JOL d'Or 2019 : Quel MMORPG attendez-vous en 2020 et au-delà ?

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2019 : Quel MMORPG attendez-vous en 2020 et au-delà ?
Ascent: Infinite Realm, pour le PvP aérien 49 13,14%
Ashes of Creation, pour le monde évolutif 55 14,75%
Bless Unleashed, pour le MMO d'action sur console 1 0,27%
Camelot Unchained, pour le RvR d'envergure 108 28,95%
Corepunk, pour l'immersion dans un monde cyberpunk 63 16,89%
Crimson Desert, pour le gameplay narratif 48 12,87%
Crowfall, pour les campagnes militaires 50 13,40%
Dual Universe, pour explorer la galaxie 41 10,99%
Fractured, pour la progression via la connaissance 11 2,95%
Magic: Legends, pour les mécaniques de Magic 44 11,80%
New World, pour le MMORPG à grande échelle 129 34,58%
Pantheon: Rise of the Fallen, pour le jeu de groupe 68 18,23%
Autre(s), merci de préciser 32 8,58%
Sondage à choix multiple Votants: 373. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Non le genre n'est ni mort ni en déclin, il ne se renouvelle pas par contre
Il y a plus de joueurs actifs sur des MMO qu'à l'époque de Wow Vanilla, à l'époque à chaque nouveau MMO il y avait toujours une grand migration de joueurs vers ce dernier
Aujourd'hui les joueurs sont dispersés sur plusieurs titres que ce soit Wow, FFXIV, TESO, BDO, SWTOR,GW2, etc...
Par contre étant donné que la plupart des studios on un gros MMO rentable, prendre le risque d'en lancer un autre à peu d'intérêt
J'attends pas spécialement un MMO en particulier, j'ai actuellement ce qu'il me faut. Mais je testerais avec plaisir les nouveaux MMO qui sortirons en release 1.00 (J'évite les early access comme la peste).

Je vais égrainer ces MMO en fonction de mes goûts personnels, notamment en ce qui concerne la création du personnage mais également de la boutique P2W ou encore de certaines mécaniques de jeu.

Dans tout les cas un MMO qui n'a pas du tout d'avatar humanoïde même si ça fonctionnera que le temps d'un HUB ou d'une taverne, je vais probablement les éviter, car j'adore le roleplay et le contact "humain".

Pour les autres jeux que j'attends car j'ai voté autre, en plus de quelques uns du sondage :
-Cyberpunk 2077 avec l'ad don multijoueur, même si je doute que se sera un MMO.
-Chronicles of Elyria
-Lord of the Rings MMO
-Blue Protocol (Style Animé japonais)
-Project BBQ (Style Animé japonais)
-Last Oasis
-Project TL
-Dogma Eternal Night (vampires !!)

Pour les projets qui m'intéresseraient je rejoins nombre d'avis ci dessus, mais en particulier certaines licences :
-Mechwarrior MMO, avec des mechs, des combats, des phase and le cargo, des interactions avec les maisons (familles) du drama pour prendre le pouvoir et avoir la domination !
-Dune MMO, encore du drama mais sur Arrakis ! (je sais qu'il y en a un développé par Funcom mais malgré la qualité du studio je n'ai pas été satisfaite de leur productions, donc j'attends de voir ce que ça peut donner sans grande conviction)
-Warhammer 40K MMO, le choix de sa race avec la possibilité de prendre des Zenos ! Différents niveaux de gameplay, par exemple du FPS sur des champs de bataille ou en intérieur, la possibilité de gérer des vaisseaux ou encore d'administrer des colonies. Enfin bon tous plein de possibilités !
-Star Wars Galaxy 2, mais avec des graphismes comme dans Battlefront, la possibilité de faire du dogfight etc !
-Ghost In the Shell MMO, mais axé sur le jeu de chat et de souris entre les forces de l'ordre et les criminels. Pas quelque chose de sale come un APB où tu pop dans l'univers et t'es arrêté 2min après par un joueur sortie de nul-part, mais plus quelque chose où il est compliqué de savoir si on a affaire à un criminel, un flic en civil ou un civil. Le tout dans un monde vivant et peuplé.
-Stargate MMO, soyons fous, explorons de nouveaux mondes, établissons des avant post et faisons alliances avec des espèces extra-terrestre.
-Starship-troopers MMO, pour ceux et celles qui aiment la barbaque !
-Alien vs Predators MMO, donnez une dimension supplémentaire dans l'univers de Ridley Scott ! Tellement de possibilité là aussi !

Bon je vais arrêter là, je m'auto-hype pour rien !
About My Vote Openion

No, the genre is neither dead nor in decline, it cannot be renewed. There are very famous open-source projects (and even sometimes, very used and popular), but they can no longer move forward because they have become too complex or too buggy.
Citation :
Publié par Hyperion1
...je testerais avec plaisir les nouveaux MMO qui sortirons en release 1.00 (J'évite les early access comme la peste).


Pour les projets qui m'intéresseraient je rejoins nombre d'avis ci dessus, mais en particulier certaines licences :
.....
-Star Wars Galaxy 2, mais avec des graphismes comme dans Battlefront, la possibilité de faire du dogfight etc !
-Ghost In the Shell MMO, mais axé sur le jeu de chat et de souris entre les forces de l'ordre et les criminels. Pas quelque chose de sale come un APB où tu pop dans l'univers et t'es arrêté 2min après par un joueur sortie de nul-part, mais plus quelque chose où il est compliqué de savoir si on a affaire à un criminel, un flic en civil ou un civil. Le tout dans un monde vivant et peuplé.
-Stargate MMO, soyons fous, explorons de nouveaux mondes, établissons des avant post et faisons alliances avec des espèces extra-terrestre.
-Starship-troopers MMO, pour ceux et celles qui aiment la barbaque !
......
Ce que je retiens dans ta réflexion:

-Star Wars Galaxy 2, J'aurais beaucoup aimé, je suis fan de la licence donc facile.

-Ghost In the Shell MMO, ça fait rêver! Univers vaste mais j'avoue avoir du mal à imaginer un mmo respectant cet univers tout en le rendant évolutif de façon cohérente.

-Stargate MMO, 'vache je signe direct! Et là il y a de la matière!

-Starship-troopers MMO, hmm la boucherie à outrance dans un mmo? ... Je verrais mieux un MMO façon Star Citizen, ça prendrait un réel intérêt je pense.

En parlant de Star Citizen, il est le seul jeu (avec SWL de temps en temps) auquel je joue régulièrement, surtout avec cette excellente 3.8.
Je suis tout de même curieux (sans rien en attendre) de certains titres à venir comme:

- New World
- A:iR mais ça semble mal parti
- Magic: Legends

Dernière modification par oredayo ; 07/01/2020 à 09h24.
Citation :
Publié par Lartima
Non le genre n'est ni mort ni en déclin, il ne se renouvelle pas par contre
Il y a plus de joueurs actifs sur des MMO qu'à l'époque de Wow Vanilla, à l'époque à chaque nouveau MMO il y avait toujours une grand migration de joueurs vers ce dernier
Aujourd'hui les joueurs sont dispersés sur plusieurs titres que ce soit Wow, FFXIV, TESO, BDO, SWTOR,GW2, etc...
Alors là, je mettrais pas ma main à couper sur tes propos. Je pense que tous les jeux cités cumulés n'atteignent pas les chiffres de WoW en 2011 lors de son apogée (environ 13 millions de joueurs). Si on compte les MMO mobiles par contre, oui il y'a plus de joueurs.
Pour les curieux, TemTem sera en stress-test ouvert à tous les : 11 janvier de 19h à 21h, 17 janvier de 20h à 23h, et 19 janvier de 18h à 20h.

Faut juste s'enregistrer ici : https://www.humblebundle.com/g/temtem (attention les bloqueurs de pub enlèvent la barre d'enregistrement tout en haut du site)
Vous recevrez une clé steam.

Citation :
Publié par 23 Cm
Pour les curieux, TemTem sera en stress-test ouvert à tous les : 11 janvier de 19h à 21h, 17 janvier de 20h à 23h, et 19 janvier de 18h à 20h.

Faut juste s'enregistrer ici : https://www.humblebundle.com/g/temtem (attention les bloqueurs de pub enlèvent la barre d'enregistrement tout en haut du site)
Vous recevrez une clé steam.
Trop fat merci je l'attend avec impatiente celui là !
Citation :
Publié par ComodoreCass
Alors là, je mettrais pas ma main à couper sur tes propos. Je pense que tous les jeux cités cumulés n'atteignent pas les chiffres de WoW en 2011 lors de son apogée (environ 13 millions de joueurs). Si on compte les MMO mobiles par contre, oui il y'a plus de joueurs.
Sauf que il y a le etc.., il y a très peu de MMO qui ont fermé je pourrais encore te citer TERA, AION, BnS, Dofus et toute ces déclinaisons, SdAO, EvE online, archeage, Star Trek online, Albion, neverwinter même everquest 1 & 2 sont encore actif après tu as tout les f2p les 13 millions doivent être largement dépassé
Et je suis sur qu'on peut en citer plein d'autre
Citation :
Publié par Lartima
Sauf que il y a le etc.., il y a très peu de MMO qui ont fermé je pourrais encore te citer TERA, AION, BnS, Dofus et toute ces déclinaisons, SdAO, EvE online, archeage, Star Trek online, Albion, neverwinter même everquest 1 & 2 sont encore actif après tu as tout les f2p les 13 millions doivent être largement dépassé
Et oui on est plus en 2005 les serveurs ça coute plus rien maintenant tu trouve facilement assez de pigeon pour faire perdurer le truc puis y'a l'astuce de ressortir le jeu sur console afin de rebooster l'arnaque.*

*note ceci n'est pas valable pour tout les jeux listé pick you choice
Citation :
Publié par Svala
Faut-il nous faire à l'idée que le genre est définitivement en fort déclin et que plus rien à l'avenir nous donnera
l'occasion de revivre les sensations qu'on a connu il y a bien longtemps? Je commence à le croire.
Même New World, le jeu dont tout le monde parle en ce moment, ne m'intéresse pas. Sans oublier que la plupart
des espoirs qui sont sortis dernièrement se sont vus pourris par le P2W (coucou RO). J'crois qu'à la limite, la
nouvelle qui m'a le plus hypé dernièrement c'est l'annonce du rework graphique de BnS, même si c'est pas pour
tout de suite. Ca sera le moment pour enfin tester ce jeu que je laisse sur le côté depuis... eh ben toujours en fait. :d
L'aspect nouveauté ça tu retrouvera ça nul part c'est certain de même qu'aujourd'hui les joueurs n'accepterons plus un jeu où le contenu s'résume à bash un même spot de mobs durant 90% de ton temps de jeu. Le genre n'est pas en fort déclin c'est juste que l'âge moyen d'un joueur d'MMORPG n'est pas le même qu'il y a 20 ans et on a plus les mêmes envies qu'avant à cause de l'irl toussa notamment.

Sur JoL c'est pas flagrant car la partie mmorpg de ce forum est plutôt oldschool mais il y a des millions de joueurs d'mmorpg qui au quotidien sont content des jeux actuels car beaucoup propose un juste milieu niveau temps de jeu par exemple et les activités sur ces jeux sont bien plus diversifié qu'à l'époque.
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Et oui on est plus en 2005 les serveurs ça coute plus rien maintenant tu trouve facilement assez de pigeon pour faire perdurer le truc puis y'a l'astuce de ressortir le jeu sur console afin de rebooster l'arnaque.*

*note ceci n'est pas valable pour tout les jeux listé pick you choice
Ce qui surtout lourd c'est les gens comme toi qui pense avoir la vérité infuse et qui ce sens obliger de mépriser les autres car il ne pense pas comme toi
Si les gens joue encore à ces MMO c'est qu'ils y trouve leur compte, et si cela te déplaît tant pis pour toi
Moi personnellement je suis assez réaliste pour comprendre que les studios ne sont rien d'autre que des entreprises et que forcément sur un MMO ou la population baisse tu doit adapter ton modèle économique
Quand sur des dizaines de MMO il n'en reste plus que 2 avec abonnement ces derniers sont appeler des exceptions, le modèle économique des MMO est le B2P/F2P avec CS qui devient de plus en plus intrusif avec la baisse de population, venir vous en plaindre à chaque fois ne changera c'est état de fait
Citation :
Publié par Lartima
Ce qui surtout lourd c'est les gens comme toi qui pense avoir la vérité infuse et qui ce sens obliger de mépriser les autres car il ne pense pas comme toi
Moi se que je trouve lourd c'est que la masse informe de pleutre qui se fait avoir en boucle à chaque mmo à participer à la destruction de se genre à petit feu.

Après ton post était vachement trompeur t'a bien pris soin de prendre quasiment que les bon élève, les bon jeu en occultant toute les merdes qui on périclité
Facile dans ses cas là..
Citation :
Publié par Lartima
Ce qui surtout lourd c'est les gens comme toi qui pense avoir la vérité infuse et qui ce sens obliger de mépriser les autres car il ne pense pas comme toi
Si les gens joue encore à ces MMO c'est qu'ils y trouve leur compte, et si cela te déplaît tant pis pour toi
Moi personnellement je suis assez réaliste pour comprendre que les studios ne sont rien d'autre que des entreprises et que forcément sur un MMO ou la population baisse tu doit adapter ton modèle économique
Quand sur des dizaines de MMO il n'en reste plus que 2 avec abonnement ces derniers sont appeler des exceptions, le modèle économique des MMO est le B2P/F2P avec CS qui devient de plus en plus intrusif avec la baisse de population, venir vous en plaindre à chaque fois ne changera c'est état de fait
Matte l'historique du monsieur le mec a pas du toucher un mmorpg depuis 2003 ou alors il doit le faire en ayant d'avance un esprit négatif, bref ses interventions sont très peu pertinentes. Mais bon c'est comme d'hab ceux contents ils sont ig entrain de s'amuser et ceux qu'on entend le plus c'est les éternels insatisfaits pensant avoir le monopole de l'amusement.

Le plus drôle c'est que comme ils sont une minorité et toujours les mêmes surtout ici ils s'montent la tête entre eux et pensent tout comprendre, c'est rigolo à lire parfois.
Citation :
Publié par Epidemie
L'aspect nouveauté ça tu retrouvera ça nul part c'est certain de même qu'aujourd'hui les joueurs n'accepterons plus un jeu où le contenu s'résume à bash un même spot de mobs durant 90% de ton temps de jeu.
Et pourtant Panthéon, saga of lucima, CF, CU, DU, SC, AoC, CoE, Fractured, temtem

Ça en fait du mmo en développement qui prennent des prise de risque et propose du renouveaux et ne suivent pas les merde copycat asiat ou wow.

Enjoy ton next mmo sur A:ir ou lost ark a refaire pour la 40eme foi le même perso string gros boobs qui porte la même armure et envoi les même chaine de skill.
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
Et pourtant Panthéon, saga of lucima, CF, CU, DU, SC, AoC, CoE, Fractured, temtem

Ça en fait du mmo en développement qui prennent des prise de risque et propose du renouveaux et ne suivent pas les merde copycat asiat ou wow.
Tu retrouvera pas l'aspect nouveauté de tes débuts peu importe les innovations des jeux, sur Cu tu va te connecter, tu va matter comment on ce stuff, tu va ouvrir ta map pour voir où parti, tu connais les régles et ce qu'est un MMORPG etc. C'est cet aspect là que pas mal de gens pensent pouvoir retrouver un jour alors que non.

Citation :
Enjoy ton next mmo sur A:ir ou lost ark a refaire pour la 40eme foi le même perso string gros boobs qui porte la même armure et envoi les même chaine de skill.
Je joue à Project Gorgon et Gloria Victis donc on est très loin de tes pseudo boobs tu sais, d'ailleurs soit dit en passant Linéage 2 reste une référence absolue en terme de MMORPG old school (à l'époque) et niveau boobs on était déjà bien servi avec les elfs noirs. Je joue à tout niveau style d'mmorpg donc enjoy pour me mettre juste dans la case "lol le mec joue juste aux mmorpg asiat".
Citation :
Publié par Epidemie
Je joue à Project Gorgon
cool

Citation :
Publié par Epidemie
Tu retrouvera pas l'aspect nouveauté de tes débuts peu importe les innovations des jeux, sur Cu tu va te connecter, tu va matter comment on ce stuff, tu va ouvrir ta map pour voir où parti, tu connais les régles et ce qu'est un MMORPG etc. C'est cet aspect là que pas mal de gens pensent pouvoir retrouver un jour alors que non.
Et bien c'est stupide...
Mais je pense que tu te méprend et car sinon wow classic ou Daoc phoenix n'aurai pas durée plus d'un mois.

Dernière modification par GSL VS The Dude ; 08/01/2020 à 14h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par GSL VS The Dude
cool


Et bien c'est stupide...
Mais je pense que tu te méprend et car sinon wow classic ou Daoc phoenix n'aurai pas durée plus d'un mois.
Tu retrouves l’émerveillement d'il y a 15 ans en jouant à classic? J'ai des doutes, je suis dessus depuis le début et ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on a connu surtout niveau communauté.
Je sais pas si Classic a duré tant que ça, il a suivi le même chemin qu'un gros patch de contenu au final.

Pour moi, il y a deux attentes qu'il ne faut pas confondre:
- une attente du sentiment de nouveauté, de fraîcheur, que l'on ressent lorsque l'on découvre un nouveau type de jeu (le premier jeu 3D, le premier MMO, le premier FPS, etc..)
- une attente réelle d'innovation, qui se doit de passer par la création d'un nouveau genre obligatoirement je pense.

De manière un peu grossière:
- On avait les jeux de rôles pour s'inventer des nouvelles vies.
- On a eu les jeux de rôles informatisés, plus faciles à mettre en place.
- Puis des jeux de rôles avec représentation graphique, plus facile pour séduire les potentiels joueurs
- Puis des jeux de rôles Online, pour rajouter le sentiment de partager le même monde et notre vie virtuelle avec d'autres êtres vivants

- On est aujourd'hui dans un monde où les nouvelles génération de joueurs ne jouent plus un mes plusieurs rôles dans un multivers ultra-connecté, reconnu et assumé. On ne va plus dans un monde en ligne pour s'inventer une autre vie mais pour continuer et etoffer la sienne par le biais de son alter-ego numérique (on boost le social-proofing avec son rating, on construit ses relations IRL en grande partie via les activités numériques, ..)

A quoi sert le MMO aujourd'hui :
A raconter une histoire ? Fournir un monde persistant pour les gens qui ont besoin de s'évader ? Permettre des confrontations massives avec d'autres joueurs ? Favoriser des rencontres entre passionnés ?

Le MMO essaye probablement de faire trop de choses en même temps et pas assez bien.
Le genre survit parce que beaucoup de gens ont investis du temps et son attachés au genre.
Le genre survit grâce à certaines mécaniques très spécifiques (comme les raids par ex.)


Les jeux de rôle en ligne ont déjà evolué dans plusieurs directions.
Les jeux massivement multijoueurs aussi: Des batailles de centaines de joueurs t'en a sur Fortnite, Atlas. Des batailles de milliers de joueurs n'existent que sur un nombre miniscule de MMORPG.
La persistance des actions n'attire que peu de joueurs si on en croit la demande des sandbox multijoueurs.

Être un MMORPG ne suffit plus à créer un rassemblement nécessaire à l'attrait de ce genre de jeu.
il va falloir ajouter des features bien plus impactantes qu'un nouveau monde, une nouvelle façon de lancer une boule de feu ou 30 gugus de plus à l'écran sans que ça ramme; pour créer un réel engouement chez une masse assez conséquente de joueur pour que le jeu en vaille la chandelle (du PDV des producteurs).
Citation :
Publié par Gray/Galko
Je sais pas si Classic a duré tant que ça, il a suivi le même chemin qu'un gros patch de contenu au final.
Il y a encore énormément de gens dessus mais perso c'est vraiment la communauté qui m'a fait ralentir et par effet ricochet après Classic tu comprends mieux pourquoi Blizzard a modifié certaines choses sur son jeu au vu des mentalités actuelles. Après ce qui est bien avec Classic c'est qu'il est inclut dans l'abo du coup tu peux y passer par intermittence pour prendre un bol d'oldschool quand tu en as envie.
Je n'attends rien des MMORPG depuis que je me suis (enfin) rendu compte qu'aucun n'est un RPG.

Question : mon personnage peut-il être défini dans le cadre du jeu autrement que par des valeurs liées aux combats ?
(aka "est-ce que je peux créer un personnage dont le charisme et les aptitudes de dialogue et de diplomatie peuvent lui éviter des combats ?")
Pas besoin d'aller plus loin.

L'autre problème de fond des MMORPG, c'est que le l'immersion, comme le gameplay, se fait toujours sacrifier à l'autel du profit, soit pour prolonger l'abonnement autant que possible, soit pour obliger les gens à passer à la boutique.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
L'autre problème de fond des MMORPG, c'est que le l'immersion, comme le gameplay, se fait toujours sacrifier à l'autel du profit, soit pour prolonger l'abonnement autant que possible,
Je n'ai jamais eu cette impression concernant les abonnements justement, c'est ce qui est reproché aux WoW et consorts, beaucoup achètent l'extension et se désabonnent 2 mois plus tard par ennui. Bref, à moins d'être un completionist ou un collectionneur de monture, les jeux par abonnement me paraissent sains de ce point de vue. Sans parler non plus des nombreuses mécaniques de catch-up que les MMO par abonnement mettent en place, notamment pour prémâcher la création de persos secondaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés