Star Wars IX: The Rise of Skywalker

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
En fait en repensant à JJ Abrams et je me demande si la postlogie n'a pas exactement le même problème que les séries qu'il a fait précédemment où ça se voit au final qu'il savait pas trop où ça allait quand il a démarré et quand on prend l'œuvre dans sa globalité on se rend compte que ça n'a ni queue ni tête.
C'est exactement ça.
Citation :
Publié par Borh
Pour moi le problème c'est qu'ils n'ont pas pensé la trilogie dès le départ. Le VII crée de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues mais sans savoir à l'avance quoi en faire dans le VIII et le IX. Contrairement à la trilogie originale et la prélogie qu'on peut critiquer mais au moins Lucas savait dès le départ ou ça allait, donc ça fait un tout.
Pour la trilogie originale, ça se discute. Quand Lucas a fait le premier SW, il avait une vague idée de là où il voulait aller mais le scénario des suites a énormément changé au fur et à mesure. Dark Vador qui devient le père de Luke, Leia qui devient sa soeur, la rencontre avec l'empereur, la death star n°2, la mort ou survie de Han Solo, tout ça n'était pas prévu à l'origine. A la base, la soeur de Luke devait être un nouveau personnage et ne devait apparaître que dans la trilogie suivante, tout comme l'empereur, et Han devait mourir dans le 5, puis dans le 6, puis finalement survivre. La trilogie originale arrive finalement à retomber sur ses pattes mais à partir du 6 on sent déjà les effets de ce bricolage et du rétrécissement de l'intrigue. Et le happy end complètement kitsch est toujours dur à regarder aujourd'hui.

Mais sinon, c'est une évidence, le manque de planification a pesé sur cette postlogie. Et comme le dit Meine, le fait de vouloir faire une suite alors que le 6 a une fin fermée était déjà problématique. Ramener les vieux personnages (pour faire plaisir aux fans et justifier la numérotation des épisodes en 7, 8, 9) c'est aussi un handicap supplémentaire, sauf d'un point de vue marketing.

Citation :
En fait en repensant à JJ Abrams et je me demande si la postlogie n'a pas exactement le même problème que les séries qu'il a fait précédemment où ça se voit au final qu'il savait pas trop où ça allait quand il a démarré et quand on prend l'œuvre dans sa globalité on se rend compte que ça n'a ni queue ni tête. Je pense que le projet était mal pensé dès le départ plus comme une suite de films à la Spider-Man que comme une trilogie Star Wars. Disney a probablement pas l'expérience de penser des trilogies comme un tout.
J'espère qu'ils en tireront les lecons soit en faisant des trilogies pensées dès le début comme une trilogie, soit en laissant tomber les trilogies et faire que des one shots qui se suffisent en eux même.
C'est en effet le problème avec Abrams. Il se contente de balancer plein d'idées avec sa fameuse "mystery box" sans qu'il y ait quelque chose de concret derrière. Il dit lui-même qu'il pense que le mystère a plus d'importance que sa résolution. Du coup c'était certainement la pire personne pour conclure cette saga. Sans compter que les idées qu'il a lancées dans le 7 font beaucoup trop penser à la première trilogie. Tout n'est pas à jeter cependant dans ses films. On trouve toujours quelques bonnes idées mais sans cohérence d'ensemble et sans qu'elles soient vraiment exploitées.
Citation :
Publié par Awek
pour faire plaisir aux fans et justifier la numérotation des épisodes en 7, 8, 9) c'est aussi un handicap supplémentaire, sauf d'un point de vue marketing.
Tout le problème réside là. la postlogie est un produit marketing et plus du tout un film. Le problème n'a d'ailleurs fait qu'empirer depuis le premier film pour atteindre son apothéose avec JJA le vendeur de bagnoles d'occasion du cinéma.
Citation :
Publié par Awek
Mais sinon, c'est une évidence, le manque de planification a pesé sur cette postlogie. Et comme le dit Meine, le fait de vouloir faire une suite alors que le 6 a une fin fermée était déjà problématique. Ramener les vieux personnages (pour faire plaisir aux fans et justifier la numérotation des épisodes en 7, 8, 9) c'est aussi un handicap supplémentaire, sauf d'un point de vue marketing.
Pour moi, pour que ce soit crédible, il aurait fallu partir de l'idée d'un méchant à la hauteur et ensuite construire l'histoire et les autres personnages autour. Car effectivement, le 6 finit de façon fermée, tout est bien qui finit bien et à priori pas de raison que ça tourne mal. Pour que la menace revienne de façon crédible, fallait vraiment une menace à la hauteur, quelque chose qui soit à la fois surprenant et crédible.
Là dessus je trouve que Timothy Zahn s'en est très bien sorti pour Thrawn dans les romans, et il aurait fallu s'en inspirer. Certes il est au final peut-être pas aussi dangereux que Palpatine et Dark Vador, mais pas loin et surtout dans un style totalement autre.
Au lieu de ça, ils ont mis Kylo qui dès l'épisode VII, on sent qu'il est nettement moins puissant que Rey donc déjà ça part mal et il fait trop Dark Vador en moins bien, Snoke bon no comment dans le genre on sait pas d'où il sort ni à quoi il sert..., et ça finit par la pire facilité scénaristique qu'on pouvait imaginer : le retour de la vengeance de Palpatine.

Bref, oui, c'était très compliqué de faire une suite au 6, mais imo pas totalement impossible, mais Disney s'est loupé.


Après, est-ce que c'était vraiment pour faire plaisir aux fans, je sais pas trop... Est-ce qu'il y avait vraiment une demande très forte des fans pour des épisodes numérotés 7, 8, 9, j'en avais pas entendu parlé. C'était pas mon cas en tout cas. Par contre, oui, sur le plan marketing, c'était certainement mieux.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2020 à 22h17.
Bah les fans ils voulaient justement que la trilogie de Zahn soit enfin adaptée au ciné, et ça s'arrêtait là. Toute une génération (même plusieurs) a grandi avec Thrawn, Mara Jade, les Noghri, Jaina et Jacen Solo....... jusqu'à les avoir rencontrés dans Star Wars Galaxies. Faut pas déconner, cette trilogie est excellente et Zahn est visiblement dévoué à Disney/SW vu qu'il a réadapté Thrawn pour leur nouvel UE, après les avoir autorisé préalablement pour Rebels.

Mais Kennedy et consorts, dans leur haine aveugle de l'UE et leur volonté de faire table rase et reconstruire un UE qu'ils contrôlaient de bout en bout, viennent juste de montrer qu'ils n'avaient pas le début de la moitié du talent du pire auteur de l'UE. Et je vise notamment Le Mariage de la Princesse Leia, livre avec lequel je voudrais même pas salir mon caca.

Comme quoi le pognon ne fait pas tout. Faut aussi du talent. Un peu.

https://medias.jeuxonline.info/forums/jol/images/icons/jol.gif Nathos] | | MP

Nous avons vécu la VRAIE hype de SW que tu ne pourras jamais qu'imaginer. Ce que tu connais en ce moment n'est qu'une pale imitation gonflée artificiellement à coup de millions de budget marketing, de ce qui etait un vrai engouement populaire spontané.

Etre vieux c'est aussi etre expérimenté et connaitre plus de choses et accessoirement avoir plus de grain à moudre quand il s'agit de donner un avis.


Dernière modification par Nathos ; 08/01/2020 à 23h42.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Nous avons vécu la VRAIE hype de SW que tu ne pourras jamais qu'imaginer. Ce que tu connais en ce moment n'est qu'une pale imitation gonflée artificiellement à coup de millions de budget marketing, de ce qui etait un vrai engouement populaire spontané.
Comme dirais Aragnis, c'est The Avengers qui a vraiment fait une hype ces dernières années, te rends-tu compte, 30 films+, le plus gros crossover, mon dieu c'était extra, quelle hype. SW et ses 3 pauvres films...
Citation :
Publié par Borh
Pour moi le problème c'est qu'ils n'ont pas pensé la trilogie dès le départ. Le VII crée de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues mais sans savoir à l'avance quoi en faire dans le VIII et le IX. Contrairement à la trilogie originale et la prélogie qu'on peut critiquer mais au moins Lucas savait dès le départ ou ça allait, donc ça fait un tout.

En fait en repensant à JJ Abrams et je me demande si la postlogie n'a pas exactement le même problème que les séries qu'il a fait précédemment où ça se voit au final qu'il savait pas trop où ça allait quand il a démarré et quand on prend l'œuvre dans sa globalité on se rend compte que ça n'a ni queue ni tête. Je pense que le projet était mal pensé dès le départ plus comme une suite de films à la Spider-Man que comme une trilogie Star Wars. Disney a probablement pas l'expérience de penser des trilogies comme un tout.
J'espère qu'ils en tireront les lecons soit en faisant des trilogies pensées dès le début comme une trilogie, soit en laissant tomber les trilogies et faire que des one shots qui se suffisent en eux même.
Ben Lost, Alias, Fringe, tout est dit....
Citation :
Publié par Colsk
Ben Lost, Alias, Fringe, tout est dit....
Les gens font souvent l'erreur mais J.J. Abrams n'a pas grand chose à voir avec les qualités et défauts de Lost (et je crois que c'était pareil pour les 2 autres séries), il a juste créé la série et impliqué dans le pilote, il n'a réalisé aucun épisode je crois et a dû participer aux scénarios de 2-3 épisodes (sur 121). La suite du show était dirigé par Lindelof et Lieber. Donc rien n'est dit.
Citation :
Publié par NarDz
Comme dirais Aragnis, c'est The Avengers qui a vraiment fait une hype ces dernières années, te rends-tu compte, 30 films+, le plus gros crossover, mon dieu c'était extra, quelle hype. SW et ses 3 pauvres films...
Les films Marvel ont marché parce que, globalement, ils ont respecté les codes de leur propre univers. Y'en a des bons et des moins bons (Thor1 j'ai vraiment du mal) mais SW ca fait 6 films pourris d'affilée avec une mention passable pour le 7 dont on peut comprendre la structure s'il sert à une relance de la licence. La technique n'est pas en cause, c'est le scénario qui est moisi.
Citation :
Publié par NarDz
Comme dirais Aragnis, c'est The Avengers qui a vraiment fait une hype ces dernières années, te rends-tu compte, 30 films+, le plus gros crossover, mon dieu c'était extra, quelle hype. SW et ses 3 pauvres films...
Super quelle remarque.

Le problème de Disney, c'est des scénarios la plupart du temps de piètre qualité. on peut sortir l'argument de film pour enfant mais même pour un enfant manger du fast food tous les jours n'est pas conseillé.

Disney fait de belles images mais des scénario qui est une insulte à tout individus qui veut vraiment prendre du plaisir. Après la plupart des gens aiment bien être pris pour des cons.

Quand tu gagne des milliards comme ca. Autant continuer. 3 films peuvent vaincre une avalanche d'autres.

Mais pas ces SW, qui sont médiocres, voir mauvais.
C'était un petit troll, je ne comprends pas la hype énorme de Marvel mais ca ne va pas m'empêcher de dire que ca reste au dessus de SW. Ils sortent des scénario et un univers cohérent et n'essai pas de raconter plusieurs histoires sur un seul film. Avec du budget ca suffit pour faire une belle saga, DC & Disney ne l'ont visiblement pas compris et essai de sauter des étapes.
C'est différent car les films Marvel sont pensés comme se suffisant à eux même, même s'il y a des liens entre films. Si y en a un qui est mauvais, le suivant peut se permettre de l'ignorer, y aura pas de problème de cohérence. Et idem, un film Marvel peut se permettre de complètement ignorer le film suivant, ça posera pas de problème.
Mais ce qui peut s'appliquer à l'univers Marvel est pas forcément transférable à SW, enfin pas dans ce qui se voulait être une trilogie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Tiens d'ailleurs la rumeur veut que SW arrête les trilogies et ressemble plus à Marvel de ce point de vue là. Je trouverais ça dommage moi
Mieux vaut un bon one shot qu'une trilogie ratée.
Citation :
Publié par Borh
Mieux vaut un bon one shot qu'une trilogie ratée.
Je voyais plus ça comme des fillms justement indépendants les uns des autres mais avec un fil rouge qui les lie avec réunification des protagonistes au bout du compte.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Non mais le fil rouge entre trois films. C'est le principe d'une trilogie. Du coup la remarque de Sangwiss est
Bah, c'est quand même pas tout à fait pareil.
Dans chaque épisode des Marvel, tu as une référence aux pierres de l'infinie et tout se conclue dans les 2 derniers Avengers, mais tu peux voir ces deux films sans avoir vu les autres Marvel avant et tu peux voir chaque Marvel sans voir ces deux la pour connaitre la fin de leur histoire.

Alors que si tu mates l'épisode 8, t'as besoin de voir l'épisode 9 pour savoir comment ça se finit par exemple. Après, l'expression fil rouge n'est ptet pas adapté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés