Une bonne bouteille de vin

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

C'est pour un cadeau. Avec des amis, on sèche un peu pour offrir un cadeau à un pote. Il aime le vin, alors on s'est dit allez, une bonne bouteille, c'est pas mal ! Mais j'y connais pas grand chose, et l'univers du vin est si nébuleux ! Il y a sûrement des experts joliens qui sont tombés dedans étant petits, non ?

Budget : 60-80€. On peut monter à 100€ si ça vaut vraiment le coup !
Type de vin : rouge.
Il aime les trucs : "boisés, puissants, charpentés, complexes"… (c'est si fumeux… disons aussi qu'il aime pas trop les trucs fruités)

Un pote m'a envoyé : "Je me souviens qu'il avait ramené chez moi des vins sortis de la cave de sa mère, et qu'il aimait beaucoup. Dans la liste, il y avait de mémoire un Chasse Spleen 2007, un Haut-Batailley 1997, un Latour-Martillac 1996". Vu sa famille, c'est sûrement des trucs hors-budget, mais ça peut donner une idée de ses goûts.

Aussi, si quelqu'un a des conseils pour un site à explorer (que ce soit pour des conseils de vins ou l'achat), je suis preneur, parce qu'il y a une telle tripotée.
J'ai vu que le site "Comptoir des millésimes" propose pas mal de trucs, mais je sais pas trop si je peux faire confiance.
Par exemple ça https://www.comptoirdesmillesimes.co...hoC54YQAvD_BwE
J'ai l'impression que c'est le coup typique à se retrouver avec une bouteille dégueulasse sans aucun recours.
Vu la description, je partirais plus sur des vins rouges de la région de Bordeaux (Cabernet Sauvignon).
Sinon un Chateauneuf du pape est toujours un choix safe ou un Saint Julien ( ma préférence...).
Citation :
Publié par Lyuna
Vu la description, je partirais plus sur des vins rouges de la région de Bordeaux (Cabernet Sauvignon).
Sinon un Chateauneuf du pape est toujours un choix safe ou un Saint Julien ( ma préférence...).
Pour les vins de Bordeaux, ça m'aiderait un peu de name-dropping aussi. J'ai vu des Margaux dans la gamme de prix, c'est pas mal non ? Genre ça : https://www.via-vinum.com/acheter-vi...n-2016-margaux

Chateauneuf du pape, j'ai vu ça qui a l'air sympa : https://www.vinatis.com/27368-arcane...-xavier-vignon

Citation :
Publié par Monsieur Barbe
du rouge ok mais, bourgogne, bordeaux, vallée du Rhône ?
Si je savais, je te dirais volontiers. Mais je ne sais pas.
du rouge ok mais, bourgogne, bordeaux, vallée du Rhône ?

En bourgogne tu as des des nuit saint George qui sont vraiment top
en bordeaux je connais pas assez
vallée du Rhône tu as d'excellent vin comme le vacqueras, château neuf du pape, gigondas, cairanne. tu as une cave vers Aix qui s'appel les Beates, leur Terrat d'Or 2006 est oufisime
tu as aussi les rouges de Bandol avec un des 100 meilleurs vin de France, le Terre Brune, rouge rosé ou blanc...

edit: par contre, offre un Magnum plutôt qu'une bouteille, ça vieillira plus longtemps et surtout ça impressionne plus
Et j’éviterais de partir sur des bouteilles trop vieilles, trop dangereux même si bien conservée.
Base toi sur les bonnes années sans aller avant 15-20 ans d'âge: http://www.vin-vigne.com/millesimes/...ge-claret.html
Tu auras déjà des très bonnes bouteilles.

Et pour le name dropping je t'en ai fait 2, mais après il y en a tellement... Et quelques fois tu peux très bien tomber sur des mauvaises années/mauvaises bouteilles. J'en prendrais 2 plutôt qu'une perso.
"boisés, puissants, charpentés, complexes" ça m'aurait plutôt fait penser à un Bourgogne rouge, par contre dans la liste de ton pote il n'y a que des Bordeaux et des Médoc. Donc si on en reste au descriptif tu prends un grand cru de Bourgogne ou si c'est hors budget un premier cru Bourgogne. Dans tous les cas focalises toi sur les bonnes années dont tu peux trouver la liste partout sur internet, genre 2005, 2009, 2010, 2015. Toutes choses égales par ailleurs, plus il sera vieux plus il sera cher par contre il pourra le boire plus rapidement.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/01/2020 à 19h52. Motif: u
Citation :
Publié par Lyuna
Et pour le name dropping je t'en ai fait 2, mais après il y en a tellement... Et quelques fois tu peux très bien tomber sur des mauvaises années/mauvaises bouteilles. J'en prendrais 2 plutôt qu'une perso.
Mais pas en Bordeaux d'où la précision sur ce point. Tu le dis toi-même, yen a tellement que choisir au pif c'est dur.
2 bouteilles, malheureusement ça double le budget (ou ça le divise par 2, bref)

Citation :
Publié par Soumettateur
"boisés, puissants, charpentés, complexes" ça m'aurait plutôt fait penser à un Bourgogne rouge, par contre dans la liste de ton pote il n'y a que des Bordeaux et des Médoc. Donc si on en reste au descriptif tu prends un grand cru de Bourgogne ou si c'est hors budget un premier cru Bourgogne. Dans tous les cas focalises toi sur les bonnes années dont tu peux trouver la liste partout sur internet, genre 2006, 2009, 2010, 2015. Toutes choses égales par ailleurs, plus il sera vieux plus il sera cher par contre il pourra le boire plus rapidement.
Après, ça reste des orientations, il aime de tout tant que c'est bon quoi. Juste, pour un cadeau d'anniv, donc personnalisé, si je peux lui trouver un truc qui correspond à ce qu'il aime le plus, et pas à l'absolue opposée, je préfère essayer.

Merci pour tous les conseils !
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
proposer une bouteille à 650€ pour un cadeau c'est vachement cool
suivant où tu habite, tu va dans visiter une où deux cave... sinon chez un caviste
Tu ne parles pas de mon lien ? Car si c'est le cas le prix est pour le carton de 12
Je ne connais pas grand chose en vin, alors quand on a voulu rapporter de France de bonnes bouteilles qui nous correspondraient, on est simplement allés chez Nicolas et on a dit ce qu'on aimait.

On n'a pas été déçus, la sommelière nous a très bien conseillés. Donc je te suggère de faire pareil.
Le Clos des Mouches, j'ai eu l'occasion d'en goûter (je ne me rappelle plus quels millésimes, j'en ai gardé un bon souvenir).
J'ai un Belgrave Haut médoc 2009 d'ouvert depuis hier actuellement, pas mauvais non plus. Pas en garde longue, mais il est bon !

Après, je n'ai pas les connaissances théoriques pour indiquer telle ou telle bouteille. J'en goûte le plus possible, j'aime ou je n'aime pas, et je continue.
Message supprimé par son auteur.
Budget 80€ + tu as le choix ça dépend de la personnalité ...

Tout venant et grande qualité : bourgogne (je sais c'est méchant mais en fait, c'est souvent le mieux)
Gros repas lourd, la personne qui veut de l'enraciné avec des gouts complexes : bordeaux
Des vins assez complexes, moins fruités plus pêchus je dirais sud ouest, buzet ... voire de bons vins espagnols, il y'a aussi du très bon.

A ce niveau de budget en fait t'as l'embarras du choix, chaque vin aura un caractère prononcé et une grande qualité sauf grosse escroquerie... Même les généralités par cépages ou régions commencent à plus avoir grand sens. Sans savoir précisément un grand bourgogne c'est souvent un bon choix, un grand plaisir en bouche, et déjà une qualité extraordinaire. Après si la personne est capable de construire un gros repas avec des accords juste autour d'un vin, les grands bordeaux offrent vraiment des arômes et possibilités incroyables, mais c'est déjà un gros niveau de sophistication, souvent ça va finir dans la cave ou bu à mauvais escient et pas mieux retenu.

Si jamais sur paname je peux t'aider à avoir un prix pro avec une large gamme. MP le cas échéant. (bon c'est métro porte bercy mais ils ont une sacrée cave, à partir de 30/35€ ça commence à être du très bon et j'avoue que ça m'intéresse de savoir leur rapport Q/P sur du plus haut de gamme - mais si t'es habitué c'est peut être pas le top plan j'en sais rien, pas ma gamme de prix habituel, en tout cas à mon avis c'est supérieur à 90% des cavistes et leurs vendeurs ont l'air de bien bien tenir la route -ils brassent des centaines ou milliers de producteurs. Au dessus de 20€ je les ai toujours trouvés très pertinents, en dessous non. A mon avis ça vaut le coup pour ça que je propose, mais je garantis pas le succès je peux même un peu leur tanner le cuir en les baratinant ça me fait plaisir ^^ ).
Si tu veux un vin genre "grosse accroche commerciale (soyons francs) " c'est pas la même non plus que jojo ton beau père de 70 ans qui va y chercher ton âme profonde de gaulois. Pour reprendre du début à ce niveau de prix c'est plus la qualité que tu recherches vraiment mais la personnalité. (c'est ça qui doit être le grand plaisir du caviste méritant)

Dernière modification par Don Patricio ; 08/01/2020 à 23h06.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si jamais sur paname je peux t'aider à avoir un prix pro avec une large gamme. MP le cas échéant.
Haha c'est super sympa mais tkt, je vais pas aller plus loin que check un peu sur le net et voir avec 1 ou 2 cavistes de mon quartier.

Merci encore pour les conseils.

Le truc c'est que pour un cadeau, je me demandais si quelqu'un aurait une idée d'un truc avec un "nom" et le prestige associé.
Vous savez, avec l'idée que pour un cadeau, on cherche plus forcément le meilleur rapport Q/P (genre "ce petit truc pas connu, qui coûte moins cher et presque aussi bon) mais au contraire un truc qu'on s'achèterait jamais soi-même ("ce truc qui coûte trop cher à cause du prestige associé").

Dernière modification par Quint` ; 09/01/2020 à 18h12.
Dans la complexité, tu peux voir du coté des Graves (Château Carbon d' Artigues, genre la gamme Carbon 333 2015, qui est succulent) ou Gigondas (domaine du Terme 2010 qui passe généralement bien).
Je fais la promo aussi pour les côtes de Provence en rouge, souvent sous estimé, comme le Domaine de Cancérilles (cuvé de l'Enfant 2009), le Château Pas du Cerf (Rocher des Croix 2012), je place même un Bandol (Château de Pïbarnon 2000 (bouteille à 80€), ou 2015 (30€)...

Bon dans mes choix, ce sont souvent des bouteilles à 15-30€, mais qui mérite d'être en cave quelques années (mais déjà très bons).

Je pense que le mieux c'est d'offrir un coffret avec 3 bouteilles au moins, ça lui laisse le choix (Une qui garde, une qui enquille de suite et une autre d'ici 3-4 ans).

Dernière modification par Toga ; 09/01/2020 à 13h18.
Perso vu ce que tu décris, et si c'est pas pour la boire directement mais pour la garde, tu partirais plutôt sur du bordeaux, et plutôt haut médoc.
Pour les bonnes bouteilles, j'irais chercher dans les appellations : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien,Listrac, Moulis, Margaux.

Et même plutôt Puillac, Saint-Esthèphe ou Saint-julien :

Citation :
Les appellations communales sont parmi les plus prestigieuses de Bordeaux. Les AOC Moulis et Listrac contiguës et situées un peu en retrait à l’intérieur des terres entre Margaux et Saint-Julien produisent de bons vins, moins fins cependant que ceux des crus voisins. Du sud au nord, le long de l’estuaire de la Gironde, on découvre Margaux, réputée pour la finesse de ses vins dont les meilleurs ne manquent pas de corps, Saint-Julien, aux vins structurés et harmonieux, qui concentre une très grande majorité de crus classés. Pauillac offre des vins de grande structure, racés et puissants, austères dans leur jeunesse. Alors que Saint-Estèphe présente des vins charpentés, charnus et possédant, pour les meilleurs, une race similaire à celle de leurs voisins de Pauillac.
https://www.larvf.com/,vins-bordeaux...55,4025372.asp


Citation :
La dégustation des appellations communales du Médoc. Si les six appellations communales du Médoc ont chacune leur personnalité, elles ont en commun de produire des vins rouges racés et fins qui révèlent tout leur potentiel après un minimum de dix ans de garde.
Moulis : vins charnus et très fins.
Listrac : vins très charpentés, charnus et moelleux.
Margaux : vins très généreux, suaves et dotés de beaucoup de finesse.
Saint-julien : vins très aromatiques, avec beaucoup de corps, à la fois gourmands et délicats.
Pauillac : vins tendus, presque sévères dans leur jeunesse, au bouquet délicat, très fin et distingué. Souvent très corsés, ce sont de grands vins de garde.
Saint-estèphe : vins de caractère, corsés, fins et moelleux.
https://www.lepoint.fr/vin/appellati...467297_588.php


Ensuite, j'irais pas m'emmerder à prendre des crus anciens comme tu as montré, à mon avis tu vas droit dans le mur, par exemple la perte de liquide sur la bouteille est déjà limite, tu sais pas exactement les conditions de conservation, tu vas acheter moins bon pour plus cher, contrairement à une meilleur bouteille qu'il pourra garder. J'irais acheter une bouteille dans les derniers 10-15 ans :

Moyennes des millésimes des vins de l'appellation Haut-Médoc
(Cette moyenne est effectuée sur l'ensemble des vins de l'appellation)
Millésime du millénaire 1945, 1961, 1982, 1990
Millésime du siècle 2005, 2009
Millésime exceptionnel 1947, 1959, 1985, 1986, 1989, 2000
Excellent millésime 1949, 1953, 1955, 1998
Très grand millésime 1943, 1964, 1966, 1971, 1975, 1983, 1988, 1995, 1996
Grand millésime 1937, 1952, 1962, 1970, 1978, 1981, 2003, 2006, 2008, 2010
Très bon millésime 1940, 1946, 1948, 1976, 1999, 2001, 2002, 2004
Bon millésime 1944, 1950, 1967, 1979, 1994, 1997, 2007, 2011, 2012
Millésime moyen 1938, 1939, 1957, 1958, 1960, 1965, 1972, 1973, 1974, 1977, 1980, 1984, 1987, 1991, 1992, 1993, 2013
Millésime médiocre 1936, 1941, 1942, 1951, 1954, 1956, 1963, 1968, 1969


Et pour le détail : http://www.vin-vigne.com/millesimes/...aut-medoc.html

Ensuite, une fois que tu as fait ton choix, tu vas sur n'importe quel site de vins, et tu cherches dans l'appellation et l'année et ton prix les vins qui te sont proposés.

Dernière étape, à faire hurler les puristes mais qui reste très appréciable pour les novices, c'est avant d'acheter, d'aller chercher les notes que les guides ont fait du vins, une recherche rapide google "nom du vin" + "année" + "note" (ou le site winedecider qui est pas mal de ce coté là). Pour pouvoir faire un choix éclairé entre les bouteilles que tu as. Il y a généralement pas mal d'avis différents, mais tu peux te faire une idée, plus c'est élevé, meilleur est le vin. Sachant que pour ceux qui note entre 0 et 100, la véritable notation commence à 89-90 globalement.

Exemple : Bordeaux Saint-Estèphe 2009 : Critiques : WA96 WS93-96 JCL JMQ92 JR RVF19 VNNM92+ HAC**CdC RG19 JS DC96
(http://www.winedecider.com/fr/file/f...t+Estephe+2009)

Ou si tu veux chercher par millésime et année exemple : http://www.winedecider.com/fr/find/r...st+julien+2009

Etape additionnel : si tu veux être sur de ne pas te planter, d'aller recherche l'avis de connaisseur sur www.lapassionduvin.com où tu trouveras l'avis sur la quasi-totalité des bouteilles de ce prix là.


Voilà, avec cette méthode, tu n'auras jamais le meilleur rapport qualité prix, mais tu as quand même peu de chance de te louper complètement. Tu risques juste de ne pas prendre dans ces types de vins préférés, mais c'est toujours le risque, et ça restera quand même une bonne bouteille, ça ne l'empêchera pas de l'apprécier.

Dernière modification par Ed Wood ; 11/01/2020 à 21h50.
+1 pour le Saint Julien. J'ai gouté un Beychevelle 1996 ya pas si longtemps et ça correspond tout à fait à ta demande. En terme de prix, compte entre 80 et..beaucoup plus cher.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés