[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nneek
Si on arrête de taxer le travail pour basculer la taxe sur le capital et/ou les transactions (ou en taxant l’héritage à 100%), on peut se passer totalement de l'indicateur chômage pour évaluer les entrés fiscale.
On reste par contre dépendant du PIB.
Probablement mais là c'est un changement radical de politique. Le focus sur taux de chômage / PIB ne vaut que pour les projets qui sont globalement compatibles avec ce qui se fait depuis le milieu du XXème siécle en gros. Mais pourquoi pas, on pourrait en débattre.

Citation :
Bah ça dépends dans quelles conditions vivent les 90 personnes qui travaillent pas.

Mais en soit, je comprends que le taux de chômage soit utiliser comme outils d'évaluations ou comme baromètre si c'est pour le pays.
Si par contre c'est pour évaluer la compétences d'un gouvernement ou l'intérêt de réformes, je vois pas.
C'est surtout que l'évaluation est quasi impossible. C'est comme si on essayait de regarder le résultat d'une équation à 1000 inconnues et d'isoler l'impact d'1 inconnue. D'autant plus que l'action politique met souvent plusieurs années à créer son impact. On est 20 ans après les 35 heures et les économistes sont toujours pas d'accord sur l'impact que ça a eu sur la création d'emplois, et ne le seront probablement jamais. Donc vendre une mesure comme créatrice de x millions d'emplois, ou prétendre qu'une mesure n'a pas créé d'emplois, dans tous les cas c'est du vent.

Citation :
je pense que si la population mondiale n augmente plus comme il y a 70 ans la masse monetaire n augmente pas donc les pib ne peuvent augmenter
Wat?
Citation :
Publié par Dawme
et -sans prendre parti pour ou contre cette réforme-, la retraite post réforme Macron ne serait pas non plus catastrophique et la France resterait un des pays avec les meilleures protections sociales au monde.
Ca je saurais pas dire. Moi ce que je vois c'est que :

Le point AGIRC-ARRCO vaut 1,2714€ depuis novembre 2019. Il coûte 17,3982€ depuis janvier 2020. Soit un ratio d'environ 1/13,7.
Le point proposé par la réforme Delevoye vaudra 0,55€ et coûtera 10€. Soit un ratio d'environ 1/18,2.

Donc je sais que la cotisation AGIRC-ARRCO c'est pas la totalité de ma retraite, mais là on parle bien d'euros cotisés qui d'un coup vont rapporter 25% de moins.
Et j'ai du mal à croire que je serai gagnant sur le régime général.
Citation :
Publié par Quild
Ca je saurais pas dire. Moi ce que je vois c'est que :

Le point AGIRC-ARRCO vaut 1,2714€ depuis novembre 2019. Il coûte 17,3982€ depuis janvier 2020. Soit un ratio d'environ 1/13,7.
Le point proposé par la réforme Delevoye vaudra 0,55€ et coûtera 10€. Soit un ratio d'environ 1/18,2.

Donc je sais que la cotisation AGIRC-ARRCO c'est pas la totalité de ma retraite, mais là on parle bien d'euros cotisés qui d'un coup vont rapporter 25% de moins.
Et j'ai du mal à croire que je serai gagnant sur le régime général.
Un truc que je me demande aussi par rapport à la gestion par point, c'est qu'au final, ça va être invérifiable.
Autant la, si on te vire un trimestre, tu t'en rends compte logiquement assez facilement et faut bien garder ses bulletins de salaire pour pas se faire enfler, autant s'assurer qu'on t'a bien compté tous tes points de cotisation...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Un truc que je me demande aussi par rapport à la gestion par point, c'est qu'au final, ça va être invérifiable.
Autant la, si on te vire un trimestre, tu t'en rends compte logiquement assez facilement et faut bien garder ses bulletins de salaire pour pas se faire enfler, autant s'assurer qu'on t'a bien compté tous tes points de cotisation...
Je sens un bon filon pour le prochain candidat à la présidentielle. Ca plus vérifier ce qu'il se passe du côté du chômage avec en prime comment sont utilisés les cotisations (elles servent aussi à rémunérer les employés de Pôle Emploi, selon le Canard), si tu sais bien tourner les choses, il y a moyen de faire très mal au candidat Macron.

A Bjorn : ces points n'apparaissent pas sur les bulletins actuels alors que pour les personnes nées après 1975 ça sera nécessaire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Vous commencez à comprendre que vous, vous n'aurez pas de retraite, ou toujours pas ?
J'ai quasi 31 ans et ça fait depuis mes 16 ans que je sais que je pourrais me gratter pour avoir une retraite comme celles de mes parents/grand parents.
Pour çà que je m'en tape un peu de cette réforme.

Ce qui me fait mal avec cette réfoemz, c'est la com lamentable du gouvernement qui essaye de faire passer çà pour une avancée alors que c'est clair comme de l'eau de roche que c'est pas le cas et qu'en plus, ils trouvent moyen de filer encore 15 milles régimes spéciaux supplémentaires alors que c'était censé être universel.
Je pense au contraire que vous aurez une retraite ou une rente qui en fera office.

Aucun gouvernement pourrait assumer de mettre les aînés dans la rue.

Par contre c'est le montant de ces revenus qui reste une grande inconnue.

Finalement cette affaire est assez désolante et les manières du gouvernement très discutables. La communication est juste indigente et le dialogue est de façade. C’est de la bien mauvaise politique

Et le tout, que le projet soit accepté ou non, coûtera un bras. Désolant, je vous disais
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ils ont raison.
C'est pour cela que je ne comprends pas trop le mouvement dans le fond, à savoir les gens descendant dans la rue pour défendre des droits dont la plupart ne verront jamais la couleur.
Il suffit de regarder la pyramide des âges et des actifs pour le comprendre, parce que sauf à subir une épidémie qui tuerait les vieux de plus de 70 ans en masse, d'ici à dix ans, le système est mort de lui même.

Donc il faudra refaire une réforme, et passer à 68 puis 70 puis 71-72 ans l'âge de départ.
Il n'y a aucune solution comptable miraculeuse, quand on en sera à un actif pour un retraité, on ne pourra pas ponctionner l'actif à hauteur de la pension du retraité, sauf à ne lui laisser que quelques centaines d'euros par mois.

Tout cela n'a plus aucun sens de toutes façons, parfois j'ai l'impression de vivre au pays d'Ubu.
Exactement, c'est pas à cause de cette réforme que les retraites vont baisser, c'est parce que les retraites sont vouées à baisser qu'on voit cette réforme.
Ou alors faut que tout le monde se mette à faire pleins de gosses.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Exactement, c'est pas à cause de cette réforme que les retraites vont baisser, c'est parce que les retraites sont vouées à baisser qu'on voit cette réforme.
Ou alors faut que tout le monde se mette à faire pleins de gosses.
Elles ont déjà baissé hein. On cotise plus longtemps pour des pensions moins élevées.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, beaucoup pensaient déjà ça avant la réforme hein.
C'est d'ailleurs parce qu'on leur appris à penser ça, qu'ils sont les victimes consentantes des réformes successives.

Mais en réalité les gens endoctrinés à penser qu'ils n'auront pas de retraites ne vont pas jusqu'au bout de leur logique à vraiment se figurer ce que ça serait de ne pas en avoir.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En même temps, j'avais pas dit le contraire, sans déconner, t'as pas l'impression d'être pénible à vouloir chercher la contradiction la où y en a pas ?
Commencez par éviter les discours catastrophistes sur le thème "OMG la population vieillit les retraites vont disparaître". Les retraites ont fortement augmentées depuis 1980 - elles étaient faibles et provoquaient une grande paupérisation du 3e âge. Depuis 20 ans, on se retrouve avec une situation inverse et assez logiquement, on diminue les pensions. C'était le cas avec les mesures Macron ("gel" des pensions, fin de la CSG réduite...), qui ont largement foiré. En parallèle, on a augmenté la durée de cotisation.

Est-ce la baisse va se poursuivre ? Oui. Est-ce qu'il y a le moindre risque à 40 ans ? Non.
Citation :
Publié par Mahorn
Commencez par éviter les discours catastrophistes sur le thème "OMG la population vieillit les retraites vont disparaître". Les retraites ont fortement augmentées depuis 1980 - elles étaient faibles et provoquaient une grande paupérisation du 3e âge. Depuis 20 ans, on se retrouve avec une situation inverse et assez logiquement, on diminue les pensions. C'était le cas avec les mesures Macron ("gel" des pensions, fin de la CSG réduite...), qui ont largement foiré. En parallèle, on a augmenté la durée de cotisation.

Est-ce la baisse va se poursuivre ? Oui. Est-ce qu'il y a le moindre risque à 40 ans ? Non.
Bein, dans les années 80 y avait plus d'actifs que de retraités.
Citation :
Publié par lafa
Mais au delà de cette question, la base de cotisation ne pourra aller qu'en diminuant, puisque le travail va en diminuant lui même, automatisation et intelligence artificielle y aidant.
On fait aujourd'hui des pronostics sur la base de chiffres qui seront faux dès demain, et donc sauf à trouver de nouvelles sources de financement pour les retraites ( et pas que … ) je vois mal comment on pourra demain donner les pensions à tout le monde.

Je pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils font et qu'ils bricolent au fur et à mesure du temps, parce que leur horizon c'est cinq ans, l'élection suivante.
Il faut voir à dix ou vingt ans pour ce genre de réforme, et qui osera dire aux caméras " on ne sait pas comment nous allons faire ? "
Tu es entrain de dire que les gains de productivité ne seront jamais redistribués aux gens qui travaillent et que seule la rémunération du capital en bénéficiera. J'ose espérer que les Français finiront par comprendre où est l'argent mais effectivement je pense qu'on va continuer comme ça un moment.
Citation :
Publié par lafa
Mais au delà de cette question, la base de cotisation ne pourra aller qu'en diminuant, puisque le travail va en diminuant lui même, automatisation et intelligence artificielle y aidant.
L' automatisation va en s'accélérant certes, mais c'est un pas un phénomène qui a débuté hier, ça a commencé y'a un paquet d'années, depuis la première révolution industrielle.
L'automatisation supprime des emplois, mais en créé sans cesser de nouveaux car il y a sans cesse de nouveaux besoins et services qui sont créés, si bien que depuis 300 ans que l'automatisation existe, le nombre d'emplois a pas drastiquement chuté (on a bien les emplois industriels qui se sont cassés la gueule, mais c'est parce qu'on a fait le choix de déplacer nos usines en chine ^^).
Je suis toujours méfiant quand on me dit que l'automatisation tue l'emploie, depuis 300 ans que ça dure, l'emploi aurait dû être tué depuis longtemps

Seconde remarque, a moyen/long terme le parc de machine diminuera probablement drastiquement a cause d'un manque d'énergie et de matières premières (sauf rupture technologique qui permettrait d'automatiser toujours plus, en consommant moins d'énergie et matières premières, mais j'y crois pas), sitôt les pics atteints.
la croissance infinie dans un monde finie est Impossible, notre avenir le plus probable c'est la décroissance (reste a déterminer quand ^^), donc plus d'emplois pour les humains, au détriment des machines.

La 3eme inconnue c'est le changement climatique et ses conséquences sur l'économie.
A titre perso la réforme des retraites je m'en tamponne totalement (je soutiens les grévistes par principe, tout ce qui met des bâtons dans les roues au capitalisme de connivence et a la racaille qui nous gouverne, j'approuve ^^), je pense pas que ça existera encore quand je serai vieux.
Citation :
Publié par Orald
Oh bordel la CGT c'est toujours un régal.

IMG_20200109_193804.jpg
J'ai vu une critique sèche d'un scientifique qui a observé leur processus de comptage ici:
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu es entrain de dire que les gains de productivité ne seront jamais redistribués aux gens qui travaillent et que seule la rémunération du capital en bénéficiera. J'ose espérer que les Français finiront par comprendre où est l'argent mais effectivement je pense qu'on va continuer comme ça un moment.
Bof.
Çà fait des années que les salaires n'augmentent quasiment pas par rapport à la productivité alors que la fortune du top 500 des plus riches a triplé sans que rien ne bouge et qu'on continue le prêche sur le fait que les français doivent se serrer la ceinture.
Le fameux ascenseur social est mort et enterré, le ruissellement est un mythe et la majorité, même si elle se rend compte de l'encrouille est résigné, moi le premier.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés