[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
Je ne suis pas certain d'après wikipedia il y a des dizaines d'ethnies différentes, qui ne parlent pas forcément la même langue. Si leur seul point commun c'est la religion c'est le parti religieux majoritaire qui a de grandes chances de se faire élire.
Il y a eu cette semaine un dessous des cartes sur l'Iran. Alors certes c'est assez succinct sur le pays, mais ça dit quand même 2 choses : le pays est globalement plutôt homogène, il y a des minorités situées plutôt vers les frontières de l'Iran.
c'est surtout la division entre l'iranien des villes et l'iranien des campagnes que ça risque de créer des problématiques. D'ailleurs jusque là le pouvoir pouvait compter sur l'iranien de la campagne. Seulement comme la promesse faite du régime (à savoir vivre correctement) n'est plus tenue, ça commence à craquer sérieusement. Mais cet iranien des campagnes va t'il se tourner naturellement vers un "démocrate" j'en suis pas convaincu, il risque d'aller vers le populiste qui lui promet monde et merveille.
Citation :
Publié par Jet
Je ne suis pas certain d'après wikipedia il y a des dizaines d'ethnies différentes, qui ne parlent pas forcément la même langue. Si leur seul point commun c'est la religion c'est le parti religieux majoritaire qui a de grandes chances de se faire élire.
Tous les partis autorisés sont religieux et les Iraniens, dans leur large majorité, n'en veulent plus. Sauf qu'il reste les bassidjis et les gardiens de la révolution, qui broient depuis plus de vingt ans toute tentative de révolte ou de contestation. On en est au troisième grand soulèvement populaire cette fois-ci, réprimé par plusieurs centaines de morts et je ne sais combien d'arrestations. Je n'ai plus les chiffres en tête, ceux du soulèvement contre Ahmadinjad et ceux encore plus anciens des étudiants au tournant du siècle, mais j'ai l'impression que la répression est de plus en plus brutale.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les dernières manifestations iraniennes se sont finies dans le sang et ça va être pareil pour celles ci. Une fois qu'on a l'Islam politique au pouvoir c'est quasi impossible de s'en débarasser
Une fois qu'on a une dictature totalitaire. Je ferai bien une comparaison avec le régime nazi. Pas pour son idéologie, mais pour ses composants, avec les bassidjis dans le rôle des SA et les gardiens de la révolution dans ceux des SS. Mais les deux bossant en harmonie pour écraser les gueules sous leurs bottes.
je pense aussi qu'il y a peu de chance que ça aboutisse mais bon on peut pas l'exclure totalement. Le fait que ces manifs qui s'étaient arrêter suite à répression + assassinat, reprennent de plus belle ça montre que ça se fissure et manque plus grand chose pour que ça tombe. le coeur du problème c'est les gardiens de la révolution, et eux je vois pas pourquoi il lâcherait ce pouvoir. Il vive par et pour ce pouvoir.
C'est pas comme une armée régulière qui peut changer de camp tout en ce recyclant avec le nouveau pouvoir.
Dans ce type de dictature, pour que le pouvoir soit renversé, il faut que l'armée se retourne. Sinon, je vois pas trop comment c'est possible. En Iran, c'est même plus compliqué qu'en Syrie, en Egypte ou en Tunisie, car il y a la légitimité religieuse du guide suprême en plus.
Citation :
Publié par Borh
Dans ce type de dictature, pour que le pouvoir soit renversé, il faut que l'armée se retourne. Sinon, je vois pas trop comment c'est possible. En Iran, c'est même plus compliqué qu'en Syrie, en Egypte ou en Tunisie, car il y a la légitimité religieuse du guide suprême en plus.
Et parce que l'armée ne fait pas forcément le poids face aux gardiens de la révolution. Elle a le nombre, ils ont le matos.
Citation :
Publié par Borh
Dans ce type de dictature, pour que le pouvoir soit renversé, il faut que l'armée se retourne. Sinon, je vois pas trop comment c'est possible. En Iran, c'est même plus compliqué qu'en Syrie, en Egypte ou en Tunisie, car il y a la légitimité religieuse du guide suprême en plus.
C'est pour cette raison que la manifestation d'hier où on entendait la foule crier "Mort au dictateur" me semblait iconoclaste.

Quant à l'importance de l'armée elle est à relativiser tant le pouoir des Gardiens e la révolution et des bassidjis est grand.

Mais si l'idée que Khamenei soit un dictateur se répand en Iran, le régime pourrait s'avérer moins solide qu'il ne parait.

Il y a aussi la question e l'information qui se pose. Car les manifestations et la mobilisation en Iran sont suivies de moins près qu'une grève de la SNCF.

Dernière modification par blackbird ; 13/01/2020 à 08h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jet
c'est les chinois que je trouve bien silencieux, la Chine investit des milliards pour la "reconstruction" en Irak

article de 2018

https://www.arabnews.com/node/1257811/business-economy
C'est marrant, sur tous les appels d'offre que j'ai vu passer, il est spécifiquement indiqué que les produits/matériaux importés doivent être d'origine européennes/occidentales, et surtout pas chinoises.
Et les personnes des ministères disent bien "on ne veut pas de trucs chinois".

Essentiellement pour des raisons de qualité des produits.

Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Donc l'assassinat de Soleimani n'était pas destiné à déstabiliser le régime, régime déstabilisé comme jamais à l'heure actuelle ?

Ce déni de réalité.

Tout crédit accordé à Trump est impossible.
Difficile à dire.
Quand bien même le régime serait déstabilisé sur une période aussi courte (mouais. à voir), ce n'est pas forcément vrai sur la durée.
Et c'est sur la durée que ça se joue, à ce niveau.
Khamenei a 80 ans et a été opéré d'un cancer de la prostate en 2014 d'après wikipedia, donc d'autres changements sont bientôt à prévoir pour le CGRI

@Episkey je n'ai pas très bien compris de quoi tu parles avec tes appels d'offres.
Citation :
Publié par Jet
Khamenei a 80 ans et a été opéré d'un cancer de la prostate en 2014 d'après wikipedia, donc d'autres changements sont bientôt à prévoir pour le CGRI

@Episkey je n'ai pas très bien compris de quoi tu parles avec tes appels d'offres.
Tu dis que la Chine investit tres grandement en Irak
Episkey dit qu'il a vu des appels d’offres récentes et que L'irak en gros ne veut pas de la Chine car "pas fiable" ?

Donc y a un soucis avec cette info quelque part
un autre article intéressant du 8 janvier pour ceux qui s'intéressent à la géopolitique de l'or noir

https://oilprice.com/Geopolitics/Mid...ent-State.html


Citation :
Comme l'Iran, l'Irak dispose d'énormes réserves de pétrole et de gaz encore relativement sous-développées, il s'agit d'un tremplin géographique irremplaçable dans le programme chinois `` One Belt, One Road '', et il a besoin d'un financement permanent important. La Chine a déjà un effet de levier sur l'Irak, car la principale compagnie pétrolière (Rosneft) de son proche allié géopolitique, la Russie, a déjà un contrôle efficace sur l'infrastructure pétrolière et gazière de la région semi-autonome du Kurdistan au nord de l'Irak, et les entreprises chinoises opèrent sur un certain nombre des champs dans le sud de l'Irak.
Apparemment c'est plutôt les chinois et les russes qui se disputent le gâteau.

Citation :
La deuxième annonce clé dans ce sens faite la semaine dernière en provenance de l'Irak était que le ministère du Pétrole avait achevé le processus de pré-qualification pour les entreprises intéressées à participer au projet d'oléoduc irako-jordanien. Le pipeline de 5 milliards de dollars vise à transporter le pétrole produit du champ pétrolifère de Rumaila dans le gouvernorat de Bassorah en Irak jusqu'au port jordanien d'Aqaba, la première phase du projet comprenant l'installation d'un pipeline de 700 kilomètres d'une capacité de 2,25 millions bpd dans les territoires irakiens (Rumaila-Haditha). La deuxième phase comprend l'installation d'un pipeline de 900 kilomètres en Jordanie entre Haditha et Aqaba d'une capacité de 1 million de b / j. Le ministre irakien du Pétrole - pour le moment du moins - Thamir Ghadhban a ajouté que le ministère avait formé une équipe pour préparer les contrats juridiques, traiter les questions financières et superviser les normes techniques pour la mise en œuvre du projet, et que mai sera le dernier mois au cours duquel les offres pour le projet des entreprises qualifiées seront acceptées et que les gagnants seront annoncés avant la fin de cette année. Environ 150000 barils de pétrole irakien seraient utilisés pour les besoins intérieurs de la Jordanie, tandis que le reste serait exporté via Aqaba vers diverses destinations, générant environ 3 milliards de dollars américains de revenus par an en Jordanie, le reste allant en Irak. Étant donné que les entrepreneurs devraient pré-charger la totalité du financement des projets associés à ce pipeline, Bagdad prévoit que ces offres seront dominées par des sociétés chinoises et russes, selon la source iranienne et irakienne. et que mai sera le dernier mois au cours duquel les offres pour le projet des entreprises qualifiées seront acceptées et que les gagnants seront annoncés avant la fin de cette année.
quand on entend les interviews de Trump sur la Syrie on se demande si les US vont laisser partir les contrats aussi facilement

Citation :
“And then they say ‘he left troops in Syria’, you know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil. They’re protecting the oil. I took over the oil,” Trump boasted.

Dernière modification par Jet ; 13/01/2020 à 11h14.
Citation :
Publié par Airman
Tu dis que la Chine investit tres grandement en Irak
Episkey dit qu'il a vu des appels d’offres récentes et que L'irak en gros ne veut pas de la Chine car "pas fiable" ?

Donc y a un soucis avec cette info quelque part
Ben non. Un investissement c'est quand tu achètes. Un appel d'offre c'est quand tu vends. Ce n'est pas parce que l'Irak ne veut pas que des entreprises chinoises fournissent des filtres à eau qui filent la chiasse que ça empêchera d'autres entreprises chinoises d'acheter tout ce qui bouge.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Un investissement c'est quand tu achètes. Un appel d'offre c'est quand tu vends. Ce n'est pas parce que l'Irak ne veut pas que des entreprises chinoises fournissent des filtres à eau qui filent la chiasse que ça empêchera d'autres entreprises chinoises d'acheter tout ce qui bouge.
Vu comme ca c'est possible oui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et parce que l'armée ne fait pas forcément le poids face aux gardiens de la révolution. Elle a le nombre, ils ont le matos.
Faut voir l'impact que peut avoir la mort de Souleimani, apparemment, c'était lui qui était derrière les répressions sanglantes des précédentes manifs, possible que son remplaçant ne puisse pas avoir la même influence et contrer l'armée aussi bien qu'il l'aurait fait, c'est ptet aussi pour ça que les US l'ont fait sauter ?
Les bassidjis, tu leurs file un coupon de réduction pour une boite de riz et ils te défoncent tout un dortoir d'étudiants. Ils sont 600 000 de mémoire, un chiffre délirant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les bassidjis, tu leurs file un coupon de réduction pour une boite de riz et ils te défoncent tout un dortoir d'étudiants. Ils sont 600 000 de mémoire, un chiffre délirant.
Oui mais je pensais plutôt au fait que Soleimani vivant, les militaires n'auraient pas osé faire quoique ce soit. La, on pourrait très bien avoir les militaires qui répliquent aux bassidji avec les politiques modérés style Rohani à la manœuvre derrière si jamais ça part trop en couilles ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jet
@Episkey je n'ai pas très bien compris de quoi tu parles avec tes appels d'offres.
Citation :
Publié par Airman
Tu dis que la Chine investit tres grandement en Irak
Episkey dit qu'il a vu des appels d’offres récentes et que L'irak en gros ne veut pas de la Chine car "pas fiable" ?
Donc y a un soucis avec cette info quelque part
C'est ça.
Et globalement, y'a beaucoup de réticence en Irak à vouloir traiter avec les chinois.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Un investissement c'est quand tu achètes. Un appel d'offre c'est quand tu vends. Ce n'est pas parce que l'Irak ne veut pas que des entreprises chinoises fournissent des filtres à eau qui filent la chiasse que ça empêchera d'autres entreprises chinoises d'acheter tout ce qui bouge.
Ben faut voir dans quoi les chinois investissent, parce que là je t'avoue que j'ai un peu de mal à voir.
Les projets pétroliers sont plutôt bien verrouillés par des acteurs autre que chinois en plus.
Citation :
Publié par Episkey
Les projets pétroliers sont plutôt bien verrouillés par des acteurs autre que chinois en plus.
je ne comprend pas très bien vos réactions l'article que j'ai linké au dessus détaille les investissements pétroliers en Chine, il dit que la partie sud de l'Irak, c'est à dire la région de Bassorah, c'est majoritairement des entreprises chinoises, et ils répondent à des appels d'offres du ministère du Pétrole irakien.

Si vous pensez que c'est du flan soit mais faudrait peut-être penser à mettre d'autres sources ?`
Pareil j'avais aussi lu que les Chinois avaient été les grands gagnants dans le partage des concessions fait par les gouvernements irakiens post-2003. Au grand dam des compagnies américaines qui pensaient rafler la mise.
Mouais.
Ca m'étonne en tout cas.

En plus, quand l'article dit:

Citation :
About 60 percent of the electricity in the Iraqi capital Baghdad is produced by Chinese companies, he said.
Quand tu vois qu'il y a des coupures de courant à tout bout de champ, c'est qu'elles ne sont vraiment pas très performantes ces soi-disantes boîtes
Ou bien ce sont eux qui produisent et vendent les générateurs pour alimenter en cas de coupure. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
In an article last month on the website of China Global Television Network, professor Zhou Rong from the Chongyang Institute for Financial Studies at Renmin University of China, wrote that Chinese state-owned enterprises are the biggest oil investors in Iraq, “especially the modernization and development of Iraq’s oil infrastructure.”
Quand je lis ça, ça me surprend.
Après, si ce sont juste des partenariats pour acheter le pétrole,
Il y a une réelle pénurie d'électricité en Irak, et en Jordanie ils ont une pénurie de pétrole donc c'est du win win leur projet mais on est d'accord que c'est des sociétés étrangères qui vont construire et exploiter les infrastructures. Sous Bassorah c'est une des plus grande réserve de pétrole connue au monde...
Citation :
Publié par Diesnieves
Il y a eu cette semaine un dessous des cartes sur l'Iran. Alors certes c'est assez succinct sur le pays, mais ça dit quand même 2 choses : le pays est globalement plutôt homogène, il y a des minorités situées plutôt vers les frontières de l'Iran.
il faut ajouter à ce tableau les souffrances endurées par la population et engendrées par les sanctions économiques.

LE pouvoir d'achat et la monnaie s'eeffondrent. on ne peut plus acheter ed viande et même des médicaments.

Le quotidien es Iraniens et devenu un enfer. imaginez la France et ses habitants contraints de vivre avec 300 euros par mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés