la partie faiblesses et types ça pas de problèmes mais la partie IV, toussa, pfiou c'est fou !
Je vais essayer d'expliquer les statistiques simplement.
Tu as du remarquer que deux Pokémon de la même espèce et au même niveau n'ont pas forcément les mêmes statistiques. Dans le jeu Pokémon, il existe des mécaniques qui modulent les statistiques pour rendre chaque Pokémon unique.
Chaque espèce de Pokémon ont des statistiques de base. Par exemple, les Ronflex ont beaucoup de PV en général, Mackogneur frappe très fort, Crustabri se défend très bien, Ectoplasma lance des capacités puissantes, Leveinard résiste plutôt bien aux capacités spéciales, et Voltali est très rapide. A l'inverse, les Triopikeur ont très peu de PV, M. Mime n'est pas fait pour les combats au corps à corps, Lippoutou est très fragile, Kicklee et Tygnon ne sont pas fait pour lancer des capacités spéciales, Kraboss ne résiste pas aux capacités spéciales et Flagadoss est très lent.
Mais chaque Pokémon sont plus ou moins naturellement doués, ou formulé autrement, sont génétiquement plus ou moins doué. C'est là où interviennent les IV : ce sont des points bonus qui peuvent augmenter jusqu'à 31 points chaque statistique. Elles sont définies à la naissance : en bref c'est de l'ADN. Le Pokémon est naturellement plus doué si les IV sont élevés. Traditionnellement, pour fixer les IV à 31, ça se passe par l'élevage : on force un couple à pondre des oeufs en boucle jusqu'à qu'on est un prodige qui apparaît. Il existe des mécaniques pour accélérer le processus, ainsi que des possibilités de capturer des Pokémon déjà naturellement doués.
Mais tu peux aussi entraîner tes Pokémon pour qu'ils se focalisent sur une statistique spécifique. C'est là où interviennent les EV : ce sont des points bonus qui augmenter jusqu'à 63 points chaque statistique, mais seuls 127 points peuvent être répartis au total. En combattant des Pokémon, ton Pokémon s'entraîne tout seul. Mais il existe d'autres moyens d'entraînement pour s'assurer que ça soit la bonne statistiques qui soit entraînée comme faire boire du Calcium, Protéine et autres bonus compléments par exemple.
Il existe aussi les Nature. Chaque Pokémon possède une Nature comme Rigide, Timide, Jovial... qui peut augmenter une statistique de 10% mais réduit une autre de 10%.
Mettons tout ça en pratique ! Prenons Voltali. Voltali est un Pokémon rapide qui inflige de lourds dommages sur le Spécial. Ces statistiques sont les suivantes : PV : 65 - Attaque : 65 - Défense : 60 - Attaque Spéciale : 110 - Défense Spéciale : 95 - Vitesse : 130.
Imaginons que tu as capturé dans l'aventure un Voltali sauvage moyen (IV = 16 partout), avec une Nature neutre, et que tu l'as entraîné de façon équitable dans chaque statistiques (EV = 21 partout). Au niveau 100, ce Voltali aura les statistiques suivantes : PV : 277 - Attaque : 172 - Défense : 162 - Attaque Spéciale : 262 - Défense Spéciale : 232 - Vitesse : 302.
Maintenant, comparons le à un éleveur qui a voulu un Voltali prodigieux (IV = 31 partout, et 0 en Attaque), avec une Nature spécifique qui augmente la Vitesse de 10% au détriment de l'Attaque, et qu'il est entraîné en Attaque Spéciale et Vitesse (EV = 63). Ce Voltali aura les statistiques suivantes : PV : 271 - Attaque = 121 - Défense : 156 - Attaque Spéciale : 319 - Défense Spéciale : 226 - Vitesse : 394.
Au bilan, le Voltai est légèrement moins résistant (-6 PV, Defense et Défense Spéciale) mais lance des capacités 20% plus efficacement (+57 Attaque Spéciale) et est beaucoup plus rapide (+92 Vitesse).