[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
@Twan : Autant dans les cas présenté jusqu'à maintenant, on pouvait douter d'un geste intentionnel. Autant là j'ai quand même un doute. Le geste est pas du tout naturel.

Je vois deux explications : la première, il fait l'abruti pour une raison qui est hors caméra et il ne veut pas la faire tomber.
La seconde, il lui fait un croche patte de dos pour je ne sais quelle raison et il a tort.

J'ai du mal à penser à la première explication. J'aurais inversé les pourcentages 40/60.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense @Kerjou et les autres.

Ce qui me fait tiquer, c'est qu'il se sait filmé..
Citation :
Publié par Sayn
Mdr attends deux minutes là, j'ai bien lu, tu t'es pas trompé, tu dis bien qu'il y a 60% de chances que ce soit "accidentel" ?
Ben euh oui, j'allais mettre 50/50, mais je me dis même que c'est le plus probable après avoir regardé image par image. Il se tourne/commence à marcher dans une direction perpendiculaire (et porte un casque réduisant sa vision de la victime), et lui fait un croche pattes avec sa jambe de derrière, j'ai même l'impression qu'il s'arrête interloqué un instant ensuite. Et enfin ça me semble un peu tordu comme manière de commettre une violence policière quand de nos jours il pourrait lui faire la même de face sans grand risque (ou alors il fait tout ça à cause de la caméra).
Citation :
Publié par Gratiano
Je vois deux explications : la première, il fait l'abruti pour une raison qui est hors caméra et il ne veut pas la faire tomber.
Il ne veut pas la faire tomber en regardant où elle se trouve, en se positionnant à côté d'elle, en levant le pied à la bonne hauteur pourqu'elle se prenne les pieds dedans, alors qu'elle marchait de face (et même qu'elle est bousculée en avant par un autre flic) ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Ben euh oui, j'allais mettre 50/50, mais je me dis même que c'est le plus probable après avoir regardé image par image. Il se tourne/commence à marcher dans une direction perpendiculaire (et porte un casque réduisant sa vision de la victime), et lui fait un croche pattes avec sa jambe de derrière, j'ai même l'impression qu'il s'arrête interloqué un instant ensuite. Et enfin ça me semble un peu tordu comme manière de commettre une violence policière quand de nos jours il pourrait lui faire la même de face sans grand risque (ou alors il fait tout ça à cause de la caméra).
Je me dis que toi si t'étais arbitre de foot, tu sortirais jamais tes cartons en fait.
Citation :
Publié par Kerjou
Après franchement osf j'en dirais pas plus, ce fil est inintéressant (voire agaçant) au possible depuis la loi travail et les GJ, soit depuis que des manifs se radicalisent, et certains policiers avec.
Ce que j'aimerais c'est que certains reconnaissent que ça se radicalise dans les deux "camps" et qu'on en finisse avec le fil rss des vidéos Twitter ou Facebook.
A priori les spécialistes des violences policières disent juste qu'elles sont plus visibles car filmées et pas en banlieue mais en plein centre ville et en plus sur des blancs (voire carrément des femmes blanches) !

Même si j'ai personnellement la conviction que tous les cow-boys des forces de l’ordre (juste les tarés donc, pas tous) sont en roue libre depuis un an par manque de sanction et par le blanchiment des bavures par l'IGPN (voire par la justice avec les nombreux non lieu). C'est d'ailleurs le principe de l'impunité. L’arrêt de la cour d'appel hier sur Remi Fraisse est juste ignoble.
Message supprimé par son auteur.
Que les manifestations soient plus violentes ce n'est il me semble quelque chose que personne ne remet en question.

Qu'on mette sur un pied d'égalité les violences de simples citoyens et les violences de représentants des forces de l'ordre, ça c'est problématique.

Qu'on estime qu'il y a 60% de chances que le croche-patte plus haut soit accidentel, c'est au delà de la mauvaise foi, encore une fois.

Que l'esprit de corps soit tellement fort que lorsqu'un policier est filmé en train de tiré à bout portant avec un LBD, il n’entraîne aucune réaction des défenseurs habituels de la police ça aussi c'est inquiétant.

Bref, oui ce thread est fatiguant à l'extrême, parce que lorsqu'on pointe les dérives, la chanson est toujours la même : Le contexte peut apparemment justifié n'importe quelle dérive de la police et que l'absence de sanction, ou son insignifiance ne perturbe personne au sein de la maison...
Citation :
Publié par Foovy
L’arrêt de la cour d'appel hier sur Remi Fraisse est juste ignoble.
Non logique en fait.

Tiens des détails ici
http://www.leparisien.fr/faits-diver...20-8232453.php

Tu veux poursuivre quelqu'un pour avoir obéi à la procédure et alors qu'il n'avait pas moyens de savoir ce qui allait se passer ? L'article répond bien à cela.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Non mais il lui fait clairement un croche-patte lol, le mec démontre parfaitement devant la caméra d'un random type qu'il est con ^^;
Franchement c'est clair, c'est un rouge direct là.

Oups c'est pas le Gymnase ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ton post est une synthèse de ce qui est haïssable sur ce fil. je le prends pour moi vu que tu réponds à mon message.

Je vais répondre à l'intérieur.

J'ai bien l'impression que le soucis sur ce fil, c'est qu'à partir du moment ou on ne vas pas dans le sens voulu par certains, ou même si on y va mais en posant une réflexion sur les choses, ça va pas. Bah désolé, on est pas sur la page FB d'un quelconque groupe anar, on va pas tous beugler que les flics sont des fachos pour vous faire plaisir.
Alors je ne te répondais pas spécifiquement, comme je le fais là en te citant. Je partageais mon sentiment sur les débats récents, pas spécifiquement sur tes interventions.

Quand à savoir pourquoi on parle ici des violences policières plus que des blackblocks, ça a sans doute à voir avec l'intitulé du sujet.

Sur l'histoire du contexte, c'est pas ma faute si c'est l'argument n°1 de réponse à tout élément apporté à la discussion ici, tellement n°1 qu'il vient même d'être repris par la préfecture de police et Laurent Nunez au sujet du tir de LBD. Ça serait un peu fort de plaider l'homme de paille quand ça fait des centaines de pages que cela revient en permanence dans les prises de paroles des membres fdo ici présent.

Il ne me semble pas jamais avoir demandé à entendre tout le monde crier "police fasciste" à tout bout de champs, ni que ça soit la tendance globale du sujet. En revanche, je cherche encore les vrais réflexions internes sur les violences policières (et pas le : le blackblock me tape dessus du coup je lui tire au lbd dans l'oeil. Ce n'est pas une réflexion ça, c'est une semi-excuse). Une réflexion ça serait peut être par exemple d'apporter des éléments à ce genre de questions : pourquoi on ne voit pas ou peu le n° de matricule des policiers dans les manifestations alors que c'est obligatoire ? Pourquoi l'IGPN se satisfait de cet état de fait qui l'empêche de faire son boulot ? Pourquoi la hiérarchie qui est parfaitement en mesure d'identifier l'individu dans bien des cas n'intervient pas ? Pourquoi les syndicats préfèrent le corporatisme acharné à la mise au ban des brebis galeuses ?

Concernant enfin le silence corporatiste, en effet ça me choque, quand j'ai un collègue quelque part qui fait de la merde, je n'ai pas de problèmes pour le dire, bien au contraire, parce que ça jette potentiellement le discrédit sur mon boulot aussi et que je n'aime pas ça. Je ne comprends juste pas cette complaisance pour les fautes de collègue qui salissent ton boulot alors qu'en plus c'est un boulot difficile, et bien trop déconsidéré par l'Etat. La police gagnerait tellement en image à faire son ménage, ça simplifierait tellement les relations avec la population, et à mon avis oui, ça éviterait de donner du crédit aux Blackblock auprès des jeunes.
Perso je dirais que tout s'explique par l'expérience de Milgram.

A titre personnel je ne conçois pas qu'un policier puisse se comporter comme ils font vis à vis des quidams qui participent à des mouvements sociaux. Même en dehors des violences individuelles violentes, accepter par exemple de gazer une foule où ils savent très bien il y a des personnes vulnérables et en majorité pacifique, etc... et l'attitude, la manière hautaine dont ils parlent aux gens comme si c'étaient des merdes, qui revient sur des centaines de vidéos.
Et naturellement encore moins qu'ils puissent avoir envie de mettre des pains au gars qui s'avérera peut être le boulanger à qui ils achètent une baguette le lendemain, de faire tomber la grand mère qui peut être la mère de leur pote, ou de tirer au LBD sur la nana sur qu'ils likeront sur tinder dans 3 jours. Faut arriver à être complètement déconnecté de sa vie pour taper sur le peuple tout en en faisant partie.
Autant je peux comprendre la vocation policière dans le sens arrêter des malfrats ou venir en aide à la petite vieille qui se fait braquer son sac, autant n'ayant juste pas cette culture de la discipline et de l'ordre le seul truc que je m'imaginerais faire c'est balancer mon casque et ma matraque le premier jour où on me demanderait de "maintenir l'ordre" tel qu'il se maintient de nos jours face à la population normale (ou peut être rester mais pour saborder les dispositifs ou pouvoir reporter les dérapages).

Mais précisément c'est très probablement faux. Si pour une raison obscure j'avais choisi de devenir flic je me comporterais probablement exactement comme eux voire probablement pire, précisément parce que j'ai plus de réticences initiales vis à vis de l'obéissance à des ordres que je jugerais mauvais.

C'est une des trouvailles (je ne sais plus si c'était de l'initiale ou d'une de ses rééditions) de l'expérience de Milgram, que le sujet (80+% des sujets pour rappel qui vont jusqu'à envoyer des décharges électriques qu'ils croient mortelles par obéissance envers une autorité, c'est pourquoi je ne me sens pas en droit de m'en exclure plus haut) qui continue à obéir à des ordres qui lui déplaisent et sait immoraux, après un stade où il témoigne de la sympathie à la victime, se met à lui montrer de plus en plus d'agressivité et de mépris. Ce parce que ça lui permet de se séparer émotionnellement d'elle et de s'auto-justifier (la victime est nulle elle n'y met aucune bonne volonté, donc même si c'est peut être une connerie elle mérite bien de lui envoyer 350 volts ; à mettre en rapport avec les discours de justification typiques des policiers après une intervention qui a dérapé).
Et non seulement ça mais plus le sujet montre de la réticence au départ, aux alentours de la centaine de volts quand la victime commence à montrer des signes de souffrance où beaucoup cherchent à tricher pour l'aider, plus il se montrera agressif passé les 200 (chiffres approximatifs flemme de retrouver l'étude), parce qu'il a d'avantage d'ajustements émotionnels à faire pour s'accepter dans l'obéissance à des ordres injustes.
Et c'est à ce niveau de la question de s'accepter que les violences policières sont à mettre en rapport avec les suicides de policiers, c'est finalement deux manières de répondre au même problème qui est de s'accepter quand on exerce un métier qui conduit à faire des choses inacceptables (ou au minimum de suivre des ordres dont on peut largement douter du fondement moral ou de l'humanité).
Ce qui me fait aussi me dire que les policiers violents ne sont pas forcement les pires hors de leur vie professionnelle, ça pourrait même être plutôt le contraire, des gens trop sympas/moraux à la base qui n'arrivent à surmonter leur réticence initiale à la violence nécessaire à leur métier ou obéir à des ordres moralement douteux qu'en se montant contre leurs cibles jusqu'à dépasser largement celle qui est nécessaire.
Enfin il faudrait une grosse enquête psychologique pour confirmer tout ça dans le cadre du maintien de l'ordre.

Désolé d'avance pour les policiers du sujet qui se sentiraient insultés par cette psychanalyse ou anti-policiers qui trouveraient que je dédouane les pires avec elle, toute vision déterministe des comportements est toujours très dure à accepter, et plus encore si elle heurte les idées reçues genre 'ils sont méchants car ils sont méchants', 'ils réagissent car les méchants manifestants les mettent à bout', etc... Ils peuvent le devenir car ils sont comme l'immense majorité des gens et peut être même que ça arrive plus souvent à ceux qui avaient le plus de sympathie initiale à surmonter, ou étaient trop gentils/fragiles pour ce métier au départ (j'ai soudain une vision du personnage de Pryzbylewski dans The Wire).
Puis c'est pas pour rien que la simple mention de Milgram fait hurler beaucoup de monde, c'est quasi insupportable de se dire que soi aussi on enverrait probablement le maximum.
Mais perso je trouve que c'est pas la thèse explicative la moins absurde de la tendance grandissante aux violences inutiles sur manifestants lambdas ou autres quidams ne semblant ni dangereux ni terriblement provocants (surtout quand on se rappelle, par exemple, la sympathie initiale qui semblait régner entre policiers et gilets jaunes au tout début du mouvement et comment ça a tourné ensuite, ou si on considère que les mouvements qui doivent être vus plutôt positivement, comme pompiers, infirmiers ou retraites semblent entrainer autant d'abus policiers que les manifestations de gauchistes anti-police les plus détestées). Je vois pas tellement, si la 'violence des dangereux manifestants' expliquait totalement celle des policiers, pourquoi ce seraient aussi régulièrement des profils n'ayant rien à voir avec des black blocs anti-police qui mangeraient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Foovy
Même si j'ai personnellement la conviction que tous les cow-boys des forces de l’ordre (juste les tarés donc, pas tous) sont en roue libre depuis un an par manque de sanction et par le blanchiment des bavures par l'IGPN (voire par la justice avec les nombreux non lieu). C'est d'ailleurs le principe de l'impunité. L’arrêt de la cour d'appel hier sur Remi Fraisse est juste ignoble.
Tiens vu que j'ai décidé de me cantonner aux violences gendarmiques par manque de temps et d’intérêt c'est quoi qui te gêne avec cette affaire et ce non lieu?
Citation :
Publié par Kerjou
C’est qui tes « spécialistes » ?
Car si c’est comme tes liens habituels, permets moi de douter de leur objectivité.
C'est pas mes spécialistes, c'est tous les spécialistes. Mais je doute que tu puisses en citer un seul.


Citation :
Publié par Kerjou
Car une balayette gratos, des coups de poing du un ado menotté ou un tir à bout portant hors légitime défense, c'est une faute quelque soit le contexte.
Au moins c'est clair, ce qui n'a pas toujours été le cas.
A partir de là, il ne manque pas grand chose pour comprendre la révolte d'une partie de plus en plus grande de la population (qui entraîne mécaniquement leur haine des forces de l'ordre pour des décennies) par rapport au traitement qu'en fait l'IGPN (qui les innocente ou ne les identifie pas), la justice (qui prononce que des non lieu) et le gouvernement (qui ne reconnaît pas ces violences)

Si tu mets de lourde peines de prisons ferme aux détraqués des forces de l'ordre, tu règles le problème instantanément. La population se sait protégée et les têtes brûlées se calment de suite
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ils étaient sur un passage piéton ? Qui serait situé juste avant un arrêt de bus ?
Problème d'urbanisme là en plus, parce que mettre un passage piéton à un tel endroit il faudrait se retourner contre la ville :/
Y'en a plein à Paris. Mais vraiment, partout.

Sinon, question con, partons du principe que les BB etc sont de plus en plus nombreux, violents et radicalisés etc.

Pourquoi ce sont les images de violences policières qui explosent en nombre et pas celles des BB?
C'est un ressenti purement personnel.
J'en ai franchement vu qu'à la TV/des sources citant la TV. Donc comme mon fil twitter est certainement très biaisé, quelqu'un a des stats sur les images/violences commises par les BB?
J'ai comme dans l'idée que les violences des BB sont filmées par les journalistes (TV) tandis que les vidéos "amateurs" (celles tournées avec les smartphones ou des caméras sur le casque) sont la plupart du temps centrées sur les FDO (je ne dis pas que ce sont toutes des vidéos amateurs, il y a des vrais journalistes qui en filment aussi, mais les gens avec leurs smartphones multiplient le nombre de prises ^^).
Tu pose pas les bonnes questions.
C'est quoi un bb pour toi ?
J'ai pas vu de def claire de la part des media ou de la police.

Si on prend la def de wikipedia c'est n'importe qui habillé en noir et masqué, c'est juste trop vague pour representer quoi que ce soit.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 11/01/2020 à 12h02.
Disons d'images de casses/violences à l'initiative des manifestants si tu préfères.

Après j'ai un triple biais:
- Si ces images sont filmées qui dit qu'elles sont diffusées
- Si elles sont diffusées qui dit qu'elles sont assez reprises pour que je les voies
- Si je les voies qu'elle proportion j'en retiens

Bref, pas simple.

Après vu comment sont sur médiatisées certaines images de "violences", quand une poignée sont reprises en boucle alors qu'on a il me semble une pelletée pour la police ça donne un sentiment de multiplications des violences policières et une minimisation des autres.

Enfin c'est comme ça que je le ressens.

C'est pour ça que je demande si quelqu'un a une source pour comparer les chiffres.
D'ailleurs de simples constats après coup de dégradations, on a des chiffres?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés