI.
Moi le message que l'auteur veux faire passer, j'ai pas besoin d'un BEP art contemporain option mickey gonflable pour le capter. Faut arrêter de jouer les malins, de se cacher derrière le petit doigt en bronze de la "culture", de prendre les gens pour des cons.

L'élitisme à base d'étrons ... laisse moi rigoler.
Que veux tu quand je tombe sur une des photos que tu utilise comme exemple et qui est clairement là pour faire découvrir l’ouvre sous un angle très particulier histoire de faire le buzz j'ai du mal à prendre ton point de vue au sérieux.

Alors tu n'est peu être qu'une victime de ce manque de neutralité photographique mais vu ton avis très tranché sur la question j'ai de gros doutes.

Tout au plus cet angle de vu expose l'état d'esprit particulier de certaines personnes qui se drapent indûment de la vertu.

Je ne serai jamais le genre de personnes qui crachent sur l’œuvre artistique d'un mort ou d'un vivant car une minorité à la vue courte ne sait voir que le mal.

Comme dis M.Manson dans une de ses chansons :

And when we were good
You just closed your eyes
So when we are bad
We'll scar your minds

Au combien vrais au vu de ce sujet.

Dernière modification par Keydan ; 13/01/2020 à 19h37.
Citation :
Publié par .K.
Tu me connais très mal...j'suis aussi nationaliste, pas le truc pété à base les noirs & les arabes dehors ou j'suis Français de souche pas toi lol, non, plutôt défendre le patrimoine, la culture et le savoir faire Français. Je suis aussi très critique envers la démocratie, la liberté et l'égalité, et je ne crois pas à la notion de peuple. Tout ça est alimenté par mes lectures, je peux l'expliquer, calmement, avec des arguments, pourquoi je suis critique.
Sauf que le patrimoine, la culture, le savoir faire ... ils n'apparaissent pas ex nihilo. Ama, ils sont l'expression tangible d'un peuple qui n'est pas une notion à laquelle on choisi ou pas de croire, mais une réalité historique qui rattachent les individus entre eux à travers les siècles et donne un sens collectif à un ensemble de destins particuliers.

Citation :
Publié par Keydan
Tout au plus cet angle de vu expose l'état d'esprit particulier de certaines personnes qui se drapent indûment de la vertu.
Etre contre la pédophilie, ou sa célébration déguisée en oeuvre d'art, c'est être un "père la morale" rétrograde qui a des choses à cacher, on connait la chanson.
Citation :
Publié par brutal-delux
Etre contre la pédophilie, ou sa célébration déguisée en oeuvre d'art, c'est être un "père la morale" rétrograde qui a des choses à cacher, on connait la chanson.
Ben tu vois le piège de l'art c'est que les interprétations multiples auquel toute œuvre s'expose en disent également long sur la personnalité de ceux qui se lancent dans cet exercice.

Donc quand une minorité bruyante traite des œuvres de célébration déguisé de la pédophilie sans vraiment argumenter de façon intelligente j'ai plutôt tendance à me méfier de ces personnes et de leur vision déformé du monde.

Au final j'irai clairement pas confier mes gosses à cette minorité bruyante.
Citation :
Sauf que le patrimoine, la culture, le savoir faire ... ils n'apparaissent pas ex nihilo. Ama, ils sont l'expression tangible d'un peuple qui n'est pas une notion à laquelle on choisi ou pas de croire, mais une réalité historique qui rattachent les individus entre eux à travers les siècles et donne un sens collectif à un ensemble de destins particuliers.
C'était peut être le cas avant, mais aujourd'hui le "peuple" est plutôt un agrégat d'individus éparses, avec des ambitions et des expériences différentes, cette notion ne sert vraisemblablement plus que les politiciens et autres idéologues. La mondialisation a permis une uniformisation internationale, et la culture qui prime est Américaine, de Paris à Angers, d'Angers à Sidney, de Sidney à Berlin, on s’habille chez H&M, on équipe son appartement chez Ikea, on mange au Mcdo, on regarde des films Disney, les traditions locales et nationales disparaissent et de nouvelles (étant l’expression d'un peuple (vivant) comme tu dis) n’apparaissent pas, hormis Halloween, qui n'est pas Français. L'individu est interchangeable d'un pays à l'autre, et fait partie d'un monde globalisé. On est sur une déconstruction de l’identité culturelle et nationale, sans cela difficile de faire un (peuple) sous une même bannière, maintenant nos traditions sont consignées dans des musées ou au sein de catalogues virtuels permettant leur sauvegarde. Tout au plus, on est une nation.
Je ne connais plus trop ce que regarde les enfants aujourd’hui mais dans mon enfance je regardais Démétan la petite grenouille qui montre beaucoup de scènes tristes et sadiques qui peuvent émouvoir le jeune public. La mort reste très présente tout au long de l'anime. Par exemple, dans le premier épisode les frères et sœurs de Démétan sont dévorés vivants par les tritons.Mais quand c'est bien fait comme ici , cela donne quelque chose d’exceptionnelle qui reste ou la censure n'a pas sa place , alors je fais plus confiance a laisser l'auto-censure aux auteurs qu'aux mains des psychologues au risque d'avoirs quelques dérapages ici et la de temps en temps car un enfant qui tombe se relèvera toujours de toute façons , c'est les parents d’aujourd’hui qui sont trop douillet


Dernière modification par Bal'E ; 14/01/2020 à 14h54.
Citation :
Publié par .K.
C'était peut être le cas avant, mais aujourd'hui le "peuple" est plutôt un agrégat d'individus éparses, avec des ambitions et des expériences différentes, cette notion ne sert vraisemblablement plus que les politiciens et autres idéologues. La mondialisation a permis une uniformisation internationale, et la culture qui prime est Américaine, de Paris à Angers, d'Angers à Sidney, de Sidney à Berlin, on s’habille chez H&M, on équipe son appartement chez Ikea, on mange au Mcdo, on regarde des films Disney, les traditions locales et nationales disparaissent et de nouvelles (étant l’expression d'un peuple (vivant) comme tu dis) n’apparaissent pas, hormis Halloween, qui n'est pas Français. L'individu est interchangeable d'un pays à l'autre, et fait partie d'un monde globalisé. On est sur une déconstruction de l’identité culturelle et nationale, sans cela difficile de faire un (peuple) sous une même bannière, maintenant nos traditions sont consignées dans des musées ou au sein de catalogues virtuels permettant leur sauvegarde. Tout au plus, on est une nation.
Je pense que c'est de là que viennent nos incompréhensions, si je dis "peuple" ce n'est pas au sens adossé à une nation que lui donne l'extrême droite genre "ensemble de la population nationale et d'origine sur x générations et fanatique de la culture locale", mais bêtement au sens d'ensemble d'individus des milieux populaires (ex : n'étant pas d'un niveau de richesse exceptionnelle, et n'étant que très rarement savants vu que c'est généralement lié), je dirais les 70% les moins économiquement favorisés des résidents (et culturellement aussi généralement - oui tu es une exception à avoir étudié l'histoire de l'art en venant d'un milieu ouvrier, on sait) donc oui tout à fait un agrégat d'individus éparses et communautés diverses ne partageant pas une seule culture commune blabla, mais par contre tout à fait 'vivants', et susceptibles de se reconnaître comme étant "du peuple", j'en croise même tous les jours.

De même que si je dis "élites" je ne pense pas aux "élites apatrides et cosmopolites" que ce terme doit évoquer à un certain intervenant de ce sujet mais bêtement aux élites, économiques (surtout), et politiques et intellectuelles accessoirement, qu'elles soient ou non franchouillardes.

Et, bêtement, je constate que ces groupes ont tendance à s'opposer, régulièrement, et que le peuple peut avoir tendance à vivre comme une humiliation que les élites soient seules à décider de certaines choses jusqu'à imposer leurs goûts dans l'espace public, parfois, même si je peux aussi reconnaître qu'ayant une culture (ou un savoir plutôt) en moyenne supérieurs elles sont mieux placées pour émettre des propositions en matière culturelle.

Dernière modification par Twan ; 14/01/2020 à 15h47.
La culture n'est pas la chasse gardée d'une "élite", c'est un discours politique encore une fois.

Opposer peuple et élite sur le sujet de la culture ne concerne vraisemblablement que l'art, tandis que les majors capitalistes de grands studios qui tiennent le peuple dans un état d’aliénation et de béatitude via des productions avilissantes, n'ont pas à craindre les foudres de celui-ci, ou n’humilient pas, par leurs productions, l'intelligence du sacro-saint peuple. On se plaint aussi qu'un Picasso se vende des millions, mais pas du dernier Stars Wars qui rapporte des milliards.

La culture entendre autre que populaire, surtout aujourd’hui, n'a jamais été aussi accessible, à 90% gratuitement, le reste nécessitant quelques euros, tu peux être au fond de ta campagne paumée, que tu y auras accès, moyennant une connexion internet.

Il manque une éducation et une sensibilité à ce sujet, parce que l'école a abandonné, pour faire de leurs élèves des consommateurs serviles, et le corpus familial, surtout celui issu de milieux populaire, n'éduque par leurs gosses sur la question, parce qu'ils ne baignent pas là dedans, qu'il n'y a pas d'exemples concret de figure y faisant la promotion.

L'individu, s'il est un tant soit peut curieux, peut changer la tendance en s'instruisant lui même, il a accès à cette culture, elle n'est pas cachée ou jalousement gardée, il suffit de faire un effort et il n'est pas insurmontable, suffit de cliquer sur un autre lien, de changer nos habitudes.

Je dirais que notre société a surtout besoin de personne ignorante et que tout est fait pour qu'elle le reste, la culture littéraire, artistique ou autre offre une émancipation, une capacité réflexive qui représente un danger pour la stabilité d'un système tout entier, une personne avec de la culture, remettra en cause beaucoup de concepts, aura les clés pour entretenir un esprit critique et réfléchir par lui même.
Citation :
Publié par .K.
Il manque une éducation et une sensibilité à ce sujet, parce que l'école a abandonné, pour faire de leurs élèves des consommateurs serviles,
Ah il y avait longtemps que c'était pas la faute de l'école, ça me manquait.

C'est marrant parce que l'immense majorité de mes élèves, le seul endroit où ils sont confrontés à des "oeuvres d'art autre que populaire", c'est bien à l'école justement. Rien qu'aujourd'hui, on a parlé de David et de Goya avec mes 4e et de Delacroix avec mes 3e... Inutile de dire qu'ils n'avaient jamais vu ces oeuvres. Même La Liberté guidant le peuple ne leur disait rien. Mais bon apparemment tu dois faire bien plus pour diffuser la culture.

Sinon on est censé leur vendre quoi à nos consommateurs serviles ? Parce que je veux bien toucher un pourcentage... Quitte à ne servir à rien, autant que ça me rapporte.
Citation :
Publié par Xh0
Ah il y avait longtemps que c'était pas la faute de l'école, ça me manquait.

C'est marrant parce que l'immense majorité de mes élèves, le seul endroit où ils sont confrontés à des "oeuvres d'art autre que populaire", c'est bien à l'école justement. Rien qu'aujourd'hui, on a parlé de David et de Goya avec mes 4e et de Delacroix avec mes 3e... Inutile de dire qu'ils n'avaient jamais vu ces oeuvres. Même La Liberté guidant le peuple ne leur disait rien. Mais bon apparemment tu dois faire bien plus pour diffuser la culture.

Sinon on est censé leur vendre quoi à nos consommateurs serviles ? Parce que je veux bien toucher un pourcentage... Quitte à ne servir à rien, autant que ça me rapporte.
C'est peut-être un peu exagéré de la part de .K., néanmoins affirmer que l'école n'est pas le haut lieu du développement de l'esprit critique ne me paraît pas dingue, alors qu'à mon sens ce devrait être un de ses rôles premier.

Et plus globalement, l'enseignement de la culture à l'école c'est quand même pas la priorité de l'EN. Il n'y a qu'à voir le volume horaire dispensé dans les dites disciplines, et quand bien même des disciplines connexes dispenses des enseignements sur ce sujet ça n'en modifie pas pour autant la réalité, la culture à l'école c'est la voiture balais par rapport aux autre disciplines.

Un gamin c'est bien plus facile de l'intéresser et de le faire progresser dans un domaine quand il a les mains dans la tambouille qu'en lui dispensant 10min de cour magistral sur Delacroix à 30 assis bien sagement derrière une table. Ne prends pas ça comme une attaque, tu es juste prisonnier d'un système éducatif dont les moyens sont limités. Pour les raisons que .K. cite je ne sais pas, mais le constat est là.
Citation :
Publié par Bal'E
Je ne connais plus trop ce que regarde les enfants aujourd’hui mais dans mon enfance je regardais Démétan la petite grenouille qui montre beaucoup de scènes tristes et sadiques qui peuvent émouvoir le jeune public. La mort reste très présente tout au long de l'anime. Par exemple, dans le premier épisode les frères et sœurs de Démétan sont dévorés vivants par les tritons.Mais quand c'est bien fait comme ici , cela donne quelque chose d’exceptionnelle qui reste ou la censure n'a pas sa place , alors je fais plus confiance a laisser l'auto-censure aux auteurs qu'aux mains des psychologues au risque d'avoirs quelques dérapages ici et la de temps en temps car un enfant qui tombe se relèvera toujours de toute façons , c'est les parents d’aujourd’hui qui sont trop douillet

Le japon ne produit pas des dessins animés violents pour enfants, c'est quand ils sont importés qu'ils sont balancés aux enfants car en occident, dessin animé = gamin

La plupart du temps si y a des truc violent ou autre c'est destinés aux Ados/adultes.

Pour savoir à l'origine ce que regarde les enfants japonais, y a les Kodomos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodomo
Citation :
Publié par Airman
Le japon ne produit pas des dessins animés violents pour enfants, c'est quand ils sont importés qu'ils sont balancés aux enfants car en occident, dessin animé = gamin

La plupart du temps si y a des truc violent ou autre c'est destinés aux Ados/adultes.

Pour savoir à l'origine ce que regarde les enfants japonais, y a les Kodomos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodomo
Ma fille adore les dessins animés Chi le chat (ceux en images de synthèse). C'est drôle, mignon, 0 scène violente. Comme Tchoupi ou Peppa Pig, mais en mieux. Totoro aussi elle adore.
@xho
Je ne critique pas la profession, je sais que tu es prof et que t'as eu le sentiment que j'attaquais la fonction. Non, mes reproches vont à l'institution, par chez moi les écoles peuvent être renommées Usine à ouvriers - Ici vous y apprendrez la fatalité - @Saurdholion A bien exposé mes griefs à son encontre.

Ce n'est pas de là d'ou je viens, de l'école et du milieu que j'ai connu, que j'ai eu accès à cette culture tant décriée, bien au contraire, j'étais un élève moyen qui s'en foutait pas mal et les profs semblaient débordés, ils ne m'ont rien appris. Ils m'ont foutus dans une voie de garage et advienne que pourra.

J'étais bercé à la culture pop toute mon enfance. Puis, y'a un déclic individuel, parce que j'avais le sentiment que ce je regardais était ennuyeux et ne se renouvelait pas beaucoup, ça concernait le cinéma en l’occurrence, puis au lieu d'attendre un miracle, je me suis aventuré vers d'autres productions et de fils en aiguille, alimenté par la curiosité, par mes découvertes de ce vaste pan culturel que je ne soupçonnais pas (truc de bobo intello, que je me disais) , j'ai transposé cette méthodologie à d'autres domaines que j'ai investi. Jamais je ne retournerais en arrière, et ma condition d'avant, ma personne, n'était pas des plus intéressante.

Tout cela a été possible via internet, 20 ans avant, sans cela, je serais resté la personne de mes 17 ans.

Ce que je veux et désire, c'est que d'autres personne de ma condition et de mon milieu puissent, elles aussi emprunter ce chemin et ce découvrir, c'est un vœux pieux, pas une sorte d'étalage prétentieux. Mais malheureusement, ailleurs et dans mon milieu, ce n'est pas la norme, tu es plus raillé quand tu lis Proust que DBZ. Même si j'ai lu les deux, maintenant, je préfère Proust
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