Vente de mon appartement en location et indémnisation de départ.

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde o/

J'ai l'appartement dont je suis actuellement le locataire depuis Février 2019 jusqu'en 2022 normalement donc.
Mon agence m'a contacté il y a quelques jours pour me confirmer que le propriétaire souhaite vendre l'appartement, pour me demander si j'étais intéressé pour le racheter, je ne le suis pas car je ne sais pas si je vais rester sur Nantes et j'avais l'idée de potentiellement déménager l'année prochaine vers Rennes (car toute mon équipe y est et j'aime aussi beaucoup cette ville).

Il semblerait qu'il y ai des potentiels acheteurs qui serait intéressé par l'appartement mais pour y déménager rapidement et me proposerais donc de quitter l'appartement par exemple cet été contre indemnisation (Elle me disait de tête 3000€).

Est ce quelque chose de courant ?
Qu'est ce que je risque a refuser ? Je sait bien qu'ils ne peuvent pas stopper bail unilatéralement mais est ce que quelque chose empercherais mon nouveau propriétaire une fois la première année de mon bail révolu de changer mon loyer pour quelque chose de beaucoup trop cher pour me forcer a partir ?
Vous pensez que l'indemnisation peut être négociée ? Comme je ne pensais pas vraiment re-bouger sur Nantes mais sur Rennes, je pense pas que l'indemnisation proposé soit intéressante (et couvre a peine le déménagement pro? L'appartement est assez grand (65m) donc je pense que ça risque de me revenir assez cher).
Que feriez vous ?

Merci
Normalement, ils peuvent pas te virer d'ici la fin du bail, c'est pour ça qu'ils te proposent des thunes et les augmentations de loyers sont encadrés. Logiquement, il a du acheter l'appart moins cher du fait que t'étais dedans, donc 3k, c'est sans doute peanuts vu les économies qu'il a du faire.
Maintenant, je ne sais absolument pas combien tu peux demander, ils préféreront ptet te laisser dedans plutôt que payer un peu trop.
Tu peux leur faire une contre proposition en estimant les frais de déménagement + compensation non ?
Ils sont au courant que tu veux partir ? Ca se trouve ils peuvent attendre 6 mois de plus.
Citation :
Publié par Kedare
Vous pensez que l'indemnisation peut être négociée ? Comme je ne pensais pas vraiment re-bouger sur Nantes mais sur Rennes, je pense pas que l'indemnisation proposé soit intéressante (et couvre a peine le déménagement pro? L'appartement est assez grand (65m) donc je pense que ça risque de me revenir assez cher).
Que feriez vous ?

Merci
Un calcul (rapide ou précis) de ton déménagement pro/perso (meubles si t'as, etc), de te réinstaller à Rennes (cautions, déplacements, etc), éventuellement un loyer d'avance et d'un petit quelque chose pour toi.
Citation :
Publié par Episkey
Un calcul (rapide ou précis) de ton déménagement pro/perso (meubles si t'as, etc), de te réinstaller à Rennes (cautions, déplacements, etc), éventuellement un loyer d'avance et d'un petit quelque chose pour toi.
Je pense que les frais (déplacements pour visites, déménagement pro Nantes-Rennes (approx. 2000€?), + caution + frais d'agence (approx. 2x 750€), frais de résiliations des divers services (approx. 100€), etc... dépassent clairement les 3000.

Citation :
Ils sont au courant que tu veux partir ? Ca se trouve ils peuvent attendre 6 mois de plus.
Non ils sont pas au courant pour le moment.

Dernière modification par Kedare ; 10/01/2020 à 16h17.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
3000 c'est léger.
Demande 6000.
Je demanderai 3k + le déménagement, m'est avis que c'est bien plus que 3k rien que pour le déménagement (fait par des pros si c'est pas toi qui paye)
EDIT : Je voyais ça beaucoup plus éloigné, ça fera p'tetre pas autant

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/01/2020 à 16h54.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je demanderai 3k + le déménagement, m'est avis que c'est bien plus que 3k rien que pour le déménagement (fait par des pros si c'est pas toi qui paye)
EDIT : Je voyais ça beaucoup plus éloigné, ça fera p'tetre pas autant
Je connais pas du tout les tarifs pour les déménagements pro,
Mais Nantes <> Rennes c'est pas si loin, genre 1h30 de voiture, 115km approx.
Citation :
Publié par Kedare
Je connais pas du tout les tarifs pour les déménagements pro,
Mais Nantes <> Rennes c'est pas si loin, genre 1h30 de voiture, 115km approx.
En Belgique, le tarif pour un déménagement est souvent d'environ 90 euros de l'heure, pour ce prix tu as :

- 2 mecs et leur camion.
- Lift mais pas plus haut que le 3eme étage (sinon c'est plus cher).
- 20 km gratos (plus loin c'est plus cher).
- Assurance RC

Par contre, aucune idée du supplément kilométrique... et c'est sûrement la dessus qu'ils doivent se faire plaisir.
Faut au moins que ça finance le désagrément de la recherche et du déménagement.
Par contre, il vaut mieux éviter de chercher à justifier la somme demandée en disant que ça implique des trajets et un déménagement sur Rennes. Ils seront plus dans l'idée d'une relocalisation forcée dans les environs et comprendront rapidement que ça t'arrange de pouvoir quitter plus tôt l'appart s'ils apprennent que c'est pour aller à Rennes.
Citation :
Publié par Peredur
Faut au moins que ça finance le désagrément de la recherche et du déménagement.
Par contre, il vaut mieux éviter de chercher à justifier la somme demandée en disant que ça implique des trajets et un déménagement sur Rennes. Ils seront plus dans l'idée d'une relocalisation forcée dans les environs et comprendront rapidement que ça t'arrange de pouvoir quitter plus tôt l'appart s'ils apprennent que c'est pour aller à Rennes.
Le projet de bouger sur Rennes c'est pas vraiment fixé dans le temps, c'était plutôt potentiellement une idée si jamais je choisi de bouger dans le futur, j'ai aucune contrainte a rester sur Nantes ou bouger même ailleurs.

D'ailleurs vous savez quels sont mes droits au niveau des visites qu'ils font dans mon appartement ? La j'ai deja eu 2 visites cette semaine et j'en ai encore 2 Lundi soir, j'ai le droit de leur dire de tout regrouper par exemple chaque mercredi entre 18h30 et 19h30 et rien d'autre ? J'ai pas envie d'avoir a me libérer pour ça... (Et leur donner mes clés comme ils m'ont proposé c'est no way)
Sachant que je n'ai pas donné congé ou quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Kedare
Je pense que les frais (déplacements pour visites, déménagement pro Nantes-Rennes (approx. 2000€?), + caution + frais d'agence (approx. 2x 750€), frais de résiliations des divers services (approx. 100€), etc... dépassent clairement les 3000.
Ben tu calcules et ça te donnera une belle base sur laquelle partir.
Ca te permettra d'au moins te dire "j'pars pas pour moins de X €"
Citation :
Publié par Kedare
D'ailleurs vous savez quels sont mes droits au niveau des visites qu'ils font dans mon appartement ? La j'ai deja eu 2 visites cette semaine et j'en ai encore 2 Lundi soir, j'ai le droit de leur dire de tout regrouper par exemple chaque mercredi entre 18h30 et 19h30 et rien d'autre ? J'ai pas envie d'avoir a me libérer pour ça... (Et leur donner mes clés comme ils m'ont proposé c'est no way)
Sachant que je n'ai pas donné congé ou quoi que ce soit.
Il faut ton accord. Donc oui proposer des horaires toi même au proprio peut être une manière de montrer ta bonne volonté d'organiser ça corrdgement. Par contre une heure par semaine c'est peu. Le max est 2h... Par jour ! Il y a peut être moyen de proposer deux ou trois créneaux par semaine, ça paraît déjà plus raisonnable
A voir ce que je peux proposer comme visite, 2h par jour c'est impossible car ils gueule des que je propose après 18h et avant ça je travail donc je sais pas comment ça va être possible 😅
Puis ça voudrais dire que je ne pourrais pas sortir le soir non plus car je devrais être présent.
Mais à voir 1 ou 2 créneaux de 2h par semaine (mais le soir du coup) serait potentiellement possible pour moi, après si ils rechignent sur les horaires et qu'ils veulent en pleine journée qu'est ce que je peux faire dans ce cas là ?
Citation :
Publié par Kedare
Le projet de bouger sur Rennes c'est pas vraiment fixé dans le temps, c'était plutôt potentiellement une idée si jamais je choisi de bouger dans le futur, j'ai aucune contrainte a rester sur Nantes ou bouger même ailleurs.

D'ailleurs vous savez quels sont mes droits au niveau des visites qu'ils font dans mon appartement ? La j'ai deja eu 2 visites cette semaine et j'en ai encore 2 Lundi soir, j'ai le droit de leur dire de tout regrouper par exemple chaque mercredi entre 18h30 et 19h30 et rien d'autre ? J'ai pas envie d'avoir a me libérer pour ça... (Et leur donner mes clés comme ils m'ont proposé c'est no way)
Sachant que je n'ai pas donné congé ou quoi que ce soit.
J'avais aussi cette situation dans le dernier appart où j'ai vécu, avec l'agence immobilière qui possédait un double des clés et qui se permettait de se pointer chez moi, que je sois là ou non (j'ai remarqué des objets qui avaient été déplacés, des traces de chaussures au sol et de la terre/boue par terre, un bonheur), jusqu'au jour où une nana de l'agence immobilière s'est pointée avec un couple qui souhaitait acheter l'appartement à 8h30 du matin. Je sortais de la douche, je portais uniquement une serviette au moment où j'ai vu la porte s'ouvrir. Je me suis fait un plaisir de l'engueuler devant ses clients, et par la suite c'est moi qui décidait des visites
Une chose est sûre, c'est illégal de rentrer chez quelqu'un sans son accord.
C'est une violation de domicile.
C'est pas parce qu'une agence ou le propriétaire a conservé un double des clefs qu'il a le droit d'entrer.
Et si une telle clause est prévue au bail elle est réputée abusive et non écrite (hors cas de vente, remise en location et travaux avec notification préalable du locataire)

Et c'est souvent mieux de prévoir des créneaux horaires directement dans le bail.
Tant que ça dépasse pas les 2H par jour, et que c'est dans le cadre d'une vente, d'une remise en location suite à un préavis ou des travaux, la clause est réputée non abusive.

Par contre c'est toujours problématique quand des créneaux ne sont pas explicitement prévus.
Car techniquement la clause prévoit souvent que le locataire doit prendre les dispositions nécessaires pour permettre l'accès au logement, sous-entendu même en son absence.
Mais le locataire n'a pas forcément envie que des gens rentrent sans qu'il soit présent et a plus de levier pour "freiner" les visites que l'inverse : Le propriétaire ne peut pas "forcer" les visites sans faire une violation de domicile alors que le locataire peut forcer le bailleur à envoyer des recommandés ou un huissier pour se faire "notifier" les créneaux de visite.

Pour éviter les problèmes le dialogue est primordial. C'est dans l'intérêt du locataire et du bailleur que ça se passe au mieux.
Ou alors, en tant que bailleur, tu anticipes et prévois le moindre détail dans la clause pour ne pas que ce soit sujet à interprétation et à recherche des détails des textes de lois "génériques" qui s'appliquent en l'absence de précisions.

Dernière modification par Lael ; 11/01/2020 à 17h32.
Non ça c'est sur qu'il rentreront pas si je suis pas la, j'ai une alarme de toute façon

Après oui niveau horaires de visites de toute façon ils peuvent pas me forcer a devoir quitter plus tôt ou quoi que ce soit pour me rendre disponible ?
Citation :
Publié par Lael
Une chose est sûre, c'est illégal de rentrer chez quelqu'un sans son accord.
C'est une violation de domicile.
C'est pas parce qu'une agence ou le propriétaire a conservé un double des clefs qu'il a le droit d'entrer.
Et si une telle clause est prévue au bail elle est réputée abusive et non écrite (hors cas de vente, remise en location et travaux avec notification préalable du locataire)

Et c'est souvent mieux de prévoir des créneaux horaires directement dans le bail.
Tant que ça dépasse pas les 2H par jour, et que c'est dans le cadre d'une vente, d'une remise en location suite à un préavis ou des travaux, la clause est réputée non abusive.

Par contre c'est toujours problématique quand des créneaux ne sont pas explicitement prévus.
Car techniquement la clause prévoit souvent que le locataire doit prendre les dispositions nécessaires pour permettre l'accès au logement, sous-entendu même en son absence.
Mais le locataire n'a pas forcément envie que des gens rentrent sans qu'il soit présent et a plus de levier pour "freiner" les visites que l'inverse : Le propriétaire ne peut pas "forcer" les visites sans faire une violation de domicile alors que le locataire peut forcer le bailleur à envoyer des recommandés ou un huissier pour se faire "notifier" les créneaux de visite.

Pour éviter les problèmes le dialogue est primordial. C'est dans l'intérêt du locataire et du bailleur que ça se passe au mieux.
Ou alors, en tant que bailleur, tu anticipes et prévois le moindre détail dans la clause pour ne pas que ce soit sujet à interprétation et à recherche des détails des textes de lois "génériques" qui s'appliquent en l'absence de précisions.
Tu veux dire que si t'es bailleur privé, tu peux déjà anticiper dès la rédaction de ton bail d'y inscrire des créneaux horaires (ex : tous les soirs de semaine de 18h à 20h et le samedi matin de 9h à 11h) pour faire faire des visites pour trouver le locataire suivant lorsque l'actuel t'auras notifié son préavis de départ ? Mais t'es quand même tenu de l'avertir quand tu passes, non ?
Oui, quoiqu'il arrive tu restes tenu de l'avertir, mais au moins ce n'est plus sujet à interprétation.
Par contre je n'ai jamais rien trouvé concernant le délai de prévenance à part qu'il devait être "raisonnable".

Citation :
Publié par Kedare
Après oui niveau horaires de visites de toute façon ils peuvent pas me forcer a devoir quitter plus tôt ou quoi que ce soit pour me rendre disponible ?
La subtilité c'est que ça ne force pas le locataire à être disponible mais à "prendre les dispositions nécessaires pour permettre l'accès au logement".
Faut voir comment la clause de "Droit de Visite" est rédigée dans le bail, s'il y en a une.

Dernière modification par Lael ; 12/01/2020 à 12h54.
Citation :
Publié par Lael
Oui, quoiqu'il arrive tu restes tenu de l'avertir, mais au moins ce n'est plus sujet à interprétation.
Par contre je n'ai jamais rien trouvé concernant le délai de prévenance à part qu'il devait être "raisonnable".


La subtilité c'est que ça ne force pas le locataire à être disponible mais à "prendre les dispositions nécessaires pour permettre l'accès au logement".
Faut voir comment la clause de "Droit de Visite" est rédigée dans le bail, s'il y en a une.
En gros mon contrat dit juste ça :
- Laisser visiter, en vue de la vente ou de la location, les lieux loués deux heures par jour pendant les jours ouvrables. L'horaire de visite sera défini par accord entre les parties ; à défaut d'accord, les visites auront lieu entre 17 h et 19 h.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Raison pour laquelle il faut toujours changer au moins une serrure ou mettre une alarme quand on entre dans un nouveau logement.
Ou avoir un chien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés