[Actu] Netflix et Platige produiront une série The Witcher

Répondre
Partager Rechercher
voilà. Je pense par exemple à tous les scène en intérieure enfin pas toute, mais y en a on sent que ça a été tourné sur fond bleu. Résultat contrairement à GOT où tu rentre dans le décors, là ça ressort trop. Et dans ces cas là j'ai du mal, ça me sort du film/série.

On sent que la production pour des raisons de coût à privilégié le fond bleu au vrai décors.

D'ailleurs la bataille qu'on voit dans l'épisode 1 fait très cheap aussi. La scène de la charge de la cavalerie....
Mais bon on peut espérer si la série a du succès que le budget par épisode augmente un peu à l'avenir.

Au passage d'ailleurs ça montre que si tu veux un truyc sympa en rendu, faut le budget, j'espère que Amazon pour LOTR aura prévu justement un beau budget pour costume/décor.
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de scènes en fond bleu, j'ai plutôt l'impression qu'il y a beaucoup de plateau.
La grotte du dragon par exemple c'est 100% plateau qui pue le polystyrène.
L'armure en peau de couilles c'est quand-même étonnant que ça ait passé tout le process de création, proposition, approbation, intégration dans les scènes etc. sans que ça fasse tiquer personne lol.


Par contre le fait de mettre des personnes issues de la diversité dans le cast m'a pas choqué... sauf pour l'Elfe noir. Alors c'est peut-être la gueule de l'acteur qui me revenait pas, ou le fait de mettre direct un Elfe noir qui m'a rebuté je sais pas mais alors lui c'est pas passé.

Fringilla par contre l'actrice est bien, le garde à Cintra c'est pas du tout choquant, enfin pour le coup ça va.
Citation :
Publié par lndigo
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de scènes en fond bleu, j'ai plutôt l'impression qu'il y a beaucoup de plateau.
La grotte du dragon par exemple c'est 100% plateau qui pue le polystyrène.
ouai tu dois avoir raison. EN tout cas ça choque par rapport à GOT et ses décors.

Citation :
Par contre le fait de mettre des personnes issues de la diversité dans le cast m'a pas choqué... sauf pour l'Elfe noir. Alors c'est peut-être la gueule de l'acteur qui me revenait pas, ou le fait de mettre direct un Elfe noir qui m'a rebuté je sais pas mais alors lui c'est pas passé.

Fringilla par contre l'actrice est bien, le garde à Cintra c'est pas du tout choquant, enfin pour le coup ça va.
Ne connaissant pas l'univers perso ça me fait rien, surtout pour un univers fictif. Et puis dès lors que la diversité se limite pas à un perso, ça passe.
Citation :
Publié par Thesith
ouai tu dois avoir raison. EN tout cas ça choque par rapport à GOT et ses décors.


Ne connaissant pas l'univers perso ça me fait rien, surtout pour un univers fictif. Et puis dès lors que la diversité se limite pas à un perso, ça passe.
Dans TW3 ils disent assez clairement plusieurs fois que les habitants de Nazair ont la peau sombre, donc non ça me choque pas du tout non plus. Il y a des coins où les gens sont noirs, comme chez nous, et voilà.
Citation :
Publié par Leni
Par contre le fait de mettre des personnes issues de la diversité dans le cast m'a pas choqué... sauf pour l'Elfe noir.
Pourtant y a pas plus legit qu'un elf noir
La pluri-ethnicité me dérange quand elle dépasse le contexte. Par ex,

• Les mages : Pas de problème, ils utilisent les portails comme "technologie" de voyage à grande distance et peuvent recruter dans tout le continent, Ofir, Zerrikania pourquoi pas ?
• Fringilla : Du coup ça marche pour Fringilla Vigo ? Mouais, sauf qu'elle est censé être la cousine de Anna Henrietta de Toussaint. Il faudra reconstruire un contexte familial (ou pas)
• Eithné la dryade : On peut représenter des dryades à la peau noire. Si on fait de Brokilon une forêt "universelle", sans situation géographique précise par laquelle on rentre par des "portails" naturels, j'ai envie de dire pourquoi pas mec. Il faut néanmoins expliquer le contexte, dans le lore les dryades donnent naissance à des filles en capturant ou subjuguant des hommes. D'où vient Eithné et pourquoi se démarque t-elle ethniquement des autres dryades ? Du coup qu'elle est leur culture, est-ce une culture celte ? exotique ? Est-ce qu'on respecte vraiment le lore ?
• Les paysans de Blaviken : On y voit de tout en arrière plan, asiatiques, africains. Quel est le contexte de Blaviken ? C'est une ville de Redanie, la Redanie est inspirée par la Pologne médiévale. Le Moyen age, une époque où les cultures éloignées ne se mélangent pas ou peu. Ne peut on pas représenter une population pour ce qu'elle est ? Une culture inspirée de l'Europe centrale où si la variété ethnique n'existe pas, ce n'est pas par racisme mais par éloignement géographique ?

Il n'y a pas un seul elfe à la peau noire dans la phalange des elfes dans "les deux tours". Aujourd'hui les assos crieraient au racisme. Je ne crois pas non plus avoir aperçu un seul riverain blanc dans Wakanda et c'est très bien comme ça.

Je réalise qu'établir des remarques sur ce sujet est forcément nauséabond. Je voudrais juste que la doctrine "woke" ne touche pas ce qui n'a pas besoin d'être rectifié. On a besoin de représenter les cultures, même imaginaires, pour ce qu'elles sont et pas pour ce que la politique du moment voudrait qu'elles soient. Respecter l'inspiration des auteurs.
Si Netflix avait produit GoT on aurait vu des paysans noirs en arrière plan de Winterfell, mais dans quel but ? Juste pour dire qu'ils sont "éveillés". C'est un faux combat.

Je m'excuse pour ceux que j'aurais offensé.

Dernière modification par lndigo ; 11/01/2020 à 13h10.
Même s'il est inspiré d'Europe médiévale, c'est un univers totalement fictif. Il n'y a aucune raison pour que dans cet univers, les populations de Redanie n'aient pas eu l'occasion de se mélanger un peu avec des ethnies différentes. Dans notre moyen-âge, c'était par ex en Espagne que c'était le bordel ethnique avec des musulmans blonds et des chrétiens bien bronzés. Dans le Witcher, ça peut être chez les elfes, ou whatever.
Et en ce qui concerne la cohérence interne de ces ethnies dans la série, on s'en fiche puisque ce n'est pas un sujet important dans l'univers de la série elle-même.

A partir de là, comme n'y a aucune raison "historique" de ne pas le faire, la société occidentale du 21e siècle la société occidentale étant largement multi-ethnique, je trouve tout à fait vertueux d'avoir un cast représentatif des spectateurs.

Pour ton exemple de Tolkien, en Terre du Milieu les races ne se mélangent quasiment pas (il y a en tout et pour tout trois mariages entre elfes et hommes dans l'histoire de la Terre du Milieu) et même au sein des races, ça paraît très peu métissé, même chez les elfes (il me semble que Tolkien décrit les elfes comme très uniformes, par exemple niveau couleurs de cheveux - et justement les cheveux blonds de Legolas sont censés être très rares chez les elfes).

Et même si un jour (par ex dans la série Amazon) yavait des elfes métissés… est-ce que ce serait vraiment si grave, est-ce que ça justifierait de pousser des hauts cris ?
Que ce soit The Witcher ou les oeuvres de Tolkien, elles ont été écrites à des époques et/ou dans des contextes cis-blancs-blabla. C'est plus le cas aujourd'hui. Et ces aspects n'étant pas centraux dans ces oeuvres, je vois pas de problèmes au fait de les adapter au public auquel il est destiné, qui est bien plus large qu'au moment de leur conception.
Et en plus, le bien et le mal dans Tolkien est de naissance. Un orc bon cela n'existe pas et un elfe mauvais ou un nain mauvais non plus. Cela ne les empêche pas d'avoir tous les autres défauts dont l'impulsivité, être colérique, violent voire destructeur (mais passager) et ils cherchent à se rattraper.
Même Feanor et sa lignée reste dans le côté du bien et pourtant il y a du niveau ;-).
Citation :
• Les paysans de Blaviken : On y voit de tout en arrière plan, asiatiques, africains. Quel est le contexte de Blaviken ? C'est une ville de Redanie, la Redanie est inspirée par la Pologne médiévale. Le Moyen age, une époque où les cultures éloignées ne se mélangent pas ou peu. Ne peut on pas représenter une population pour ce qu'elle est ? Une culture inspirée de l'Europe centrale où si la variété ethnique n'existe pas, ce n'est pas par racisme mais par éloignement géographique ?
Ca n'est gênant pour moi que dans le cas où t'aurais un gus noir, un gus asiatique au milieu de 500 figurants blanc. Et si dans l'histoire y a une notation de "pureté" de cette civilisation.


Perso pour LOTR si dans la série y a des elfes qui sont noires/asiatique j'ai aucun soucis avec ça, parce que dans LOTR y a pas de notion de racisme, un elfe il est beau/majestueux, on s'en fout s'il est asiatique, noire ou blanc. Par contre si on se retrouve avec plein d'elfe mais un seul perso elfe noire ou asiatique là c'est complètement con. Pour moi quand tu décide de mettre des minorités tu y a vas à fond ou alors tu t'abstiens.
Bon, petit bingewatchge de The Witcher, au début je trouvais ça cheap/kitsch et puis finalement je me suis laissée entrainer. Cavill n'y est pas pour rien, j'avoue. Ce fut divertissant et j'ai hâte de voir la suite !

Y'a un truc qui m'a vraiment mais vraiment beaucoup dérangé, ce sont les lentilles (oué, il n'en faut pas beaucoup). Il y a des scènes où ça fait très naturel, on a la transparence de la cornée et les nuances liées à la luminosité, la pupille qui s'adapte, à se demander s'ils n'ont pas juste recoloré les iris. Et d'autres où on ne voit que des lentilles complétement opaques immondes.
Citation :
Publié par Red Rhum
@indigo : il y avait des asiat en Europe, grâce aux invasions mongoles notamment. Ils pouvaient même être assez nombreux dans certaines régions de l'Est il me semble.
Nilfgaard est la nation pluri-ethnique par excellence, tandis que les royaumes du nord sont cloisonnés.
La seule invasion que connaissent la Redanie et la Témérie c'est celle de Nilfgaard et elle n'a pas encore eu lieu.

Nilfgaard pense envahir le nord "pour le meilleur". Dans le contexte des romans, les royaumes du nord vivent recroquevillés sur eux-mêmes et l'invasion de Nilfgaard, est aussi censée être un bouleversement culturel.

Nilfgaard sont les mongols de cet univers et c'est après leur passage que la mixité devrait apparaître.

Je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont casté une actrice de couleur, pour jouer la sorcière du camp des envahisseurs. Pour montrer que cette nation derrière son aspect vil est aussi une nation culturellement ouverte. C'est comme ça que je l'ai compris et j'ai trouvé ça malin.

Dans les romans, les royaumes du nord sont extrêmement racistes, mais c'est un racisme qui touche les espèces et pas les couleurs de peau. Sapkowski reprend juste les bases des conflits d'espèces du seigneur des anneaux et les extrapoles pour les encrer dans une problématique contemporaine. Le message que les royaumes du nord sont racistes ne passe pas dans la série, parce que les couleurs de peau sont mélangées. On entend parler du conflit avec les elfes mais c'est exposé comme un conflit de territoire.

La présence dans Blaviken d'habitants aux ethnies mélangées brouille bien plus les pistes qu'il n'y parait. Pour moi l'enjeu est dans la représentation du monde de l'auteur, tandis que pour la production, l'enjeu est dans la représentation de l'audience.

La production a mené un mauvais combat. Elle a joué sur les effets d'annonce "woke" en prétendant que pourquoi pas, Ciri pourrait être incarnée par une actrice de couleur. Au final ils n'ont fait qu'éparpiller leur minorités parmi les figurants ou les personnages secondaires, mais ça aurait pu être fait en respectant le contexte culturel de cet univers. Cahir aurait pu être noir, sans problème, d'autant que c'est un personnage qui sera bien développé en saison 2. Les Nilfgaardiens auraient pu être bien plus mélangés, on sait peu de choses dans les romans de leur culture à peine décrite. Le jeu en a fait des "Prusses", mais ils pourraient être de type "Byzantins".

Enfin sur un autre sujet.
Ce n'est pas parce qu'un monde est imaginaire qu'on peut le représenter de n'importe qu'elle manière. Les auteurs s'inspirent de cultures bien connues pour planter les décors et décrire plus facilement les contextes. Les mondes imaginaires ont des règles physiques ou magiques propre qu'il faut respecter du mieux qu'on les comprend ou du mieux qu'elles sont décrites.

Si dans la saison 5 de The Expanse, la prod décide de ne plus se faire chier avec l’état d'apesanteur et décide de mettre en place dans les vaisseaux, une pesanteur TGCM comme dans Star Trek, forcément ça va gueuler.
Citation :
Publié par lndigo
Je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont casté une actrice de couleur, pour jouer la sorcière du camp des envahisseurs. Pour montrer que cette nation derrière son aspect vil est aussi une nation culturellement ouverte. C'est comme ça que je l'ai compris et j'ai trouvé ça malin.
Je ne pense vraiment pas que Netflix ait poussé la réflection aussi loin. Je pense qu'ils voulaient un certain nombre de personnages de couleur dans les rôles importants et qu'ils se sont assurés que ce soit le cas. Cependant, je ne pense pas que ce soit lié à des rôles en particulier. Les personnages noirs sont Fringila Vigo, Triss Merigold et Istredd, mais je pense que cela aurait tout aussi bien pu être Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach, la reine Calanthe et Sabrina Glevissig.
Pareil je crois pas qu'ils ont poussé aussi loin la logique, ça correspondait plus à une stratégie de diversifié le cast et je dirais c'est bien normal. C'est pas une série historique sur les viking non plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Pour résumer y'a trop de noirs dans the Ouïcheur?
Non pas du tout. Ils sont juste aux mauvais endroits.
Avoir un chevalier noir à Cintra, pourquoi pas, mais c'est exceptionnel, il n'est pas normal (dans le cadre des règles de l'univers) que tous soit multiraciaux.
Que Nilfgard soit cosmopolitain c'est bien, mais pas les autres royaumes...
Citation :
Publié par lAlicel
Bon, petit bingewatchge de The Witcher, au début je trouvais ça cheap/kitsch et puis finalement je me suis laissée entrainer. Cavill n'y est pas pour rien, j'avoue. Ce fut divertissant et j'ai hâte de voir la suite !

Y'a un truc qui m'a vraiment mais vraiment beaucoup dérangé, ce sont les lentilles (oué, il n'en faut pas beaucoup). Il y a des scènes où ça fait très naturel, on a la transparence de la cornée et les nuances liées à la luminosité, la pupille qui s'adapte, à se demander s'ils n'ont pas juste recoloré les iris. Et d'autres où on ne voit que des lentilles complétement opaques immondes.
En parlant des lentilles, c'est moi ou sur certains passages, Jennefer n'a pas les yeux violets ?
Je crois surtout que la pire calamité des séries et films sortant de licence, c'est leurs fans. Pour avoir vu cette merveille qu'est The Ouïcheur, je m'en branle qu'il y ait trop de noirs, ça n'a strictement rien changé à la (non) qualité du machin, sauf encore une fois les hyper sensibles du net qui hurlent, c'est d'un ennui. Faudrait que Netflix intègre des Trigger Warning type "Attention. Vous êtes susceptible de regarder une oeuvre qui n'est pas à 100% fidèle au poils de cul près à l'oeuvre originale, vous pouvez y croiser des personnes de couleur" baladda.gif
Citation :
Publié par Laucian
Vivement skellige et ses jarl noirs, ca va être un régal a lire.
je vais bien me marrer avec des vikings black clairement , trop de soleil dans les iles de skeelig (inspiré des iles irlandaise du même nom) on nous aurait menti ? ^^ , ils auraient du en mettre du coté de Nifgaard qui eu viennent du sud pour garder un minimum de coherence quand meme , sinon a quand les nain asiat ? roo j'en suis sure qu'ils en sont capable ^^

Dernière modification par Nico Robin ; 12/01/2020 à 23h50.
Citation :
Publié par .K.
Je crois surtout que la pire calamité des séries et films sortant de licence, c'est leurs fans.
Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas (les fans ne font que réagir, ils ne sont à l'initiative de rien, ils jugent un produit fini et font part de leur étonnement : je crois que ça ne va pas plus loin que ça à la base, et de ce point de vue, je ne vois pas en quoi ça pose problème dans l'absolu).

Au contraire, je pense que le problème vient des producteurs et des distributeurs qui se sentent obligés de mettre des quotas ethniques / sociaux / culturels / sexuels / etc à tours de bras sans aucune nécessité particulière par rapport aux oeuvres originales adaptées, et de communiquer dessus pour éviter les "bad buzz" et autres "shitstorm" ou tout simplement pour montrer qu'ils sont dans les canons de l'inclusivité obligatoire et obligatoirement bienveillante...

Moi, qu'il y ai ceci ou cela, dans l'absolu, j'en ai juste rien à foutre. Mais quand je vois un grand black pour jouer Heimdall (mythologie nordique), j'avoue que je ne comprends pas, pas plus que je ne comprends pourquoi on sent obligé de communiquer sur le fait qu'on va faire un héros trans. En fait, à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, on créé des problèmes dont tout le monde se fout à la base. Du coup, accuser les fans de s'en étonner, c'est un peu too much pour le coup.

J'imagine que la mondialisation permettra bientôt de montrer JFK en sino- congolais péroxydé pour un public inculte et obèse gavé de pop- corn et de coca dans une salle de cinéma polluée de portables.

Bref, c'était juste une digression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés