Troubleshooter. Super héros coréens animes tactiques XCom FireEmblem LisezMoi

Répondre
Partager Rechercher
Troubleshooter

Site officiel : http://www.dandylion.co.kr/
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/4...roubleshooter/

(12€ au lieu de 20€ jusqu'au 13 janvier 2020)

C'est pour Windows seulement, ça tourne assez bien sur Linux via Proton.

Un jeu avec des combats tactiques au tour par tour, qui revendique XCom pour les combats et Fire Emblem pour la personnalisation des personnages.
Ça me fait aussi penser à Vigilantes que j'avais bien aimé, notamment pour la gestion de la base et des recrues, et l'ambiance générale relativement proche.

On y joue des Troubleshooters, des gens (humains mais pas que) avec des super pouvoirs. C'est coréen, jouable en anglais pas excellent mais suffisant, et c'est très verbeux. Genre pour obtenir une compétence au début, y'a 10 cases de textes monologues à lire/passer. Ensuite ça va mieux une fois l'intro passée (Les 2 premières heures à la louche). On peut passer le blabla rapidement et se concentrer sur les perso et la tactique si on veut.

On joue des personnages pré-tirés, chacun avec un thème et une personnalité, une histoire etc. Ces personnages sont ensuite personnalisable via un tableau de maitrise, qui permet de modifier en profondeur le comportement d’un personnage en combat. Par exemple faire de Albus le duelliste à l’épée un tank basé sur l’esquive, en combattant fragile mais puissant, un guerrier-mage etc. De plus, chaque protagoniste à une classe de base (soigneur, guerrier mêlée...) qui peut ensuite se spécialiser en deux branches. Ajoutons la gestion d’un inventaire à la Diablo avec des préfixes et suffixes sur des objets semi aléatoire, y’a de quoi faire. Au total, on peut recruter 9 personnages au fil de l’aventure.

Pour les missions, il y en a dans les 70. Elles font avancer la campagne ou non, et sont toutes répétable à l’infini. Les missions les plus longues demandent presque deux heures de complétion, et on peut compter sans pousser environ 100 heures pour finir le jeu. Beaucoup plus si on s’intéresse au "reste".

Puisque tout est répétable, il existe une composante de grind, motivée par un élément important du gameplay : l’IA ne triche pas et suit des mêmes règles que le joueur.
L’IA laisse en butin parfois des Mastery : une compétence utilisée par un vilain peut être apprise par le joueur.

Il existe aussi un pan d’artisanat, et de familier, des bêtes et des drônes que l’on peut en quelque sorte "élever" et qui servent potentiellement ensuite en combat.

Et tout un tas de trucs en plus, y’a plein de couches et de subtilités qui en font un jeu très intéressant sur le long terme.

Ah, et on ne peut rien "rater" car tout est corrigeable/refaisable moyennant du temps ou des ressources.

En attendant que j'avance un peu (j'ai 8 heures au compteur) et que je fasse une vidéo dessus, le Trailer de 2018 :

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 26/04/2020 à 08h32.
Ho un bon Tactical RPG sur PC, ça me plait !
Ca me rappelle l'époque où je jouais à War of Genesis...

Tu peux me dire comment se déroule le gain d'xp pour les persos ?
Pendant le combat (à chaque d'ennemi) ou en fin de combat ?
Système de classe ou uniquement des compétences à développer ?
L'XP se gagne en fonction des actions pendant le combat, plus de l'XP de complétion etc, donc même si un perso ne fait "rien" li avance un peu.

La progression des personnages est relativement complexe. On ne place pas de point dans des attributs comme Force, Endurance etc. Les personnages sont tous pré conçus et liés à l'histoire. Cependant, on peut modifier beaucoup. La classe, la spécialité, les talents, l'équipement...

Par exemple, Albus le personnage de base, est Épée + Vent. Mais si je veux au niveau 15, je peux lui faire aller vers la classe de Battle Mage ou autre (je n'ai pas les noms en tête).

En plus avec la gestion de l'inventaire, je peux en faire un bourrin de première ligne avec une grosse armure, ou un agile emmerdeur très mobile, ou un quasi magicien.

J'explique tout ça mieux bientôt...

Première vidéo, on voit comment se déroule un combat tactique au tour par tour. La vidéo originale fait 50 minutes, j'ai édité de nombreux passages pour essayer de me concentrer sur les info les plus pertinentes.

J'en fait une autre prochainement pour expliquer le côté "gestion de la base".


Dernière modification par Tchey ; 09/01/2020 à 10h42. Motif: Auto-fusion
Merci pour la vidéo !

L'interface fait très MMORPG asiatique des années 2000, c'est marrant (c'est pas une critique, ça me dérange aucunement)
Mais le peu que j'ai vu est clairement dans la veine des TRPGs que j'adore. (qui est mon genre de RPG favori)

Donc je te remercie pas de me faire dépenser de l'argent !
Ce n'est pas vraiment un "TRPG", même si on trouve quelques éléments croisées oui.
Sauf si XCOM, Xenonauts, UFO:AI etc sont des TRPG aussi.

Deuxième partie, avec la gestion de la base et des personnages

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
A priori "bientôt". Ils visaient l'été 2029, puis fin 2019, mais ils n'arrêtent pas d'ajouter et corriger des trucs.
Si j'ai suivi, le plan est de terminer l'arc narratif actuel qui coure sur environ 40 missions, et il en manque seulement quelques unes.
Ensuite, sortir le jeu, et par la suite en cas de succès, ajouter des arcs narratifs pour les autres personnages + introduction de nouveaux.

Je l'ai évoqué et je le redis, le pire pour moi à été les première 90 minutes environ. Je n'étais pas loin du Refund, principalement car ce n'est pas natif Linux, mais surtout car le jeu démarre trèèès lentement et est hyper verbeux. Mais j'ai insisté un peu, et ma dernière demi heure s'est transformée en "oh déjà 5 heures de passées !?". Là j'en suis à environ 15 heures.

Il semble qu'il faille 80+ heures pour finir la campagne, 200+ pour voir tout le contenu (missions répétables, trucs à trouver...) et 300+ pour tout débloquer.

En gros on débloque le deuxième perso après une grosse heure ou deux, selon si on lis le blabla ou non. Ensuite encore deux heures je pense pour le troisième, et autant pour le quatrième personnage. J'en suis là, j'ai 4 personnages, et commence à peine à entrevoir les possibilités.

Dernière modification par Tchey ; 09/01/2020 à 14h50.
Citation :
Publié par Petitpain
Le jeu donne quoi concernant la difficulté?
Il donne des baffes.

Il existe deux éléments pour la difficulté, que j'ai zappé dans ma vidéo alors que c'était sur la liste, pfff...

- On peut ajuster la difficulté, allant de facile à difficile, ce qui concrètement influe sur le nombre et la qualité des méchants. Au plus bas sur une même mission par exemple, on passe de 14 à 19 adversaires, et de 0-2 lieutenants à 2-6 lieutenants et chefs. Ils sont plus durs, plus forts, plus méchants, plus moches... Genre 600pv au lieu de 350 et claquent des baffes qui font plaisirs aux dentistes. On peut changer à tout moment, hors mission.

- Le mode Challenge c'est on/off avant une mission. Ça ajuste le niveau de méchants en prenant en considération le niveau du héros le plus avancé. Du coup en prenant une mission niveau 6 avec une équipe niveau 12-15, en mode difficile en bonus, y'a de bonne chance de se faire latter copieusement.

J'ai débuté en Hard, mais après un moment, j'ai (je crois) compris un truc. Comme on débloque des trucs via les missions scénario, il me semble qu'il est préférable de jouer en mode le plus facile ("Safe"), et de passer en Hard+Challenge après, pour grind/farm/pex/camp.
Le jeu est disponible en version "finale", bien que toujours suivi et mis à jour.
Ils prévoit de sortir du contenu gratuit, et du DLC type costumes, OST, Art Book...

Le prochain gros morceau qu’ils n’ont pas pu développer correctement en beta, c’est le multijoueur.

https://store.steampowered.com/app/4...oned_Children/

Citation :
Greetings, this is the Troubleshooter development team.
Troubleshooter is finally getting full-released.
We would like to thank all of you who enjoyed our game during Early Access and all who waited for our game to be full-released.
Your supports were the driving force that kept us going.
With the full release, we would like to announce the henceforth schedule regarding game management and development.

1. Regular update and additional playable contents
For a while, we are going to update the game every 1 to 2 weeks. Update intervals may vary according to the contents we are working on.
The major focuses are adding multi-playing contents, improving game experiences, optimization, partial support of game pad, and lastly, improving single-playing contents.

2. DLC to raise funds
The development team is in need of more support to create follow-up contents for Troubleshooter.
In an attempt to raise funds, we are releasing OST and digital art books to get your support!
Please show it a lot of interest!
- Digital Art Book: expected to be released in early May
- OST: Steam is currently reviewing it. After the review, we are going to register it in the store. ( expected within April )

3. Releasing contents DLC
Producing DLCs like character costumes and new characters inevitably requires development time and cost.
For the above reason, we are not able to provide DLC contents as much as we want right after the full release. We are deeply sorry about that.
As soon as we have more funds, we will do our best to provide you with stories of new character.

Thank you.
Oui, l’équipe est coréenne, au départ le jeu est en coréen traduit en anglais avec un robot, catastrophe...
Ensuite ils ont fait une partie à la main, ce qui a bien arranger les choses.
Enfin assez récemment, ils ont introduit un outil en jeu pour corriger/traduire en fonction des entrées de la communauté.
La traduction s’améliore donc au gré des versions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Ils ont volé le titre d'un excellent jeu Megadrive. En voyant le titre, j'ai cru à un remake mais rien à voir
C’est un nom commun qui veut dire dépanneur, médiateur, réparateur, selon le contexte. Sachant qu’en plus ils sont coréens et que le jeu est traduit partiellement par un robot, partiellement par des humains pas très compétents, je doute qu’ils aient "volé" quoi que ce soit...

Citation :
Publié par Free RP
Entre Chimera, Trouble Shooter et Gear tactics les fans du genre sont gâtés....
et Sentinels of Freedom
Liste des personnages jouables :

Albus, a swordmaster with Wind powers, the main guy
Sion, an elecro-mage fighter
Irene, a fire martial artist

Spoilers in this format :

Name, short description
Chapter, mission
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Anne, a starlight healer, she can attack but mostly for support
After 2-6 (Be with us today)

Heixing, a gunman that uses machine pistols
After 3-5 (Adios, my friend)

Ray, a character that can fit many roles. She fights with spray cans.
After 4-2 (The donkey and the driver)

Giselle, a sniper that allows the player to tame beasts.
After 4-7 (Together Again)

Kylie, and engineer that allows the player to create drones.
After 5-3 (Bury the Past)

Leton, an acrobat that's very good a wasting the enemy's time



J’ai enfin recruté mon cinquième personnage, Heixing, un pistolero qui fait presque doublon avec Sion en terme de stéréotype ("glass canon"), mais qui apporte une bonne puissance de frappe à distance, et deux très bonnes attaques de zone à l’équipe. Quand il a rejoint le groupe, Heixing était niveau 22 pour son Mastery Board, avec un équipement complet et unique. Par contre, il est niveau 1 pour sa classe. Il faut donc lui faire manger des XP pour débloquer ses classes avancées à partir du niveau 10, puis monter les classes avancées.

J’en suis à +32h heures de jeu, et les membres sont niveau 20-22 environ, avec des classes avancées vers le niveau 11 (sur 15).

À part quelques missions chiantes car très entrecoupées de blabla, je suis bien capté par le gameplay.
Heureusement on peut couper les dialogues, et je ne lis/survol que ceux liés aux missions de la campagne.
La progression des personnages et la découverte des maitrises est prenante.
Bon c’est clairement un jeu à progression "longue et lente", mais une fois accepté, c’est très chouette.

C’qu’est bon aussi, c’est que les gosses du jeu sont des traumatisés, mouahahaha ! Entre Anne la soigneuse de 14 ans qui manque de confiance et dont tout le monde me reproche l’exploitation en mission, et le passé joyeux de Heixing, on sait s’amuser !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

1e213fa1f8a89691f58288312daeb9a4.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Citation :
Publié par Tetsuryu
Bonjour, je vois que tu suis toujours ce jeu Tchey, je voulais demander, l'anglais est de base accessible ? j'avoue que j'ai pas mal de lacunes en anglais.
Salut, l’anglais du jeu est assez mauvais, ce qui rend l’histoire assez pénible à suivre, en plus d’être mal racontée (à mon goût). C’est traduit par un robot, et partiellement par des humains. Ça s’améliore avec les mises à jour, doucement, mais c’est "moche".

L’anglais pratique, ce qui est nécessaire au gameplay, mécanismes de jeu, compétences, objets et tout ça, ça passe déjà beaucoup mieux, et là c’est similaire à la plupart des jeux du genre en anglais.

Idéalement, tu connais le coréen...
Je suis conscient que c'est un double post, mais avec quelques jours d'intervalles, je l'ai acheté avant hier et ce que je peux dire est que ce jeu me convient, je dois juste essayer aussi de me dépatouiller avec les mastery pour la création et tout, mais ça viendra avec le temps je pense, encore merci Tchey de l'avoir mis en avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés