[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Je rappelle qu’après 2003 des soldats us ont transformé des bâtiments de Babylone en sac de sable.
Citation :
Publié par Anthodev
Le Pentagon qui annonce refuser de cibler des sites culturels malgré les déclaration de Trump (le bordel que ça doit être en ce moment là-bas) :
Pompéo a déclaré et après-midi que leurs actions s'inscriront toujours dans le rspect du droit international.

Donc exit donc la menace qui pesait sur les sites culturels Iraniens en réponse à d'éventuelles représailles de ces derniers

J'ai écouté sa conférence e presse et le ton qu'il a employé et les propos qu'il a tenus ne m'ont pas donné de lui l'image d'un fou furieux.

J'ai donc été agréablement surpris et soulagé de voir cette menace s'évaporer.

Dernière modification par blackbird ; 07/01/2020 à 20h07.
Citation :
Publié par blackbird
J'ai donc été agréablement surpris et soulagé de voir cette menace s'évaporer.
Remercie Trump sans lui la menace n'aurait jamais existé et tu n'aurais pas pu être "agréablement surpris et soulagé"
Je ne peux ni remercier ni soutenir Trump tout comme je ne le pouvait pas avec gwwbush.

et d'une manière générale je suis allergique aux autocrates.

Citation :
Publié par Anthodev
Après ils seraient capable de tirer dessus quand même et de dire derrière que ce sont des erreurs humaines de ciblage ou autre
Laituation ne peut pas rester en l'état. L'$Iran doit réagir à l'exécution de son général et appelle ouvertement à la vengeance.
Et si cela se produisaitDonald se ferait un plaisir de nous montrer ce qu'est une réaction disproportionnée. On ne pourra donc que subir dans ce cas.

Bref d'ici la fin du mois il y aura de l'action, des destructions et des discussions sans fin. et cela sans garantir que la parenthèse soit refermée.

Entre ça et la réforme des retraites, on finira par avoir besoin de souffler.

Dernière modification par blackbird ; 07/01/2020 à 20h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par blackbird
j-ai suivi la conf;renec de presse qu-a tenue Pomp;o ect apr[s/midi et qu-' la question d-une journaliste qui lui emandait si le ciblage e sites culturels ;tait d-actualité; il a r;pondu clairementt que toutes leus actions s-inscriront dans le respect du droit international. Exit donc la menace e détruire des sites classés au patrimoine mondial e l-unesco.

C'était donc la bonne nouvelle du jour.
La bonne nouvelle du jour, ça serait que tu te relises : c'est un supplice
Apparemment il est possible que Trump ne savait même pas qui il a droné :


Edit : bon ben c'est parti :


Dernière modification par Anthodev ; 08/01/2020 à 00h37.
J'ai vue sa et oui c'est un peu la merde :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...0200108#reagir

L'Iran était obliger de réagir mais comme cela sa me parait plus que hasardeux, directement attaquer des bases avec soldat US c'est une confrontation directe qu'aucun analyste n'avait prévu (m'enfin plutôt c'est pas vraiment une thèse que j'ai vue particulièrement défendu).

Dernière modification par gunchetifs ; 08/01/2020 à 03h03.
Le truc, c'est que les missiles iraniens sont pas super-précis à ma connaissance. Du coup, si ce sont des missiles classiques, il y a toutes les chances qu'ils soient tombés sur la pelouse et n'ait fait aucun dégâts sérieux.
Ouaip. Apparemment aucun dégat serieux. Certains disent que les Iraniens ont sorti cette pseudo attaque pour sauver la face comme quoi "on a repondu" et ça sera la fin de cette petite escalade.

Si c'est le cas, Trump aura gagné son bras de fer. Les milices pro-Iraniennes en Irak n'essayeront pas a nouveau de brûler l'ambassade US la bas. Avec les Iraniens, ils se tiendront au carreau.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...-bord-20200108

Citation :
Un Boeing 737 appartenant à la compagnie Ukraine International Airlines avec 180 passagers à bord s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport international de Téhéran, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi l'agence Reuters, citant l'agence iranienne FARS.
Boieng 737
Iran
Ukraine

C'est un drame horrible, mais c'est aussi un best-of des derniers scandales. Ne reste qu'à apprendre que l'avion a été flingué par un missile russe livré à l'Iran.
Vue la réponse Iranienne au crash, je miserais surtout sur le fait que ce soit eux qui l’ont shooté par erreur.

En exclusivité, réaction des US face à l’attaque Iranienne :

EEF99584-9669-4919-AAB8-8B16A7E04605.gif

Espérons que les choses se calment mais j’y crois pas une seconde avec l’agent orange à la Maison Blanche.
Je serais même pas surpris d’apprendre que Téhéran s’est fait nuke...

Dernière modification par Matharl ; 08/01/2020 à 05h29.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Aha l'Iran qui balance des roquettes sur des bases américaines.
Les USA qui vont raser la moitié de l'Iran.
l'Iran qui va se venger sur Israël.

Peut être bien qu'on l'aura notre troisième guerre finalement.
Les memes sur la 3 eme guerre ne sont plus si drôle en fin de compte.
L'Iran annonce avoir tué 80 terroristes américains lors de ces attaques, j'espère vraiment que c'est du pipeau, sinon, Trump va être obligé de réagir
Citation :
Publié par Borh
L'Iran annonce avoir tué 80 terroristes américains lors de ces attaques, j'espère vraiment que c'est du pipeau, sinon, Trump va être obligé de réagir
Wtf avec leur deux missiles ? Je croyais que ça avait fait aucun dégât ?

T'as la source ?
Citation :
Publié par Orald
Wtf avec leur deux missiles ? Je croyais que ça avait fait aucun dégât ?

T'as la source ?
ISNA, mais même eux utilisent une formule « prudente », assez peu crédible enfin on en saura plus bientôt :

« At least 80 US forces have reportedly been killed during IRGC’ missile strikes to intended U.S. targets in Iraq on Wednesday. »

https://en.isna.ir/news/98101813843/...d-base-in-Iraq
C’est pour ça que je dis que ça me parait assez peu crédible.

La lecture de l’article du Monde (et des tweets de Trump) me fait dire que si le bilan humain est heureusement nul, il n’y aura peut-être pas escalade. L’Iran a réagi Étatiquement comme ça, sans perte côté US et n’ira peut être pas plus loin :

« Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que son pays avait mené et « terminé » dans la nuit des représailles « proportionnées ». « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a-t-il insisté. »

US vont troller et mettre en avant que leur attirail de défense fonctionne et qu’il n’y a pas besoin de réagir.

L’Iran continuera par contre ces actions en sous-marin (c.-à-d. non « étatiques »). Il pourra aussi faire de la propagande interne sur le bilan de son opération pour parer aux critiques.

Bref, une hypothèse (du moindre mal ? car sans escalade) à confirmer.
A noter qu'après le tir des deux missiles, l'Iran a annoncé que les représailles étaient terminées...

Ca laisse une porte ouverte à une accalmie, mais morts ou pas, je doute que Trump laisse passer le fait de se ramasser 2 missiles sur la gueule sans réagir...
Citation :
Publié par ShlacK
Si c'est le cas, Trump aura gagné son bras de fer.
Comme si la question se jouait là. Au cas où tu ne le saurais pas déjà, l'Iran n'a pas les moyens de rivaliser militairement, économiquement et diplomatiquement avec les Etats-Unis, sinon l'Iran ne serait pas écrasé de sanctions depuis des années.

Les conséquences de l'assassinat de Soleimani pour les Etats Unis vont être lourdes à long terme terme et le vote du parlement Irakien demandant aux soldats US de partir est beaucoup plus révélateur, même si il est tout à fait probable que les soldats américains restent finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés