Sur le débat qui concerne le jeu en free-to-play, je peux apporter mon témoignage de joueur free-to-play, et je suis plutôt de l'avis de Jeska, je trouve qu'on peut jouer très convenablement en free-to-play.
Quelques détails sur ce que je viens de dire :
- J'ai tout de même mis une cinquantaine d'euro dans une précommande (Grand Tournois à l'époque)
- Je désenchantes les cartes des anciennes extensions qui sont "vraiment nulle". Concrètement, si j'ai déjà joué la carte, je la garde, sinon je la dez
- Je désenchante toute mes cartes dorés, et je fais toutes mes quêtes ou bras de fer.
Évidement, je ne peux pas jouer tous les decks actuels de la méta, et encore moins les decks exotiques, mais j'ai quand même 3 à 4 classe dans lesquels j'ai un deck top tier "cher", et les autres classe dans lesquels j'ai des decks corrects budgets.
Par exemple en ce moment, j'ai Chaman/Mage/Chasseur/Prêtre/Voleur avec des très bon decks "cher", Guerrier qui est top tier et qui coûte pas cher, et Démoniste/Druide/Paladin ou je joue ce que je peux (donc j'évite).
Je n'ai pas beaucoup le choix dans les decks forts que je joue, puisque ça dépend beaucoup de ce qui reste fort d'une extension sur l'autre. Par exemple, j'ai beaucoup investis dans le chaman, donc là avec la sortie de Galakron, j'ai juste eu à crafter les cartes "invoque", et j'avais déjà le reste (donc il m'a rien couté cette extension).
D'ailleurs, si on regarde cette dernière extension, on ne peut pas dire que Blizzard n'ai pas été généreux, la plupart des cartes "pétée" sont des communes ou des rares.
J'entends bien ce que dit Sadd Black sur le fait de ne pas pouvoir jouer tous les decks, même en payant 150 euros par ans, mais je pense que cette perception vient du fait que payer n'apporte pas beaucoup plus de cartes, alors qu'on se dit que si on paye, on devrait en avoir beaucoup plus.
Pour reformuler, la différence entre un jouer free-to-play et un joueur qui paye n'est pas si grosse que ça, calculs ci-dessous :
- Si on considère environ 60 gold / jours (via les quêtes) + une dizaine de victoire par semaine (je groupe les quêtes) on arrive à 450 golds par semaine, c'est à dire 23 400 gold par ans.
Si on ajoute le booster du bras de fer, ou rajoute 52 boosters, soit 5200 golds, pour un total de 28 600 golds.
- Pour ce qui consiste à payer, si on prend le meilleur prix pour les cartes (la grosse précommande), on obtient 100 boosters (soit 10 000 golds) pour 80 euros, ce qui correspond à 125 golds pour un euro.
- Grosso modo, jouer en free-to-play correspond donc à recevoir environ 228 équivalent euro par ans et encore j'exclue de ce calcul les paquets offerts régulièrement lors des événements, mais ça représente facile une trentaine de paquets par an je pense (environ un dizaine par
En ce qui concerne la possibilité d'acheter les aventures en free-to-play, on peut couper le paquet 23 400 golds par ans en trois et on obtiens 7800 golds par extension.
Ça correspond à 78 boosters ou bien à 43 boosters + 5 ailes.
Alors certes 43 boosters en plus des extensions, ça n'a pas l'air d'être foufou, mais il faut prendre en compte un paramètre supplémentaire assez important : les premiers boosters d'un extension sont beaucoup plus rentable que les derniers.
En effet, à raison d'une cinquantaine de communes par extension (soit 100 cartes avec les doubles), à partir d'une quarantaine de paquet, on a toutes les communes. Ce qui fait que la grande majorité des paquets ne donne quasiment que des poussières (soit 40 poussières -> le craft d'une commune).
Le fait de sortir des cartes spécifiques aux aventures élimine ce risque de tomber sur des doublons, donc si on veut attribuer une valeur en gold à ces 35 nouvelles cartes, elle est bien plus élevée que les cartes qu'on peut trouver dans les boosters.
Bon tout ça pour conclure que pour ma part, en temps que joueur free-to-play, je suis super content que les aventures filent à nouveaux des cartes spécifiques. Ça me permettra d'avoir une collection bien plus complète que sans.
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