[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Thumbs down
Citation :
Publié par Thesith
je sais pas quel âge tu as, mais même si tu as 50 ans, tu vas le sentir aussi le changement. Moi perso je pense qu'au mieux on a encore 5 ans d'à peu près "normal" et après ça va aller en s'empirant. Ca pourrait même aller plus vite qu'on le croit, car y a certaines choses qu'on maitrise pas encore bien notamment sur les effets de bascule et d'accélération du par exemple à la fonte de l'arctique sur les courants marin, la fonte du permafrost etc....

Quand tu vois déjà que des températures prévus pour la seconde moitié du siècle ont déjà été observé cette année, ça interroge si les modèles jusque là annoncé, se plantent pas et que c'est pas pire encore que le pire des scénario.
Perso j'ai une confiance relative sur ces scénario, je crains malheureusement qu'on n'a pas fini de faire des découvertes sur certains effets dont on ignorait encore jusque là leur implication sur le climat, et donc comme je le disais que ça soit pire que ce qu'on imagine. Surtout qu'il faut replacer ça dans le contexte à savoir une économie globalisé en flux tendu, ben ça va pas être triste si tel zone très industrialisé ou minière, vitale pour d'autres industrie se retrouve coupé du monde suite à d'énorme inondation etc...
Et ça c'est sans parler du secteur agricole.
On verra bien.

Mais je pense comme toi que les 5-10 années à venir vont être le théâtre de gros changements climatiques qui ne serons clairement pas à notre avantages.

Le plus triste c'est de se dire que cette inaction ambiante résulte sans doute des efforts malsains d'une minorité de malades mentaux qui voient dans le réchauffement climatique une opportunité économique.
Citation :
Publié par Baobab
Je peux me tromper aussi, je vis à Brisbane et pas à Sydney mais la carte est probablement trop simple ou incomplète. Ce ne sont pas les forêts de Nouvelle-Zélande, et ce ne sont pas des 'rainforest' comme tu as dans le nord près de Cairn.

Au sud-est, hormis dans les hauteurs et sans doute la Tasmanie ou ses environs (j'y ai jamais mis les pieds mais ça s'approche de la Nouvelle-Zélande paraît-il), le climat des forêts et les arbres sont plus proches du modèle méditerranéen, pas spécifiquement connu pour ses forêts 'humides'.

[EDIT] Comme le souligne Aloïsius. Jette un oeil à ces maps. Enfin bref, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit si ce n'est que l'Australie c'est autre chose que l'image fantasmée d'un gros désert et des forêts tropicales, bien que ça en représente tout de même une grosse proportion.
Sur certaines maps, ils font descendre la zone subtropicale le long de la côté jusqu'à Sydney. J'ai vécu deux ans et demi à Newcastle, juste au nord de Sydney et la climat est assez dur à caractérisé. En gros c'est assez humide tout le long de l'automne, de mars à juin, l'hiver et le printemps sont assez secs, voire très secs (il y a eu une sécheresse terrible l'hiver dernier qui a impacté durement les éleveurs et leur bétail) et les pluies n'arrivent vraiment qu'à la fin de l'été vers février/mars. D'après les locaux, les étés peuvent être très variables, en général assez secs, mais parfois très humides avec des inondations.

En fait, on parle de climat subtropical humide en raison du taux d'humidité dans l'air, souvent élevé et du fait des pluies qui étaient très fréquentes en été par le passé. Mais avec le dérèglement climatique, le climat est de plus en plus sec et chaud et la pluie arrive de plus en plus tard.

S'ils n'ont pas de bol, les habitants de Nouvelle-Galles du Sud ont encore deux mois à tenir avec cette météo. Ils ont annoncé de la pluie dans la région de Sydney, mais ça concerne surtout le littoral, ce n'est pas dit que ça touche les zones qui en ont le plus besoin à l'intérieur des terres où c'est évidemment plus sec.

Sinon, je confirme pour les habitations en zones pavillonnaires, c'est surtout du bois pour les murs et de la tôle pour les toits. Et souvent très peu d'isolation. Du coup on cuit on été et on se les gèle en hiver même s'il ne fait pas très froid à l'extérieur. Mais bon, les Australiens s'en fichent vu que l'énergie n'est pas cher.
De toute c'est mort, ceux qui pourraient faire bouger, les gros plein de sous et de pouvoir, même si l'eau montait de 12 mètres et le température de 10°. seraient a l'abri dans leur tour d'ivoire à la soleil vert.
Quand on emmerde ceux qui ont pas bcp de moyen parce que leurs voitures polluent trop et qu'ils ont pas moyen de changer, des usines comme celle de Norilsk Nickel:
nikel-2.jpg
Génère a elle seul autant de pollution que la France entière.

Mais encore une fois: Pognon et pouvoir.
Limite je recommence qu'une chose: prévoir armes et munition, car quand ça vas très mal tourner, faudra être du bon coté du canon.
Oui je suis très pessimiste, mais ça risque d'arriver...
Citation :
Publié par Fouin.
Certes, mais ça à beau être Eden, je pense pas qu'il en confonde toit et charpente quand même lol.
Ca dépend, il y a des maisons tout en bois, certaines en briques et bois..
Certains toits sont modernes mais pas tous.

Je sais pas si c'est le toit entier, mais clairement je me souviens de bois apparent sur beaucoup de maisons, y compris sur les maisons qui ont des murs en brique. Il y a aussi des murs en bois (ou recouverts de bois, ce qui revient au même) avec des toits en tuiles modernes métalliques ou céramiques.
C'est un style architectural très différent de celui qu'on connait en France métropolitaine et que je qualifierai de "d'anglo-colonialiste" c'est à dire des cottages anglais adaptés à des pays chauds. Ca donne des trucs assez sympa visuellement je trouve.

A partir du moment où le bois est apparent il peut potentiellement être léché par des flammes et s'enflammer, voire s'auto inflammer s'il est exposé à un rayonnement trop grand portant sa température de surface au delà de son point d'auto-inflammation.

J'ai pas mal de photos de Sydney, notamment en banlieue car j'y ai habité.
Exemple typique :
https://i.gyazo.com/8cf69eda3033f0cd...50593176f2.jpg

On voit des toits en tuiles certes mais une énorme charpente en bois. Il y a aussi des palissades en bois, beaucoup d'arbres..
Sur cette photo là ça pourrait être du bois, ça pourrait être de la tuile, je suis pas certain..
Je crois que c'est du bois avec de la tuile sur les arrêtes, car ça ressemble vachement à cette photo là, en termes de couleurs et texture.
https://i.pinimg.com/originals/b8/57...78b415b25b.jpg

Dernière modification par Eden Paradise ; 05/01/2020 à 17h56.
Citation :
Publié par Thesith
je sais pas quel âge tu as, mais même si tu as 50 ans, tu vas le sentir aussi le changement. Moi perso je pense qu'au mieux on a encore 5 ans d'à peu près "normal" et après ça va aller en s'empirant. Ca pourrait même aller plus vite qu'on le croit, car y a certaines choses qu'on maitrise pas encore bien notamment sur les effets de bascule et d'accélération du par exemple à la fonte de l'arctique sur les courants marin, la fonte du permafrost etc....

Quand tu vois déjà que des températures prévus pour la seconde moitié du siècle ont déjà été observé cette année, ça interroge si les modèles jusque là annoncé, se plantent pas et que c'est pas pire encore que le pire des scénario.
Perso j'ai une confiance relative sur ces scénario, je crains malheureusement qu'on n'a pas fini de faire des découvertes sur certains effets dont on ignorait encore jusque là leur implication sur le climat, et donc comme je le disais que ça soit pire que ce qu'on imagine. Surtout qu'il faut replacer ça dans le contexte à savoir une économie globalisé en flux tendu, ben ça va pas être triste si tel zone très industrialisé ou minière, vitale pour d'autres industrie se retrouve coupé du monde suite à d'énorme inondation etc...
Et ça c'est sans parler du secteur agricole.
J'ai un ptit peu moins de 40 ans, mais bon j'aurais connu l'époque d'avant, on va dire la moitié de ma vie.
Les enfants des nouvelles générations vont grandir avec toute cette merde et ne connaîtront que ça en sachant qu'ils ne pourront que subir et s'adapter au mieux.

Edit: Et encore c'est en tablant sur une espérance de vie qui ne va pas chuter, ce qui ne sera probablement pas le cas.

Dernière modification par Timinou ; 05/01/2020 à 19h25.
Citation :
Publié par Thesith
Quand tu vois déjà que des températures prévus pour la seconde moitié du siècle ont déjà été observé cette année, ça interroge si les modèles jusque là annoncé, se plantent pas et que c'est pas pire encore que le pire des scénario.
Tu auras toujours des records de température liés à des phénomènes locaux.
On ne s'y intéresse pas en priorité pour dire que le climat se réchauffe.

Après, vu la nature du sujet, c'est quasi évident qu'un réchauffement climatique de +5° donnera des pics de température supérieurs à ces +5°.
Car le réchauffement des terres sera plus important que celui des océans, déjà.
Ensuite, car le réchauffement climatique renforce les phénomènes extrêmes, et donc leur importance relative aussi.
Enfin, car le réchauffement climatique n'est pas uniforme y compris à l'intérieur même des terres et donc les terres touchées par un réchauffement plus marqué que la moyenne des terres auront également des pics plus marqués.

Que voulais-tu dire exactement ? T'exprimer sur un pic ou bien sur une moyenne prise sur une surface et une durée relativement grandes ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
...
Je suis pas sûr de comprendre, un toit en bois normalement c'est ça :

b0096329f825fe2329b4a5bf7b1eb7e8_toiture-bois-w-800.jpg

Si c'est juste les charpentes qui sont en bois et qui sont apparentes... bah c'est comme en France en fait.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y a aussi des murs en bois (ou recouverts de bois, ce qui revient au même)
Euh non, ça revient pas du tout au même si c'est juste un lambris posé en façade.
Citation :
Publié par Fouin.
Je suis pas sûr de comprendre, un toit en bois normalement c'est ça :

Si c'est juste les charpentes qui sont en bois et qui sont apparentes... bah c'est comme en France en fait.

Euh non, ça revient pas du tout au même si c'est juste un lambris posé en façade.
Il y a beaucoup moins de bois apparent en France. On voit le bout de quelques poutres parfois mais c'est tout.

Exemple : pas un seul bout de bois en vue sur ces quelques maisons :
https://i.gyazo.com/4ff055ed53bc5186...cfe6cad0a0.jpg
https://i.gyazo.com/ae58f3ba98419132...2e29b954ff.jpg
Quelques bouts de poutre sur celle-ci :
https://i.gyazo.com/84dd79ad4eaa183c...c2a29506b8.png

C'est marrant, ça a l'air de dépendre de la région. Dans le sud ouest je vois quelques bouts de poutres. Dans le sud est et le nord, aucun.
Vers Strasbourg on aurait des maisons anciennes avec des poutres visibles depuis la rue, en ville, mais en périphérie je n'en vois pas.
En région parisienne y en a pas non plus.. bref, on va pas se lancer dans un HS poutres en bois non plus
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 487306-1578251725-1020.png
Taille : 1774x603
Poids : 1,56 Mo
ID : 639940  
Apparemment, ça créé un micro-climat qui engendre des orages provoquant des incendies (cf TRUST MY SCIENCE) et pour ne rien arranger, apparemment, voir ces incendies inspirent des pyromanes qui en rajoutent une couche : https://www.cnews.fr/monde/2019-11-2...cendies-903146

On a donc le changement climatique qui amplifie les incendies qui inspirent les pyromanes et créent des orages incendiaires, parti comme c'est ça va juste s'arrêter quand y aura plus rien à cramer. Et on a donc des feux de forêts qui relachent du CO2 dans l'atmosphère et diminue en parallèle la capacité d'absorption de CO2, youpi.
Citation :
Publié par Septimus
Gaffe au debunk
oui c'est précisé sous la légende mais tu fais bien de préciser. Mais ça illustre bien l'étendue quand même du phénomène même si c'est pas à l'instant T.
Citation :
Publié par cherubin
Finalement la 1ere grosse vague d immigration, du au climat, va nous venir d Australie, tel que c est parti.
Ce qui est assez ironique vu leur politique migratoire et leur refus de migrants.

J'imagine la gueule des mecs qui sont contre les migrants et qui risquent de le devenir à leur tour.
Ils en sont pas encore là et puis surtout vu l'immensité de l’Australie et sa faible population + ces moyens financiers, ils peuvent relocaliser les gens dans des zones plus safe sans avoir à quitter le navire. Bref je ne crois pas qu'on a à s'en faire pour les australiens. Par contre ça va devenir "marrant" quand à cause de la montée des eaux un pays comme el Bangladesh va devoir gérer ça. Et ce n'est qu'un exemple de pays qui va être dans l'incapacité de gérer ce qui pointe son nez.


Enfin la bonne nouvelle de ces incendies car il faut bien voir le verre à moitié plein, c'est qu'il y aura moins à cramer à l'année prochaine et même pour les années à venir.
Citation :
Publié par Thesith
Ils en sont pas encore là et puis surtout vu l'immensité de l’Australie et sa faible population + ces moyens financiers, ils peuvent relocaliser les gens dans des zones plus safe sans avoir à quitter le navire. Bref je ne crois pas qu'on a à s'en faire pour les australiens. Par contre ça va devenir "marrant" quand à cause de la montée des eaux un pays comme el Bangladesh va devoir gérer ça. Et ce n'est qu'un exemple de pays qui va être dans l'incapacité de gérer ce qui pointe son nez.


Enfin la bonne nouvelle de ces incendies car il faut bien voir le verre à moitié plein, c'est qu'il y aura moins à cramer à l'année prochaine et même pour les années à venir.
Ouais enfin l'Australie c'est surtout un désert.
Citation :
Publié par Thesith
Ils en sont pas encore là et puis surtout vu l'immensité de l’Australie et sa faible population + ces moyens financiers, ils peuvent relocaliser les gens dans des zones plus safe sans avoir à quitter le navire. Bref je ne crois pas qu'on a à s'en faire pour les australiens. Par contre ça va devenir "marrant" quand à cause de la montée des eaux un pays comme el Bangladesh va devoir gérer ça. Et ce n'est qu'un exemple de pays qui va être dans l'incapacité de gérer ce qui pointe son nez.

Franchement çà m'inquiète pas trop, on les accueillera à coup de famas hk416 et çà passera crème. En France on a la chance de craindre que 2 ou 3 pays.
Enorme les températures ce matin aujourd'hui
Température actuelle Paris (Europe ) 12 degrés
Dakar (Sénégal -> Afrique de l'ouest ) 18 degrés

(vous google Dakar température, paris température )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés