Crète en avril

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je risque de devoir passer une semaine en Crète en avril dans un hôtel avec des obligations en journée, mais la famille serait avec moi. Du coup je me demandais si ça valait la peine d'étendre le séjour de 3-7 jours, et que faire en Crète?

Au delà de Knossos qui semble prendre a peine une demi journée, ma recherche rapide me montre surtout une île tranquille, sympa a visiter, mais sans lieu historique ou géographique qui soit OMFG. Il y a des plages (mais en cette saison la méditerranée reste froide), la bouffe a l'air cool, mais a vrai dire je ne saurais pas quoi faire avec des gamins, ou me baser et comment me déplacer (location de voiture?)

Bref, est ce que va vaut la peine de visiter vu qu'on sera la-bas, ou je garde mes jours de congé pour d'autre voyages?
Citation :
Publié par Hellraise
Salut

Je risque de devoir passer une semaine en Crète en avril dans un hôtel avec des obligations en journée, mais la famille serait avec moi. Du coup je me demandais si ça valait la peine d'étendre le séjour de 3-7 jours, et que faire en Crète?

Au delà de Knossos qui semble prendre a peine une demi journée, ma recherche rapide me montre surtout une île tranquille, sympa a visiter, mais sans lieu historique ou géographique qui soit OMFG. Il y a des plages (mais en cette saison la méditerranée reste froide), la bouffe a l'air cool, mais a vrai dire je ne saurais pas quoi faire avec des gamins, ou me baser et comment me déplacer (location de voiture?)

Bref, est ce que va vaut la peine de visiter vu qu'on sera la-bas, ou je garde mes jours de congé pour d'autre voyages?
Réthymnon et La Canée sont de très jolies villes. Rien que déambuler dedans est un vrai plaisir. Le musée maritime à La Canée me semble une bonne activité pour les enfants. En dehors de ça, il y a au moins les gorges de Samaria à faire si jamais vous aimez les randonnées (départ en bus de La Canée, puis retour en bateau + bus depuis Sougia si ma mémoire est bonne).
A Héraklion, tu as le muséum d'histoire naturelle qui est sympa. Le musée archéologique ne m'a pas laissé un bon souvenir par contre. J'ai détesté cette ville, c'est surtout une ville classique, avec ses travailleurs, ses travaux, sa circulation bouchée et pas grand chose d'intéressant.
La plupart des choses sont accessibles en bus, mais la voiture est infiniment plus confortable, et les locations ne coûtent pas si cher que ça.
Je confirme pour la bouffe, elle est super bonne et peu chère.
Au sud, tu as Paléochora, un village magnifique placé sur une petite excroissance de terre au bout de l'île, avec une plage de chaque côté, sable d'un côté, galets de l'autre. C'est uniquement pour chill du coup. On se sent au bout du monde, c'est une coupure que j'avais beaucoup aimé. Mais ça ne semble pas être ce que tu recherches.

Je n'ai pas visité le reste de l'île. Je crois qu'il y a aussi des bateaux qui permettent de visiter d'autres îles à la journée, comme Santorin par exemple.
La Crête est magnifique, et en cette saison ça doit être vraiment agréable.
Mais comme dit c'est beaucoup pour "chill", au niveau des visites 1 semaine me parait suffisant, alors est ce que ça vaut le coup d'étendre ...? Si tu veux profiter de la nature, de la mer, des paysages, de l'ambiance, oui ça vaut le coup. Mais peut être qu'effectivement tu peux te contenter d'une semaine, visiter, tout de même bien en profiter, et réserver tes congés pour un voyage plus long ailleurs.
+1 paleochora ça vaut quand même bien le coup d'y aller ne serait ce que pour la beauté du coin, et le calme qu'on y ressent. C'est un village qui a été repeuplé par des hippies, on y trouve pas mal de choses intéressantes en farfouillant
Le bus est suffisant pour les voyages, et très peu cher, à cette saison c'est très supportable niveau chaleur. Faut pas être trop nerveux en montagne, les grecs conduisent assez "serré"
Bah le truc c'est que la semaine que je passe là bas, je suis coincé a l'hôtel, et la famille aussi sans doute.

Du coup je ne risque de voir de l'île que la piscine et les alentours de l'hôtel, sauf a étendre le séjour.
L'hôtel est dans quel coin ?
En site historiques tu as Cnossos évidemment, le plus connu et le plus « gros », mais aussi Phaistos et Gortyne. qui peuvent valoir le détour, dans le sud. Pas « très loin
» (guillemets car en Crète, en dehors de la route qui fait la côte nord, c'est vite des routes de montagne, donc faut avoir le temps) y aussi le monastère de Preveli.
Les gorges de Samaria c'est très chouette en effet, ça peut occuper une journée. Si tu es dans l'ouest, ça serait dommage de ne pas passer une journée à Elafonissi, surtout qu'à cette époque-là ça peut ne pas être noir de monde. Y a rien à faire de spécial (c'est une plage, avec aucun restaurant, seulement 2 bicoques pour vendre quelques sandwichs, donc prévoir son repas), mais l'endroit est quand même assez sublime.
Au nord-ouest, comme déjà dit, Chania/La Cannée et Rethymno sont des jolies villes, Rethymno j'y suis passé en juin dernier et tu peux sans souci y passer une journée de visite dans la vieille ville.
L'est je connais moins.

Dernière modification par Niluje ; 11/01/2020 à 19h21.
Citation :
Publié par Niluje
L'hôtel est dans quel coin ?
Hersonisos.

Mais le truc c'est que soit je rentre un dimanche, soit je dois prendre 3-5 jours de congé de plus. C'est juste que je me demande si ça les vaut, vu que ca a l'air très sympa, mais juste des trucs sympas, et ca fait cher (en argent, mais surtout en jours de congé).
La nature a l'air super aride, et la géographie me fait penser au Liban ou j'ai grandi. La mer semble cool, mais avril c'est frisquet pour moi.
Je suis parti 4 fois en Crète, 4 fois à quelques KM d'hersonisos.

ca vaut le coup, par contre prends une voiture et va voir au moins Heraklion, parce que Herso t'a vite fait le tour, et les abords sont remplies de magasin de contrefaçon.

T'a aussi un petit aquarium sympa pas très loin de la ville pour les enfants.

C'est une belle ile mais la dernière fois que je m'y suis rendu (2013) c'était encore beaucoup de travaux, et de cailloux / vide total à certain endroit, donc oui je confirme en partie pour les reliefs.

Et effectivement certaines plages proche d'hersonisos sont quand meme assez "moches"
Par contre en avril t'aura un temps bien sympa quand même
Citation :
Publié par Hellraise
Hersonisos.

Mais le truc c'est que soit je rentre un dimanche, soit je dois prendre 3-5 jours de congé de plus. C'est juste que je me demande si ça les vaut, vu que ca a l'air très sympa, mais juste des trucs sympas, et ca fait cher (en argent, mais surtout en jours de congé).
La nature a l'air super aride, et la géographie me fait penser au Liban ou j'ai grandi. La mer semble cool, mais avril c'est frisquet pour moi.
Si t'es trop frileux pour te baigner en avril (ce que je comprends ) et que tu coup l'aspect plage ne te tente pas, 5 jours ça sert pas à grand chose.
Je pense quand même que 3 jours ça peut valoir le coup. Un jour pour Chania, un jour pour Rethymno et un jour pour Cnossos/Phaistos/Gortyne, tu t'ennuiras pas. Pour accéder aux villes, faut voir ce qui peut être fait avec les bus locaux, par contre pour les sites historiques je conseille de louer une voiture.
Je me suis fait une ébauche de plan pour une semaine en Crete, du genre Knossos, Rethimno, Chania (avec des monastères en chemin), puis 2 jours pour voir des plages type Balos et Elafonissi, puis retour vers l'est et des ruines Minoennes, avant de finir potentiellement a Agyo Nikolayou pour Pâque qui semble assez sympa autour de leur lac/étang.

Ce serait pas mal de conduite, mais gérable pour moi.

Par contre, je me dis que Avril, bah c'est 17 de moyenne, avec pas de chance, c'est 13 et pluie. Et même a 17, je ne me vois pas en short a marcher dans l'eau a la plage, et les ruines/villages/villes sous la pluie, c'est pas non plus très glup. Et en Avril, le canyon sympa est fermé je crois... En Mai je ne crois pas que j'aurais hésité, mais la, je flippe de gaspiller des jours que je n'ai pas en nombre faramineux.
Je sais plus exactement mais la Crête t'as le climat iranien ou afghan...
En avril t'as quand même plus de chances d'avoir un beau soleil de printemps que de la pluie. Mais bon la météo est capricieuse parfois.
Après d'après le ton général si tu le sens pas, peut être que tu devrais garder tes jours de congé pour un truc plus fiable. La Crête est excellente pour "perdre son temps" vivre tranquillement, lentement ... se laisser un peu aller à l'indolence orientale rien ne dit que tu seras satisfait si c'est pas trop ton délire.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je sais plus exactement mais la Crête t'as le climat iranien ou afghan...
En avril t'as quand même plus de chances d'avoir un beau soleil de printemps que de la pluie. Mais bon la météo est capricieuse parfois.
Après d'après le ton général si tu le sens pas, peut être que tu devrais garder tes jours de congé pour un truc plus fiable.
City Monthly Max. Temperature Monthly Min. Temperature Monthly Average Temperature Average Rain Days of rain
Chania 21°C 12.2°C 16.3°C 32mm 6.7
Rethymnon 20.4°C 12.5°C 17.1°C 35mm 6.5
Heraklion 20°C 11.8°C 16.5°C 28mm 7.7
Sitia 20.1°C 12.4°C 16.6°C 25mm 5.1
Paleochora 19.8°C 12.6°C 16.6°C 14mm
Tymbaki 20.5°C 10.5°C 16.4°C 20mm 4
Ierapetra 20.4°C 11.8°C 17°C 30mm 4.5
Donc 17 et 6 jours de pluie en gros, en moyenne. Une mauvaise saison, c'est glauque par contre.
Bah j'ai l'impression que tu cherches de bonnes raisons de garder tes jours de congé pour autre chose de plus sûr, là dessus je dirais fais comme tu le sens. La Crête est cool, mais pas non plus au point de te faire quit tes autres projets éventuels. Effectivement si t'as un temps de merde, ça sera pas top.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah j'ai l'impression que tu cherches de bonnes raisons de garder tes jours de congé pour autre chose de plus sûr, là dessus je dirais fais comme tu le sens. La Crête est cool, mais pas non plus au point de te faire quit tes autres projets éventuels. Effectivement si t'as un temps de merde, ça sera pas top.
Ah moi je cherche des excuses pour y aller, mais si ça foire, c'est moi que la famille va engueuler. En prime, je devrais sans doute aller a Agen fin Avril si on n'étend pas les vacances en Crète
A priori entre Agen et la Crête à cette période, y'a pas de raisons que ta famille t'en veuille de ne pas privilégier Agen

Perso c'est un kiff que je veux me faire, la Grêce / la Crête (c'est un peu pareil, la Crête étant un peu la Corse de la Grêce en très grosso modo) en cette période, hors grosse vague touristique. Mais j'aime beaucoup flâner, taper la discute, me balader un peu n'importe ou, je suis pas très visites touristiques ni "plage" (ni grosses chaleurs, parce que là bas t'es vite à 40+). En tout cas les grecs sont globalement un peuple accueillant, et dans cette optique ça peut être vraiment sympa à mon avis. Mais en famille, si il pleut en effet c'est pas la même. Après est ce vraiment différent à Agen ...?

Dernière modification par Don Patricio ; 25/01/2020 à 03h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés