[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...ienne-20200108

Tremblez yankees !
Citation :
Un des chefs du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires pro-Iran intégrés à l'Etat irakien, a menacé mercredi les Etats-Unis d'une «riposte» qui «ne sera pas moins importante que la réponse iranienne», après que Téhéran a tiré 22 missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains.
J'en ai marre de cette planète peuplée de débiles. On peut pas faire sauter la Terre ? Ou alors au moins lancer une bombe qui tue tous les grands chefs (militaires, politiques, religieux...) ?
Citation :
Publié par Njuk
C'est de l'ordre du fantasme pour l'instant, on n'a rien pour étayer la thèse de l'attentat. Dans un cadre terroriste, le choix de la cible me parait assez douteux.
Non mais y aura jamais rien qui étayera ça et de tous les cotés, personnes ne voudra de toutes façons y voir un attentat si on est dans un contexte où on veut éviter l'escalade.

Maintenant, si c'était vraiment un attentat, ça serait bien calculé de la part des iraniens, ça arrive au même moment qu'une attaque de missile car du coup, quand l'Iran dans ses déclarations parle de réponse à l'attaque des US, ça laisse planer le doute, ils parlent de leur missile qui a tué personne ou bien du crash d'avion.

Si j'avais été un ayatollah n'hésitant pas à utiliser le terrorisme pour répliquer, j'aurais sans doute essayé de viser un avion avec des passagers de pays alliés aux américains, voire ennemis de mes alliés, tout en évitant de viser directement les US ou des pays qui essaient de rester en bons termes avec l'Iran et en m'assurant qu'il n'y ait aucun iranien dans le vol.
Citation :
Publié par Njuk
des roquettes ce n'est pas des missiles ballistiques lol. Et oui ca peut ne pas exploser, ca arrive partout.
https://www.lemonde.fr/international...5108_3210.html


Citation :
« Vers 17 h 30 [heure de la côte est des Etats-Unis, 23 h 30 à Paris] le 7 janvier, l’Iran a tiré plus d’une douzaine de missiles balistiques contre les forces militaires américaines et de la coalition en Irak », a déclaré Jonathan Hoffman, porte-parole du ministère américain de la défense, dans un communiqué. « Il est clair que ces missiles ont été tirés depuis l’Iran », a-t-il précisé.
Il parle bien de missile balistique. Donc non pas LOL
C'est pour ça que je m'interroge sur la charge explosive. Un missile balistique, ça vole à plusieurs fois la vitesse du son. Et le truc est à peu près en un seul morceau après son impact.


edit : en plus, les Iraniens ont prévenu les Irakiens. Et je suis prêt à parier que le premier ministre irakien ne peut pas péter dans sa baignoire sans que les opérateurs de la NSA ne se bouchent le nez. Si après ça Trump riposte à la riposte, c'est qu'il veut vraiment sa guerre électorale.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/01/2020 à 12h18.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si après ça Trump riposte à la riposte, c'est qu'il veut vraiment sa guerre électorale.
Depuis une semaine il n-a pas eu de mots assez durs pour condamner et menacer l'Iran.

donc il ne peut plus reculer ne serait-ce que vis-à-vis de ses électeurs.

Par contre je doute que déclencher une guerre soit électoralement porteur aux Etats-Unis.
Citation :
Publié par blackbird
donc il ne peut plus reculeer ne seraait-ce que vis-à-vis de ses électeurs.
Lol. Trump pourrait demain aller rouler une pelle à Khamenei, les trumpistes diraient "c'est la preuve que c'est un génie de la négociation et qu'il n'est pas homophobe".

Je rappelle, que Trump, c'est ça :


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 08/01/2020 à 14h26.
moi je trouve fantastique qu'un peu partout il y avait les Trumpers qui te balançaient : "Trump n'est pas en va-t-en-guerre comme Killary !" "Il va rapatrier les troupes à la maison!" il va mettre fin aux guerres interminables !"

Et ce sont les mêmes que l'on croise maintenant qui te sortent des discours dignes des neocons de Bush sur la nécessité de partir en guerre contre l'Iran et comment on va leur faire la fête et les raser ces sales terroristes. Hypocrisie, quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça que je m'interroge sur la charge explosive. Un missile balistique, ça vole à plusieurs fois la vitesse du son. Et le truc est à peu près en un seul morceau après son impact.


edit : en plus, les Iraniens ont prévenu les Irakiens. Et je suis prêt à parier que le premier ministre irakien ne peut pas péter dans sa baignoire sans que les opérateurs de la NSA ne se bouchent le nez. Si après ça Trump riposte à la riposte, c'est qu'il veut vraiment sa guerre électorale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol. Trump pourrait demain aller rouler une pelle à Khamenei, les trumpistes diraient "c'est la preuve que c'est un génie de la négociation et qu'il n'est pas homophobe".

Je rappelle, que Trump, c'est ça :

Trump s'en bat les couilles de la cohérence et de la logique
[Modéré par Episkey :]
lol .. Trump gay ou trans qui aurait raté son opération.. ca serait du lourd

Néanmoins je suis persuadé qu'il appuiera sur le bouton ce soir à l'heure du café.Et ses missiles doivent être programmés depuis plusieurs jours.Ca va donc être torché en deux heures.

Dernière modification par Episkey ; 08/01/2020 à 14h26.
Trump pour sa réélection il a 2 options. Soit il fait sa guerre et ça ressouder sa base + républicain + indépendant qui peuvent aps sentir l'Iran.
Soit il arrive à avoir un accord avec l'Iran qui lui permet de dire "regardez ils ont rampé pour signer avec moi"

Trump c'est pas comme certains républicains qui eux veulent la guerre contre l'Iran pour leur donner une leçon etc... Suffit de voir le comportement de Trump ces derniers mois, il a eu mainte fois l'occasion de déclencher la guerre à cause des agissements iraniens, il en a rien fait. Car au fond ce qui l'intéresse c'est pas de dégager le régime iranien, non c'est les voir ramper. Donc s'il peut obtenir ça avec un accord il le fera.

Seulement on parle de Trump donc tout peut arriver car sa façon de faire fait qu'un moment ça peut péter. Comme je le disais si au final à la fin ça se termine par un accord, Trump pourra remercier sa bonne étoile, parce que franchement quand on regarde le déroulement des évènements, c'est la stratégie du chaos et du n'importe quoi ça façon de faire.... Le genre de stratégie qui peut se finir soit effectivement tout le monde se calme et s'accorde ou à l'inverse ça explose de partout.
C'est confirmé : le président iranien a prévenu son homologue irakien de l'attaque, qui lui-même a dû prévenir les USA. Cela explique l'absence de victimes - et la volonté des iraniens de ne pas en faire. reste à savoir ce que va faire l'autre con.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est confirmé : le président iranien a prévenu son homologue irakien de l'attaque, qui lui-même a dû prévenir les USA. Cela explique l'absence de victimes - et la volonté des iraniens de ne pas en faire. reste à savoir ce que va faire l'autre con.
Rapport entre point 1 et 2 ? D'autant qu'il est précisé qu'ils ont prévenu verbalement une fois presque exactement au même moment où les US disaient avoir vu passer quelques missiles pourris.

Tu es certain que cela ne signifie pas plutot que les gardiens de la révolution ne sont pas plutôt à l'image de leurs dirigeants, a savoir une grosse bande de guignols aussi incompétents que vociferants et mal équipés ?

Et si le régime iranien avait coulé économiquement son pays et gesticulait dans tous les sens pour dissimuler le fait qu'il est extrêmement faible ? Hmmmm....
Citation :
Publié par Leandrys
Tu ee certain que cela ne signifie pas plutot que les gardiens de la révolution ne sont pas plutôt à l'image de leurs dirigeants, a savoir une grosse bande de guignols aussi incompétents que vociferants et mal indiqués ?
Parce que depuis le départ (enfin depuis la montée des tensions) il est facile d'observer que les plus malins sont les Iraniens dans leur opération. Ils ont déjà démontrés plusieurs fois ces dernières années que s'ils veulent vraiment faire des dégâts, ils ont les capacités de le faire (et sans que ça remonte directement à eux).

Si le but était de faire le maximum de dégâts lors de leur riposte, ils auraient utilisés d'autres moyens, dans une autre configuration et en avertissant personne. Tout indique qu'ils cherchaient surtout à faire un coup d'éclat pour des raisons de politiques internes tout en laissant une possibilité de calmer le jeu. De plus c'est une hypothèse qui se corrobore à grâce aux différentes prises de parole des intervenants iraniens.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que depuis le départ (enfin depuis la montée des tensions) il est facile d'observer que les plus malins sont les Iraniens dans leur opération. Ils ont déjà démontrés plusieurs fois ces dernières années que s'ils veulent vraiment faire des dégâts, ils ont les capacités de le faire (et sans que ça remonte directement à eux).
Ils n'ont clairement pas la capacité de jouer à la surenchères en terme d'opérations militaires directes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les conséquences de l'assassinat de Soleimani pour les Etats Unis vont être lourdes
Effectivement.

50 morts et des dizaines de blessés lors des obsèques de Soleimani.
Li'Iran a abattu par erreur un avion commercial rempli notamment de 80 de leurs civils.
L'Iran a tiré sur des pistes américaines sans faire de victime. Il y a quelques trous dans le bitume. https://images.app.goo.gl/Xv94Q4riUwP9BVi18
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils n'ont clairement pas la capacité de jouer à la surenchères en terme d'opérations militaires directes.
Abattre un transport de troupes US (par missile ou drone) ou attendre la journée pour lancer des missiles avec des charges pleines dans une base en activité, c'est de la surenchère.

Edit : je doute que l'avion soit le fait des iraniens (ou alors il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment)
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Effectivement.

50 morts et des dizaines de blessés lors des obsèques de Soleimani.
Li'Iran a abattu par erreur un avion commercial rempli notamment de 80 de leurs civils.
L'Iran a tiré sur des pistes américaines sans faire de victime. Il y a quelques trous dans le bitume. https://images.app.goo.gl/Xv94Q4riUwP9BVi18
C'est un peu tôt pour affirmer que l'avion a été abattu, non ?
vous oubliez un peu vite que les US se sont fait officiellement expulsé d'Irak. Après le refus de Trump de bouger ils sont maintenant officiellement une armé occupante et il y a fort à parier que ce sont les milices qui vont prendre la relève. Imho les troubles là bas ne font que "commencer". Je met les guillemets parce qu'ils ne se sont jamais arrêté.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un peu tôt pour affirmer que l'avion a été abattu, non ?
J'ai rien vu du tout qui semble aller dans ce sens, pour l'instant ça serait plutôt un accident (ou un sabotage déguisé en accident, initialement, je pensais qu'il n'y avait pas d'iranien à bord, mais y en a effectivement 80)
Citation :
Publié par ClairObscur
vous oubliez un peu vite que les US se sont fait officiellement expulsé d'Irak. Après le refus de Trump de bouger ils sont maintenant officiellement une armé occupante et il y a fort à parier que ce sont les milices qui vont prendre la relève. Imho les troubles là bas ne font que "commencer". Je met les guillemets parce qu'ils ne se sont jamais arrêté.
Tant que le gouvernement irakien ne demande pas le départ des US, ce n'est pas le cas. De ce que j'ai lu, la motion du parlement irakien n'est pas contraignante. En l'état c'est juste de la com'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés