Outre le troll bien gras, ça ne change rien au fait qu'en droit français, si tu insultes les forces de l'ordre, elles peuvent t'interpeller et te passer les menottes en cas de rébellion.
[..]
On peut toujours discuter de retirer l'outrage du code pénal, mais ça, faudrait plus voir du côté des parlementaires et des sénateurs que sur ce fil.
En l'occurrence on peut surtout discuter du fait qu'on a un système qui favorise les interpellations (car les agents y sont financièrement intéressés) tout en coutant un "pognon de dingue" au contribuable. Favoriser les interpellations c'est favoriser les bavures qui pourront s'y dérouler.
Mon ressenti c’est qu’il y a un énorme biais idéologique sur ce fil, que et quoi que disent les posteurs identifié flics, c’est systématiquement sûr interprété. Si un de ces posteurs ne vas pas dans le sens de la masse d’indignés, c’est qu’il défend la police. Ce fil est binaire c’est affligeant.
La différence de point de vue est nette, c'est sûr. Ca s'explique facilement cela dit.
Un posteur s'imagine malmené, interpellé, voire tué sans raison valable, un autre s'imagine accusé de meurtre alors qu'il ne faisait que son métier.
Les deux cas ne sont évidemment pas souhaitables.
Ca mène forcément à des désaccords sur l'interprétation.
Sur le cas d'espèce présent, ce qui est sûr et certain c'est que briser un larynx nécessite une pression importante directement sur celui-ci.
Maintenant sors moi la page du manuel qui décrit la possibilité d'étrangler la personne interpellée pour s'aider à la maitriser.
Si cette page existe, c'est choquant et elle a mené à la mort de cet individu.
A partir du moment où cette page n'existe pas (ce que je pense plus plausible), on est en présence certaine d'une bavure.. Une violence volontaire qui ne fait pas partie d'une technique professionnelle ayant mené à la mort d'un justiciable, je pense qu'on peut appeler ça une bavure.
<<Je vais pas écrire à chaque putain de post en disclaimer que j’estime que la violence gratuite c’est de la merde, de surcroît par les FDO,
et que ceux qui en font preuve méritent d’être sanctionnés, plus durement que les autres car ils ont un devoir plus important.>>
Ah si, c'était peut-être nécessaire de l'écrire parce que c'est exactement ce que je disais l'autre jour et vous passiez votre temps à me contredire avec Pile.
L'histoire de la circonstance aggravante qui n'aggrave pas la peine, en fait tu étais d'accord avec moi. Je suis soulagé