[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Musique
Citation :
Publié par BelXander
Merci pour la "découverte" ! J'ai essayé d'apprécier Unleash the Archers et écouté de nombreuses fois leurs morceaux, mais je n'y arrive pas. Elle chante bien, elle a une belle voix grave un peu atypique, mais y a un truc que j'aime dans son chant et je ne sais pas quoi. Elle a un côté "sec", je ne sais pas comment l'exprimer.

Par contre, quand elle chante seule et de façon mélodique dans ta chanson, waouh, c'était inattendu et très appréciable.

Ce soir, en lurkant sur la chaîne youtube de Napalm Records, je suis tombé sur ça et j'ai adoré. Après une minute, j'ai fait un "waouh" mental :


Ça me fait pas mal penser à Jinjer.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Merci pour la "découverte" ! J'ai essayé d'apprécier Unleash the Archers et écouté de nombreuses fois leurs morceaux, mais je n'y arrive pas. Elle chante bien, elle a une belle voix grave un peu atypique, mais y a un truc que j'aime dans son chant et je ne sais pas quoi. Elle a un côté "sec", je ne sais pas comment l'exprimer.

Par contre, quand elle chante seule et de façon mélodique dans ta chanson, waouh, c'était inattendu et très appréciable.
Ouais, pareil en fait. J'aime bien certains titres, mais ça reste assez peu au final. Par rapport à d'autres où j'adore quasi la totalité, comme Nightwish.

Et pour la voix, pareil. Vers le début de la chanson, genre de 38s à 1mn05, je kiffe (le "said to lie" me fait vibrer à chaque fois). Je sais pas vraiment pourquoi non plus, mais je pourrais réécouter ce passage indéfiniment. ^^
Et pareil de 1mn33 à 1mn59 ("sink again").
Par contre j'ai pas compris grand chose au clip...

Pour ta découverte suite au lurk, je suis pas fan. Un peu trop "violent" (musicalement je veux dire) à mon gout.


Sinon :
J'ai beaucoup écouté Floor Jansen avec Nightwish, Northward et Ayreon et j'avais jamais spécialement remarqué sa voix et son chant. C'était bien sans plus et sans surprise.
Je suis tombé sur les vidéos de Beste Zangers et j'ai été soufflé par ses performances (et autant agacé par la réactions des gens devant à qui j'ai envie de mettre des claques). Elle chante vraiment très bien et est versatile.

Du coup j'ai l'impression que son talent est un peu gâché par ses performances "metal"… Ou alors peut-être que j'avais juste pas fait attention et mal écouté ces albums ?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Du coup j'ai l'impression que son talent est un peu gâché par ses performances "metal"… Ou alors peut-être que j'avais juste pas fait attention et mal écouté ces albums ?
Sur certaines chansons on peut quand même remarquer son talent. Pas pour rien qu'elle est affublée de divers surnoms comme "metal goddess" ou "valkyrie" et qu'elle procure des "floorgasm". Et ce depuis avant Nightwish, notamment avec After Forever pour moi.

Un Ghost Love Score Wacken 2013, The Poet and the Pendulum live Wembley ou The Greatest Show on Earth live at Tampere, voire Sleeping Sun aussi (Tempere aussi ou celui de 2016 trouvable sur YouTube), et quelques morceaux même en version album de Endless Forms Most Beautiful comme Elan permettent de s'en rendre compte. (mais si tu dis l'avoir écouté avec Nightwish et vu que c'est pour le moment le seul album où elle est lead singer, t'as déjà dû les entendre, donc bizarre ^^)
Hé bien je vais réécouter tout ça.

Sans transition, je suis (pas de près mais pas de loin non plus) Sadness, un projet d'un type qui fait du depressive black metal dans son coin.
J'ai découvert son boulot avec celle-là :

C'est pas évident à écouter, surtout que je suis plutôt adepte de power et symphonic metal, mais j'ai été séduit après avoir réussi à m'immerger dedans. La batterie ressemble à des casseroles frappées au fin fond d'un donjon, la guitare à heu… Y a de la guitare ? Y a des cris qui font penser à de la douleur ou du désespoir, des chants et des chœurs de fond qui font penser à des trucs d'église avec l'écho qui va bien, et le tout donne un ambiance assez géniale. J'écoutais souvent ça pour m'endormir à une époque.

J'ai aussi beaucoup aimé cette piste qui est de la même teneur :
Ça commence par un long passage mélodique avec des sons qui ressemblent à des cloches, et puis ça monte avec des sons plus agressifs mais toujours ambient, tout est étouffé, vaporeux, c'est vraiment très cool.

J'ai aussi écouter le dernier album paru à ce jour qui s'appelle I want to be there et que je mets juste en lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pkSyBkk99VE

Ça me fait pas mal penser à Anomie de Violet Cold et même si j'ai beaucoup aimé Anomie il manque d'un côté "reviens-y" que je ne saurais décrire. C'est assez mélodique et le style varie d'un bout à l'autre des pistes et d'une piste à l'autre. À deux moments dans l'album, on a aussi droit à des chœurs d'enfants. Pourquoi pas.
M'enfin voilà : j'écoute l'album, mais avec un plaisir différent des exemples de pistes que j'ai donné plus haut. Maintenant, ça ressemble + à du blackgaze.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
La batterie ressemble à des casseroles frappées au fin fond d'un donjon, la guitare à heu… Y a de la guitare ?
On m'appelle ?

Citation :
Y a des cris qui font penser à de la douleur ou du désespoir, des chants et des chœurs de fond qui font penser à des trucs d'église avec l'écho qui va bien, et le tout donne un ambiance assez géniale.
Hold my tralala :


Riff béton, mix oufissime, lancinant à en crever et cette PUTAIN DE CLOCHETTE DE SES MORTS


faut attendre que les choeurs arrivent, et là c'est comme le magicien d'Oz et Dark side of the moon : tout devient cohérent



Après j'en ai plein de trucs comme ça, mais par rapport à ce que tu as posté, c'est limite gentillet ( Lustre, Thy Light, Wood of Desolation, Xasthur, Midnight Odyssey ... ) Sinon la grosse valeur sûre Evilfeast. Mais là, même si ça coche toutes les cases, c'est pas très dépressif. Et ça nous fait partir sur un autre univers de groupe beaucoup plus vaste, qui sort de tes clous.
Je viens de regarder le documentaire the Story of Metal
https://www.amazon.fr/Story-Metal-Sa.../dp/B00BXELZZG

11 épisodes de 45mn (8h15 en tout). J'ai bien aimé, il couvre assez bien le métal, sauf peut-être les courants les plus extrêmes (Death Metal, Black Metal) avec pas mal d'interviews très sympas de quasiment tous les gros groupes. Le truc peut-être le plus critiquable est d'avoir inclus le Grunge alors qu'il me semble, la plupart des groupes de grunge ne se reconnaissent pas comme faisant partie du metal.


Il y a quand même un truc que j'ai noté : pas un mot sur Thin Lizzy. Il me semble que sinon, tous les gros groupes des 70' ont leur petite partie, Led Zeppelin, Deep Purple, Judas Priest, Scorpion, Rush, Black Sabbath évidemment et d'autres. Mais rien sur Thin Lizzy.
Et quand j'y repense, pour avoir regardé pas mal de vidéos de la chaîne Youtube Watchmojo qui a fait tous les tops possibles et imaginables sur le rock, le hard rock et le heavy metal, mais Thin Lizzy est jamais cité.

Pour moi Thin Lizzy fait partie des meilleurs groupes des 70', et il me semble que le jeu de Brian Robertson et Scott Gorham a inspiré de nombreux groupes de Metal des années 80, ils sont souvent cités par Metallica ou Iron Maiden. Et ça reste un groupe par ailleurs super original par la voix du chanteur, le côté soul, assez unique dans le metal.

Enfin, je sais pas, je me fais peut-être des idées sur la qualité de ce groupe, ou alors Thin Lizzy doit être le groupe le plus underrated de l'histoire du Metal.

Edit : autre critique du documentaire : pas un mot sur Kansas dans la partie sur le metal progressif. Dans les pionniers du genre, ils sont peut-être moins influents que Rush, mais ils viennent juste après.

Dernière modification par Borh ; 17/11/2019 à 21h13.
Je venais vous souhaiter une bonne année bien heavy à tous !

J'ai pas mal usé les deux disques que tu viens de citer... très bons tous les deux. Mmmmhh... Gethsemane



Depuis deux trois mois, entre autres plaisirs, je me passe beaucoup le dernier Schammasch :

Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés