FTP - recherche de fichiers

Répondre
Partager Rechercher
Plop le Labo. Dites donc, j'ai peut-être le cerveau en vrac, mais toujours est-il que je ne trouve pas et ça m'agace. Savez-vous si j'ai moyen d'effectuer, directement via l'explorateur une recherche de fichier(s) (ou dossier(s)) sur un FTP ? Récursive, s'entend bien. Car lorsque le dossier ouvert contient un ou des résultats potentiels, pas de soucis, la recherche me le(s) trouve, mais si c'est dans un sous-dossier ou plus, walou!

Je sais que c'est possible dans Filezilla ou autre client FTP, là n'est pas le propos. Ce n'est pas pour moi...et donc j'essaye que ce soit aussi "transparent" que possible, pour que l'utilisateur soit un terrain usuel. Bref si quelqu'un connait un quelconque tweak... où alors peut-être qu'un paramètre du serveur FTP est en cause? j'avoue n'y avoir pas songé, mais tout à coup je me dis que... 'fin dans tous les cas, mon propos est d'utiliser le système Windows en soi, au moins en apparence. Qu'importe derrière s'il y a une tambouille du moment que ce soit invisible.
La recherche récursive n'est pas proposée par le protocole FTP.
C'est la raison pour laquelle tu trouves (ou plutôt trouvais) un fichier ls-R à la racine de certains serveurs FTP, c'est un fichier texte contenant le résultat d'un ls -R, mais ce n'est en rien un standard. Les utilisateurs ouvraient le fichier texte et faisaient une recherche dedans.

Certains clients font eux même la recherche, via un développement spécifique pour télécharger récursivement l'index de chaque répertoire, mais tu ne verras jamais ça avec explorer.exe
Grumph. Je m'étais dis que puisqu'un client FTP le peut, un quelconque plugin* aurait pu se greffer à explorer.exe pour en modifier le comportement. Au pire, existe-t-il des explorateurs de fichiers le permettant? Tant que l'interface ressemble à peu près à un explorateur de fichiers, ça ne devrait pas trop perturber l'utilisateur.

*J'ai vu du code en C voir en php (et sûrement d'autres) pour des questions de récursivité...donc je suis étonné qu'un tel plugin ne se trouve pas

D'ailleurs comment Fillezilla, pour ne citer que lui, se démerde si le protocole ne le permet normalement pas? il utilise une suite de commandes pour contourner le problème?
Si des clients comme Filezilla ont pu se répandre autant c'est parce qu'explorer.exe est une grosse bouse extrêmement limité, auquel jamais la moindre fonctionnalité utile pour les users n'est ajoutée.
Pour la recherche récursive, je l'ai dit, il télécharge l'index d'un répertoire, puis l'index de ses sous répertoires, récursivement.

Pour ton besoin, je n'ai pas testé la recherche (mais ça doit être possible on trouve des addons pour chercher récursivement *dans* les fichiers), WinSCP propose le choix entre une interface à la explorer.exe en plus de celle par défaut à la win commander. Ce n'est pas exactement le même look and feel que Windows, mais au moins les users ne sont pas perturbés par la double arborescence.
Hmm...ça me redonne du grain à moudre tout ça. Pour vous expliquer, c'est pour un tiers donc, qui a besoin d'une sauvegarde distante*. Les deux possibilités étant un NAS, ou un PC remplissant cet office. Ce dernier me permettant bien évidemment une bien plus grande latitude dans ce que je peux faire. Même si beaucoup plus "système D" dans le bricolage de l'ensemble de la solution logicielle. Dans le cas du NAS, même s'il paraît évident pouvoir utiliser le protocole SSH à des fins de communication, ça me le semble bien moins que ce soit possiblement pour autre chose que de l'administratif ( comme Telnet ). Entendu par là qu'on peut certainement faire de la manipulation de fichiers via terminal, mais euh... l'optique "user-frienly" vient tout à coup de disparaître du radar.

SSHFS a l'air intéressant, si l'option d'un PC était retenue. Pour monter le serveur, un conseil? OpenSSH? un autre?

* c'est la problématique originelle, maintenant vu le coût d'un bon NAS... je me suis dis qu'il y avait moyen de moyenner, d'autant qu'ils (lui et sa femme) n'ont que 2 portables et aucun poste fixe à ce jour
De toute façon, le FTP c'est complètement obsolète donc si tu dois monter une solution, et tout particulièrement en distant, prends autre chose (ne serait-ce que pour ne pas avoir à troubleshoot des problèmes de NAT).
Du SMB au travers d'un VPN c'est ce qui s'intègre le mieux pour un client Windows. Tu es sur du natif, si ton système de fichier distant le gère tu as accès aux snapshots, etc.
En même temps, l'obsolescence m'importe peu je dois avouer sans trop de honte tant que ça répond au besoin. Certes, ici tel n'est pas le cas du fait de la récursivité, du moins pas en n'utilisant pas de solution tierce au seul système d'exploitation. Du reste, ça fait longtemps je dois bien dire que je n'ai pas eu à me soucier d'histoire de protocoles... Tant que les outils logiciels qu'on a suffisent à nos besoins, on ne cherche pas nécessairement. On est pas tous des nuxiens en mal de compilation ici.

Pour ma part j'ai un QNAP, et les accès fournis par la solution logicielle originelle me suffisent sans plus avoir eu besoin au demeurant de bidouiller plus que quelques paramétrages.
Vais étudier voir SMB aussi... même si je pars un brin de 0 là. J'ai bien fait du Samba y'a des lustres, mais pas de SMB en soi ( même si, par la force des choses il y a plus d'une similarité hein ou alors quelqu'un se fout du monde ). Etrange d'ailleurs à y repenser... Samba étant une implantation propre à Linux du protocole SMB/CIFS de Microsoft... je comprends pas qu'on ne l'ai pas touché quand j'étais en formation...
Bah le FTP ne répond pas au besoin justement
* Pas de recherche récursive
* Intégration pourrie à Windows
* Configuration non triviale en distant (chiffrement, traversage de NAT).

Pour le SMB, n'importe quel OS (NAS y compris) le propose de manière simple et native. La seule chose dont tu as à te préoccuper c'est de mettre en place un VPN (qui équivaut au 3ème point pour le FTP).
SSHFS c'est cool aussi, et permet de se passer de VPN, mais c'est un peu plus orienté nuxien sur la conf serveur (de base ça va donner accès à l'ensemble de l'arborescence du serveur, et pas juste à un partage particulier). Ça reste très simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés