[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Les conséquences de l'assassinat de Soleimani pour les Etats Unis vont être lourdes à long terme terme et le vote du parlement Irakien demandant aux soldats US de partir est beaucoup plus révélateur, même si il est tout à fait probable que les soldats américains restent finalement.
50 personnes innocentes mortes piétinées c'est déjà un bilan très lourd, c'est une conséquence directe du choix de Trump même si on ne le tient pas pour responsable.
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai vue sa et oui c'est un peu la merde :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...0200108#reagir

L'Iran était obliger de réagir mais comme cela sa me parait plus que hasardeux, directement attaquer des bases avec soldat US c'est une confrontation directe qu'aucun analyste n'avait prévu (m'enfin plutôt c'est pas vraiment une thèse que j'ai vue particulièrement défendu).
Je suis bien d'accord. Surtout qu'il semblerait que ces missiles aient été tirés depuis l'Iran.

Le problème maintenant réside à Washington car Trump a eu des mots tellement durs depuis une semaine qu'il sera obligé de s'exécuter ne serait-ce que vis à vis de ses électeurs.

Je mattends donc à des tirs de missiles de croisière la nuit prochaine sur les 52 cibles que les Américains ont dit avoir retenues.

BREF ça craint

pour Orald en dessous : Ppmpeo a exclu de frapper des cibles culturelles et assuré que leurs actions s'inscirraient dans le respect du droit international

Dernière modification par blackbird ; 08/01/2020 à 09h38.
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai vue sa et oui c'est un peu la merde :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...0200108#reagir

L'Iran était obliger de réagir mais comme cela sa me parait plus que hasardeux, directement attaquer des bases avec soldat US c'est une confrontation directe qu'aucun analyste n'avait prévu (m'enfin plutôt c'est pas vraiment une thèse que j'ai vue particulièrement défendu).
Citation :
Publié par Ourukai
La bonne nouvelle du jour, ça serait que tu te relises : c'est un supplice
-je suis désolé pour ces fautes typographiques, mais je souffre d'un handicap qui m'empêche de faire aussi bien que je le voudrais.

De plus si je poste depuis le smartphone, c'est pire que tout.

Je vous présente donc mes excuses pour ce désagrément et vous remercie d'avance pour votre compréhension. Et sachez que vous êtes loin d'être le premier à me faire cette remarque et de me demander de me relire.

ps : sur ce message, ça à l'air d'aller après relecture
Ca va péter !
https://www.lorientlejour.com/articl...nementale.html


Citation :
La France ne compte pas retirer ses 160 soldats déployés en Irak après les frappes iraniennes dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de source gouvernementale.

https://www.lorientlejour.com/articl...t-irakien.html


Citation :
"Par mesure de précaution et dès l'annonce de frappes aériennes en cours, Air France a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien", a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne, contacté par l'AFP.
Il semble que l'Iran veut laisser une porte de sortie aux US, leur attaque n'aurait fait aucune victime : https://edition.cnn.com/2020/01/07/p...raq/index.html

Et s'ils avaient voulu faire des victimes, il y en aurait eu, donc c'était probablement une stratégie pour sauver la face au niveau intérieur tout en permettant à Trump de faire baisser la pression étant donné que personne n'a été tué (du moins s'il était raisonnable). Après il peut être débile et croire que c'est juste parce que les iraniens sont mauvais et qu'il va en rajouter une couche.

Bref à voir ce qu'il va dire dans quelques heures mais la situation est tendax avec quelqu'un comme Trump à la Maison Blanche.
Citation :
Publié par ShlacK
Ouaip. Apparemment aucun dégat serieux. Certains disent que les Iraniens ont sorti cette pseudo attaque pour sauver la face comme quoi "on a repondu" et ça sera la fin de cette petite escalade.

Si c'est le cas, Trump aura gagné son bras de fer. Les milices pro-Iraniennes en Irak n'essayeront pas a nouveau de brûler l'ambassade US la bas. Avec les Iraniens, ils se tiendront au carreau.
J'en doute fortement. Ca c'était la réponse officielle, les missiles venant d'Iran. Imho maintenant ce sont les milices Shiites Irakiennes qui vont prendre la relève et harceler les troupes américaines. Surtout après que les US aient officiellement été expulsés d'Irak mais restent quand même, violant la souveraineté du pays.

L’assassinat du général a notamment rendu furieux Sadr, un personnage plutôt puissant en Irak, qui a promis de re-activer son mouvement pour bouter les US hors du pays, ce qui est assez remarquable vu qu'il n'est pas du tout Pro-Iranien à la base.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/01/2020 à 10h45.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...-bord-20200108


Boieng 737
Iran
Ukraine

C'est un drame horrible, mais c'est aussi un best-of des derniers scandales. Ne reste qu'à apprendre que l'avion a été flingué par un missile russe livré à l'Iran.
https://www.lemonde.fr/international...5122_3210.html

Citation :
Les causes de l’accident sont pour l’instant peu claires. Selon un porte-parole du ministère des transports iranien cité par une agence de presse iranienne, un des moteurs de l’appareil a pris feu peu après le décollage de l’aéroport international d’Imam Khomeini. Le Boeing avait décollé avec près d’une heure de retard.
Tu peux écarter le missile, n'empêche que :
Citation :
l’avion, sorti directement des usines Boeing en 2016, avait passé son contrôle technique il y a deux jours. « C’était l’un de nos meilleurs avions, avec un équipage incroyable et fiable »
Au vu du contexte actuel, ça fait quand même très message envoyé aux US type "Ok, on pourra rien vous faire avec nos missiles, mais on hésitera pas à faire autre chose", pas de bol pour les ukrainiens et les canadiens qu'avaient rien demandé.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Au vu du contexte actuel, ça fait quand même très message envoyé aux US type "Ok, on pourra rien vous faire avec nos missiles, mais on hésitera pas à faire autre chose", pas de bol pour les ukrainiens et les canadiens qu'avaient rien demandé.
C'est de l'ordre du fantasme pour l'instant, on n'a rien pour étayer la thèse de l'attentat. Dans un cadre terroriste, le choix de la cible me parait assez douteux.
Citation :
Publié par Borh
C'est malheureusement pas les meilleures conditions pour avoir une enquête indépendante sur le crash actuellement
Les théories du complot, bonjour.
sur le crash de l'avion, ça n'aurait aucun sens que l'Iran fasse ça aucun. Le régime est pourri et y a des malades dans ces rangs mais quand même y a une logique dans leur action même terroriste.

Par contre je suis surpris de leur réponse, j'aurais jamais cru qu'il allait aller jusqu'à un tir de missile balistique sur des bases américaines en Irak. Des attaques à la bombe, des attaques avec des milices chiite oui. Mais balancer des missiles comme ça même si je comprends la logique fallait une réponse qui montre qu'il plaisante pas destinée à l'extérieur comme à l'extérieur.
Le 2ème truc le plus étonnant c'est Trump qui semble garder son calme pour l'instant.


Ca serait quand même complètement dingue pour pas dire ahurissant si à la suite des décisions de Trump, la situation ramène tout le monde autour de la table en vue de négocier une sortie de crise. Si ça arrive Trump sera le dirigeant le plus cocu de l'histoire, parce que être aussi mauvais dans ces choix stratégique et à la fin arrivée à régler une situation de ce genre.....
Mais bon j'y crois pas trop à ce scénario, le plus probable ça reste ça continue comme ces derniers mois à coup de provocation et risque que ça pète vraiment, ou alors ça va vraiment péter dans les semaines à venir.
Citation :
Publié par Airman
Les théories du complot, bonjour.
Je suis bien d'accord. Et je ne saisis pas pourquoi on cherche toujours avec un tel enthousisiasme les pires explications.

La perspicacité, ça va un moment, non ? ...

De plus je ne vois pas e qu'il y aurait à négocier dans cette affaire. Donc autant ne pas y penser.

A part ça, ce qui se passe en Libye est également préoccupant. On est servis pour ce début d'année.

Dernière modification par blackbird ; 08/01/2020 à 11h22.
https://www.theguardian.com/world/20...aliation#img-1

On peut admirer la précision redoutable des missiles iraniens. Et vu l'état dans lequel se trouvent les restes du projectile, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre une charge explosive dans leur missile.
Ou alors, comme SpaceX, ils développent une techno de missiles réutilisables ?
Citation :
Publié par Airman
Les théories du complot, bonjour.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...aliation#img-1

On peut admirer la précision redoutable des missiles iraniens. Et vu l'état dans lequel se trouvent les restes du projectile, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre une charge explosive dans leur missile.
Je trouve au contraire assez remarquable qu'ils soient parvenus à atteindre eds cibles précises en Irak depuis l'Iran.

C'est un sacré avertissement.Et je rappelle que l'Iran construit et conçoit seul ses missiles balistiques.

Nous en somme donc réduits à attendre demain matin et à espérer que ectte nuit Trump en fasse pas trop de dégâts.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...aliation#img-1

On peut admirer la précision redoutable des missiles iraniens. Et vu l'état dans lequel se trouvent les restes du projectile, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre une charge explosive dans leur missile.
Ou alors, comme SpaceX, ils développent une techno de missiles réutilisables ?
LOL c'est vrai que là ça interroge comment un missile de ce type peut être dans cet état s'il est censé avoir explosé....
Bref si ça se confirme, ça serait la preuve que le régime iranien fait dans la propagande destinée à sa population, on riposte mais bon on prend pas le risque de faire tout péter.

Perso je continue à penser que le régime iranien depuis plusieurs mois est en mode "coucou on est là, y a quelqu'un pour discuter avec nous ?" à coup de provocation, seulement en face ils sont tombés sur Trump qui visiblement comprend pas la subtilité du message....
Citation :
Publié par blackbird
Je suis bien d'accord. Et je ne saisis pas pourquoi on cherche toujours avec un tel enthousisiasme les pires explications.

La perspicacité, ça va un moment, non ? ...

De plus je ne vois pas e qu'il y aurait à négocier dans cette affaire. Donc autant ne pas y penser.

A part ça, ce qui se passe en Libye est également préoccupant. On est servis pour ce début d'année.
Tu veux dire, l'arrivée des turques en Libye ? (j'essaye de deviner hein)
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut admirer la précision redoutable des missiles iraniens. Et vu l'état dans lequel se trouvent les restes du projectile, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre une charge explosive dans leur missile.
Ils donnent simplement une porte de sortie de crise tout en gardant la face pour les deux camps.
Citation :
Publié par Airman
Tu veux dire, l'arrivée des turques en Libye ? (j'essaye de deviner hein)
Oui et les déclarations des Egyptiens qui font de cette arrivée un sujet de sécurité nationale.
Citation :
Publié par blackbird
Oui et les déclarations des Egyptiens qui font de cette arrivée un sujet de sécurité nationale.
C'est bon
Les algériens font le taff pour calmer le jeu

https://www.jeuneafrique.com/878390/...-diplomatique/


Bon après ça peut partir en live hein donc on attends (bordel la Tunisie au milieu, content que je n'y vis plus )
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve au contraire assez remarquable qu'ils soient parvenus à atteindre eds cibles précises en Irak depuis l'Iran.

C'est un sacré avertissement.Et je rappelle que l'Iran construit et conçoit seul ses missiles balistiques.

Nous en somme donc réduits à attendre demain matin et à espérer que ectte nuit Trump en fasse pas trop de dégâts.
Moui, ou alors ils ont tapé sur des cibles tellement vides de sens (hommes et matériel), ou tellement à la limite de leur périmètre, qu'ils n'étaient même pas protégés par des anti-missile US. Tu me diras, si c'était le but, ça montre aussi de la précision.

Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...aliation#img-1

On peut admirer la précision redoutable des missiles iraniens. Et vu l'état dans lequel se trouvent les restes du projectile, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre une charge explosive dans leur missile.
Ou alors, comme SpaceX, ils développent une techno de missiles réutilisables ?
Après, des missiles qui pètent pas, ça arrive non ? J'imagine beaucoup moins dans des missiles US/Euro qu'Iraniens, mais quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés